rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-il normal que le forum fatigue ?

+19
eldar
Drefan
Crazy Horse
Patka
Chrissss
Sam D.
Stephan29
ALF78
33c
eidos
Christian
Did
jeco
Prorasoir
Sharky-Billy
jde42
Tourdefaure
fabrice1120
JM29
23 participants
Invité
Invité

Est-il normal que le forum fatigue ? Empty Est-il normal que le forum fatigue ?

Lun 03 Déc 2012, 08:47
Depuis quelques temps c'est la question que je me pose. Rester ou partir.

Je l'ai transmise aux anges et archanges du forum Est-il normal que le forum fatigue ? 1ange510 la réponse est tombée du ciel, lumineuse : va et poste sans te lasser.

Il faut semer la bonne lame, élever vers le ciel le Futur ou le Fatboy, avancer sans se lasser au milieu des crème molles ou des savons durs, et conduire agneaux et brebis vers le paradis du BBS.

Mais vous honnêtement, n'êtes vous pas parfois las de lire ou relire 100 fois les mêmes remarques ou questions ?
JM29
JM29
Team
Team

Est-il normal que le forum fatigue ? Empty Re: Est-il normal que le forum fatigue ?

Lun 03 Déc 2012, 08:58
Pour l'instant, non ça va ! Razz

Je dirais même que ça m'occupe ! Very Happy

C'est pourquoi je ne prends jamais au 1er degré certaines prises de têtes, ici !
Un forum s'apparente à un jeu, avec ses règles et ses arbitres, pour que chacun puisse y trouver son compte sur le terrain... Cool
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Est-il normal que le forum fatigue ? Empty Re: Est-il normal que le forum fatigue ?

Lun 03 Déc 2012, 08:58
Je pense que tout nouveau est content de lire et relire les posts et remarque.

C'est mon cas.

J'ai déjà pas mal appris sur deux mois grâce à ce forum.

Evidemment un "ancien" doit des fois en avoir un peu ras la casquette de tout réexpliquer mais il n'y a que comme cà que d'autres personnes viendront au DE et CC.

Vive le forum cheers
Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 09:14
Ouhlala a écrit:Depuis quelques temps c'est la question que je me pose. Rester ou partir.

Je l'ai transmise aux anges et archanges du forum Est-il normal que le forum fatigue ? 1ange510 la réponse est tombée du ciel, lumineuse : va et poste sans te lasser.

Il faut semer la bonne lame, élever vers le ciel le Futur ou le Fatboy, avancer sans se lasser au milieu des crème molles ou des savons durs, et conduire agneaux et brebis vers le paradis du BBS.

Mais vous honnêtement, n'êtes vous pas parfois las de lire ou relire 100 fois les mêmes remarques ou questions ?

Il ne faut pas se leurrer : un forum de "passionnés", c'est aussi un forum où les gens savent qu'ils vont avoir l'info sans trop se fouler à la chercher, donc oui, c'est vrai que certains posent des questions en mode "assistanat" sans même passer par la fonction recherche..et j'avoue l'avoir fait aussi. Je comprends malgré tout ce que tu ressens, moi-même aussi bien ici que dans mon travail (formateur pour le rappeler) je réponds à ce genre de questions, de personnes qui n'ont pas envie de chercher parce qu'elles savent que j'ai la réponse...et je la donne bien souvent.

Mais dis-toi que tu as tout à fait le droit d'en avoir marre, ton libre-arbitre est toujours là : si tu ressens l'envie de te mettre en stand-by tu en as l'opportunité à chaque instant non? Pour ma part je viens plus épisodiquement sur le forum, de toutes façons je suis très conscient que le rasage au DE, comme toute "passion", est aussi constitué par une bonne dose de "SAC". Lequel "SAC" n'est que l'expression d'une incomplétude de mon "soi".

Là je donne peut être l'impression de dériver, de dévier du sujet initial mais en fait non : je suis très conscient que l'achat compulsif, sans quelque domaine que ce soit, est le symptôme d'un malaise plus profond...et je ne me laisserai plus enfermer là-dedans désormais. J'essaie de profiter des (trop) nombreuses choses que j'ai déjà acquises, sans m'enfermer dans cette prison dorée de l'insatisfaction permanente, du besoin d'en accumuler toujours plus....la consommation, tout comme le reste (les forums sur internet notamment) ça n'est pas la vraie vie, ça n'est pas forcément sincère..

La vraie vie est ailleurs, mon ami (regarde ton chat, si tu en as un, et tu comprendras Wink )

bonne journée à toi

Dernière édition par toofu le Lun 03 Déc 2012, 09:16, édité 1 fois
Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 09:14
Salut Ouhlala !
Je ne suis pas un hyper ancien mais je te réponds quand même. En fait, ça fait environ 6 mois que je parcours le forum et 5 mois environ que je poste.
Suis passé par différents stades, au début on dévore tout car c'est tout nouveau.
Ensuite envie de participer et de 's'intégrer' aux conversations/sujets. C'est à ce stade que beaucoup abandonnent il me semble car soit...on ne leur répond pas forcément (si le sujet comme tu dis a déjà été abordé 100X) ou parfois les messages se fondent dans la masse et on ne les remarque pas ou on est complétement 'à coté du sujet'.
On peut arriver à passer ce stade, avec ensuite un début d'échange, parfois en MP avec certains membres pour des conseils + personnalisés et/ou via petites annonces/banque de lames...
Ensuite étape suivante si on se sent à l'aise, on poste + généreusement et on participe à la vie du forum. Les blagues + personnelles commencent (voir si on les accepte ou pas, là aussi c parfois délicat), on commence aussi à conseiller les nouveaux etc

Vient ensuite un moment délicat, quand on commence à être bien rôdé celui de 'ben on commence à voir le négatif' => des tensions que l'on remarque, commente ou l'on est partie prenante. On voit aussi que certains membres nous 'agacent'...et parfois finalement on parle moins rasage mais 'vie du forum'
J'en suis à ce stade. Parfois ça tourne en rond et je pioche dans les sujets qui m'intéressent/m'interpellent mais parallèlement j'apprécie de + en + certaines personnes sans les avoir forcément rencontrées mais dans leur manière d'écrire, les goûts qu'ils semblent avoir
Hélas, les tensions sont + nombreuses par moment et particulièrement en ce moment - c'est le froid de l'hiver ?? - et ça énerve plus car ça donne une impression de gâchis et alors soit il faut partir ou simplement poster bcp moins ou encore continuer à être soi même et dépasser les 'querelles'
Alors je dirais, ben Ouhlala reste encore si tu arrives à faire fi de ces tensions sinon ne te gâche pas la vie et re-poste de temps en temps ou fais une pause pour mieux revenir ensuite ! (Moi je préfère qu'un membre ,qui contribue comme toi, reste mais je ne veux pas que tu te sentes mal non plus)
Voilà
Merci d'avoir lu la tartine Rolling Eyes - et je dirais quelle que soit la passion (même dans la vie 'reelle' celle-ci passe par différents stades de ce genre et que c'est...normal et qu'il faut s'y accomoder ou Pas !)

Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Lun 03 Déc 2012, 10:28
Pour ma part, je suis sur un Forum dédié au 4x4 depuis presque 10 ans.
Il a ses haut et ses bas, ses coups de gueule, ses affinités etc etc.
Il a aussi des périodes de "creux" et d'autres plus euphoriques.
c'est aussi le reflet de la société, avec tout ce qu'elle apporte.
Je sais bien qu'un Forum devrait être un espace de détente, puisque personne ne s'y inscrit par dépit, mais au contraire par envie..
Il faut bien reconnaitre que la période que nous vivons actuellement dans notre vie de tous les jours engendre plus de tension et de stress que de plénitude!!
Voilà peut être une raison qui fait que cette "tension" ambiante se ressente un peu partout..
Ceci étant mon humble avis!! Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 10:43
Rester ou partir ? Dans le contexte d'un forum je ne trouve pas cette question pertinente. Tu n'as aucun engagement, personne ne te demande de te prononcer en quoi que ce soit, tu viens juste là par plaisir. Si le plaisir n'est plus là, arrête de lire, ou juste de poster. Le jour où tu en auras à nouveau envie (si) reviens voir ce qui se passe. Ça me parait simple, non ?
Sharky-Billy
Sharky-Billy
Membre actif
Membre actif

Lun 03 Déc 2012, 11:01
Est-il normal que le forum fatigue ? 3313621563 c'est pareil sur tous les forums... des hauts, des bas, même des travers parfois Est-il normal que le forum fatigue ? 2356512653

Rester attentif aux questionnements des nouveaux et apporter son expérience à l'érection d'une bible en rapport avec le sujet voilà ma vision des forums orientés.

Et surtout,... garder une bonne dose d'humour à de second degré (voir plus).

Ceci conclus ma contribution du jour Est-il normal que le forum fatigue ? 3496293039

Bonne journée les toutdoux

Est-il normal que le forum fatigue ? 3654737445
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Lun 03 Déc 2012, 11:01
Ouhlala a écrit:Depuis quelques temps c'est la question que je me pose. Rester ou partir.

Je ne pense pas que le forum fatigue ... Passé le temps de la nouveauté et de l'excitation, où l'on participe activement, vient pour toi celui plus passif de la maturité. Tu t'es nourri des savoirs du forum, tu as donné aussi et maintenant, petit à petit, tu es devenu plus sage peut-être.

Pour ma part, je pense qu'il y a un phénomène de saturation, quand on a un peu fait le tour d'un sujet. On voit bien d'ailleurs qu'une bonne partie de la dynamique du forum repose sur des private jokes, donnant le ton. Quant aux marroniers, ils s'expliquent sûrement par la croissance du forum, plus de nouveaux, donc plus de questions profanes, qui sont souvent les mêmes. C'est cyclique. Vient alors la question du volume, peut-être que le forum n'a pas encore atteint le nombre suffisant de participants pour obtenir assez de questions présentant de l'intérêt ou provoquer du débat.

Mais bon, pas la peine de partir, au pire mets-toi en pause qque temps en attendant qu'un sujet ravive ta curiosité et te donne envie de répondre. Moi, ce que j'apprécie ici, est qu'il n'y a pas encore de doxa officielle, on est encore libre d'avoir son avis sans que cela déroge à la ligne directrice du forum (comme c'est le cas sur pas mal de forums bien installés).
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 11:35
Ce que je voudrais dire en tant que "demi nouveau" lol! , c'est que l'on pose souvent des questions sur des posts excistants car des fois les posts partent en sucette.

Je m'explique;

On cherche et trouve notre sujet et puis dans le post un mot/blague/etc est lancé et pendant "X" messages cà n'a plus rien à voir avec le sujet. (pas envie de lire qqs pages ou rien ne se passe en fait et surtout de ne pas savoir si le sujet va revenir ou non sur le tapis et dans combien de temps)

Du coup, on pose la question et cà peut fatiguer...

Je pense que les Modos devraient peut être mettre un hola (gentil hein) quand cà part en couille ou un léger nettoyage par après pour que le sujet reste clair.

C'est juste ce que j'ai ressenti/vu depuis que je suis ici. L'ambiance me plaît et je ne remet rien en question, je veux juste apporter mon "mini cailloux" à l'édifice.
Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 11:42
Vos réponses nuancées, différentes, sont intéressantes.
Vous comprenez (sauf deux d'entre vous) qu'un moment peut arriver où on ressent une certaine fatigue .
Jde tu es comme les autres et ces derniers temps tu postes peu en dehors de questions que tu abordes comme modo.

Il est bien évident que si je poste encore c'est que je ne suis pas parti Smile mais je me permets d'exprimer mon "ressenti".
Et si je veux partir ce sera vite fait, j'enlève le fofo de mes favoris et terminé. Wink

A l'inverse de toi prorasoir je me demande si nous ne sommes pas déjà très nombreux pour un forum dont le sujet est assez limité. A part quelques fidèles (10 /15) ce sont les nouveaux qui postent. Que font les autres ?
En plus il y a quelques personnalités qui ne passent pas toujours bien ou qui se heurtent violemment à d'autres. D'où certains départs toujours tristes quand il s'agit de membres très actifs.

Comme d'autres j'apprécie particulièrement qu'on puisse rigoler, déraper, et ne pas se prendre au sérieux.

Quand un post part trop en sucette les modos sont effectivement assez libéraux (surtout que ça vient souvent d'eux...) mais on peut toujours rattraper le fil. C'est sans doute bien ainsi.

Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Lun 03 Déc 2012, 11:48
Ouhlala a écrit:
A part quelques fidèles (10 /15) ce sont les nouveaux qui postent. Que font les autres ?

Ils font, ce que font maintenant la grande majorité des gens, consommer sans rien amener en retour, et au besoin râler quand cela ne va pas assez vite à leurs yeux..
J'ai le même souci sur mon Forum 4x4..Certains ont des soucis mécanique, ils demandent des conseils..râlent si on ne répond pas assez vite, et ne disent jamais merci quand ils ont eu la réponse...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 12:56
Evidemment que je poste moins. Aujourd'hui je viens plus pour l'ambiance générale que pour le rasage proprement dit. J'ai fait le tour des DE qui m'intéressent, je ne pense pas passer au CC et j'ai à peu près ciblé les produits qui me conviennent.
Je suis, de plus, arrivé à la conclusion qu'à part les grandes lignes tout est tellement subjectif dans le rasage que l'utilité des conseils atteint vite ses limites.

Mais je ne me pose pas la question de rester ou partir. Simplement le jour où je n'aurai plus de plaisir à venir ici, je ferai autre chose.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 12:58
Tourdefaure a écrit:
Ouhlala a écrit:
A part quelques fidèles (10 /15) ce sont les nouveaux qui postent. Que font les autres ?

Ils font, ce que font maintenant la grande majorité des gens, consommer sans rien amener en retour, et au besoin râler quand cela ne va pas assez vite à leurs yeux..
J'ai le même souci sur mon Forum 4x4..Certains ont des soucis mécanique, ils demandent des conseils..râlent si on ne répond pas assez vite, et ne disent jamais merci quand ils ont eu la réponse...

Mouais, ici je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un râler parce que la réponse n'arrivait pas assez vite. au contraire il me semble que globalement le ton est plutôt courtois et poli.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Lun 03 Déc 2012, 13:11
Sur ce coup là je parlais du forum 4x4..Pas de celui-ci!! Embarassed
Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 13:26
je ne suis qu'un p'tit nouveau mais je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: ce n'est pas que le forum fatigue, il suit simplement une évolution cyclique. Il y a des hauts et des bas. Au début, tout beau tout nouveau on est enthousiaste donc on pose des questions, on donne son avis ... ensuite c'est sur que les membres plus anciens qui, comme l'a dit jde, on repéré les produits qui leurs plaisent deviennent moins actifs. Ils restent indispensables pour faire part de leur expérience aux débutants et répondre aux questions ...

quant aux questions des débutants, cest sur que certaines sont foireuses, pas intéressantes et que ce sont toujours les mêmes. Mais, je rejoins fabrice lorsqu il dit que certains post ne sont pas forcément "lisibles" ! ^^ parfois on se pose une question, on cherche et on se retrouve avec une conversation de 10pages dont la moitié ne contient que des digressions ou des blagues ...

Là je ne suis pas d'accord avec fabrice et je trouve que justement ces digressions ou ces blagues font le charme du forum et il serait dommage que les modos interviennent quand les membres déconnent un peu ... cest ce qui fait que, à mon gout, ce forum reste encore tres vivant Smile
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 13:39
Il me semble que le côté "départ en vrille" des sujets est bien calmé. Ca reviendra ou non, quoi qu'il en soit je doute fort que l'équipe de modération actuelle intervienne dans ces cas-là. C'est arrivé une fois, mais ça ne deviendra pas la règle, je pense.
jeco
jeco
Référent
Référent

Lun 03 Déc 2012, 14:02
jde42 a écrit:Evidemment que je poste moins. Aujourd'hui je viens plus pour l'ambiance générale que pour le rasage proprement dit. J'ai fait le tour des DE qui m'intéressent, je ne pense pas passer au CC et j'ai à peu près ciblé les produits qui me conviennent.
Je suis, de plus, arrivé à la conclusion qu'à part les grandes lignes tout est tellement subjectif dans le rasage que l'utilité des conseils atteint vite ses limites.

Mais je ne me pose pas la question de rester ou partir. Simplement le jour où je n'aurai plus de plaisir à venir ici, je ferai autre chose.

Salut

Je suis du même avis que Jde42 Wink
Did
Did
Admin rose
Admin rose

Lun 03 Déc 2012, 14:03
Moi aussi et plus encore cheers cheers cheers cheers

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 03 Déc 2012, 14:03
cheers Very Happy
Christian
Christian
Team
Team

Lun 03 Déc 2012, 14:06
Ne me considérant pas comme un ancien, se qui a mon sens ne veut pas dire grand chose mais plutôt comme un membre d'un forum que j'apprécie, même ci comme toi Ouhlala je me pose la question d'être ou ne pas être compris ce qui me semble légitime a toutes personnes normalement constitués qui poste ici.

Je ne parlerais pas d'essoufflement mais d'un creux hivernal du forum comme peut en connaitre chaque communauté, au travers de ça chaque membre poste selon ses désirs et points d'intérêt. Des affinités ce forme comme dans tout les groupes, ce n'est pas une non réponse a une question posé dans mon cas qui me laisse penser que j'ai moins ou plus d'écoute sur le forum, je n'en suis pas la heureusement, les questions fuses elles sont parfois noyées dans les postes et la je pense qu'il est bon de reprendre page 3 pour pouvoir comprendre la page 8 "" par exemple ""

Avec tout la sympathie que j'ai pour toi Ouhlala et au autres membres d'ailleurs, je peut très bien comprendre ton questionnement et le trouve légitime, toi seul décide, et il peut être difficile dans certain cas de ce dire je part, je reste !!!

Chaque personne donc membre de ce forum en est aussi l'animateur Wink

Did
Did
Admin rose
Admin rose

Lun 03 Déc 2012, 14:10
Voilà le forum est de et à tout le monde Very Happy

eidos
eidos
Admin
Admin

Lun 03 Déc 2012, 14:13
Moi j'm'en cogne alien
Did
Did
Admin rose
Admin rose

Lun 03 Déc 2012, 14:14
Est-il normal que le forum fatigue ? 2896935916
33c
33c
Pilier
Pilier

Lun 03 Déc 2012, 14:15
Il y a à prendre et à laisser! Et quand ce qu'il y a à laisser est trop important, on prend du recul de la manière personnelle qui convient le mieux! Wink
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Lun 03 Déc 2012, 14:15
Ce qui pourrait me rendre las, c'est l'assistanat de certains et pas seulement sur le forum d'ailleurs...

Ouvrir un post pour une question de rasage ou un produit déjà abordé une dizaine de fois, a le don de m'énerver sévère.
Il y a juste à prendre le temps de lire punaise !!! Enfin, j'ai jamais fait de reflexion à l'auteur du post concerné. J'y réponds pas voilou !

Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 14:37
Did a écrit:Moi aussi et plus encore cheers cheers cheers cheers

Voila qui fait avancer le shimibilikilikilik bounce
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://manjaro.org

Lun 03 Déc 2012, 14:38
Perso ça ne m'énerve pas du tout quand quelqu'un pose pour la énième fois une question déjà abordée. On y répond facilement et rapidement. Même moi j'y arrive parfois.

Sinon, oui le forum parait moins actif qu'il y a 5/6 mois par exemple. Il y a énormément d'info sur un sujet suffisamment passionnant pour nous les hommes. Mais une fois qu'on a découvert son DE, un modèle qui convient et un savon/crème + un après rasage, et bien on passe sans doute à autre chose.

J'aime toujours lire les revues des lames / rasoirs / produits de rasage. C'est de la curiosité qui se transforme parfois en achat compulsif.

Dernier point : la déconne, souvent présente dans les posts. Tolérée, et c'est tant mieux, elle vient surement nuire à la lisibilité et à la compréhension des réponses.
Là, c'est le rôle des modérateurs.
Invité
Invité

Lun 03 Déc 2012, 14:40
christzip a écrit:
Avec tout la sympathie que j'ai pour toi Ouhlala
Et itou de moi à toi qui navigua tout là-haut Est-il normal que le forum fatigue ? 1454520059 même si tu utilises des Merkur Est-il normal que le forum fatigue ? 682712
Christian
Christian
Team
Team

Lun 03 Déc 2012, 14:50
Ouhlala a écrit:
christzip a écrit:
Avec tout la sympathie que j'ai pour toi Ouhlala
Et itou de moi à toi qui navigua tout là-haut Est-il normal que le forum fatigue ? 1454520059 même si tu utilises des Merkur Est-il normal que le forum fatigue ? 682712

Et serait heureux de revoir se Leningrad que j'ai tant apprécié, les Merkur sont pour Mourmansk Wink
Contenu sponsorisé