rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 17:21
Bonjour Messieurs,

Aujourd'hui je vous propose un pavé une revue de savon sunny
Il s'agit d'un galet VALOBRA Fougère de 100g.

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0336valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0337

D'après une recherche rapide, VALOBRA ne faisait par le passé que du vrac et du stick mais ils ont sorti un savon sous format galet avec 4 parfums :

  • Fougère
  • Cologne
  • Patchouli
  • Unscented

Paramètres du test

J'ai essayé ce savon trois jours de suite avec des rasoirs différents  :

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0333
valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0334
valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0335

Composition

Voir ci-dessous. La composition est plutôt clean, sauf pour le dioxyde de titane

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0338

Consistance

Il s'agit d'un savon dur mais il se ramollit très facilement si on l'humidifie. Pas de problème notable pour charger le blaireau, sauf qu'à la première utilisation, le galet tourne dans sa boîte.

Parfum

Parfum : un peu inattendu, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ai ou j'ai eu par le passé d'autres savons qualifiés de "fougère" : Martin de Candre, TOBS Jermyn Street et Saponificio Varesino. Le VALOBRA ne ressemble à aucun des trois, mais il est plus proche du Saponificio Varesino. Au déballage je n'étais pas sur de l'aimer ou de le détester. Le premier essai m'a fait penser à l'odeur que je pouvais retrouver dans la salle de bain de ma grand-mère. Ça sent le savon, avec une fragrance typée "ancien". Pour moi on est très loin des senteurs contemporaines et "tendances", mais l'odeur est appréciable. Cela correspond assez à l'imagerie de la marque, que l'on retrouve au niveau des emballages des savons de toilette de la marque.
J'aime bien l'associer avec du Floïd bleu ou du Brut original en après-rasage.

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Img_0339

Mousse

Pas de difficulté particulière pour le montage en FL. Ne pas hésiter à ajouter de l'eau sinon la crème obtenue sèchera assez vite sur le visage. Glisse et protection sont très bonnes avec ce savon. La crème obtenue semble riche et grasse pig
La sensation post-rasage est absolument démentielle affraid, j'ai l'impression que ma peau est mieux hydratée qu'avant de me raser. J'ai la peau assez sensible à la sécheresse, ce qui ne s'arrange pas vu que j'adore me brûler la gueule avec de l'AS alcoolisé :hard: et que j'apprécie très moyennement de me tartiner de baume ou de crème hydratante valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère 3916299989. Cela laisse des traces de desquamation d'un très grande élégance sur mon visage Cool . Après la dernière passe et après rinçage à l'eau froide, la peau de mon visage ne tiraille pas. Et après la douche ma chère et tendre a trouvé que mes joues étaient plus douces que d'habitude, plus "grasses". Pourtant aucun effet gras au toucher scratch, c'est ce que je ne supporte pas avec les baumes et les crèmes hydratantes... Bref que du bon Very Happy

Conclusion

C'est un bon produit à découvrir ou redécouvrir pour ceux qui connaissaient déjà le stick.

Points positifs

Composition plutôt propre, enrichie en vitamine
Très bonne sensation post-rasage
Parfum classique
Contenant avec couvercle à vis

Points négatifs

Plus cher que le stick
Je pense que certains diront que "ça sent le vieux" (les goûts et les couleurs lol!)
Boite en plastique

Merci. Si vous êtes arrivés au bout du pavé, en lisant tout le texte, je vous dis bravo cheers
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 17:25
Merci pour la revue, je l'attendais pour passer commande Smile
avatar
Invité
Invité

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 17:40
Merci Manhattan, belle revue comme je les aime avec photos etc.... cheers cheers cheers

La compo me parait moyenne par contre, mais je ne suis pas un pro. Sur le reste le savon a l'air bien franchement, ça donne envie Smile

daviddujura
daviddujura
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 465
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 52
Localisation : Dans la montagne Jurasienne

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 17:48
Belle revue Dr. Manhattan...
respect...
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 19:34
unilord a écrit:Merci Manhattan, belle revue comme je les aime avec photos etc.... cheers  cheers  cheers

La compo me parait moyenne par contre, mais je ne suis pas un pro. Sur le reste le savon a l'air bien franchement, ça donne envie Smile


Pourquoi la compo parait moyenne ?
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 20:20
On a l'habitude de lire et de dire que plus la liste des ingrédients est longue plus c'est louche. Ou l'inverse, moins il y en a, mieux c'est Wink
Le CI 77891 c'est du dioxyde de titane et il y a de la vaseline aussi dans ce savon. Ces deux ingrédients pourraient être sensibles et superfétatoires pour certains.
Oui j'ai réussi à place le mot "superfétatoire" ! :-P
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 21:43
Merci pour la revue complète et avec laquelle je suis d'accord Very Happy . Un excellent savon !
Pour moi niveau senteur, ce Fougère et le Stick, c'est kif-kif. Je suppose que les autres senteurs diffèrent plus du stick Wink

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Fév 2015, 21:56
Une revue bien faite et qui donne envie. Very Happy

Merci pour ce partage.
avatar
Invité
Invité

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Mar 2015, 00:56
Grand amateur du reste de la gamme Valobra (les croaps amande et menthol, mes deux savons préférés de ce type...et j'en ai testé un paquet !), j'ai acheté cette version "fougère" il y a peu.

J'avais également, par le passé, acquis la version stick (qui partage la même composition que le galet en question), mais l'odeur que dégageait le savon me le rendait difficilement utilisable en dépit de performances de tout premier plan.
Une impression de "rance" difficile à décrire, comme si le savon avait tourné (j'aimerais d'ailleurs savoir s'il est possible, vu que la base du produit est constitué de matières grasses, qu'un savon puisse rancir ?).

Ceci étant, pas découragé pour autant, je commandais et recevais rapidement cette version "fougère" en galet.

A l'ouverture de la boite, premier doute : "m..de, c'est la même odeur que le stick, le Général avait donc (pour une fois Laughing )raison".
Sauf que pas tout à fait !
Il s'agit bien de la même base "savon à l'ancienne", mais sans le côté rance désagréable du stick.
La fragrance reste douce, un brin surannée, mais très plaisante.
(j'en conclus donc que soit mon stick était daubé, soit le parfum a été modifié).
Toujours est il que pour le côté "fougère", on repassera...
Ce qualificatif assez vague décrivant généralement un aspect végétal dans le parfum n'est pas du tout présent ici.
Perso, ça ne me dérange pas plus que cela, mais pour ceux qui pensent acheter du "fougère" tel qu'on le conçoit généralement (+/-), ça peut clairement poser problème.


Pour ce qui est des performances par contre (aspect le plus important selon moi), c'est du tout bon ! cheers
La protection obtenue lors du rasage est exceptionnelle, la sensation après rasage du même tonneau.
Alors certes, pour les amateurs de bol, ce savon ne sera pas forcément le plus expressif en terme de quantité de mousse, mais en FL, en travaillant un peu, on obtient une crème excessivement couvrante et protectrice.
Ce n'est pas forcément volumineux, mais diablement efficace (ce que je recherche d'ailleurs, je n'ai que faire de chantilly foisonnante en FL).
Et puis, élément primordial pour ma part, pas la moindre réaction (alors que de nombreux savons me causent rougeurs et picotements).


Bref, un excellent savon de mon point de vue ! cheers

Deux réserves cependant :
- composition pas aussi "clean" que bien des savons d'artisan actuels.
- packaging que je trouve kitsch et très peu valorisant (boite en plastique), surtout pour le prix demandé.






avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 14 Mar 2015, 07:37
Bon ben ravi de voir que l'on est ( +/- Laughing ) d'accord...pour une fois valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère 677956 alors...mais pas tout à fait Razz

Sur le côté senteur donc on est OK. Par contre je n'ai pas trouvé le stick 'rance' , bizarre , un raté ?. J'aurai même l'impression que de par la la version en pot (de par sa consistance ? ou simplement la quantité ou sa présentation plus étalée pitêtre ??) serait même lui un peu + 'écoeurant' que le stick.

Ou alors on est dans la subjectivité des goûts et des couleurs et là... Rolling Eyes

Beuuuh, allez savoir scratch

Ce qui est certain, c'est que Valobra en terme de performance savonneuse, c'est du très bon ! cheers
avatar
Invité
Invité

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Mar 22 Sep 2015, 20:54
Un peu de pub pour ce savon qu'on ne voit pas beaucoup sur le forum et qui mérite selon moi un peu plus d'attention ! Very Happy

Je ne l'utilise pas très souvent (faut dire que la rotation est grande !), mais à chaque fois, c'est avec plaisir et surtout une grande satisfaction en constatant le résultat obtenu.

La protection est vraiment exceptionnelle avec une mousse/crème bien grasse qui laisse une excellente sensation post-rasage.
Du très très haut niveau.

Seul le parfum "fougère" (qui ne ressemble d'ailleurs en rien à ce que l'on peut attendre d'un parfum "fougère" !) peut sembler un peu décevant (ça sent le propre, mais rien de bouleversant).

D’ailleurs, si certains d'entre vous possédaient les versions "cologne" et/ou "patchouly", je serais curieux d'avoir des retours à propos de ces parfums.
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Sam 18 Fév 2017, 12:05
Grace à Courcelles, j'ai pu tester le Valobra Fougère.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant:

La mousse est excellente, protectrice, elle laisse la peau bien souple, du très bon.

Côté odeur, je ne trouve pas le coté Fougère mais une odeur de savon à l'ancienne qui m'est agréable mais qui peut en rebuter plus d'un.
Vous n'y retrouverez pas la complexité des senteurs des savons modernes.

Bref un bon savon/crème pour ceux qui aiment les odeurs de vieux lol!
Contenu sponsorisé

valobra - [REVUE] Savon Valobra Fougère Empty Re: [REVUE] Savon Valobra Fougère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum