rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

+43
Heisenberg
boby
Grüt
pitoufo
moas
33c
tetdampoul
maniyoshi
Doc
odinux
Tourdefaure
GP77
Christian
dimdbe
maxlam
panda
Chrissss
phane10
ALF78
jeco
Lucky
crucho
El Puros
Quemasda
Quartz
eidos
Mach1
Pillgrim
michael
capcav
rast77
wizzie
Benoît
Vimaire
Captain Flint
cyril
ericdu46
jde42
Pierre
zyppoo
Did
Izzy
Tuco Benedicto Pacífico
47 participants
Aller en bas
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 17:57
zyppoo a écrit:ne pas aimer pulp fiction et jackie brown c'est difficile


Je suis très fort. Je trouve également que le Seigneur des anneaux c'était bien naze, et que Predator est un gros navet. Et c'est juste à titre d'exemple.


rien que la musique est geniale .

Tiens-tiens :
Tarantino est un tocard surestimé. J'ai l'impression que le meilleur de ses films, c'est leurs BO.
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:08
Chacun ses gouts , j'ai adoré la trilogie du seigneur des anneaux et le dernier predator . Quels sont tes films préférés ?
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:25
zyppoo a écrit:Chacun ses gouts , j'ai adoré la trilogie du seigneur des anneaux et le dernier predator . Quels sont tes films préférés ?


Grand fan du bouquin, je dégueule littéralement la trilogie du SdA au ciné, donc je vais m'arrêter là What a Face Predator, je n'ai pas vu le dernier, mais le premier m'avait été vendu comme "culte", et je n'y ai vu que des incohérences, une ambiance raté et un budget global qui devait avoisiner les 8 €. A vu de nez, hein.


Pour mes films préférés : 4 mariages et un enterrement, Casablanca, Du silence et des ombres, Lone Star, une bonne palanquée de Gabin, Ventura et Belmondo, Babel, La route de Madison, pas mal de film de/avec Clint Eastwood, l'Odyssée du Capitaine Blood,... .

Du silence et des ombres et Lone Star, on croirait que personne ne les a vu tellement c'est peu connu en France, alors que ce sont 2 p... de chef-d'oeuvres (enfin, DS&DO a quand même été oscarisé, mais biarrement, vraiment peu de gens semblent connaître).
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:26
J'ai aussi adoré le seigneur des anneaux et je n'aime pas les predator. Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses. En ce qui concerne Tarantino, la question n'est pas : "Est-il excellentissime ou un tocard fini ?". Comme pour beaucoup de gens et de choses, il faut plutôt se demander : "Qu'est-ce que je ressens quand je vois ses films ?".

Et ne pas tomber dans l'anti pour prouver qu'on n'est pas comme tous ces moutons. Je ne dis pas que c'est ton cas, Vimaire, attention, tu as le droit de ne pas aimer Tarantino. Ca n'en fait pas pour autant un tocard.
Comme le fait que j'aime bien ses films n'en fait pas un génie. Juste un mec qui fait des films qui me donnent du plaisir.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:31
Vimaire a écrit:

Grand fan du bouquin, je dégueule littéralement la trilogie du SdA au ciné, donc je vais m'arrêter là What a Face Predator, je n'ai pas vu le dernier, mais le premier m'avait été vendu comme "culte", et je n'y ai vu que des incohérences, une ambiance raté et un budget global qui devait avoisiner les 8 €. A vu de nez, hein.

C'est sûr que si tu cherches de la cohérence dans l'histoire d'un extra-terrestre qui vient se faire une partie de chasse sur la terre, évidemment...
Je ne vois comment on peut décrire Predator comme un film culte. C'est une grosse prod américaine qui peut représenter un bon divertissement si on aime le genre. Enfin c'est mon point de vue.

Le SdA, le premier film m'a donné envie de lire le bouquin que j'ai beaucoup aimé et j'ai vu les autres films avec beaucoup de plaisir aussi, comme quoi...
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:35
jde42 a écrit:J'ai aussi adoré le seigneur des anneaux et je n'aime pas les predator. Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses. En ce qui concerne Tarantino, la question n'est pas : "Est-il excellentissime ou un tocard fini ?". Comme pour beaucoup de gens et de choses, il faut plutôt se demander : "Qu'est-ce que je ressens quand je vois ses films ?".

Honnêtement : non. Je m'ennuie.


Et ne pas tomber dans l'anti pour prouver qu'on n'est pas comme tous ces moutons. Je ne dis pas que c'est ton cas, Vimaire, attention, tu as le droit de ne pas aimer Tarantino. Ca n'en fait pas pour autant un tocard.

Ca ne le fait peut-être pas, mais j'ai le droit de le penser Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 677956

Plus sérieusement, je ne râle pas sur Tarantino pour le plaisir de ne pas penser comme 95% de mes concitoyens. Comme tu peux le voir plus haut, mes goûts niveau cinéma sont tout sauf subversifs ou originaux... geek Disons que c'est sa position "d'intouchable" du cinéma qui me gonfle, position qu'il n'a peut-être pas cherché d'ailleurs.
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 18:46
jde42 a écrit:C'est sûr que si tu cherches de la cohérence dans l'histoire d'un extra-terrestre qui vient se faire une partie de chasse sur la terre, évidemment...

Bah justement, avec un scénar' comme çà, il est plus facile de garder sa cohérence à l'histoire qu'avec des grosses machines type Inception ou Matrix. Normalement.

Je ne vois comment on peut décrire Predator comme un film culte.

Bah ça l'est pour certains, et pas seulement un ou deux de mes potes, cf ici

Le SdA, le premier film m'a donné envie de lire le bouquin que j'ai beaucoup aimé et j'ai vu les autres films avec beaucoup de plaisir aussi, comme quoi...

Pour moi, les films sont un salopage en règle du bouquin, de sa profondeur, de sa beauté, de son monde,... . Une ou deux bonnes idées d'un point de vue visuelle. Ce livre avait la réputation d'être inadaptable, il aurait dû rester inadapté. J'aurais 20 000 arguments censés, mais un seul suffit : On n'a jamais vu un seul bon film avec Orlando Bloom au générique. Pas un seul. What a Face Tant mieux si ça t'a emmené vers les livres, ceci dit.
Tuco Benedicto Pacífico
Tuco Benedicto Pacífico
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : IDF

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 19:41
Je viens de voir "127 Hours" ; c'était pas mal du tout. Un film sans prétention tourné dans un magnifique décor, et qui invite la réflexion sur les rapports que l'on entretient avec les autres.

Ce soir je verrais bien un petit "Lost Highway" de derrière les fagots.
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 19:47
Je ne suis pas non plus un grand fan de Tarentino. Quand j'ai vu la première fois Pulp Fiction, ça m'a gonflé. Au 2eme visionnage, j'ai préféré, sans adorer.

Concernant les BO, oui, elles sont sympas. Je les préfère à ses films (CF Death Proof que j'ai détesté, mais musique sympa). Par contre, ça me fait un peu trop penser à Martin Scorsese. Si vous avez vu les Affranchis, vous comprendrez de quoi je parle.

Concernant Predator, j'adore. Mais pas vraiment par le scénar ou les dialogues, mais plus parce que c'est un film de mon enfance. C'est pourquoi je lui pardonne beaucoup. Comme à l'Arme Fatale, les Star Wars, Ghostbusters, etc. On a un lien particulier avec ces films.
Tuco Benedicto Pacífico
Tuco Benedicto Pacífico
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : IDF

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 19:53
Izzy a écrit:Je ne suis pas non plus un grand fan de Tareantino.

J'ai pas de mal à le croire. Laughing


Scène et réplique culte !


avatar
Invité
Invité

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 20:19
Pour le Seigneur des Anneaux, je suis juste totalement fan des livres, que j'ai lus et relus depuis mon enfance.

Les films m'ont bien plus, mais je ne peux les comparer aux livres.

Je reste de toute façon persuadé que les adaptations de livres en films sont foireuses à très peux d'exceptions près (et amha ^^).

Vimaire, Quatre mariages et un enterrement est un de mes films cultes Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 20:24
Izzy a écrit:mais plus parce que c'est un film de mon enfance. C'est pourquoi je lui pardonne beaucoup. Comme à l'Arme Fatale, les Star Wars, Ghostbusters, etc. On a un lien particulier avec ces films.
Exactement !! Moi par exemple, LE film de mon enfance c'est : Back to the Future, le 1er bien entendu ! afro
Marty voyage vers le passé, en 1955... L'année de fabrication de mon Red Tip en plus ! Smile
Mais inutile de résumer, pratiquement tout le monde a dû voir au moins une fois ce film qui est pour moi absolument mythique... afro Que des bons souvenirs !

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 12386410 Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Trio10
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Dim 06 Mar 2011, 22:07
Moi, le film de mon enfance, c'est la vache et le prisonnier. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Lun 07 Mar 2011, 18:20
Tuco Benedicto Pacífico a écrit:

Scène et réplique culte !

"... je vais te la jouer à la flamme, bien moyen-ageuse ! "

Pu###n, elle est terrible celle-ci, je l'avais complètement zappée... lol! lol!
Tuco Benedicto Pacífico
Tuco Benedicto Pacífico
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : IDF

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Lun 07 Mar 2011, 21:03
Et le prologue :


Maintenant quoi ? Je m'en vais te le dire moi, quoi... J'appelle deux experts complètement défoncés au crack qui vont travailler nos deux copains, avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder....


Tout simplement énorme. Putain le bad trip, imagines ce qui se passe dans la tête du gazier qui entend ça. Laughing


Bien, ce soir je me matte Skyline, ambiance bleue à la maison.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Lun 07 Mar 2011, 22:46
Tuco Benedicto Pacífico a écrit:Et le prologue :


[i]
Bien, ce soir je me matte Skyline, ambiance bleue à la maison.

Ce film aurait pu être chouette, mais l'histoire est a chier.
Tuco Benedicto Pacífico
Tuco Benedicto Pacífico
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : IDF

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mar 08 Mar 2011, 07:37
Pierre a écrit:

Ce film aurait pu être chouette, mais l'histoire est a chier.

Ben quand tu critiques tu fais pas dans la demi-mesure. affraid
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mar 08 Mar 2011, 10:41
oui c'est vrais suis direct Embarassed
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 08:20
Tuco Benedicto Pacífico a écrit:
Pierre a écrit:

Ce film aurait pu être chouette, mais l'histoire est a chier.

Ben quand tu critiques tu fais pas dans la demi-mesure. affraid

Il a raison, rien de pire que les opinions demi-molles rabbit
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 10:34
Si, les opinions qui n'ouvrent pas la porte à la discussion.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 10:56
euh commencez pas hein Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 950458 finalement je trouve que c'est bien quelqu'un qui donne une opinion tranché sur un film.


Dernière édition par Pierre le Mer 09 Mar 2011, 11:06, édité 1 fois
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 11:03
jde42 a écrit:Si, les opinions qui n'ouvrent pas la porte à la discussion.

En même temps, autant j'aime discuter avec des gens qui ont des opinions tranchées, pour comprendre leur raisonnement, autant si je te dis "Les films de Jeunet, c'est d'la merde" ou "Orlando Bloom est un acteur à chier", (je n'ai pas d'avis sur le premier, sur le 2e par contre...) ça n'ouvre peut-être pas la porte à discussion, mais ce n'est pas le but : Tu n'arrivera jamais à me convaincre que la trilogie SdA est bien foutue. Autant je peux nuancer mes propos si on me fait remarquer quelque chose que je n'ai pas vu dans un film, autant seul mon ressenti compte pour moi, et c'est bien logique. C'est d'ailleurs pareil pour tout le monde.

De manière général, dans la vie, je déteste le "chacun ses goûts", "faut pas juger", "chacun fait bien comme il veut",... . Je range tous les films/disques/livres,... en 4 catégories :
- les oeuvres/artistes que j'aime et qui sont respectables, de qualité,... même par des gens qui ne partagent pas mes goûts
- les "oeuvres"/"artistes" que j'apprécie et dont je sais que c'est de la merde/pas très respectable/original... Ex : J'aime bien un des derniers titres de Shakira Embarassed Alors qu'en terme de musique, c'est quand même le degré zéro, hein.
- Les oeuvres/artistes que je n'apprécie pas, mais qui sont tout à fait respectables, font des choses de qualité dans leur style,... : Ex : Porcupine Tree, Beatles,... C'est juste que c'est pas mes goûts quoi.
- Tout ce que je considère comme de la merde, et que je n'apprécie pas : Mozart l'Opéra Rock affraid , Superbus, Jef Koons...
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 11:04
Pierre a écrit:euh commencez pas hein Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 950458


Il me semble que la discussion est plutôt calme et respectueuse, non ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 12:16
Vimaire a écrit:
jde42 a écrit:Si, les opinions qui n'ouvrent pas la porte à la discussion.

En même temps, autant j'aime discuter avec des gens qui ont des opinions tranchées, pour comprendre leur raisonnement, autant si je te dis "Les films de Jeunet, c'est d'la merde" ou "Orlando Bloom est un acteur à chier", (je n'ai pas d'avis sur le premier, sur le 2e par contre...) ça n'ouvre peut-être pas la porte à discussion, mais ce n'est pas le but : Tu n'arrivera jamais à me convaincre que la trilogie SdA est bien foutue. Autant je peux nuancer mes propos si on me fait remarquer quelque chose que je n'ai pas vu dans un film, autant seul mon ressenti compte pour moi, et c'est bien logique. C'est d'ailleurs pareil pour tout le monde.

De manière général, dans la vie, je déteste le "chacun ses goûts", "faut pas juger", "chacun fait bien comme il veut",... . Je range tous les films/disques/livres,... en 4 catégories :
- les oeuvres/artistes que j'aime et qui sont respectables, de qualité,... même par des gens qui ne partagent pas mes goûts
- les "oeuvres"/"artistes" que j'apprécie et dont je sais que c'est de la merde/pas très respectable/original... Ex : J'aime bien un des derniers titres de Shakira Embarassed Alors qu'en terme de musique, c'est quand même le degré zéro, hein.
- Les oeuvres/artistes que je n'apprécie pas, mais qui sont tout à fait respectables, font des choses de qualité dans leur style,... : Ex : Porcupine Tree, Beatles,... C'est juste que c'est pas mes goûts quoi.
- Tout ce que je considère comme de la merde, et que je n'apprécie pas : Mozart l'Opéra Rock affraid , Superbus, Jef Koons...

Tout d'abord, je parlais des opinions en général, pas seulement des goûts cinématographiques ou musicaux qui ne sont pas très importants à mon avis.

Pour en rester à ces domaines, je suis assez d'accord avec toi. Pour toi, seul ton goût compte, et c'est normal. Pour autant, tu ne peux pas ignorer le fait que d'autres ont des goûts différents. Que les époques, les lieux de vie, la culture induisent des différences dans l'expression de l'art. Et dans l'appréciation de ces arts.
Personnellement je n'ai pas assez de connaissance musicale ou cinématographique pour JUGER de la qualité d'une oeuvre. J'aime ou je n'aime pas. Si j'aime j'écoute ou je regarde et j'apprécie avec mes capacités et ma sensibilité, si je n'aime pas, je laisse à ceux qui aiment. Même s'il m'arrive bien sûr de dire que tel ou tel film est une merde, je le confesse.Very Happy
Tu peux ne pas aimer le "chacun ses goûts", la vie est comme ça. Certains aiment les grosses bagnoles clinquantes, d'autres roulent dans une poubelle et s'en trouvent bien. C'est un exemple au hasard. Après, on peut toujours être tenté "d'éduquer" les autres pour les emmener vers ce qu'on estime soi-même être la bonne voie. Certains pays ont connu ça et ça ne s'est pas trop bien passé. C'est un peu de ça que je veux parler à propos des opinions qui n'ouvrent pas la porte à la discussion.
Je précise que personne n'est visé dans mes propos, on cause, c'est tout.
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 14:39
[quote="jde42"
Je précise que personne n'est visé dans mes propos, on cause, c'est tout. [/quote]

Pareil. I love you

Pour toi, seul ton goût compte, et c'est normal. Pour autant, tu ne peux pas ignorer le fait que d'autres ont des goûts différents. Que les époques, les lieux de vie, la culture induisent des différences dans l'expression de l'art. Et dans l'appréciation de ces arts.

Certes. Mais par exemple, si je m'emmerde devant un film coréen ou chinois, j'ai tendance à... le dire, évidemment, mais je m'avoue pour le coup incompétent pour juger vraiment de leur valeur : Ce sont des cinémas que je connais peu, qui ne m'attire pas forcément, et qui ont leur mode d'expression bien à eux. Même chose pour des genres musicaux trop éloigné de ce que je connais/aime/fréquente, par exemple tout ce qui est electro.

Personnellement je n'ai pas assez de connaissance musicale ou cinématographique pour JUGER de la qualité d'une oeuvre.


Personnellement, je trouve qu'il faut juger, qu'il FAUT dire "ça c'est respectable, ça pas du tout". Sinon, tout se vaut, Marc Levy ou Balzac, Metallica ou Superbus... On peut, sans prétention, avec ses moyens, ses connaissances, estimer que quelque chose est digne de respect, même si ce n'est pas notre goût. Ou s'estimer parfaitement incompétent. Exemple : En peinture, je n'aime pas Rubens, et pas beaucoup Picasso, mais je ne dirais jamais que c'est de la merde. Ca ne me parle pas, voir, pour Picasso, je ne le comprends pas. Par contre, Jef Koons relève de l'escroquerie pure et simple, et ça, c'est un "présent de vérité générale", comme on disait au primaire. What a Face

Tu peux ne pas aimer le "chacun ses goûts", la vie est comme ça.


Certes. Mais je le déplore. Ou plutôt non, je déplore le relativisme, l'idée que tout se vaut, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Certains aiment les grosses bagnoles clinquantes, d'autres roulent dans une poubelle et s'en trouvent bien.


Là on s'éloigne un peu des opinions, etc, quoique : Disons que je le déplore aussi, après c'est une question de "valeurs" : Je n'aime pas le bling-bling et l'ostentation, je préfère une certaine simplicité, ou sobriété, donc tu comprends bien que je ne peux dire "ok, ça me va", mais je trouve aussi que par respect de soi et des autres, il convient que sa bagnole, même déglinguée, soit propre, présentable,... . Donc je désapprouve les deux. Par contre, je n'irai jamais te pourrir sous prétexte que tu fais des choix contraires au miens (je parle là de choses un peu plus importantes que les goûts musicaux ou ciné : style de vie, politique,...). Au pire, j'aborderai le sujet avec toi si on est très pote et que la conversation tombe là-dessus. Mais sinon, je fermerai ma g... .

Après, on peut toujours être tenté "d'éduquer" les autres pour les emmener vers ce qu'on estime soi-même être la bonne voie.

Je dois dire que ça me tenterai beaucoup 'avoir le monde à ma botte, rien que pour ça What a Face Plus sérieusement, je ne souhaite pas que tout le monde ait mes goûts artistiques ou mes opinions politiques, simplement que, de manière générale, on tende à plus de qualité dans nos choix et nos goûts, moins de démago dans notre vie politique,... . Ne pas aller à la facilité, c'est ça mon objectif. C'est pour ça que je trouve que le rôle des critiques est essentiel, ce rôle qui est de nous aider à nous détourner de la m... ambiante pour aller vers de bon divertissements (livres, films,...) voir des choses qui font un peu réfléchir. C'est pour ça que j'ai souvent des opinions assez virulentes, et que j'apprécie ceux qui en ont aussi, même si ce ne sont pas les mêmes que les miennes. On peut discuter comme ça, voir clairement ce qui nous sépare, et là où on peut se rejoindre. Mais nettement, pour moi, tout ne se vaut pas, et c'est peut-être la seule chose dont je suis sûr de ne jamais démordre.




Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 15:26
Ce post est justement la pour connaître les gouts des gens Very Happy de ce refiler des titres de films mais aussi donné notre avis perso sur les films en question ou de ceux que tout l'monde regarde. Imposer ces gouts est ridicule Evil or Very Mad
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 15:36
Pierre a écrit:Imposer ces gouts est ridicule Evil or Very Mad

Ouep. Et difficilement réalisable ici, en plus rabbit Ou alors sous la contrainte, par exemple Eric qui ferait la grève des pin-up jusqu'à ce qu'on suive aveuglément ses goûts pig
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 16:07
lol! lol!
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 19:01
Vimaire a écrit:

Certes. Mais par exemple, si je m'emmerde devant un film coréen ou chinois, j'ai tendance à... le dire, évidemment, mais je m'avoue pour le coup incompétent pour juger vraiment de leur valeur : Ce sont des cinémas que je connais peu, qui ne m'attire pas forcément, et qui ont leur mode d'expression bien à eux. Même chose pour des genres musicaux trop éloigné de ce que je connais/aime/fréquente, par exemple tout ce qui est electro.

Pareil. Les films asiatiques de baston que pas mal de gens apprécient me laissent indifférents. Je me suis emmerdé à mourir devant Kagemusha (vieux souvenir) du pourtant très réputé Kurosawa. Mais, comme tu le dis, je ne pense pas avoir la culture pour apprécier ces films.
Il m'est aussi (trop souvent) arrivé de sortir du cinéma en disant que je venais de raquer pour voir une sombre merde. C'est vrai que, tout en étant moins "classificateur" que toi, je raisonne un peu de la même façon.


Personnellement, je trouve qu'il faut juger, qu'il FAUT dire "ça c'est respectable, ça pas du tout". Sinon, tout se vaut, Marc Levy ou Balzac, Metallica ou Superbus... On peut, sans prétention, avec ses moyens, ses connaissances, estimer que quelque chose est digne de respect, même si ce n'est pas notre goût. Ou s'estimer parfaitement incompétent. Exemple : En peinture, je n'aime pas Rubens, et pas beaucoup Picasso, mais je ne dirais jamais que c'est de la merde. Ca ne me parle pas, voir, pour Picasso, je ne le comprends pas. Par contre, Jef Koons relève de l'escroquerie pure et simple, et ça, c'est un "présent de vérité générale", comme on disait au primaire. What a Face

Je suis aussi d'accord à la nuance près que pour dire "ça, c'est respectable, ça, ça ne l'est pas" il faut, à mon avis, un minimum de connaissance dans le domaine. Et même dans ce cas-là ça peut être compliqué. Qu'est-ce qui est plus respectable, un album de Metallica, Porgy and Bess ou la symphonie du nouveau monde ? Je précise que je n'ai aucune connaissance particulière des 3 genres musicaux. Certaines personnes vont trouver qu'une symphonie de Dvorak est beaucoup plus respectable qu'un morceau de rock parce qu'elle représente plus de travail, demande une plus grande culture musicale pour l'écrire, etc... Ceux-là ont-ils raison ou tort ? Je ne sais pas.



Mais nettement, pour moi, tout ne se vaut pas, et c'est peut-être la seule chose dont je suis sûr de ne jamais démordre.

Il est évident que tout ne se vaut pas. Cette idée réduirait à néant les efforts et les qualités des gens talentueux qui se vouent à un art ou une activité, quelle qu'elle soit. Il y a des évidences aux 2 extrêmes, l'excellent et le médiocre, c'est entre les deux qu'il est plus difficile d'émettre un jugement péremptoire.
Sur le fond tu as raison, c'est peut-être simplement qu'avec le temps je finis par accepter, à tort, que le médiocre fait de plus en plus partie de notre vie.
Qu'est-ce qui fait qu'on (la majorité) tend vers la facilité, la médiocrité ? C'est un autre débat que je ne me sens pas les compétences de mener. Very Happy
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Mer 09 Mar 2011, 19:21
[quote="jde42"]Et même dans ce cas-là ça peut être compliqué. Qu'est-ce qui est plus respectable, un album de Metallica, Porgy and Bess ou la symphonie du nouveau monde ? Je précise que je n'ai aucune connaissance particulière des 3 genres musicaux. Certaines personnes vont trouver qu'une symphonie de Dvorak est beaucoup plus respectable qu'un morceau de rock parce qu'elle représente plus de travail, demande une plus grande culture musicale pour l'écrire, etc... Ceux-là ont-ils raison ou tort ? Je ne sais pas.[quote]

Ca dépendra des personnes : Certains pensent que le rock est une "sous-musique" comparativement au classique. Je n'ai jamais entendu de vrais arguments dans ce sens, seulement un certain mépris, mais pas ce qui le fondait. Bon. A voir.

Reste que je ne cherche pas à savoir ce qui est plus ou moins respectable. Juste ce qui me semble digne de respect (ex : un album de rock pas transcendant, mais honnête et sincère, ou un film qui ne révolutionne rien, mais qui constitue un bon divertissement) et ce qui ne l'est pas.

Qu'est-ce qui fait qu'on (la majorité) tend vers la facilité, la médiocrité ? C'est un autre débat que je ne me sens pas les compétences de mener.

Je pense que tout ce qui est facile, ben c'est... facile, quoi, justement. Je prends un exemple, parce qu'il me semble pertinent, pas parce qu'il me concerne :

Je n'ai pas de télé. C'est un choix, j'ai les moyen de m'en acheter et de payer la redevance, mais je préfère m'en passer. Pourquoi ? Je me connais, je n'ai pas beaucoup de volonté, et je sais qu'en rentrant du boulot le soir, j'aurais tendance à poser mon cul sur le canapé, et à regarder n'importe quoi, des trucs sur lesquels je dauberais en temps ordinaire, mais voilà, c'est facile, donc je le fais. J'en ai encore une preuve éclatante ces temps-ci, puisque j'ai la télé dans la piaule de fonction que me paye le boulot. Et c'est le même scénar tous les soirs.

Donc demain, je donne la télécommande et le cable d'alimentation à une amie. Je me force ainsi à ne pas regarder la télé. Comme ça, je pourrai faire des choses que je veux VRAIMENT faire : lire, dormir, taffer, ou regarder sur mon PC un film que je CHOISIS de regarder. Ce peut-être un film plus ou moins facile (grosse comédie qui tache,...) ou quelque chose d'un peu plus "élevé" (film d'art et essai, classique du cinéma,...), mais je trouve que c'est déjà moins la facilité, au lieu de me légumer devant Louis la Brocante sans raison, juste parce que ça passe ce soir là, j'essaie de voir un peu autre chose.

C'est moins "radical", mais en musique, j'essaie d'écouter autre chose que la seule actualité, même si elle est intéressante (le dernier Muse, le dernier Radiohead,...) ou pas (le dernier Avril Lavigne...). Essayer de voir autre chose, élargir son spectre de connaissances,... c'est quelque chose d'important, j'ai l'impression de ne rien savoir sur rien, alors j'essaie de combler mes lacunes.


Et d'aller vers ce qu'il y a de mieux, comme dirait la signature d'un de nos camarades raseur Very Happy
Contenu sponsorisé

Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ? - Page 7 Empty Re: Le topic du cinéma ; le dernier film que vous avez vu ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum