rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

DE Dorco plastique Empty DE Dorco plastique

Dim 13 Sep 2015, 15:50
Petite revue d’un DE Dorco en plastique.

Après 3 ans de rasage quasi exclusif au DE (à l’exception de quelques incartades plus ou moins maitrisées avec des rasoirs droits ou de quelques tentatives avec des multilames et autres jetables afin de tenter de comprendre la récente « évolution » du forum) et des dizaines de modèles testés, il est surprenant  de découvrir encore de nouvelles sensations dans le monde merveilleux du rasoir de sureté.
Cette fois ci, pas de rasoir hors de prix usiné dans la masse d’un acier utilisé par la nasa, mais un bête DE en plastique vendu par Dorco au prix de 4.90€ sur Amazon (ce qui reste encore trop cher selon moi !).

DE Dorco plastique 2015-010




Ce modeste rasoir d’à peine 11/12 grammes est un deux pièces, bénéficie d’une bonne qualité de fabrication et, très bon point, permet un alignement de la lame parfait.
Outre la barre transversale sous le capot, des plots au milieu ainsi qu’aux quatre coins du peigne (et du capot) permettent à la lame de se positionner parfaitement et de se maintenir de façon optimale lors du serrage.
Le système est plus élaboré que sur bon nombre de DE et il serait à mon avis judicieux que les grandes marques du secteur s’en inspire pour leur production.

DE Dorco plastique 2015-011


Autre point intéressant, le capot est fortement bombé (en forme de « V » inversé) entrainant ainsi un angle de rasage différent.

DE Dorco plastique 2015-012


Par contre, la tête est un peu trop large à mon goût, élément qui aura de l'incidence dans les zones à raser moins accessibles (sous le nez principalement).



En situation désormais et chargé d’une lame Triton (ma favorite).
Première passe dans le sens du poil sans trop appuyer.
Résultat : c’est extrèèèèèèèèmement doux et force est de constater qu’il reste encore pas mal de boulot pour les passes suivantes !
En fait, et contrairement à la majorité des DE plus lourds, le poids réduit ainsi que la très faible exposition de lame (et c’est rien de le dire !) demandent une certaine pression afin d’obtenir un rasage satisfaisant.
Ceci étant, et c’est là que ça devient (relativement) intéressant, même en appuyant comme une mule, aucun fumage !
C’est assez désarçonnant pour un DE (et peut être bien contradictoire), mais disons que pour un rasage rapide « pour être propre » et sans trop avoir à se soucier de la technique (à l’occasion d’un lendemain de soirée fortement arrosée par exemple Wink) ça fait plutôt bien le job.
Par contre, impossible (ou presque) d’être BBS ou approchant avec ce truc là. Tout comme il me semble impossible (ou presque) de pouvoir se fumer avec si préparation de la peau adéquate.





En conclusion, il apparait évident que le plaisir procuré par ce rasoir n’est pas exceptionnel, mais que celui-ci peut s’avérer utile en cas de peau très sensible (ou très fatiguée) si l’on n’est pas trop regardant sur l’obtention du sacro-saint BBS.
Le ratio douceur/efficacité n’est finalement pas si mauvais tant on ne ressent pas la moindre agression lors de son passage.
Pour 4.90€ et si l’on a bien conscience qu’il ne s’agit pas du rasoir le plus efficace du marché (mais certainement l’un des plus doux pour la peau), ça peut se tenter.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Dim 13 Sep 2015, 16:12
belle revue, merci DE Dorco plastique 2163994176

Je ne connaissais pas ce modèle.
Titi60
Titi60
Homeboy
Homeboy
Messages : 779
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 60
Localisation : Oise

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 07:54
Merci pour cette revue. Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 09:50
Intéressant et bien expliqué.
Merci pour ce partage. Very Happy
avatar
Invité
Invité

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 11:03
De rien Very Happy

A titre de comparaison et après avoir utilisé ce Dorco une semaine durant, j'ai ressorti hier mon Gillette flare tip (réputé lui aussi très doux).
Et bien c'est limite si je ne l'ai pas trouvé agressif !
J'exagère un peu, mais cela illustre à quel point on touche les cieux (ou le fond, c'est selon) au niveau de la douceur avec ce Dorco !
j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Val de Marne/Var

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 11:05
Il ressemble fortement a un DE89 ?
avatar
Invité
Invité

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 11:12
j_doe a écrit:Il ressemble fortement a un DE89 ?

La seule chose qui rapproche ce Dorco d'un DE89 est le fait qu'il s'agit de deux rasoir de sureté ! Very Happy

Pour le reste, ça n' a rien à voir, que ce soit au niveau du nombre de pièces, du matériau, de la forme de la tête, des dimensions de la tête, du système de serrage de la lame... et même du comportement.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 11:19
Redmond a écrit:De rien Very Happy

A titre de comparaison et après avoir utilisé ce Dorco une semaine durant, j'ai ressorti hier mon Gillette flare tip (réputé lui aussi très doux).
Et bien c'est limite si je ne l'ai pas trouvé agressif !
J'exagère un peu, mais cela illustre à quel point on touche les cieux (ou le fond, c'est selon) au niveau de la douceur avec ce Dorco !

et par rapport au Wilkinson Plastique, ça donne quoi ?

il est aussi ultra doux celui, avec un manche en acier recouvert de plastique et dans les même prix en allemagne avec 5 lames wilkinson.
avatar
Invité
Invité

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Lun 14 Sep 2015, 11:28
Greenood a écrit:
Redmond a écrit:De rien Very Happy

A titre de comparaison et après avoir utilisé ce Dorco une semaine durant, j'ai ressorti hier mon Gillette flare tip (réputé lui aussi très doux).
Et bien c'est limite si je ne l'ai pas trouvé agressif !
J'exagère un peu, mais cela illustre à quel point on touche les cieux (ou le fond, c'est selon) au niveau de la douceur avec ce Dorco !

et par rapport au Wilkinson Plastique, ça donne quoi ?

il est aussi ultra doux celui, avec un manche en acier recouvert de plastique et dans les même prix en allemagne avec 5 lames wilkinson.

C'est bien différent.
C'est certainement assez similaire au niveau de la douceur, mais le comportement (angle de rasage notamment) diffère.
Le poids également, le Dorco n'est pas du tout lesté.
Je me souviens avoir détesté le Wilkinson (que je n'ai plus) tandis que, toute proportions gardées et en fonction des circonstances, j'aime assez celui ci.
avatar
Invité
Invité

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Mar 23 Mai 2017, 22:38
Mise à jour  Very Happy


L'avantage quand on accumule du matos et qu'on ne revend pas (ou peu), c'est qu'un beau jour, on finit toujours par réutiliser un rasoir qui n'avait pas servi depuis des lustres.

Souvent, ce n'est qu'une confirmation qu'il ne vaut pas grand chose et que s'il n'était pas plus utilisé... Ce n'est pas pour rien !
Mais parfois, la technique et les aspirations quant au résultat escompté évoluant sans cesse (en tout cas en ce qui me concerne), j'ai droit à une petite révélation tardive... Et concernant ce petit Dorco en plastique, c'est exactement ce qu'il s'est passé.




Je me rase le crâne au DE depuis des années et depuis le temps, à force d'expérimentations, j'ai bien identifié ce qui me va (et surtout ce que ne me va pas) pour aboutir à un mode opératoire relativement rigide que je ne pensais pas changer.

Sauf que depuis quelques mois, ayant pas mal réfléchi au caractère vain (car fugace et générateur de bien des désagréments) du BBS absolu sur le crâne, je me suis mis à changer mes habitudes pour ne plus effectuer que des passes dans le sens du cheveu (ou presque, sur certaines parties, je déroge quelque peu).

Bon, avec cette façon de faire, je ne suis certainement pas tout à fait rasé d'aussi près qu'auparavant, mais je peux ainsi me raser plus souvent et finalement, sur une semaine complète, mon crâne est plus net qu'avant (sans parler des éventuelles irritations consécutives d'une recherche de BBS).

Mais quel rapport avec ce Dorco ?
Et bien justement, en quête de confort absolu, je me suis dit que ce rasoir ultra doux (vraiment) pouvait jouer un meilleur rôle que mon 33C  systématiquement utilisé sur mon crâne.

Et bien m'en a pris, car avec sa très faible exposition de lame, son carénage intégral, son angle de coupe particulier et son faible poids... C'est vraiment le truc le plus sécurisant qui puisse exister dans le monde du DE... à fortiori pour le crâne.
(et j'en ai testé des rasoirs en plastiques !)

On peut ainsi raser sans souci les surfaces planes mais aussi appuyer comme une mule pour choper les cheveux récalcitrants dans les creux et ce, sans aucune conséquence niveau irritations.
En gros, c'est le confort du multilames (léger, sécurisant, flexible latéralement) avec l'efficacité d'une bonne lame de DE qu'on peut facilement rincer pour éviter les bourrages.

Bon, par contre, niveau lame, autant avec d'autres DE moins permissifs je privilégiais la Shark SS (très très tolérante), autant avec ce Dorco, plus de tranchant est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Je dis pas, avec une Shark, en s'acharnant un peu, on arrive à ses fins (d'autant que vu le comportement du rasoir, les multiples passes n'ont que peu d'incidences niveau irritation), mais avec une Permasharp (ma favorite), c'est tout de même plus efficace.

(N.B : j'ai bien essayé avec des lames affichant 5-6 rasages au compteur, mais une lame neuve (ou presque) est tout de même bien plus efficiente avec ce rasoir.)




En résumé, ce rasoir (accompagné d'une lame relativement tranchante) n'est pas très glamour, mais pour moi, c'est l'arme absolue du rasage pour le crâne si on recherche un confort absolu et que l'on n'est pas réfractaire aux multiples retouches (sans conséquences pour l'épiderme).
La nécessité des retouches est même pour moi un avantage, car étant un brin maniaque, de toute façon, je ne peux m’empêcher de fignoler encore et encore... et avec ce rasoir, c'est possible sans aucun problème.

Vraiment, une belle révélation (tardive).
J'en ai même commandé un 2ème (plus cher malheureusement) car étant tout en plastique (y compris le pas de vis), pas dit que ce rasoir résiste très longtemps aux multiples utilisations.



P.S : comme expliqué précédemment, ce Dorco marche formidablement bien sur le crâne, mais c'est aussi certainement le cas au niveau de la barbe pour ceux qui recherchent une grande permissivité.

P.S 2 : sur repousse conséquente, c'est n'est tout de même pas assez efficace.
Pilou
Pilou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 484
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Metz

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Sam 07 Juil 2018, 13:00
Petit déterrage du sujet car j'ai fait un rasage ce matin avec ce Dorco et il m'a encore bluffé.

Je n'ai rien testé de plus doux dans ma collection (assez fournie) de DE.

L'animal cumule poids plume, exposition faible de la lame et angle forcé à 30 degrés mais sur ma peau fragilissime et mon visage anguleux ça fait tout simplement merveille.

On lui préférera une lame bien tranchante type Kai ou 7 Oclock jaune, et un rasage en 2 passes minimum (j'en fait trois), mais à l'arrivée on s'étonne de ce DFS + sans fumage aucun ni coupure.

Je vais le tenter sur une plus longue période pour confirmer mes impressions, mais pour 5/6 euros c'est franchement une bonne surprise. D'ailleurs cela peut paraître un peu cher pour du plastique mais celui-ci est dans un plastique dur de bonne qualité qui me semble durable.

Je serais ravi d'avoir d'autres avis de possesseurs s'il y en a.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Mer 01 Aoû 2018, 17:10
Grosso modo avis identique au tien.

Voulant voir si le rt pouvait encore m'amuser, je me suis mis à la recherche d'un rasoir à quelques euro et le Dorco en faisait partie.

Je lui ai mis une Feather et depuis 6 ou 7 rasages ce rasoir m'étonne quand à sa douceur et ses résultats.

Il faut bien sûr faire deux ou trois passes et repasser à certains endroits pour aller chercher les derniers poils mais c'est nickel.

Impossible de se fumer/irriter même avec une Feather.

Un rasoir all day, un rasoir après cuite, un rasoir "mariage", un rasoir vacances, etc...

Son principal défaut est un manque de carisme.

Il faut rincer souvent vu que le gap est léger.

Son poids plume est pour moi un avantage.
Contenu sponsorisé

DE Dorco plastique Empty Re: DE Dorco plastique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum