rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Merkur Futur 2010

+138
bsh21
Wapwapjj
Popof
Bebop
ALF78
Marcusio
Chewbie
didier_gaumet
Factum
Jondalar
Spoooodge
milamber83
Cyril6700
Gemini
xabator
nono14
chirac
Karl-Otto
Kamoulox
PeeWee
Zatiqs
Barbe
cocci01
MARCUSFENIX
Dahomey66
Anzioluz
Monsieur Gruîk
Verdon
apache
Portos38
ClarkGable
Chris13600
FRSO
Decorsica
jay1st
zaygas
Tin Man
Patrick du 81
nicolas7417
GeneralGrievous
R1200GS
Blueball
Peaulisse
LegendPhilou
Iggy
PetitChat
vercassivelonos
objectifnul
Stilgar
Vicks
Elessor
Barbu
vincentdu31
Titi
cbf78
Sam D.
François
milou_info
Heisenberg
Xav69
Etarcos
Charguie
joao06300
drounstic
Greenood
gigabillou
Lucky
John38
btat
ckiqela
Captain cavern
eldar
blueprint
buzz08
Jyr
LeGaulois
didi.adri
Jeremb59
hibernatus
bzhsurfer
julien67
allacon
Melcirion
JM29
Croustichoc
Glenfiddich
Massis
Prorasoir
loic-de-nice
fabrice1120
Drefan
Did
Patka
HyperSensible
fafner
Doc
Grognard
e1dgar_
ailleurs
romulus
guiguisncf
rast77
Nils
Stephan29
moas
coincoin
Djofrey
33c
maisonnoir
BobsleiiG
calidris
phane10
chti_lolo
Peacounet
verso19
biox62
Chrissss
eidos
wizzie
Mach1
sylcas
Tourdefaure
Christian
luigi8816
scalp
zyppoo
jeco
christophewii
Vimaire
jde42
mamasc
mahadmax
cyril
Pierre
Gimli
bow
ericdu46
LordTyranus
142 participants
Aller en bas
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 48
Localisation : Clichy, France

Merkur Futur 2010 Empty Merkur Futur 2010

Mer 21 Juil 2010, 11:45
Merkur Futur finition chrome

J'ai commencé ma carrière au DE avec ce rasoir. Avec le recul, ce n'est sans doute pas le rasoir le plus simple pour débuter mais cela reste tout à fait possible à condition de le respecter.
Le Futur est fabriqué en Allemagne par Merkur. Il s'agit d'un rasoir réglable (de 1 à 6) esthétiquement moderne.

Merkur Futur 2010 Merkur11


Finition globale
Le rasoir que j'utilise possède une très belle finition chrome. Contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire le revêtement ne s'est pas altéré. La forme du manche offre une très bonne prise en main.

Taille/Poids
Ce rasoir est dans la catégorie "gros et lourd". Il pèse environ 120 grammes et a une tête assez imposante qui nécessite un peu d'apprentissage surtout pour le rasage de la lèvre supérieure. Son poids élevé fait tout le travail. Il suffit de laisser glisser le rasoir sans appuyer.

Agressivité
Le Futur est un rasoir très agressif même réglé au premier niveau. Combinée à son poids, l'agressivité permet d'obtenir un rasage de très près sans effort mais rappelle une fois de plus de ne pas appuyer. L'utilisateur aguerri pourra tenter de monter dans les réglages. Toutefois, attention à ne pas bruler les étapes sous peine d'en payer le prix !!! Pour ma part, j'ai monté le réglage jusqu'à 2. Toutefois aujourd'hui, je l'utilise réglé sur 1 et il n'en bouge plus. Ce réglage est largement suffisant pour obtenir un rasage de très prêt sans effort et sans irritation (après une période d'apprentissage).

Réglage
Le réglage se fait en maintenant la tête fixe et en tournant le manche. Afin d'éviter tout risque de blessures (ça m'est arrivé), je conseille de poser la tête du rasoir à plat sur le bord du lavabo et de tourner le manche. Attention à ne pas tenir la tête d'une main glissante et de tourner de l'autre main, la tête glissera et l'angle de la lame viendra vous entailler le pouce (ben ouais c'est du vécu). De toute façon aujourd'hui je ne modifie plus son réglage...

Changement de lame
Le changement de lame est atypique, puisqu'il faut faire sauter la "capsule" situer sur la tête pour accéder à la lame. C'est déroutant de prime abord mais on s'habitue vite et cela fonctionne bien.

Combinaison rasoir/lame
J'ai utilisé ce rasoir avec pas mal de lames différentes et je n'ai pas constaté jusqu'à maintenant de combinaison incompatible ni meilleure que d'autres.

Conclusion
Le Merkur Futur est un rasoir de très haut niveau qui procure un excellent rasage. Pour info, malgré l'agressivité élevé de ce rasoir, je le trouve bien plus simple à maitriser qu'un Gillette FatBoy, pourtant réputé doux, et qui me laisse davantage d'irritation.
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Merkur Futur 2010 Empty futur

Jeu 11 Nov 2010, 17:02
Bonsoir ,

J'ai enfin trouvé un Blaireau assorti à mon Futur.
Je trouve l'ensemble sympa.
Le Blaireau est un "LAFOLIE" en poils noirs!
Il a un rendement en mousse assez surprenant mais perd un peu de poils (neuf?).


https://i.servimg.com/u/f69/11/49/11/58/rasage16.jpg

Eric
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 17:37
Oui,le design du manche du blaireau est bien dans l'esprit du Futur bien que je n'aime pas trop l'aspect science-fiction du rasoir.
Sinon ça donne quoi ce merkur par rapport au gillette slim???
PS:j'aime bien ton support de rasoir et blaireau (j'ai le même lol! )
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 17:50
Oui , le support est vraiment sympa.
Nécessaire pour le Futur qui est très lourd.

Pour comparer Futur et Slim , beaucoup plus d'agressivité pour le Futur , et de risques de bobos.

J'ai vu sur le forum CCC qu'ils disaient qu'un Futur avec des Feather , c'est se qui se rapprochait le plus d'un CC , attention aux coupures.
Moi , je mets des Derby ou Red Personna (j'aime mieux , pas de colle sur les lames).

Le slim , je m'y fait bien (j'attends des lames Shark sur les conseils de Gimli), il est doux , je règle sur 4 puis 5.
Dans tous les cas , je n'ai pas trouver la passe parfaite au niveau du cou (coup!cout!coucou! bon je déconne sur une engueulade précédente sur ce forum!)

faut il avoir un rasoir agressif avec des lames "douces" ou le contraire?

Il me faut encore un peu de temps pour progresser , mais au niveau du visage , c'est "peau de bébé".

Eric

Ps: moi aussi je préfère les look "vintage"





exigeance
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 18:34
Ce merkur me fait envie... Et vu qu'entre l'envie et la carte bleue, il n'y a pas bien long chez moi...
geek
Pour les adeptes de l'ajustable, essayez la progression inverse : sur un slim par exemple 5 dans le sens du poil, 4 en travers, 3 à rebrousse-poil... ça le fait bien.
cheers
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Merkur Futur 2010 Empty Gimli

Jeu 11 Nov 2010, 18:39
Content de savoir qu'on est pas tout seul avec la carte bleue!

Eric
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 18:40
Gimli a écrit:Ce merkur me fait envie... Et vu qu'entre l'envie et la carte bleue, il n'y a pas bien long chez moi...
geek
Pour les adeptes de l'ajustable, essayez la progression inverse : sur un slim par exemple 5 dans le sens du poil, 4 en travers, 3 à rebrousse-poil... ça le fait bien.
cheers
Bonne idée,j'essaierai cette méthode lors de mon prochain rasage.

ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Merkur Futur 2010 Empty méthode

Jeu 11 Nov 2010, 18:43
Donc 5 .... 4 ..... 3

Et après on met la lame?

Eric

lol!

Sérieux , j'essaie demain.

avatar
Invité
Invité

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 19:39
Il y a juste le côté atypique de l'ouverture de ce rasoir, il me semble qu'il faut décapsuler la tête. Un peu déroutant au début mais on doit s'y habituer...

Et la technique du boss est sûrement efficace, en tout cas, elle est logique : autant mettre un réglage moins agressif pour l'ATG car il est justement le passage le plus agressif des trois... study
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 19:53
Finalement nous sommes des ninjas de la lame lol!
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 20:08
Comme disent les anglosaxons votre kilométrage peut varier : Réglage fixe, Réglage en montant ou en diminuant tout marche d'une personne à l'autre. On peut raisonner en diminution du caractère irritant au fur et à mesure des passes ou en augmentation de l'agressivité au fil de la diminution de la barbe pour enlever les quelques poils qui restent sur une peau presque lisse.

En tout cas, une merveille de rasoir ce Futur. Efficacité de rasage au niveau du Vision et une puissance de feu énorme qui permet d'utiliser n'importe quel lame. Réglé bas (entre 1 et 2) avec une Feather c'est très chouette pour moi.

J'aime bien le slim mais je trouve qu'on est dans une autre ambiance avec ces ajustables Merkur néo-futuristes. Rien que le son dû à la façon dont ils font vibrer la lame lors de la coupe des poils c'est très sympas. Le poids ou la taille de la tête ne m'as jamais gêné, question d'habitude et d'ajustement de sa propre technique.

mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Jeu 11 Nov 2010, 20:15
Pour comparer Futur et Slim , beaucoup plus d'agressivité pour le Futur , et de risques de bobos.

Justement le principe du réglable c'est pas de pouvoir l'adapter pour éviter tout désagrément ?
mamasc
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 60
Localisation : Courbevoie, Seine

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Ven 12 Nov 2010, 14:44
Bon , et bien messieurs, comme je n'arrive pas à commander un Mergress ( cf message antérieur ) , je vais me décider pour commander au Père Noël ce grand classique moderne qu'est le Futur.

Donc d'ici deux mois, je pourrai vous donner mon avis et mes impressions.

J'attends beaucoup de son côté agressif, en ce sens que j'ai vraiment une barbe difficile au menton et au coup.

Ma peau , en revanche, n'est pas très sensible.

Donc, un matériel bien tranchant devrait me convenir.

Bon , quand même, je préfèrerai ne pas terminer mon premier rasage avec un Merkur scalpé du menton et de la pomme d'Adam !!!
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Ven 12 Nov 2010, 20:36
Je ne vois pas pourquoi tu te scalperais. C'est comme pour le slant, il faut oublier ses aprioris et utiliser le rasoir comme un DE lambda pour apprécier sa qualité.

Tu ne regrettera pas ton choix c'est top.
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Ven 12 Nov 2010, 20:46
Pourquoi personne ne s'oriente vers le progress ? Il vaut rien ou quoi ? scratch
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Merkur Futur 2010 Empty progress

Ven 12 Nov 2010, 20:51
Pour ma part , coté plus "toc" compte tenu du prix avec son embout plastique.

Mais c'est un bon rasoir selon les review.

Eric
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Ven 12 Nov 2010, 21:44
m'a pas attiré ce rasoir tout simplement :| par contre quoi penser du Mergress Adjustable?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 10:33
Qu'il est très cher et difficilement disponible, il me semble. Quand j'ai acheté le Futur, je n'ai même pas envisagé le Progress, je ne sais pas pourquoi. Sûrement son esthétique, pour commencer, ensuite la différence de prix qui n'était pas énorme (10€) et si c'est pour avoir un rasoir moins agressif que le Futur (qui peut quand même se montrer assez civilisé sur les réglages bas), autant acheter un Gillette, moins cher, non ? Et puis le Futur me plaisait beaucoup et aujourd'hui je ne regrette pas. Son système de blocage de lame, critiqué par cetains, me parait plutôt plus sûr que sur les modèles classiques à 3 pièces sur lesquels la lame reste souvent "collée" à la partie supérieure de la tête ce qui expose à plus de coupures pour aller la déloger. Sur la Futur, elle reste le plus souvent sur le rasoir et il est facile de la sortir.

Le réglage avec les mains glissantes est effectivement risqué, mais si on tient la tête par les barres plutôt que par les extrémités, la lame étant bien en retrait elle ne touche pas les doigts et on ne risque pas de glisser. Ca peut faire peur mais au final c'est plutôt plus sûr que la préhension par les extrémités qu'on a tendance à utiliser de prime abord.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 11:52
"collée" ????
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 13:14
Enfin disons qu'elle adhère, légèrement certes, mais suffisamment pour que ce soit périlleux d'aller l'attraper par les seuls parties apparentes : les tranchants.

La cause ? Parfois les points de colle sur la lame, parfois peut-être la mousse, tout simplement. Je précise que je démonte et nettoie tout à chaque rasage.

Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 14:26
LordTyranus a écrit:

Agressivité
Le Futur est un rasoir très agressif même réglé au premier niveau. Combinée à son poids, l'agressivité permet d'obtenir un rasage de très près sans effort mais rappelle une fois de plus de ne pas appuyer. L'utilisateur aguerri pourra tenter de monter dans les réglages. Toutefois, attention à ne pas bruler les étapes sous peine d'en payer le prix !!! Pour ma part, j'ai monté le réglage jusqu'à 2. Toutefois aujourd'hui, je l'utilise réglé sur 1 et il n'en bouge plus. Ce réglage est largement suffisant pour obtenir un rasage de très prêt sans effort et sans irritation (après une période d'apprentissage).


Perso, je vois pas trop d'intérêt d'acheter un rasoir ajustable dont UNE SEULE position est vraiment utilisable... Suspect
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 14:40
jde42 a écrit:Enfin disons qu'elle adhère, légèrement certes, mais suffisamment pour que ce soit périlleux d'aller l'attraper par les seuls parties apparentes : les tranchants.

La cause ? Parfois les points de colle sur la lame, parfois peut-être la mousse, tout simplement. Je précise que je démonte et nettoie tout à chaque rasage.


Sais pas ce que tu utilises comme savon ou crème a raser mais jamais je n'ai eu une lame qui collait mais je dis bien jamais. Ne pas utiliser de mastic en rasage s'il vous plait lol! déjà se raser avec un restant de graisse sur une lame me laisse pantois, un nettoyage léger des lames( pas sur les lames au premier rasage)avant de la placer est logique si le fabriquant a placer de la graisse.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 14:50
Vimaire a écrit:
LordTyranus a écrit:

Agressivité
Le Futur est un rasoir très agressif même réglé au premier niveau. Combinée à son poids, l'agressivité permet d'obtenir un rasage de très près sans effort mais rappelle une fois de plus de ne pas appuyer. L'utilisateur aguerri pourra tenter de monter dans les réglages. Toutefois, attention à ne pas bruler les étapes sous peine d'en payer le prix !!! Pour ma part, j'ai monté le réglage jusqu'à 2. Toutefois aujourd'hui, je l'utilise réglé sur 1 et il n'en bouge plus. Ce réglage est largement suffisant pour obtenir un rasage de très prêt sans effort et sans irritation (après une période d'apprentissage).


Perso, je vois pas trop d'intérêt d'acheter un rasoir ajustable dont UNE SEULE position est vraiment utilisable... Suspect

C'est un raccourci. Il n'y a pas qu'une seule position utilisable. Tout dépend de la lame que tu utilises, c'est d'ailleurs un des avantages, pouvoir utiliser différentes lames en modifiant le réglage, de ta peau, de ta barbe, de ton état d'esprit du jour, etc... C'est vrai qu'avec le Futur je ne suis jamais monté au-dessus de 3, mais même 1/2 graduation donne un changement sensible. Je n'utilise pas une Derby au même réglage qu'une Feather, mais à terme, quand tu as trouvé le type de lame qui te convient et que tu n'en changes pas, il est évident que tu changes peu le réglage. Avec un fixe, tu adaptes la lame au rasoir, avec un ajustable, tu adaptes le rasoir à la lame. En gros.
Même si un Futur ne transforme pas une mauvaise lame en bonne. Mais il n'en reste pas moins un très bon rasoir, même si tu n'utilises pas toute la plage de réglages.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 22 Nov 2010, 15:14
Pierre a écrit:
jde42 a écrit:Enfin disons qu'elle adhère, légèrement certes, mais suffisamment pour que ce soit périlleux d'aller l'attraper par les seuls parties apparentes : les tranchants.

La cause ? Parfois les points de colle sur la lame, parfois peut-être la mousse, tout simplement. Je précise que je démonte et nettoie tout à chaque rasage.


Sais pas ce que tu utilises comme savon ou crème a raser mais jamais je n'ai eu une lame qui collait mais je dis bien jamais. Ne pas utiliser de mastic en rasage s'il vous plait lol! déjà se raser avec un restant de graisse sur une lame me laisse pantois, un nettoyage léger des lames( pas sur les lames au premier rasage)avant de la placer est logique si le fabriquant a placer de la graisse.

J'utilise en crèmes : Proraso, Taylor, Weleda, Musgo Real.
En savons : Mitchell, MDC, L'Occitane.

Mais c'est peut-être surtout la colle présente en quantités variables suivant les lames qui provoque ça. En même temps j'utilise peu de rasoirs à 3 pièces, je n'ai donc pas exploré les causes profondes de ce "problème". Je l'ai constaté, c'est tout. Du coup, je préfère le système du Futur ou l'ouverture papillon.
christophewii
christophewii
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : région parisienne

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Dim 31 Juil 2011, 20:57
tout d'abord désolé pour le déterrage de topic Embarassed Embarassed

je m'adresse aux utilisateurs réguliers de Futur, es ce que ce DE se nettoie facilement au niveau du mécanisme??je prend pour exemple le VISION qui peut se démonter entièrement, bague de réglage comprise, permettant un nettoyage complet (évitant ainsi que le mécanisme se "grippe") d'où ma seconde question, à la longue ne risque t'il pas de gripper au niveau du mécanisme? car apparemment les réglables sont plus fragiles que les têtes fixes
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Dim 31 Juil 2011, 21:48
Je n'ai pas utilisé le futur assez longtemps pour te répondre sur la fiabilité du système de réglage mais il n'est pas possible de le nettoyer.
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 48
Localisation : Clichy, France

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 01 Aoû 2011, 12:04
jde42 a écrit:Je n'ai pas utilisé le futur assez longtemps pour te répondre sur la fiabilité du système de réglage mais il n'est pas possible de le nettoyer.

tu veux dire qu'il n'est pas possible de le démonter plutot ?
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 01 Aoû 2011, 12:10
Salut,

je me rase tous les jours avec un futur depuis trois mois,
et je ne me suis jamais posé la question,
il faudrait peut être Merkur Futur 2010 682712
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 01 Aoû 2011, 12:57
J'utilise ce rasoir depuis bientot 6 ans c'est mon premier DE .Le seul endroit qui laisserait entrer de l'eau serait au niveau de la bague car la tete est faite d'une seule piece et s'il y a un joint pas de soucis à se faire .Pour etre plus sur il faudrait ecrire à la maison mere , qui parle allemand ?
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Lun 01 Aoû 2011, 12:59
Pierre a écrit:m'a pas attiré ce rasoir tout simplement :| par contre quoi penser du Mergress Adjustable?

J'ai un mergress et je le compare au futur en plus maniable c'est un tres bon rasoir bien agressif .
Contenu sponsorisé

Merkur Futur 2010 Empty Re: Merkur Futur 2010

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum