rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Rasoir et angle de rasage

+9
NemoFoxy
GeneralGrievous
cbf78
fabiem
Mach1
Barbe
Chewbie
VGE
majestic13770
13 participants
Aller en bas
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Rasoir et angle de rasage Empty Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 18:14
Bonjour

J'espère être dans la bonne section pour ma question.

J'ai commencé à lire pas mal de post sur le forum, mais je voulais savoir comment être au plus près du meilleur angle pour le rasage (30° dit on), car se raser avec un rapporteur c'est pas aisé Very Happy .
plus sérieusement je n'ai qu'un rasage en pratique pour l'instant mais j'ai pas senti de différences flagrantes en changeant d'angle au niveau du rasage.

manque de pratique sans doute.

merci d'avance de vos réponses.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 18:34
A 2:00 sur cette video, Mark Herro te montre en pratique comment trouver le bon angle Wink
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 18:48
Merci , je vais regarder cela avant le prochain rasage Very Happy
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 18:54
Tres instructif, bon maintenant faut mettre en pratique Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 19:05
Un rasoir et une lame adaptés à ta peau et ton type de barbe, un bon angle, une bonne mousse, une bonne connaissance du sens de pousse de tes poils de barbe, un nombre suffisant de passes et suffisamment d'attention devraient normalement te procurer d'excellents rasages Wink
Chewbie
Chewbie
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 24/07/2015

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 19:10
VGE a écrit:Un rasoir et une lame adaptés à ta peau et ton type de barbe, un bon angle, une bonne mousse, une bonne connaissance du sens de pousse de tes poils de barbe, un nombre suffisant de passes et suffisamment d'attention devraient normalement te procurer d'excellents rasages Wink



Pas mieu
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 07 Aoû 2015, 19:29
Merci de vos conseils, en restant humble ça devrai le faire Very Happy
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Jeu 10 Sep 2015, 20:08
VGE a écrit:Un rasoir et une lame adaptés à ta peau et ton type de barbe, un bon angle, une bonne mousse, une bonne connaissance du sens de pousse de tes poils de barbe, un nombre suffisant de passes et suffisamment d'attention devraient normalement te procurer d'excellents rasages Wink

Tu as raison......mis à part que ta peau change des tas de fois sur la même semaine, quand ça n'est pas journée. Ce en fonction de ce que tu manges, bois, fumes et autres....
Perso je me rase avec plusieurs DE différents, et je teste pas mal de lames différentes aussi.
Et souvent, je me dis que tout ça n'est que du vent. Il faut surtout les bons gestes et savoir ressentir son matériel, quel qu'il soit ! Maintenant, je t'accorde que certaines lames sont plus confortables, que certains savons sont meilleurs que d'autres. Mais je prends un grand plaisir à me raser parfaitement avec des lames souvent délaissées, et un savon souvent méprisé. Et....j'en retire pourtant un grand plaisir, et de très bons rasages. Alors tu sais....faut pas trop chercher. Prends un matériel, et essaye de t'y adapter au maximum. Tu seras bien étonné de ce que tu pourras finir par en retirer.....
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Jeu 10 Sep 2015, 22:06
Barbe a écrit:
VGE a écrit:Un rasoir et une lame adaptés à ta peau et ton type de barbe, un bon angle, une bonne mousse, une bonne connaissance du sens de pousse de tes poils de barbe, un nombre suffisant de passes et suffisamment d'attention devraient normalement te procurer d'excellents rasages Wink

Tu as raison......mis à part que ta peau change des tas de fois sur la même semaine, quand ça n'est pas journée. Ce en fonction de ce que tu manges, bois, fumes et autres....
Perso je me rase avec plusieurs DE différents, et je teste pas mal de lames différentes aussi.
Et souvent, je me dis que tout ça n'est que du vent. Il faut surtout les bons gestes et savoir ressentir son matériel, quel qu'il soit ! Maintenant, je t'accorde que certaines lames sont plus confortables, que certains savons sont meilleurs que d'autres. Mais je prends un grand plaisir à me raser parfaitement avec des lames souvent délaissées, et un savon souvent méprisé. Et....j'en retire pourtant un grand plaisir, et de très bons rasages. Alors tu sais....faut pas trop chercher. Prends un matériel, et essaye de t'y adapter au maximum. Tu seras bien étonné de ce que tu pourras finir par en retirer.....

Je suis d'accord que l'approche scientifique du rasage a ses limites. C'est avant tout une question de pratique et de feeling. Le matériel est secondaire ...
Mais c'est tellement plaisant de se raser avec de bons produits Wink
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Jeu 10 Sep 2015, 22:30
Oui.....mais qu'est-ce qu'un bon produit ?
Exemple : j'ai du Tabac bol que j'aime bien. Mais il n'arrive pas à la cheville de l'Arko que j'ai moi-même rempoté. Et pourtant il y a une sacrée différence de prix. Cela juste pour dire, que le prix et la qualité ne sont pas toujours en phase. Et puis le bon produit de l'un est aussi souvent le produit "bof" de l'autre.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 06:35
Oui, enfin, ici le sujet c'est l'angle, et là pas de doute, il y a un bon et puis il y a plein de mauvais  Twisted Evil

On peut se baser sur les vidéos comme celles données ci-dessus, mais au bout du compte, c'est comme rouler à vélo ou en voiture: une fois qu'on arrête de réfléchir à l'angle, c'est le jour où on a enfin pigé  Very Happy   Je veux dire par là que quelques conseils technique sont utiles, mais en définitive c'est la pratique fait qu'on le trouve  Smile

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 08:19
L'angle et un point crucial, maintenant, comme le dit Mach, il faut arrêter de se focaliser dessus car il est globalement plutôt instinctif.
J'avais fait un post dans le sujet du Mongoose qui parlais d'angle et de la modification de celui ci lors du rasage, c'est là que j'ai vraiment compris pourquoi le rapport Efficacité/Douceur pouvait changer d'un rasage à l'autre.
Depuis, quand ça commence à tirer, avec une lame récente, je contre cet effet de fermeture de l'angle et tout revient dans l'ordre Wink

Post en question :
fabiem a écrit:Après maintenant 1 mois d'utilisation quasi exclusive de ce bel outil je reviens faire un petit bilan :

La qualité du rasage a toujours été de très, très haut niveau un fois maitrisé l'encombrement de la tête.
Par contre, malgré l'utilisation de plusieurs lames ( Faether Pro, Pro Guard, & Kai Mild), je n'ai jamais véritablement ressentie de douceur constante, passant de rasages ou l'on à l'impression que le rasoir ne fait que survoler la peau et donc une extrème douceur, à qq pds (grand max 5-6) avec une petite tendance à l'irritation.

Comme je l'ai écrit plusieurs fois, le bon angle d'utilisation est, pour moi, celui du biseau de la tête...
...alors si l'angle est connu, pourquoi de tels écarts de sensation qqsoit la lame chargée scratch

Je crois tenir enfin la réponse à cette question :
Lors de l'utilisation d'un DE/SE, le mouvement utilisé pour le déplacement de la tête fait que pour maintenir une petite pression, on a tendance à fermer un peu l'angle.
Attention, je ne dit pas que l'angle varie, mais simplement que le mouvement de translation de la tête étant induit par manche, cela oriente plus vers une fermeture de l'angle que vers une ouverture (en tout cas, pour ce qui me concerne)

Ors, si je persiste sur l'angle d'utilisation, je pense qu'en plus d'être plutôt optimal, il représente la limite de fermeture possible du rasoir pour qui souhaite de la douceur et, qu'il faut donc beaucoup plus "contrer" cette tendance à la fermeture de l'angle.

Parfois, un petit dessin vaut mieux que tout plein de lignes de texte :

Avant :
Rasoir et angle de rasage Sans_t11

Après :
Rasoir et angle de rasage Sans_t13


Après réflexion, je pense que cela vaut pour tout les rasoirs mais que certains ont une "plage" d'angles d'utilisation plus grande et que c'est du coup, bien moins sensible qu'avec ce rasoir...
...cela explique aussi les grandes différences de ressenti lors de changement de manche (surtout concernant leur longueur) : plus le manche sera court, moins l'angle aura tendance à ce fermer Wink

Finalement, vous le saviez peut être tous, j'étais juste le dernier geek à ne pas avoir compris, mais ça va mieux en le disant Rasoir et angle de rasage 677956
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 08:32
Quant j'ai commencé le DE c'était avec un FUTUR, autant te dire que avant de trouver l'angle j'ai eu pas mal de Rasoir et angle de rasage 90412, mais en persévérant j'y suis arrivé et somme toute assez rapidement ça vient tout seul mais il ne faut pas focaliser la dessus.
sinon Essaie avec ça

Rasoir et angle de rasage Images10

lol! lol!
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 10:50
Mach1 a écrit:   Je veux dire par là que quelques conseils technique sont utiles, mais en définitive c'est la pratique fait qu'on le trouve  Smile

Rasoir et angle de rasage 3313621563 Wink
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 12:48
Sinon, il existe un truc: tu poses ton rasoir perpendiculairement à ton visage, puis tu fermes l'angle jusqu'à ce que la lame soit au contact de la peau. Après, comme dit par les copains, c'est au feeling. Smile
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 13:13
VGE a écrit: C'est avant tout une question de pratique et de feeling. Le matériel est secondaire ...
Pffff. Non, il y a de bons DE et des mauvais DE. (flute, ça fait sketch des inconnus clown )

Je recommence :
il y a des DE adaptés à ton cas (bons DE) et ceux qui ne te sont pas adaptés (mauvais DE). 
Le matos est important mais la technique aussi. Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 14:56
Nick_2 a écrit:Pffff. Non, il y a de bons DE et des mauvais DE. (flute, ça fait sketch des inconnus clown )

Bon, il faut expliquer :

Tu vois, il y a le mauvais DE : il voit une barbe, il rase.
Le bon DE, il voit une barbe, il rase ... mais c'est un bon DE !!!
On ne peut pas les confondre ... Faut leur expliquer aux forumeurs parce qu'ils savent pas faire la différence après.

Bon, de toutes les façons, c'est des questions à la con ça ...

Wink
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 16:30
VGE a écrit:Tu vois, il y a le mauvais DE : il voit une barbe, il rase.
Le bon DE, il voit une barbe, il rase ... mais c'est un bon DE !!!
On ne peut pas les confondre ... Faut leur expliquer aux forumeurs parce qu'ils savent pas faire la différence après.

Chais pas pourquoi, ça me dit quelque chose lol!

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Ven 11 Sep 2015, 16:58
NemoFoxy a écrit:Sinon, il existe un truc: tu poses ton rasoir perpendiculairement à ton visage, puis tu fermes l'angle jusqu'à ce que la lame soit au contact de la peau. Après, comme dit par les copains, c'est au feeling. Smile

C'est en effet le truc imparable pour arriver à cet angle qui est grosso modo de 30°.
Si je l'avais connu, je ne me serais pas esquinté la gueule à mes débuts au DE.
Marrant ça : on parle des savons, des DE, des blaireaux, etc.. ; mais du plus important, à savoir l'angle - qui n'est pas du tout évident pour pour tout le monde - on s'en bat l'oeil et le flanc gauche..
Et ce truc de l'angle, ce fut une révélation découverte sur les vidéos YouTube de Mantic59 que tous les débutants devraient avoir vues et revues avant de se lancer dans l'achat de matos.
Enfin, ce que je dis.. Wink
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Sam 12 Sep 2015, 15:36
L'angle de coupe est important pour tous les outils de coupe. Mais se raser avec un rapporteur n'est pas évident. Il faut "sentir" sa lame, et "voir" ce qu'elle coupe. Bref prendre le temps de se raser (du moins quand on a l'occasion de pouvoir le faire). Quand on change régulièrment de DE, il est impossible de retrouver le bon angle directement. De là l'importance de "voir", "sentir", "entendre".
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 12:32
En anglais .... mais les schémas sont clairs :
http://wiki.badgerandblade.com/Blade_Angle

NicK.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 12:57
Nick_2 a écrit:En anglais .... mais les schémas sont clairs :
http://wiki.badgerandblade.com/Blade_Angle

NicK.

Voilà qui change des réponses mystiques du genre "demerdez vous". Rolling Eyes
Merci Nick, j'aurai bien aimé avoir ce lien à mes débuts !
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:02
Euh ... faut juste un peu chercher dans les liens donnés ou bien faire une recherche google DuckDuckGo.
Badger & Blade, c'est quand même la référence anglo-saxonne ! pirat
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:05
Oui ben écoute, quand je cherche un truc, je le cherche en français d'habitude. Là, je dis merci pour l'effort!
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:09
De rien,
c'est vrai que j'ai regardé pas mal de vidéo pour voir comment se raser au DE (et maintenant au CC  clown ) et tu tombes sur pas mal de liens sur les sites anglo-saxon ... Faut fouiller pas mal.
Mais c'était ça ou me fumer le pig  tous les dimanches. Cela motive à te sortir les doigts !

NicK.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:11
NemoFoxy a écrit:
Nick_2 a écrit:En anglais .... mais les schémas sont clairs :
http://wiki.badgerandblade.com/Blade_Angle

NicK.

Voilà qui change des réponses mystiques du genre "demerdez vous".  Rolling Eyes

En même temps, si tu débutes avec un rasoir raisonnable, les angles possibles ne sont pas légion, non plus.

Ca rase pas encore, ça rase, ça rase plus.

Bon, avec un R41 le champ des possible est un peu plus vaste Very Happy

Mais j'avoue que, y compris pour moi-même, je suis un peu adepte du démerdez-vous pour ce genre de choses.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:30
jde42 a écrit:
NemoFoxy a écrit:
Nick_2 a écrit:En anglais .... mais les schémas sont clairs :
http://wiki.badgerandblade.com/Blade_Angle

NicK.

Voilà qui change des réponses mystiques du genre "demerdez vous".  Rolling Eyes

En même temps, si tu débutes avec un rasoir raisonnable, les angles possibles ne sont pas légion, non plus.

Ca rase pas encore, ça rase, ça rase plus.

Bon, avec un R41 le champ des possible est un peu plus vaste Very Happy

Mais j'avoue que, y compris pour moi-même, je suis un peu adepte du démerdez-vous pour ce genre de choses.

j'ai honte, je suis encore d'accord, ya rien de mieux que de se rendre compte par soit même ....

la théorie à ses limtes, suffit de voir la divergeances des avis sur des sujets simples.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 13:40
Le truc, c'est que je suis 100% d'accord avec vous: faut y aller au feeling. Sauf que quand un type demande conseil, il attend des avis, des indices, histoire d'avoir un point de départ.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 14:24
NemoFoxy a écrit:Le truc, c'est que je suis 100% d'accord avec vous: faut y aller au feeling. Sauf que quand un type demande conseil, il attend des avis, des indices, histoire d'avoir un point de départ.

Tu sais....cette histoire d'angle m'a toujours fait rire. Des tas de fois devant ma glace, je me suis demandé comment on pouvait bien faire pour estimer ces fameux 30 degrés. Surtout comme le disait si bien jde42, avec des DE qui coupent plus large et profond que d'autres, comme le R41.
Et je me suis souvent dit aussi, que certains devaient se couper souvent car ils prenaient plus de temps à "regarder" cet angle, bien plus que ce qu'ils faisaient....
Alors qu'il est si simple de regarder son visage et surtout sa peau au-dessus du passage de la lame. Si ça coupe, il reste peu de poils, ou pas du tout. Donc l'angle doit être bon. Si pas, c'est que l'angle n'est pas bon (ou que la lame est morte). Pas besoin de "mesurer" cet angle en permanence et d'en être esclave.
Dans un sens, c'est comme sur la route....si on regarde plus les panneaux que le reste, on termine souvent dans le derrière d'un autre. Et c'est pareil en rasage, si on regarde plus certaines choses, que l'endroit où l'on coupe et autres, on termine toujours coupé, irrité, ou autres.
Donc, le "entendre", "sentir", et "voir" ont une totale importance !!!! Et bien plus que tout le reste.
Mais chacun sa route, chacun son chemin clown
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Lun 14 Sep 2015, 14:28
NemoFoxy a écrit:Le truc, c'est que je suis 100% d'accord avec vous: faut y aller au feeling. Sauf que quand un type demande conseil, il attend des avis, des indices, histoire d'avoir un point de départ.

Autant pour le CC je suis d'accord qu'on peut se poser plein de questions en venant directement du multi, autant au DE le choix de l'angle est quand même très restreint, non ?

Sérieux, sur un rasoir de type Gillette papillon, par exemple, une fois trouvée l'angle auquel ça coupe, faut plus bouger sous peine de ne plus rien raser.
Contenu sponsorisé

Rasoir et angle de rasage Empty Re: Rasoir et angle de rasage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum