rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fougère !

+18
Filslade
Stilgar
Aerendir
Plexus
MARCUSFENIX
Doriangray
Popof
Turkish
tof57
Riton
Melcirion
bsh21
Peaulisse
Pierre19
Chrissss
LegendPhilou
btat
ClarkGable
22 participants
Aller en bas
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3557
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Dim 24 Jan 2016, 19:46
ClarkGable a écrit:Sauf qu'à l'époque tout le monde se battait pour ces savons... Very Happy

Je suis bien d'accord ... J'ai eu le Fougère végétal - j'ai vraiment pas aimé Rolling Eyes
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Dim 24 Jan 2016, 19:58
Stilgar a écrit:
ClarkGable a écrit:Sauf qu'à l'époque tout le monde se battait pour ces savons... Very Happy

Je suis bien d'accord ... J'ai eu le Fougère végétal - j'ai vraiment pas aimé Rolling Eyes

Idem pour le fougère impérial, odeur super forte pas agréable pour mon tarin
avatar
Invité
Invité

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Dim 24 Jan 2016, 20:35
J'ai pecho  le barrister fougère aromatique dans les PA... l'amour de la science...
Avec le fougère de LA shaving soap Cie ...
Le nouveau Varesino Tundra fait un peu fougère.... du tout bon pour moi!


Dernière édition par 54gasp le Lun 25 Jan 2016, 00:25, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Dim 24 Jan 2016, 21:23
54gasp a écrit:du tout bon pour moi!

Jacques ?
Fougère ! - Page 2 Jacques-toubon-


Fougère ! - Page 2 Denisot-1204c30

Je me rappelle encore des photos tonitruantes des 2 fougères avec leur AS en édition limitée (et je bavais dessus), et quand je les ai senti lors des rencontres parisiennes, et bien je n'ai rien senti d'extraordinaire. Le Varesino Felce reste une valeur sûre au niveau parfum.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 18:10
[Mode Exhumator : ON]

Vous ais-je dit que j'adore les "fougère" ? Hmmmm ?  Fougère ! - Page 2 3009072290  Et qu'il doit bien y avoir des nouveautés en la matière depuis 2016...

Allez, je commence. Mon tiercé gagnant, en l'état, comporte :

- le savon "Irish Fern" de Wickham soap ( aussi pour sa remarquable préservation de la peau )
- l'AS "Felce Aromatica" de Saponificio Varesino ;
- la "Cologne Fougére" d'Alpa, qui peut également être utilisée en AS.

L'AS "Irish Fern" est intéressant en matière de soin, et d'une texture comparable au "Felce Armatica", mais il est fort discret, tient peu, et puis il y a ce  Fougère ! - Page 2 3742584182  de flacon en plastoc - également utilisé par d'autres marques - qui me pourrit la vie dès qu'un quart du contenu est utilisé... je le hais, celui-la...

Le savon "Felce aromatica", c'est son prix qui me retient. D'autant que je ne parviens pas à mettre la main sur un conditionnement métallique. Est-il du genre durable de chez durable, ce savon tellement vanté, ce qui pourrait changer la donne ?

En accessit, côté savons je citerai le "Felce Biancospino" d'Extro Cosmesi ( celui-la, rien qu'a le regarder, il mousse ) ; et le "Cologne-Fougère" du Père Lucien ( fort la même texture que le Wickham, mais moins actif en faveur de l'épiderme ). L'AS du premier est un peu trop fleuri pour moi, et celui du second est magnifique mais ne tient vraiment pas sur ma peau.

Côté Taylor of Old Bond Street, mes brosses en poil de pig  ( rulez ) font un carnage dans la crème Jermyn ; fort bonne, ça étant. Et, toujours en Jermyn, l'odeur de l'AS sans alcool est envoûtante mais je ne me fais pas à la sensation : c'est trop gras. Et puis le prix est pas mal non plus. Donc, je l'utilise en eau de toilette et ça le fait.

À vous, Cognac-Jay...  Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 18:33
Wink


Dernière édition par LeBret le Mer 30 Déc 2020, 23:24, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 18:53
Almostblue a écrit:

Le savon "Felce aromatica", c'est son prix qui me retient. D'autant que je ne parviens pas à mettre la main sur un conditionnement métallique. Est-il du genre durable de chez durable, ce savon tellement vanté, ce qui pourrait changer la donne ?


Itou, je préfère le conditionnement en pot métallique, que sa boite en carton et la petite cuvette en plastique maintenant...
Oui il est durable, c'est un savon plutôt dur, pas du croap.

Almostblue aime ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1384
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 19:02
Ma seule référence fougère, c'est celle du Père Lucien, et je l'aimeeeee ! J'ai souvent regardé le felce de Varesino, mais je crains des redondances avec mes autres savons de cette marque, ce qui est peut être une erreur,...
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 19:22
LeBret a écrit:En plus du Extro Felce Biancospino, j'aime bien le Stirling Varen  (facile à trouver) et le DG Weinstrasse (plus difficile)

Merci. Le Stirling Varen, je l'ai vu arriver Laughing et je le tiens à l'œil : dès qu'il entre en boutique chez un de mes dealers habituels, je l'sace comme une bééte........ Et le Weinstrasse m'a l'air bien sympathique aussi, mais une première recherche ne le localise que sur des shops US, et là ce sont les FDP qui me font peur.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 19:24
Alain95 a écrit:Ma seule référence fougère, c'est celle du Père Lucien, et je l'aimeeeee ! J'ai souvent regardé le felce de Varesino, mais je crains des redondances avec mes autres savons de cette marque, ce qui est peut être une erreur,...

Je conçois qu'on adore le combo Père Lucien, même s'il est un poil "court" pour ma peau comme je l'ai exposé. Par contre, aucune idée de redondance éventuelle côté Varesino. Mais quelqu'un doit bien savoir ça... Wink


Dernière édition par Almostblue le Ven 18 Déc 2020, 19:35, édité 2 fois (Raison : Modifié pour complément)
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 22:47
Dans le courant de mes recherches ayant pour objet le Weinstrasser évoqué par LeBret, je suis tombé sur le site Try that Soap où, à cette adresse :

https://trythatsoap.com/search/?q=fougere

sont répertoriées un paquet de "fougère". De là, on accède à des descriptifs intéressants.

Les anciens connaissent sans doute déjà, mais je me suis dit qu'un petit rappel pourrait être utile  Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 23:25
Wink

Fougère ! - Page 2 1288666526


Dernière édition par LeBret le Sam 26 Déc 2020, 13:01, édité 1 fois
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3995
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Ven 18 Déc 2020, 23:40
Le felce de chez SVaresino dure longtemps, cela relativise le prix. savon triple milled.
Les s.Varesino ont une signature comme les MDC je trouve. Ils ont un petit truc agrume. Personnellement j adore.
J ai revendu mon felce pour au final retrouver mon MDC fougère. J ai essayé un paquetd de fougere, le dernier Los Jabones Joserra (basé sur le green Irish Tweed). A chaque fois je les comparais au MDC. Les performancesedu MDC ne sont pas les meilleures (faible effet post shave) mais il est économique à l usage, très facile à monter, relativement protecteur et... j adore l odeur. Son seul problème est de lui trouver un après rasage associé. Mon dernier rasage m a bien plu avec le HBG bayrum (qui ne sent pas le bayrum) comme après rasage.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Sam 19 Déc 2020, 09:16
C'est vrai que le concept "fougère" est un peu fourre-tout chez les savonniers (et un peu moins chez les parfumeurs). Il y a donc des savons classés fougère qui sont loin de l'être.

Le MDC Fougère, c'est clair je ne comprends toujours pas, après tant d'années, pourquoi ils n'ont pas crée au moins des EdT associés à leurs savons plébiscités ; au lieu de nous sortir une EdT à limette ou au géranium.
Je n'aime pas leur casser du sucre sur le dos (comme sur leur prix, leur conditionnement plastique ... bon à priori ils seraient revenus au verre bounce ) mais là encore ils le méritent.


Dernière édition par ClarkGable le Sam 19 Déc 2020, 15:43, édité 1 fois
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Sam 19 Déc 2020, 13:41
@LeBret et ClarkGable : le rappel est bienvenu. À partir du moment ou je me suis vraiment branché fougère, il m'est arrivé d'être déconcerté à la simple lecture des fragrances ou des ingrédients. Il y a ce que le mot "fougère" évoque pour chacun, aussi. Pour moi, la fougère est quelque chose de bien précis - il y en a à un mètre de ma porte - dans une ambiance précise, avec juste une petite tolérance orientale. Si j'étais Breton ou Périgourdin, pour connaître un peu ces environnements, ce serait déjà différent malgré une certaine proximité.

@LeBret : "...j'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner ..." ... qu'est-ce que c'est bon, hein, le "Cinéma d'Audiard"   drunken

@Gasp : merci pour les précisions sur le Felce de SV. Je crois que je vais le mettre en tête de ma liste d'achats ; au risque de me répéter, et à l'instar de ClarkGable, ça me gonfle un peu de recevoir ça dans un emballage de clous en vrac mais bon.


PS : en lisant ton post de travers - et je n'ai rien pris, je le jure - je me suis demandé pendant un moment où tu voulais en venir avec ton HBG baryum qui ne sent pas le baryum... ...donc, ça y est : à force de te lire et d'avancer dans les méandres de ton humour à têtes multiples, j'ai rejoint les rangs des grands traumatisés du genre...  Fougère ! - Page 2 2896935916


Dernière édition par Almostblue le Sam 19 Déc 2020, 15:13, édité 2 fois (Raison : ... mise en exergue des motifs du traumatisme... :))

LeBret, Gasp2.1 et Anton13 aiment ce message

ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Sam 19 Déc 2020, 15:57
Me basant sur mes expériences parfumées, la fougère c'est l'association, de base, de 3 notes :  la mouse de chêne, la lavande, le coumarin.
Donc des odeurs de sous-bois, d'aromatiques, et de foin coupé.
Après à cela peut s'ajouter plein de choses, mais c'est ce qu'on doit à peu près reconnaître dans le parfum, dans son intention première.

La référence en la demeure étant Fougère Royale d'Houbigant (que j'ai porté et que je conseille), même aujourd'hui après reformulation. Il a été le premier parfum à employer le coumarin issu de la chimie (et ouvre le bal de ce qu'on appelle Fougère en parfumerie).

Fougère ! - Page 2 VISUAL_FOUGERE_ROYALE_2

Pour rependre les 3 classiques du genre et les comparer à cette référence :

Le MDC s'en rapproche, étant un peu plus aromatique.
Le Varesino est plus "rond", sucré.
TOBS Jermyn Street est plus frais, propre et hespéridé.


Dernière édition par ClarkGable le Mer 23 Déc 2020, 19:04, édité 1 fois

Jean-Marc, Gasp2.1, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3995
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Sam 19 Déc 2020, 16:12
Pourquoi MDC ne fait pas d'AS????
J'ai adoré le Houbigant fougère pour sa fragrance, pas assez de tenue pour moi.

Almostblue aime ce message

ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Sam 19 Déc 2020, 17:59
Gasp2.1 a écrit:Pourquoi MDC ne fait pas d'AS????

Non Fougère ! - Page 2 318711 (ils ont un après-rasage en pot à base d'Huile de Coprah Camomille et Citron)
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Mer 23 Déc 2020, 14:09
Mon savon de référence le MdC .
Du coup je suis preneur de tout conseil de baumes, et lotions assortis.

J'ai bien un baume fougère, mais de fragrance assez éloignée, que j'adore aussi.
Une fougère sophistiquée, florale, pas vraiment brute, très "gentleman", qui fait très "propre sur soi".
Toujours dispo en eau de toilette, le baume AS, malheureusement, est devenu introuvable: :

Fougère ! - Page 2 EnglishFernBalm

Acheté ici en PA combo, il est très bien assorti au  Barrister's Reserve Fern,
que je trouve très inférieur au MdC, en terme de mousse :

Fougère ! - Page 2 Fern-Soap-e1507982031819
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Mer 23 Déc 2020, 19:04
Plexus a écrit:
Toujours dispo en eau de toilette,


Hélas, English Fern est discontinué chez Penhaligon's (depuis environ 2 ans), mais encore dispo ci et là, sur certains sites internet.
Et pourtant comme tu le soulignes, excellent parfum, c'est un peu le cousin germain (ou plutôt anglais ici Laughing ) de Fougère Royale d'Houbigant.
Contenu sponsorisé

Fougère ! - Page 2 Empty Re: Fougère !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum