rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 13:26
Question technique pour les métalleux sur le matériau des rasoirs :

Y-a-t-il un intérêt particulier à l'inox, par par rapport aux plaquages nickel et/chrome ?
C'est vraiment plus résistant/durable ou c'est juste de la frime ?
Je n'ai pas l'impression qu'un zamac plaqué rouillera plus vite qu'un rasoir en acier inoxydable.
bodyboy
bodyboy
Membre
Messages : 86
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 42
Localisation : Rennes

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 13:39
salut,

Sans grande prétention... l'inox... et encore ça dépend du type d'inox et de la proportion de chrome (normalement 18 %)(je pense au chinoiserie marquée stainless steel à tout va qui se piquent des qu'elles prennent la rosée du matin!... celles ci on moins de 18% de chrome... j'arrete mes digressions....)

L'inox donc, par définition est inoxydable dans la masse. Versus un plaquage qui va endurer l'oxydation sur l'épaisseur du plaquage et donc si chute du rasoir et bout de plaquage qui partent ou temps qui passe l'oxydation se fera.

J'imagine qu'il y a aussi du plaquage à pas cher et de moins bonne facture...

Allez une autre phrase pour ne pas faire avancer le schmilblique : un bon plaquage reste mieux à l'oxydation qu'un mauvais "stainess style"

Le poids est différent, plus dense je crois pour de l'inox, donc peut être pas que une question de frime ...

John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 13:48
acier inox, 7 de densité, zamac, 2,7 ! en gros, un rasoir tout inox sera 2 fois plus lourd !

Ensuite, un zamac ne se corrode pas (c'est de l'alu, donc au pire il va griser), le hic, c'est la tenue du placage dessus dans le temps ...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 14:14
Sans parler du zamac, qui a, il me semble de piètres qualités mécaniques, on voit bien qu'un rasoir nickelé tient bien dans le temps, puisque c'est le cas de la majorité des Gillette. Et même si le placage s'en va, l'alliage (de cuivre, je pense) qui le compose ne se corrode pas, pour peu qu'il ne soit pas laissé à l'abandon dans une mare d'eau croupie.

Après, un inox de bonne qualité est l'assurance d'une durée de vie quasi éternelle. Dont nous, pauvres mortels, n'avons que foutre, hein.
Pour les souffreteux allergiques à tout, enfin surtout au nickel ou au chrome, l'inox peut représenter une alternative salvatrice.

Mais surtout, surtout, l'aspect est différent entre un inox poli ou un laiton chromé. Un inox taillé dans la masse c'est quand même classe. Donc frime, oui, surtout.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 14:17
John38 a écrit:
Ensuite, un zamac ne se corrode pas (c'est de l'alu, donc au pire il va griser), le hic, c'est la tenue du placage dessus dans le temps ...
Si j'avais toujours mon ancienne moto, je pourrais te montrer des jantes en alliage d'alu qui se corrode Very Happy 

Un chimiste m'avait expliqué ce qui peut provoquer ce genre de réaction, rare je te l'accorde, mais j'ai rien bité, la chime et moi, ça fait 3.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 14:32
le zamac est composé essentiellement de zinc.
les petites voitures Solido (mon enfance) étaient fabriquées avec.
elles résistaient assez bien aux accidents.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 14:41
fafner a écrit:le zamac est composé essentiellement de zinc.
les petites voitures Solido (mon enfance) étaient fabriquées avec.
elles résistaient assez bien aux accidents.
C'est vrai, et après vérification, il se corrode au point de nécessiter un traitement de protection. Son seul intérêt est sa facilité de moulage. Mais je pense pas qu'il soit beaucoup utilisé dans les rasoirs. Dans les productions premiers prix, peut-être.

Et au niveau résistance mécanique, entre un zamac et un inox, l'inox est largement vainqueur. Le zamac casse assez facilement. Sauf sur les voitures Solido qui, comme leur nom l'indique, étaient surdimensionnées pour résister à toutes sortes d'accidents.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 15:17
idem pour Dinky toys ( Ah la DB 5 de 007,et la Batmobile...)bounce
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 15:26
fafner a écrit:idem pour Dinky toys ( Ah la DB 5 de 007,et la Batmobile...)bounce
Je les ai Very Happy 

Ainsi que la Toyota de James Bond et la Chépakoi du Green Hornet Very Happy 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 15:29
et la Land Rover de Daktari?
me dis pas que tu l'as aussi.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 15:40
Ah si ! Avec Clarence couché sur le capot et les autres assis à l'arrière, je crois me souvenir Very Happy 

J'en avais aussi une américaine que si on éclairait la lunette arrière avec une lampe, ça faisait éclairer les phares, et inversement pare-brise feux arrières. Pratique de faire rouler la voiture avec une lampe "de poche" de l'époque collée sur le pare-brise Very Happy 

C'était génial ces bagnoles !
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 16:38
Te manque la 403 de Colombo Wink 
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 16:57
Avec sa femme dans le coffre ? Ah non, je l'ai pas celle-ci Very Happy 
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 17:11
j'avais une des voitures présidentielles (De Gaulle ou Pompidou),une Citroen dont le plafonnier s'éclairait par une petite ampoule alimentée par une petite pile logée sous le chassis.
les originales ont été vendues par l'état il y a quelques années et font la joie d'heureux collectionneurs.
quant à la 403 cab, j'en ai vu une cet été,promenant une famille heureuse.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 17:52
Comme dis le proverbe (Inox dans la masse c'est la classe lol!  lol!  lol! )sinon sans rigoler un inox de bonne qualité est indestructible au niveau corrosion et l'aspect est top.j'ai travaillé des années dans une boite qui fabriquais des pièces pour le nucléaire genre les pièces que l'on vois descendre dans les piscines de refroidissement des réacteurs , autant  dire que la corrosion est l’ennemie de ce genre de pièces on en fabriquais pas en Zamac  lol! a savoir aussi que le Zamac est une matière qui se moule sous pression, donc diminution des coups de fabrications mais rien a voir avec un usinage mécanique dans la masse beaucoup plus chère, mais aucune comparaison .Donc inox sans hésiter. le reste c'est  pig  pig pig asiatique affraid  affraid  affraid 
bodyboy
bodyboy
Membre
Messages : 86
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 42
Localisation : Rennes

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 20:51
Du coup j'en conclu que les gillettes vintage genre slim rocket... sont en zamac ? je pensais que c'était de l'acier plaqué nickel scratch 

J'avais cherché un temps un rasoir en inox (pour la frime donc...) mais à l'époque les commentaires étaient pas tops... en connaissez vous des biens? ma référence le red tip, le slim sont des rasoirs que j'apprécie beaucoup.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 20:59
J'pense que les vintages sont plutôt en laiton (à confirmer).
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 20:59
Je croyais que les rasoirs chromés / nickelés étaient en laiton... scratch 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 21:05
Pour les modernes, ce doit plutôt être des alliages à base de zinc.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 21:58
Prorasoir a écrit:Pour les modernes, ce doit plutôt être des alliages à base de zinc.


Comme le zamac ? Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Jeu 29 Aoû 2013, 22:11
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:Pour les modernes, ce doit plutôt être des alliages à base de zinc.

Comme le zamac ? Very Happy
Entre autres, je pensais à ce que les anglo-saxons appellent 'pot metal' et qui n'est pas (tout à fait) du zamac :
http://en.wikipedia.org/wiki/Pot_metal
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Ven 30 Aoû 2013, 13:29
Prorasoir a écrit:Pour les modernes, ce doit plutôt être des alliages à base de zinc.
C'est possible mais je penche plutôt pour les vintages a du laiton chromés ,pour les modernes je penche aussi pour des laitons usinés chromés comme le R89 les 34 c ,38c 37c ect ,par contre j'ai un doute sur leur modèles phare de chez Merkur, j'ai cité le Futur et le Fusion après inspection je ne vois aucune tracs d'usinage donc je pense en conclure a un zamac moulé mais cela n'engage que mon diagnostic ,ce qui expliquerais des retours défectueux sur le plaquage.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Ven 30 Aoû 2013, 13:46
Sur le Futur, je dirais alliage léger pour la tête et alliage de cuivre pour le manche. Après démontage il me semble que le manche a une couleur cuivrée. A vérifier.
Contenu sponsorisé

Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome Empty Re: Stainless steel vs. plaqué nickel/chrome

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum