rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Réhabilitation

+3
Mach1
Pierre
jde42
7 participants
Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Réhabilitation

Dim 23 Jan 2011, 15:20

Je viens d'extraire la touffe d'un blaireau que je veux remplacer. Coup de bol, elle est venue entière en tirant un peu fort dessus. Bon. Maintenant que choisir comme touffe de remplacement ?

Premièrement le diamètre. Le trou du manche mesure 21,5mm. Si j'en crois les explications du site Golden nib, un noeud de 22 devrait convenir puisqu'il est censé mesurer entre 20,5 et 21,5 mm de diamètre. J'ai bon ?

Deuxièmement, la qualité. J'ai déjà un Golden nib finest badger extra hair et je le trouve pas mal mais trop souple. Bon, je compare avec le Simpsons et je sais très bien que je ne trouverai pas l'équivalent en noeud industriel. Mais y a-t-il une qualité qui peut s'en approcher ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Lun 24 Jan 2011, 15:42
Personne il a une idée sur la touffe idéale, alors ? J'ai l'air de déconner comme ça mais c'est sérieux, hein.

Sinon, j'extrais la touffe du colonel et je la monte dans mon manche à moi. Non, là, je déconne.
avatar
Invité
Invité

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Lun 24 Jan 2011, 18:35
jde42 a écrit:Sinon, j'extrais la touffe du colonel et je la monte dans mon manche à moi. Non, là, je déconne.
Bin j'espère bien, malheureuuuux... Réhabilitation 41216
Réhabilitation 677956

Sinon pour ton bricolage du dimanche, je ne pourrai pas vraiment t'aider mais il vaudrait peut-être mieux que le diamètre de touffe soit égale à celui du trou du manche... Hum ! study Sinon, tu risques peut-être d'avoir un petit espace entre le manche et la touffe.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Lun 24 Jan 2011, 18:57
Sur cette section va voir sur ---> " Mon nouveau Blaireau"
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Lun 24 Jan 2011, 19:52
Celtic a écrit:
jde42 a écrit:Sinon, j'extrais la touffe du colonel et je la monte dans mon manche à moi. Non, là, je déconne.
Bin j'espère bien, malheureuuuux... Réhabilitation 41216
Réhabilitation 677956

Sinon pour ton bricolage du dimanche, je ne pourrai pas vraiment t'aider mais il vaudrait peut-être mieux que le diamètre de touffe soit égale à celui du trou du manche... Hum ! study Sinon, tu risques peut-être d'avoir un petit espace entre le manche et la touffe.

Oui mais non, parce que 21,5 ça n'existe pas et les diamètres de touffes sont approximatifs. Et puis s'il y a du jeu, on met plus de résine.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Lun 24 Jan 2011, 19:52
Pierre a écrit:Sur cette section va voir sur ---> " Mon nouveau Blaireau"

OK, j'y vais. Merci.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mar 28 Juin 2011, 22:24
Eh bien je vais continuer le fil plutôt que d'en créer un.

Donc j'ai cet ignoble blaireau que je ne me vois pas utiliser sans changer sa touffe. Il s'agit d'un très vieux blaireau contenu dans un ensemble de voyage.

La question de sa réhabilitation a été abordée dans ce fil (messages 16 et suivants), et donc je me suis lancé dans une tentative d'extraction.

Devant la résistance, j'ai coupé ras, puis j'ai trempé dans l'acétone (c'était ignoble à la base de la touffe), grattouillé...et voilà ce que j'obtiens.

Bon alors sous le poil, on aperçoit:
- une sorte de bouton central
- un anneau de cuivre
- trois espèces de clous (on en aperçoit une pointe assez clairement à 8 heures, une pointe à 3 heures, et la 3eme est à 12 heures, caché sous les poils)

Je n'arrive plus vraiment à grand chose du côté coupage de poil: il semble y avoir une matière assez dure, peut-être du caoutchouc ou je ne sais pas trop.

Donc, quelqu'un a une idée de ce que je peux faire? jde42 me parlait de "Dremel" pour gratter la colle...mais c'est quoi un ou du dremel? Ou quelqu'un pense à autre chose? Sinon, je devrais me résoudre à essayer de démonter les deux parties du bouton, au risque de le détruire selon le sertissement.

Réhabilitation Img_3613

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 00:38
dremel:
Réhabilitation Dremel10
nettoie bien la surface, polir juste pour enlever les piques et ensuite une touffe selon la taille du support dans le manche?? 20? 22? ...
Colle epoxy pour coller les poils au manche. Gade bien en tête que tu dois savoir la taille de la touffe a mettre.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 07:22
Ah oui, je vois. Je me demande si ma femme n'a pas un truc comme ça pour ses bricolages...

Mais le problème, est que pour l'instant le bouton central et les clous m'empêchent de travailler avec ça. Alors je pourrais envisager de couper les clous, mais ce bouton central...mais bon, je vais essayer de couper les clous le plus ras possible, ce qui me permettra de m'occuper du reste de poils et peut-être de voir plus clair Smile

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 10:19
J'ai l'impression que le "bouton" du milieu est une tête de vis ou de rivet qui fixe la touffe sur le manche. C'est ce que je déduis de la photo qui n'est pas très claire et de ce qui pouvait se pratiquer à l'époque où les colles d'aujourd'hui n'existaient pas. Vu d'ici, j'essaierais de faire sauter cette tête à la meule (Dremel), mais je pense que je vois de quel type d'outil tu parles (celui de ta femme). Si ce n'est pas vraiment une Dremel ou équivalent, c'est un petit machin qui va manquer de puissance pour meuler de l'acier. Du moins je pense. l'autre solution c'est une perceuse équipée d'un foret plus gros que la tête de rivet et percer bien au milieu. Coup de pointeau bien centré nécessaire et de préférence un premier trou de petit diamètre. Enfin si tu ne pratiques pas un peu la mécanique tu risques de t'en voir.
Benoît
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 50

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 12:03
Juste comme ça, par curiosité : si tu retires les 3 clous, il se passe quoi ?
Et le truc au milieu, tu as sondé autour pour voir si c'est une tête de vis/clou/rivet/etc que tu peux dans l'absolu extirper en faisant levier ?
(par contre les gars, bricoler un blaireau vous m'épatez : la touffe, vous allez la trouver où pour moins cher qu'un blaireau neuf digne de ce nom ?)
Rolling Eyes
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 12:27
ici
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 14:34
lol capcav ça va pas l'arranger s'il n'a pas encore regler le blème du manche Laughing
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 14:56
Benoît a écrit:Juste comme ça, par curiosité : si tu retires les 3 clous, il se passe quoi ?
Et le truc au milieu, tu as sondé autour pour voir si c'est une tête de vis/clou/rivet/etc que tu peux dans l'absolu extirper en faisant levier ?
(par contre les gars, bricoler un blaireau vous m'épatez : la touffe, vous allez la trouver où pour moins cher qu'un blaireau neuf digne de ce nom ?)
Rolling Eyes

Faire levier, si c'est un peu dur à sortir, tu as toutes les chances de massacrer le logement de la touffe. La tôle n'a pas l'air bien épaisse.
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 15:26
lol capcav ça va pas l'arranger s'il n'a pas encore regler le blème du manche
Mais nan c'est pour répondre à Benoit :
par contre les gars, bricoler un blaireau vous m'épatez : la touffe, vous allez la trouver où pour moins cher qu'un blaireau neuf digne de ce nom ?
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 15:38
Ah oui ces jeunes ne connaissent pas encore Golden Nib le roi du meilleur poils de blaireaux Very Happy
capcav
capcav
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : France, Alsace, Bas-rhin

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 16:45
Heureusement nous sommes là cheers
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Mer 29 Juin 2011, 19:36
Merci des suggestions, je vais effectivement considérer que le bouton central est sacrifiable, mais y aller quand même en prudence Smile

[mise à jour]
Bon, c'est mort. J'ai réussi à raccourcir un peu les clous, j'ai réussi à couper un morceau du bouton, et puis...c'est tout. A la Dremel (et c'est exactement celle de l’illustration, je n'achète pas du caca à ma femme quand elle veut bricoler Wink) je suis bloqué par les bords du bouton. Par ailleurs, pas moyen de creuser plus profond dans les poils et l'espèce de résine ou de gutta percha de la base de la touffe, coincé par les clous et le bouton, bref je suis mat Sad

J'ai fait une vague tentative de séparer les deux parties du manche, mais j'ai du arrêter, et malgré mes précautions j'ai légèrement écorné le bouzin.

Je vais donc plutôt essayer de trouver un p'tit blaireau de voyage qui peut rentrer dans cette f.... boite.

Je hais ces @$§!?# qui construisaient des blaireaux en béton armé Evil or Very Mad

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Benoît
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 50

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 07:41
Question bête si tu aimes bricoler et jouer avec les outils : pourquoi pas faire ton manche sur mesure ? que ce soit en le sculptant dans du bois ou en le moulant avec une résine...
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 08:11
Benoît a écrit:Question bête si tu aimes bricoler et jouer avec les outils : pourquoi pas faire ton manche sur mesure ? que ce soit en le sculptant dans du bois ou en le moulant avec une résine...
Jusqu'ici, mes recherches n'ont donné que celui-ci qui, moyennant un peu de travail, pourrait rentrer dans la boite: il faudrait couper 2cm en dessous (en espérant que ce soit du bois plein) et raper un peu les côtés.

Problème évidemment: il n'est pas chromé, or pour bien aller avec la boite il devrait être chromé.

Le bricolage....pourquoi pas? Je vais y réfléchir pour les vacances tiens Smile

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Benoît
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 50

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 08:56
Mach1 a écrit:
Jusqu'ici, mes recherches n'ont donné que celui-ci

Il est d'un prix très abordable pour une grande marque en plus - il me semble. bounce
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 19:42
Mach1 a écrit:
Benoît a écrit:Question bête si tu aimes bricoler et jouer avec les outils : pourquoi pas faire ton manche sur mesure ? que ce soit en le sculptant dans du bois ou en le moulant avec une résine...
Jusqu'ici, mes recherches n'ont donné que celui-ci qui, moyennant un peu de travail, pourrait rentrer dans la boite: il faudrait couper 2cm en dessous (en espérant que ce soit du bois plein) et raper un peu les côtés.

Problème évidemment: il n'est pas chromé, or pour bien aller avec la boite il devrait être chromé.

Le bricolage....pourquoi pas? Je vais y réfléchir pour les vacances tiens Smile

C'est du bois massif, donc plein. Je ne vois pas pourquoi ils s'amuseraient à le creuser...

Par contre, la coupe risque d'être un peu acrobatique à moins d'être bien outillé et/ou adroit.

Sinon, tu cherches un tourneur sur bois dans ta région, c'est rien du tout à faire pour un pro.

C'est dommage que tu aies abandonné sur le vieux. Petit joueur Réhabilitation 677956
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 20:45
jde42 a écrit:C'est dommage que tu aies abandonné sur le vieux. Petit joueur Réhabilitation 677956
J'ai continué aujourd'hui, j'ai niqué 3 disques de Dremel (que j'avais chaque fois rogné pour en réduire le diamètre pour travailler à l'intérieur du manche) en essayant de disquer encore les clou et trucs divers. J'ai un peu avancé (dans une odeur pestilentielle, visiblement j'étais dans le la résine ou du gutta percha), mais je n'ai guère avancé, tandis que le manche est de plus en plus abimé par des petits dérapages dont aucun n'est grave, mais...et tout ça pour obtenir quelque chose d'inutilisable, puisqu'il reste encore énormément de ce mélange résine + clous + d'autres trucs dans un trou de 20 mm de large entouré par une fragile paroi de laiton chromé pale

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 21:20
Tu n'as pas de fraise (en métal, pas un disque à meuler) ? Je ne sais pas si ce serait plus efficace, mais c'est plus petit, donc moins de risque d'abimer le manche et ça craint moins l'encrassement.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 21:27
Si, il y a des fraises en métal, et des trucs d'abrasion en pierre, mais franchement je ne vois pas quoi faire avec ça dans le foutoir de ce qu'il y a dans ce manche. Mais je regarderai demain. Pas pressé, on ne sait jamais, rien n'est définitif Wink

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 22:20
Avec les fraises, tu dois pouvoir niquer sa tronche au gros rivet du milieu, ce qui, avec un peu de chance, peut libérer la touffe du manche. Il faut y aller en douceur mais tu risques moins de massacrer le manche avec une petite fraise qu'avec une meule (le truc en "pierre"), plus grosse. Vérifie quand même sur la doc que les fraises sont capables d'attaquer de l'acier mais normalement ça devrait le faire.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 22:34
Il a tout fait peter finalement??? lol!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 22:45
On voit ici très clairement
(a) l'ignoble soupe de résine et de clous et autres machins très durs, entourés par une bague de cuivre, le tout enfermé dans un réceptacle fragile
(b) les quelques avanies que le dit réceptacle a subi (voir à droite les petits coups) au cours des opérations
[gros soupir]
Réhabilitation Img_3614

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 22:56
Bon, sur le "très clairement", je ne te suis pas trop mais d'après ce que je comprends, les poils sont collés par un gloubiboulga quelconque dans une cuvette en cuivre, elle-même fixée dans le manche par ce rivet/vis central et peut-être les trois clous, encore que ceux-là, je vois pas bien, mais bon. Du coup, je suis quasiment sûr que si tu arrives à faire sauter cette tête centrale, et peut-être les clous, la cuvette en cuivre devrait sortir du manche.
Enfin, vu d'ici c'est l'impression que ça donne.

Certes, le manche, tu lui as donné copieux, mais bon, faut essayer quand même Very Happy

Sinon, il y a aussi la solution de la perceuse pour décapiter le rivet. La difficulté est de bien centrer le foret, mais ça peut se tenter, c'est moins risqué pour le manche.
Enfin, tout dépend des capacités de bourrinage de celui qui tient la perceuse Very Happy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Jeu 30 Juin 2011, 23:07
Et sinon, à la masse? bounce

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Réhabilitation Empty Re: Réhabilitation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum