rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Installer une touffe seule

+8
NemoFoxy
Ancien membre 2
fabrice1120
Chris13600
jde42
Tourdefaure
steph67
Chrissss
12 participants
Aller en bas
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:12
Je viens de papoter avec Javier "El druida" et il m'a apprit un truc que je vais partager avec vous :

Quand je commandais des noeuds seuls, je ne portais pas atention à la hauteur totale vu que je la reglais moi même dans le manche ... grave erreur selon lui !

La je venais delui commander un custom avec un noeud silvertip 2 bandes shavemac (26mm de diamètre) et il m'envoie une capture d'ecran pour me confirmer la commande du knot.

Je vois sur le bon de commande qu'il a demandé un 26/52 ( 52 etant la sortie que je lui avait demandé) et ca m'a intrigué ... pourquoi commandé cette hauteur et pas plus.

La réponse fut cinglante, plus on enfonce une touffe dans un manche, plus ses qualités intrinsèques vont êtres modifiées par rapport a ce qu'elle est à l'origine, le poil va être resseré et n'agira plus comme il est censé le faire, de plus il y aura plus d'humidité stagnante dans les poils a l'intérieur du manche.

Bref, c'est la qu'on remarque le soucis du détail de cet artisan mais aussi du manufacturier qui va monter la touffe à la mesure finale et y ajouter un "socle" de 5mm pour que seul ce socle soit dans le manche et donc, la touffe agira comme il est prévu qu'elle agisse.

Ca peut paraitre un détail, mais moi ca m'a interpellé ! Ca me fait aussi comprendre pourquoi une touffe Shavemac est plus chère qu'une chinoise, l'allemande est fabriqué à la demande et au mm près pour qu'elle fonctionne de facon optimale, les chinoises sont montées en batterie, toute a la même hauteur ou presque, sans tenir compte de ce critère qui pour moi à une énorme importance du coup !

Une petite vidéo de Javier pour illustrer ses propos, on voit très bien les changement que subit la touffe selon la profondeur à laquelle elle est placée

steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:14
Super intéressant !

Merci pour le partage Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:22
C'est vrais qu'avec tes explications et sa vidéo, c'est on ne peut plus clair!!

Merci Chrissss.. Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:32
Maintenant on peut biaiser en elargissant le puit, ce qui permet a la touffe de garder son ouverture originale, mais ca ne regle pas tout, nottament le problème des poils enfermés dans le manche.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:35
Chrissss a écrit:
La réponse fut cinglante, plus on enfonce une touffe dans un manche, plus ses qualités intrinsèques vont êtres modifiées par rapport a ce qu'elle est à l'origine, le poil va être resseré et n'agira plus comme il est censé le faire,

La seule fois où j'ai réglé l'enfoncement d'une touffe TGN silvertip, j'ai vite compris cette notion. La touffe étant conique, plus tu l'enfonces, plus tu resserres les poils, logique. Et rapidement, ça ne mousse plus.

Depuis, j'ai arrêté de jouer à enfoncer des touffes dans des manches.

Gasp, à toi :
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:38
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
La réponse fut cinglante, plus on enfonce une touffe dans un manche, plus ses qualités intrinsèques vont êtres modifiées par rapport a ce qu'elle est à l'origine, le poil va être resseré et n'agira plus comme il est censé le faire,

La seule fois où j'ai réglé l'enfoncement d'une touffe TGN silvertip, j'ai vite compris cette notion. La touffe étant conique, plus tu l'enfonces, plus tu resserres les poils, logique. Et rapidement, ça ne mousse plus.

Depuis, j'ai arrêté de jouer à enfoncer des touffes dans des manches.

Gasp, à toi :

Et oui, mais tu a pas le choix, on te vend les noeuds avec une hauteur de 60mm voir plus, inutilisable en FL, donc faut enfoncer Sad
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:40
Chrissss a écrit:Maintenant on peut biaiser en élargissant le puit, ce qui permet a la touffe de garder son ouverture originale, mais ca ne regle pas tout, nottament le problème des poils enfermés dans le manche.

Installer une touffe seule 3313621563 et séchage à l'envers pour évacuer l'humidité , pas le choix
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:42
Chrissss a écrit:

Et oui, mais tu a pas le choix, on te vend les noeuds avec une hauteur de 60mm voir plus, inutilisable en FL, donc faut enfoncer Sad

Vous cherchez Gasp ou bien?.. Wink

C'est vrais ce que dit Chrissss...Ou alors le mieux est d'acheter le blaireau avec la sortie qui convient et de récupérer la touffe
(ce que je fais en général..)
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:42
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
La réponse fut cinglante, plus on enfonce une touffe dans un manche, plus ses qualités intrinsèques vont êtres modifiées par rapport a ce qu'elle est à l'origine, le poil va être resseré et n'agira plus comme il est censé le faire,

La seule fois où j'ai réglé l'enfoncement d'une touffe TGN silvertip, j'ai vite compris cette notion. La touffe étant conique, plus tu l'enfonces, plus tu resserres les poils, logique. Et rapidement, ça ne mousse plus.

Depuis, j'ai arrêté de jouer à enfoncer des touffes dans des manches.

Gasp, à toi :

Et oui, mais tu a pas le choix, on te vend les noeuds avec une hauteur de 60mm voir plus, inutilisable en FL, donc faut enfoncer Sad

Je suis d'accord, on atteint les limites du Do it yourself. C'est pour ça que j'ai arrêté, trop aléatoire.

Il faudrait couler une résine au-dessus du noeud existant de façon à raccourcir les poils sans changer leur orientation. Mais ça ferait un noeud évasé et il faudrait faire un trou évasé dans le manche. Enfin, un peu compliqué.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:44
Tourdefaure a écrit:
Chrissss a écrit:

Et oui, mais tu a pas le choix, on te vend les noeuds avec une hauteur de 60mm voir plus, inutilisable en FL, donc faut enfoncer Sad

Vous cherchez Gasp ou bien?.. Wink

C'est vrais ce que dit Chrissss...Ou alors le mieux est d'acheter le blaireau avec la sortie qui convient et de récupérer la touffe
(ce que je fais en général..)

c'est encore a voir si elle n'a pas déjà été enfoncée !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:46
Tourdefaure a écrit:
Chrissss a écrit:

Et oui, mais tu a pas le choix, on te vend les noeuds avec une hauteur de 60mm voir plus, inutilisable en FL, donc faut enfoncer Sad

Vous cherchez Gasp ou bien?.. Wink

C'est vrais ce que dit Chrissss...Ou alors le mieux est d'acheter le blaireau avec la sortie qui convient et de récupérer la touffe
(ce que je fais en général..)

Oui, mais comme dit Chrissss on comprend vite qu'une touffe un tant soit peu élaborée va venir d'une marque qui travaille ses brosses et à un prix un peu élevé. Donc acheter un Thäter (par exemple) pour détruire le manche Evil or Very Mad
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 10:56
Bien sur que non!! (Pour le Thäter..)
Pour les "chinois", en général, enfin pour tous ceux avec qui j'ai fais çà..la sortie finie correspond à ce que je voulais.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 11:59
C'est logique mais c'est bon de le préciser pour celui qui voudrait placer une touffe lui même.
avatar
Invité
Invité

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 12:10
Merci Chrissss pour les précisions... et il les prends où ses touffes El druida?


@Jde42 : je m'étais déjà posé la question pour le réglage d'un blaireau du souricier avec une touffe FS achetées sur la baie.... et en utilisant certains mots clés dans Google j'étais tombé sur d'autres sites...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 12:14
54gasp a écrit:Merci Chrissss pour les précisions... et il les prends où ses touffes El druida?


Ou le client souhaite qu'il les prenne, sinon il a un fournisseur perso que je ne connais pas
avatar
Invité
Invité

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 12:30
Merci Chrissss!
J'ai quelques réticences avec les blaireaux customs.... celui du souricier est parfait, le manche me convient à merveille MAIS..... c'est dans le choix de la touffe à mettre que le bât blesse... et que le doute m'habite.... j'ai opté sur une touffe FS montée à la hauteur désirée par le souricier. J'en suis très content.
Mais cela ne reste que du "bidouillage" et les shavemac personnalisées ont des prix.... prohibitifs!
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 12:42
Merci pour le partage Chrisss.
C'est de bon sens mais quand tu n'as jamais "joué" avec des touffes et des manches de blaireau tu ne peux pas vraiment te rendre compte.

Donc acheter un Thäter (par exemple) pour détruire le manche Evil or Very Mad
Oui. Un Thäter, c'est sacré. Wink

jde42 a écrit:Depuis, j'ai arrêté de jouer à enfoncer des touffes dans des manches.
lol! (non je ne rajoute rien)(mais bon ... clown )

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 15:00
54gasp a écrit:Merci Chrissss!
J'ai quelques réticences avec les blaireaux customs.... celui du souricier est parfait, le manche me convient à merveille MAIS..... c'est dans le choix de la touffe à mettre que le bât blesse... et que le doute m'habite.... j'ai opté sur une touffe FS montée à la hauteur désirée par le souricier. J'en suis très content.
Mais cela ne reste que du "bidouillage" et les shavemac personnalisées ont des prix.... prohibitifs!

C'est pour les mêmes raisons que j'ai très peu de blaireaux customs, la difficulté de se procurer des touffes qui feront honneur au travail de l'artisan.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 19:11
Ça fait quelques blaireaux et brosses que j'essaie, et je me suis rendu compte que quand je dosais bien la quantité d'eau/savon, la mousse n'atteignait pas le cœur du noeux.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il est si important d'avoir la hauteur juste, dans la mesure ou on élargirait le puit pour la touffe puisse s'ouvrir correctement. scratch
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 19:49
Parceque si la touffe est trop enfoncée et/ou trop serrée, elle mousse pas ou peu.
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 20:33
c'est pour les raisons que vous évoquez que j'enfonce les touffes toujours au plus juste, c'est à dire hauteur de la résine plus 3mm en général, sauf demande du client. un léger évasement en haut du puits permet une bonne ouverture par la suite...

afro
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 20:50
Chrissss a écrit:Maintenant on peut biaiser en elargissant le puit, ce qui permet a la touffe de garder son ouverture originale, mais ca ne regle pas tout, nottament le problème des poils enfermés dans le manche.

J'avais zappé cette phrase Embarassed

Visuellement, on se rend bien compte du phénomène entre le Plisson L'Occitane et un Grooming ans Co.

Installer une touffe seule Dsc_0516
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 21:26
Ben oui , plus on enfonce, plus c'est serré, plus il y a de blackbone ou de flex.
Le truc c'est de trouver le juste équilibre entre le ressort et la production de mousse .. Razz

Maintenant , si c'est une touffe chinoise ou trop longue en loft avant collage (pas 10 cm hein Razz ), ne pas hésiter à avoir un puits de de 2 à 4 mm de plus en diamètre que la knot. Et tester ensuite différentes hauteurs avant collage....

perso, j'utilise du scotch double face pour faire mes tests et je mets des cales (pièces de 1/2/5 cts €) jusqu'à définir la bonne hauteur...

Sinon, oui et oui, il y a le sur mesure , la touffe à la taille exacte, mais c'est plus cher mon fils ... Laughing
avatar
Invité
Invité

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Jeu 04 Juin 2015, 21:31
Chris13600 a écrit:Sinon, oui et oui, il y a le sur mesure , la touffe à la taille exacte, mais c'est plus cher mon fils ... Laughing
Papa?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Sam 06 Juin 2015, 08:28
joseph57 a écrit:c'est pour les raisons que vous évoquez que j'enfonce les touffes toujours au plus juste, c'est à dire hauteur de la résine plus 3mm en général, sauf demande du client. un léger évasement en haut du puits permet une bonne ouverture par la suite...

afro


Et ça ne casse pas les poils.
souricier gris
souricier gris
Homeboy
Homeboy
Messages : 1458
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 59
Localisation : Haute savoie

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Dim 07 Juin 2015, 08:43
pour mes manches, je fait un puis conique en fonction du cône de la touffe pour éviter ce phénomène ou je fait un puis
plus grand quand je n'ai pas la touffe sous la main ( genre 26mm pur une touffe de 24mm)
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Dim 07 Juin 2015, 17:54
33c a écrit:
joseph57 a écrit:c'est pour les raisons que vous évoquez que j'enfonce les touffes toujours au plus juste, c'est à dire hauteur de la résine plus 3mm en général, sauf demande du client. un léger évasement en haut du puits permet une bonne ouverture par la suite...

afro


Et ça ne casse pas les poils.

exact car le bord vif n'est pas bon pour les poils périphériques.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Dim 07 Juin 2015, 21:23
joseph57 a écrit:
33c a écrit:
joseph57 a écrit:c'est pour les raisons que vous évoquez que j'enfonce les touffes toujours au plus juste, c'est à dire hauteur de la résine plus 3mm en général, sauf demande du client. un léger évasement en haut du puits permet une bonne ouverture par la suite...

afro


Et ça ne casse pas les poils.

exact car le bord vif n'est pas bon pour les poils périphériques.
Ah oui, je n'avais pas pensé à ce problème là, bien de nous le rappeler Jo ! study

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Installer une touffe seule Empty Re: Installer une touffe seule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum