rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

+10
Luminoso
karimk
Michmich
VGE
synopsis
jde42
luigi8816
bow
Did
zeblair
14 participants
Aller en bas
zeblair
zeblair
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Dordogne

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Dim 03 Avr 2011, 19:01
Bonjour a tous !
Faites vous tremper vos blaireaux en poils de pig plus longtemps que ceux
en poils de blaireaux ?
Ou alors les mouillez vous seulement sous le jet du robinet pendant quelques secondes?

merci a tous pour vos réponses avisées !!
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Dim 03 Avr 2011, 19:08
Moi je le laisse tremper dans le bol le temps de la douche que ce soit du pig ou du blaireau , mais je pense que le sanglier nécessite peut etre un peu plus de temps
Very Happy
zeblair
zeblair
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Dordogne

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Dim 03 Avr 2011, 19:11
merci Did ! Mais pourquoi le pig prend plus de temps?Quel effet peut avoir un temps de trempage trop court ?
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Dim 03 Avr 2011, 19:40
Oui il faut laisser une brosse en poil de pig faire trempette plus longtemps.
Il faut un peu plus de temps au poil pour s'assouplir et surtout retenir l'eau.
Essaye par toi même:en le passant juste sous le robinet puis après en le laissant au moins 5 minutes dans l'eau.
zeblair
zeblair
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Dordogne

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 04:39
merci pour le conseil Bow ;je vais faire le test !
luigi8816
luigi8816
Homeboy
Homeboy
Messages : 1232
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Après Toulouse et Metz, Retour à Bordeaux
http://www.reclassic.fr

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 10:13
Moi entre le robinet et 5 mins je ne vois pas de différence... Embarassed
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 12:49
luigi8816 a écrit:Moi entre le robinet et 5 mins je ne vois pas de différence... Embarassed

Tiens???? scratch
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 13:28
luigi8816 a écrit:Moi entre le robinet et 5 mins je ne vois pas de différence... Embarassed

Oui, si tu le laisses 5 mn sous le robinet...

Bon, d'accord, à plus.
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 13:30
jde42 a écrit:
luigi8816 a écrit:Moi entre le robinet et 5 mins je ne vois pas de différence... Embarassed

Oui, si tu le laisses 5 mn sous le robinet...

Bon, d'accord, à plus.

lol! t'as reçu ton 1470 ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 13:38
Je pense qu'il est à la poste, j'ai trouvé un billet doux dans ma boite aux lettres à midi. Donc, j'y cours (enfin, j'y roule) en débauchant. blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  781761

En plus, il y a un AS Brummel dans le colis. En plus du Old Spice, quand j'aurai reçu le Tabac ça me prendra juste 10 mn pour décider quel AS utiliser Very Happy
luigi8816
luigi8816
Homeboy
Homeboy
Messages : 1232
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Après Toulouse et Metz, Retour à Bordeaux
http://www.reclassic.fr

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Lun 04 Avr 2011, 14:28
bow a écrit:
luigi8816 a écrit:Moi entre le robinet et 5 mins je ne vois pas de différence... Embarassed

Tiens???? scratch

Oui, ma perception doit être ailleur
synopsis
synopsis
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 52
Localisation : Frankfurt am Main

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mer 07 Nov 2018, 17:31
Messieurs,

Je déterre ce post (parce que j'ai utilisé la fonction de recherche avant de créer un nouveau post) pour débattre sur le temps de trempage du blaireau.
Perso, je mouille bien le blaireau sou le jet d'eau chaude (genre 5 secondes), je secoue le trop plein d'eau et j'attaque cash de monter la mousse.

Pas de long trempage, en quelques secondes les poils du blaireau sont trempés et à température.

J'ai un peu le sentiment que maintenir le blaireau une minute sous l'eau ressort un peu du folklore ou du mythe:
À titre de comparaison, d'un point de vue purement technique, je n'ai pas les cheveux plus mouillés/plus humides quand je plonge sou l'eau 5 secondes ou pour plusieurs minutes.

Êtes vous adeptes des longs trempages, ou alors comme moi à l'arrache ?
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mer 07 Nov 2018, 20:48
Je trouve mes blaireaux en poils de pig trop rêches lorsque je les passe simplement sous le robinet à l'arrache. Je les laisse donc tremper aux environs d'une petite minute pour les ramollir et les rendre plus doux.

J'ai aussi remarqué que plus le poil de verrat est rodé moins il a besoin d'être trempé longtemps.
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 930
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mer 07 Nov 2018, 22:44
Idem
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mer 07 Nov 2018, 23:47
Pour ma part aillant deux semogue en poils de pig je laisse tjrs la brosse tremper le temps de la douche... sinon je les trouvent aussi trop reche a mon gout.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mer 07 Nov 2018, 23:57
Chez moi, il trempent environ 10mn.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Jeu 08 Nov 2018, 13:47
C'est que, contrairement au poils de blaireau ou de cheval, le poil de cochon se rempli d'eau.
Si on ne fait que le mouiller sans le tremper, le comportement n'est pas le même et on s'en rend compte surtout si on mousse au visage.
Tremper au moins 5 minutes, dans l'eau chaude.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Jeu 08 Nov 2018, 16:00
Jean Goguin a écrit:C'est que, contrairement au poils de blaireau ou de cheval, le poil de cochon se rempli d'eau.
Si on ne fait que le mouiller sans le tremper, le comportement n'est pas le même et on s'en rend compte surtout si on mousse au visage.
Tremper au moins 5 minutes, dans l'eau chaude.

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  3313621563
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Jeu 08 Nov 2018, 16:06
Luminoso a écrit:Chez moi, il trempent environ 10mn.

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  3313621563
synopsis
synopsis
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 52
Localisation : Frankfurt am Main

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Jeu 08 Nov 2018, 21:00
Bon, j'ai fais des recherches sur internet sur la rétention d'eau dans les poils, et je n'ai rien trouvé.
J'imagine qu'avec une balance très précise, si on pèse un blaireau immergé 10 secondes et puis ensuite qu'on le pèse une nouvelle fois après l'avoir immergé 10 minutes, on doit voir une différence ?
Si c'est le cas, et que le blaireau immergé 10 minutes pèse plus lourd, ça voudra dire qu'il y a effectivement une différence.
Si en revanche le poid de l'eau reste le même, cela voudra dire que cela relève du mythe.

Êtes vous d'accord avec la réflexion et le mode de mesure ?
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Ven 09 Nov 2018, 12:01
Pour la science, essaie aussi, sur ton visage, un blaireau à l'arrachée et un qui a trempé 10 minutes dans l'eau chaude.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Ven 09 Nov 2018, 12:41
synopsis a écrit:
[...]
J'ai un peu le sentiment que maintenir le blaireau une minute sous l'eau ressort un peu du folklore ou du mythe:
À titre de comparaison, d'un point de vue purement technique, je n'ai pas les cheveux plus mouillés/plus humides quand je plonge sou l'eau 5 secondes ou pour plusieurs minutes.

Êtes vous adeptes des longs trempages, ou alors comme moi à l'arrache ?

- Un mythe, clairement, je ne pense pas: nous sommes nombreux à voir des différences de rigidité des soies en fonction du temps de trempage.
- Ceux qui ont les cheveux crépus ont le même problème que toi:  leurs cheveux ne sont pas plus imbibés après plusieurs minutes qu'après 5s. La différence c'est que tes cheveux sont imbibés après cinq secondes, les leurs ne le sont pas après plusieurs minutes  Wink
- le trempage (ou non) et sa durée dépendent de la fragilité de ta peau (plus elle est fragile plus tu trempes) et de tes goûts: certains ne trempent pas parce qu'ils apprécient la raideur des soies sèches (le problème dans ce cas étant que si tu mets longtemps à te raser , seule la première passe est satisfaisante pour toi  car la brosse a absorbé une bonne partie de la mousse et est souvent devenue trop molle à ton goût)  

Bon, j'ai fais des recherches sur internet sur la rétention d'eau dans les poils, et je n'ai rien trouvé.
J'imagine qu'avec une balance très précise, si on pèse un blaireau immergé 10 secondes et puis ensuite qu'on le pèse une nouvelle fois après l'avoir immergé 10 minutes, on doit voir une différence ?
Si c'est le cas, et que le blaireau immergé 10 minutes pèse plus lourd, ça voudra dire qu'il y a effectivement une différence.
Si en revanche le poid de l'eau reste le même, cela voudra dire que cela relève du mythe.

Êtes vous d'accord avec la réflexion et le mode de mesure ?

Je me souviens (mais mal) d'un sujet sur Badger & Blade sur cette question et il me semble que des pesées avaient été faites. Clairement il y avait absorption  pour le porc comme pour le blaireau et je ne suis pas sûr que le porc absorbe plus que le blaireau mais il le fait beaucoup plus lentement.
synopsis
synopsis
Membre
Messages : 58
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 52
Localisation : Frankfurt am Main

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Ven 09 Nov 2018, 14:04
didier_gaumet a écrit:
- Un mythe, clairement, je ne pense pas: nous sommes nombreux à voir des différences de rigidité des soies en fonction du temps de trempage.
- Ceux qui ont les cheveux crépus ont le même problème que toi:  leurs cheveux ne sont pas plus imbibés après plusieurs minutes qu'après 5s. La différence c'est que tes cheveux sont imbibés après cinq secondes, les leurs ne le sont pas après plusieurs minutes  Wink
- le trempage (ou non) et sa durée dépendent de la fragilité de ta peau (plus elle est fragile plus tu trempes) et de tes goûts: certains ne trempent pas parce qu'ils apprécient la raideur des soies sèches (le problème dans ce cas étant que si tu mets longtemps à te raser , seule la première passe est satisfaisante pour toi  car la brosse a absorbé une bonne partie de la mousse et est souvent devenue trop molle à ton goût)  

Je me souviens (mais mal) d'un sujet sur Badger & Blade sur cette question et il me semble que des pesées avaient été faites. Clairement il y avait absorption  pour le porc comme pour le blaireau et je ne suis pas sûr que le porc absorbe plus que le blaireau mais il le fait beaucoup plus lentement.

Oui, c'est intéressant ce que tu dis. En fait sur 3 blaireaux, il n'y en a un en particulier que j'utilise peu parce que les poils ne sont pas assez rigides à mon goût pour me préparer la barbe.
Je crois qu'en effet, c'est l'aspect massage du poil et de la barbe que j'apprécie.
avatar
Ancien membre 3
Homeboy
Homeboy
Messages : 789
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 56

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Mar 20 Nov 2018, 20:41
Tien, j'ai une remarque sur le temps de trempage !
La dureté de l'eau peut-elle avoir une incidence ?

Dans mon cas, j'ai souvent remarqué qu'avec certains savon, j'avais plus de mal avec des blaireaux en poil d'animaux qu'avec les deux en poil de pétrole que je possède.
Il se trouve que j'avais l'habitude de laisser tremper les blaireaux naturels pendant ma douche alors que les synthétiques n'avaient droit qu'à un passage sous le robinet, comme j'en avais vu la recommandation ici même.
J'ai tenté une expérience aujourd'hui : je n'ai fait qu'un passage sous le robinet pour un de mes blaireaux naturels et j'ai eu l'impression que ça allait mieux.

En fait, mon raisonnement a été le suivant : puisque je "bénéficie" d'une eau dans le top du top en matière de dureté et que le calcaire est connu pour son action anti-mousse, je me suis demandé si les blaireaux trop chargés d'eau, et donc de calcaire, ne nuisaient pas à la montée de la mousse ?

Je me demande si une expérience avec de l'eau déminéralisée ne serait pas à tenter ?
Contenu sponsorisé

blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage  Empty Re: blaireaux en poils de sanglier et temps de trempage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum