rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 02:05
Je lis très souvent dans les différents posts tel rasoir est doux, tel autre plus agressif, etc.
Autan pour une lame, je peux comprendre, autan je bute sur le rasoir. En effet qu'est ce qui fait qu'un rasoir est plus doux qu'un autre. Étant donné que c'est quant même la l'âme qui coupe ? Une inclinaison différente de la tête, le poids, ...
Qu'est ce qui est mieux, j'aurais tendance à penser un doux mais j'ai lu que certains les deconseillaient. Bref j'aimerais comprendre.
Quels sont les rasoirs réputés doux ? J'ai un Merkur 38c est il considéré comme étant doux ?

Merci.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 07:51
Alors, la vérité c'est que, comme le reste, le critère d'agressivité d'un rasoir reste quelque chose de très subjectif. Rolling Eyes

Maintenant, comme c'est toujours pas ça qui va éclairer ta lanterne, on peut quand même préciser des généralités "pseudo-scientifique". Question

Tout d'abord, on peut retenir le mot "agressif" dans son sens strict. Un rasoir agressif serait donc celui qui te Qu'appelez vous un rasoir doux? 90412 le mieux la figure. Razz

Mais un rasoir restant quand même, à la base, fait pour se raser, c'est à dire couper le poil et non pas s'automutiler, on voit bien que cette définition ne présente aucun intéret. rabbit

Critère suivant, souvent confondu : l'efficacité. Plus un rasoir est efficace et plus il coupe le poil à ras de la peau, permettant donc de rester "propre" plus longtemps. Qu'appelez vous un rasoir doux? 3900897508

Un rasoir qui est efficace est donc forcément plus irritant pour la peau puisqu'il va avoir tendence à retirer lors du passage de la lame des particules d'épiderme. pirat

Dès lors, on a créé, pour comparer les rasoirs, cette fameuse notion d'agressivité. C'est donc, finalement, le rapport entre l'efficacité et l'irritation, pourrait-on dire. Wink

On a donc coutume de classer les rasoirs dans 3 catégories :
- rasoir "doux" : on peut se raser souvent et sans faire trop attention (pas irritant) mais en revanche il est difficile d'être rasé de très près (BBS) surtout quand on a la barbe dure. Exemple : le Feather all stainless.
- rasoir "moyen" : utilisable au quotidien, avec une bonne méthode quand même. Le BBS est possible. Exemples : EJ ou Muhle 89, Merkur 38c ou 34c.
- rasoir "agressif" : très facile d'avoir un BBS mais souvent au prix d'une irritation conséquente. Ce type de rasoir est donc difficilement utilisable au quotidien. Exemple : Muhle R41.

Maintenant, arrive le problème principal : il n'y a pas 2 raseurs qui classent le même rasoir dans la même catégorie. Razz
De façon générale, on constate quand même, que l'expérience du DE faisant, on a de plus en plus tendence à délaisser les rasoirs trop doux qui ne permettent pas d'être net et on met des rasoirs jugés "agressifs" par un débutant dans la catégorie des "moyens". Par exemple, les slants sont considérés par leurs fans comme des "moyens plus" mais pas agressifs. Celui qui n'apprécie pas ce type de rasoir (c'est mon cas) les mettra plutôt dans la catégorie des "agressifs".
Dès lors, que dire sur les peignes ouverts, où il n'y en pas 2 qui ont le même comportement, voire les ajustables, certains couvrant en fait les 3 catégories selon le réglage retenu. Shocked

Bon, y'a encore beaucoup de choses à dire mais je fais une petite pause... Very Happy

avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 08:55
CQFD
Quel bosseur ce JM Laughing
Qu'appelez vous un rasoir doux? Gabin110
allacon
allacon
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 59
Localisation : Pas ici
http://www.blablagues.net/blagues-belges.html

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 10:05
Tubalcain a écrit:J'ai un Merkur 38c est il considéré comme étant doux ?
J'ai le même, Selon la lame montée il change de catégorie. Avec une Gillette 7 o'clock bleue c'est un rasoir doux et efficace. Avec une Feather il devient beaucoup plus agressif tout en étant toujours efficace. Il faudrait que je compare le temps de repousse du poil pour voir s'il y a une différence significative, mais à la fin du rasage j'ai la peau aussi lisse quelque soit la lame.
J'ai aussi un R89. Pour avoir la même efficacité de rasage (pour mon poil et ma peau, ce n'est pas une généralité) je n'ai pas le choix de la lame, c'est une Feather. Par contre le rasage est très doux, aucune agressivité.
Je n'ai pas assez d'expérience de différents rasoirs pour pouvoir généraliser, mais je pense qu'à part certains rasoirs doux quelque soit la lame, ou certains rasoirs trop agressifs (R41 ?) quelque soit la lame, c'est le couple rasoir / lame qu'il faut juger agressif ou doux et pas juste le rasoir ou la lame.
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 10:11
allacon a écrit:
Tubalcain a écrit:J'ai un Merkur 38c est il considéré comme étant doux ?
J'ai le même, Selon la lame montée il change de catégorie. Avec une Gillette 7 o'clock bleue c'est un rasoir doux et efficace. Avec une Feather il devient beaucoup plus agressif tout en étant toujours efficace. Il faudrait que je compare le temps de repousse du poil pour voir s'il y a une différence significative, mais à la fin du rasage j'ai la peau aussi lisse quelque soit la lame.
J'ai aussi un R89. Pour avoir la même efficacité de rasage (pour mon poil et ma peau, ce n'est pas une généralité) je n'ai pas le choix de la lame, c'est une Feather. Par contre le rasage est très doux, aucune agressivité.
Je n'ai pas assez d'expérience de différents rasoirs pour pouvoir généraliser, mais je pense qu'à part certains rasoirs doux quelque soit la lame, ou certains rasoirs trop agressifs (R41 ?) quelque soit la lame, c'est le couple rasoir / lame qu'il faut juger agressif ou doux et pas juste le rasoir ou la lame.


Qu'appelez vous un rasoir doux? 3313621563
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 10:16
La douceur ou l'agressivité d'un DE est fonction:

- de la courbure donnée par la tête à la lame
- de la distance entre la lame et le peigne (espacement -en hauteur- et éloignement éventuel -en profondeur)
- de la forme du peigne (fermé - ouvert - autre)
- du poids respectifs de la tête et du manche et de l'équilibre général entre le poids de la tête et du manche.

Pour illustrer deux de ces notions, voici des photos de deux rasoirs assez classique et qui ont l'intérêt d'être réglables.

Le Merkur Progress est une machine récente produite actuellement. Le "Fatboy" est un rasoir produit par Gillette dans les années '50.
Le Progress est considéré comme un rasoir assez agressif, tandis que le fatboy est doux à moyen. Disons que le réglage le plus agressif du fatboy (le 9) se situe, en agressivité, sans doute à l'équivalent du 2 ou du 3 sur le Progress (qui est réglable, lui, de 1 à 5).

Les photos ci-dessous montrent donc l'effet du réglage sur la lame: plus il est agressif, plus la lame s'écarte du peigne. Le réglage porte donc sur l'éloignement de la lame. Il me semble qu'il avait un réglable qui jouait aussi sur la courbure de la lame, mais je ne me suis pas sûr.

Qu'appelez vous un rasoir doux? Img_3710

J'ai utilisé des réglables pour bien montrer, mais la majorité des rasoirs sont fixes. Gillette par exemple a produit des fixes, dans les années '60, qui étaient construits pour être doux ou agressifs, un code de couleur indiquant le "caractère" du rasoir: selon son type de barbe, on choisissait.

Pour illustrer l'effet de la courbure de la lame, on peut parler du dernier modèle de Muhle R41, décrit comme le plus agressif du marché, que même les usagers de cc considèrent avec circonspection. La photo ci-dessous montre l'horizontalité de la lame et à quel point elle est découverte.

Qu'appelez vous un rasoir doux? P6281410

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 12:09
Merci Mach1 pour tes explications assorties des photos adhéquates. Very Happy

Pour info, le Merkur Progress date, comme le Fatboy, des années 50... pirat

Je pinaille mais suis moins d'accord avec l'approche de Allacon. 👅
Bien sûr, le couple rasoir-lame conditionne le confort de rasage et l'efficacité finale mais, même une Feather montée dans un DE ne coupera pas le poil plus court qu'avec une autre lame. C'est l'angle et l'écart, comme le dit Mach1, qui conditionne ça. Par contre, elle tranchera plus nettement, évitera éventuellement plusieurs passages et pourra laisser l'impression que le rasage est meilleur. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 12:39
Qu'appelez vous un rasoir doux? 3313621563 et encore Qu'appelez vous un rasoir doux? 3313621563 pour JM qui traduit exactement ce que j'ai pu ressentir avec la vingtaine de rasoir et la dizaine de modèles de lames que j'ai essayés.

J'ajoute qu'à mon avis il y a aussi une histoire de tension de la lame. En effet une lame dans un Super ajustable ou un Slim subit une déformation à réglage élevé et provoque chez moi des problèmes de coupures alors que dans le toggle qui est un rasoir dans lequel c'est la garde qui bouge et pas la lame, ce qui modifie l'exposition mais pas la tension, j'obtiens d'excellents résultats sans coupure ni irritations. Idem dans le Futur.

Et merci Mach1 pour les photos, c'est toujours super intéressant à voir sous cet angle. Qu'appelez vous un rasoir doux? 3009072290 Qu'appelez vous un rasoir doux? 2163994176


Dernière édition par bzhgeek le Dim 03 Fév 2013, 13:34, édité 1 fois (Raison : typos)
allacon
allacon
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 59
Localisation : Pas ici
http://www.blablagues.net/blagues-belges.html

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 13:41
JM29 a écrit:Je pinaille mais suis moins d'accord avec l'approche de Allacon. 👅
Bien sûr, le couple rasoir-lame conditionne le confort de rasage et l'efficacité finale mais, même une Feather montée dans un DE ne coupera pas le poil plus court qu'avec une autre lame.
Mais oui, tu pinailles ! Qu'appelez vous un rasoir doux? 677956
J'ai jamais dit qu'une Feather coupait le poil plus court, j'ai dit : " Il faudrait que je compare le temps de repousse du poil pour voir s'il y a une différence significative", sous entendu, que comme j'ai à la sortie un rasage aussi efficace avec chacune de ces deux lames, voir s'il y a un intérêt à utiliser la Feather qui est agressive dans ce rasoir.

Pour finir, pour moi quand on parle d'agressivité on ne parle pas d'efficacité mais de confort.
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 14:03
allacon a écrit:

Pour finir, pour moi quand on parle d'agressivité on ne parle pas d'efficacité mais de confort.

je pense pareil pour l'agressivité équivalent au confort study
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 14:07
Qu'appelez vous un rasoir doux? 3313621563
On pourrait donc dire qu'un rasoir "agressif" est efficace mais peu confortable. Il nécesite d'être concentré lors du rasage et il risque d'occasionner des irritations, surtout si on l'utilise tous les jours. Cool
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 18:24
Merci pour les infos.
Je ne possède qu'un DE à ce jour le 38c et j'utilise les 7o'clock bleues gillette.
Je n'avais pas de point de comparaison, raison de ma demande ici. Je comprends un peu mieux.
Pour moi qui suis habitué au CC, je ne trouve pas cet "attelage" agressif, pas d'irritations après le rasage mais pas encore eu un vrai BBS à cause de mes foutus poils du cou qui ont une implantation anarchique. Evil or Very Mad
Il me reste une zone qui gratte sous la mâchoire mais je préfère une petite zone pas impeccable qu'une forte irritation qui va me pourrir mon rasage.


avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 20:37
Moi je posséde un 23C , si je me fis a vos explication et aux reactions de ma peau ( Pleine de Boursouflures Aujourdhui), je dois le considerer comme agressif ... Le Probléme c que je n'ai pas toujours la meme raction de la peau , selon que j'utilise une lame pour la premiére fois ou pas, que je me rase tout les jours ou pas et selon la créme ou le savon que j'emplois la reaction ne sera pas non plus la meme et ce avec le meme rasoir ...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 21:15
Tiré d'un autre post sur le R41 :
jde42 a écrit:C'est aussi ce que je reproche à ce rasoir (le R41), demander une concentration nuisant fortement au plaisir.
Je trouve que Jde42 nous offre ici une très bonne définition d'un rasoir agressif. study
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Dim 03 Fév 2013, 23:13
JM29 a écrit:Tiré d'un autre post sur le R41 :
jde42 a écrit:C'est aussi ce que je reproche à ce rasoir (le R41), demander une concentration nuisant fortement au plaisir.
Je trouve que Jde42 nous offre ici une très bonne définition d'un rasoir agressif. study

Tout en sachant que c'est toujours subjectif. Certains vont se raser au R41 avec une main dans le dos en écoutant ACDC, d'autres vont en choper des insomnies pour une semaine.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 08:47
En synthèse, on pourrait donc dire que :

- Un rasoir "doux" est très (trop) simple d'utilisation mais ne permet pas d'être bien rasé. Razz

- Un rasoir "moyen" permet d'être parfaitement rasé. Very Happy

- Un rasoir "agressif" est désagréable d'emploi. Crying or Very sad

Maintenant, le problème exposé précédemment demeure : le même rasoir ne sera pas classé dans la même catégorie selon les raseurs. study
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 10:30
En ce qui me concerne, la douceur d'un rasoir ne peut être opposée au résultat obtenu.
Les aristocrat #16 et #21 ainsi que le 37c que j'utilise très régulièrement sont, de mon expérience, très doux et très efficaces. Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 10:34
Ce sont donc, pour toi, des rasoirs moyens. Qu'appelez vous un rasoir doux? 789542134
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 10:36
JM29 a écrit:Ce sont donc, pour toi, des rasoirs moyens. Qu'appelez vous un rasoir doux? 789542134

De très bon rasoirs! lol! doux mais très efficaces...le bonheur. I love you
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 10:45
C'est pour ça que les revues de rasoirs et lames sont tellement subjectives qu'il faut les relativiser.
Sauf à avoir le même type de peau et de pilosité faciale il est difficile d'avoir le même avis en tous points sur un rasoir et/ou une lame. Si on ajoute à ça les préférences propres à chaque individu...

J'en suis personnellement arrivé à la conclusion qu'il faut tester pour se faire un avis. C'est long, coûteux mais c'est la seule solution que j'ai trouvée. Et dans mon cas les revues que j'ai pu lire ont rarement été proches de mon propre ressenti quand j'y réfléchis.

Arrow C'est pas du SAC c'est du test Qu'appelez vous un rasoir doux? 677956


Dernière édition par bzhgeek le Lun 04 Fév 2013, 11:22, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 11:06
bzhgeek a écrit:
J'en suis personnellement arrivé à la conlusion qu'il faut tester pour se faire un avis. C'est long, coûteux mais c'est la seule solution que j'ai trouvée.

+10000

A part dans les grandes lignes, genre une Feather coupe mieux qu'une Derby, un R41 est plus agressif/efficace qu'un Tech, il est indispensable de tester. Et sur une période assez longue si possible, voire à différentes périodes de sa "carrière" de raseur.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 11:08
JM29 a écrit:Ce sont donc, pour toi, des rasoirs moyens. Qu'appelez vous un rasoir doux? 789542134

Voici un très bon exemple d'appréciation subjective. Pour moi le 37c n'est pas un rasoir doux. Efficace, oui, mais la lame est là et on la sent.
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 11:22
Je dois bien avouer que pour moi le slant c'est aussi ça, efficace mais pas si doux que certains peuvent le penser.

YMMV comme ils disent là-bas... What a Face
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 11:35
JM29 a écrit:
On pourrait donc dire qu'un rasoir "agressif" est efficace mais peu confortable.
Euh à mon sens l'un ne va pas forcément de pair avec l'autre... quand je pense à tous les combos agressifs que j'ai testés, les inefficaces forment l'essentiel du lot.

A l'inverse, d'autres combos délivrent une performance de pointe et ce tout en douceur.

Et pour en rajouter une couche sur la subjectivité : pour moi le 37C est doux (pour autant qu'on le manie avec un minimum de précautions, mais ceci est valable pour 90% des DE), mais pas ultra-efficace pour autant (il ne me rase pas de près)...
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 11:40
En tous cas c'est bien que les nouveaux membres nous fassent réfléchir sur ce que nous avons parfois tendance à oublier à savoir la subjectivité de nos appréciations !

Donc merci à Tubalcain de nous permettre de réfléchir à tout ça posément et en dehors du cadre de l'appréciation de tel ou tel matériel. cheers
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 12:41
Sur le site 1Barber,ils disent meme qu'un rasoir Doux ( Trop Facile ) ne Permet pas d'ameliorer son Rasage , donc pas de progres ...
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 12:52
Il y a le hardware, et après il y a le maniement, la prépa etc... J'aimerais bien voir les progrès d'un débutant qu'on envoie au casse-pipe avec un rasoir qui ne lui convient pas Qu'appelez vous un rasoir doux? 90412
Titi
Titi
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 43
Localisation : Epinal

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 13:03
on pourrait rajouter, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation, avec le même rasoir et la même lame on a pas les mêmes résultat si on s'est rasé la veille, l'avant veille ou encore avant... Expérience de ce matin après 2 jours sans rasage, le R89 avec une 7'o'clock jaune, ça tire, alors que tous les 2 jours, c'est super, plus de 2 jours de suite, ça me chauffe. Seule solution, tester! Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 13:11
Il n'y a évidemment pas de règle mais dans le doute on ne peut que conseiller un rasoir permissif pour débuter. Bien sûr il y a des gens qui ont débuté au Futur et en ont été enchantés mais ce n'est jamais ce queje conseillerais.

Après chacun fait ses choix et il est vrai qu'on ne joue pas sa vie non plus, la prise de risque est limitée.
avatar
Invité
Invité

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Lun 04 Fév 2013, 15:18
C'est effectivement toujours en fonction des personnes.
Mais je pense qu'il y a malgré tout des vérités que l'on ne peut nier et qui font la qualité d'un rasage.
Par exemple avoir la main légère (et quand je dis légère c'est vraiment légère encore plus qu' avec un CC je dirais) bien préparer la peau, une bonne mousse, etc.
Maintenant un jour n'est pas l'autre, le rasoir ne se comportera pas de la même façon sur une barbe d'un jour ou de trois. Et la sensation du rasage va dépendre de l'état de peau, fatiguée ou non.

Le problème du rasoir est à mon sens un problème d'outil, on aime mieux tel tournevis que tel autre, cependant tout deux remplissent leur fonction, mais celui-là est mieux adapté à ma main que l'autre par exemple. Attention toutefois de prendre le temps d'apprendre à se servir de chaque rasoir. Un rasoir n'est pas l'autre, angle de coupe, poids, longueur du manche, ... Je crois qu''il faut persévérer avec un couple rasoir lame jusqu'à obtenir un bon résultat du moins lorsque'on débute pour apprendre et progresser.
Je joue de la guitare et avant de pouvoir dire telle guitare est meilleure que tel autre, ben il faut savoir s'en servir. Mettre une Gibson dans les mains d'un débutant n'en fera pas un virtuose.

Mes 5 cents.

Contenu sponsorisé

Qu'appelez vous un rasoir doux? Empty Re: Qu'appelez vous un rasoir doux?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum