rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Prêt pour le grand jour !!

+10
MaitreCornille
jde42
jap314
David S
VGE
Jondalar
Aerendir
Luminoso
bsh21
Nono4g
14 participants
Aller en bas
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Prêt pour le grand jour !!

Mer 23 Mar 2016, 23:13
Bonsoir à tous.
Comme je l'avais expliqué dans mon message de présentation, mon Merkur Futur, ma brosse Plisson synthétique, mon baume après rasage weleda et mon assortiment de lames n'attendaient plus que la livraison de Cyril. Et ce matin, elle est arrivée : me voici équipé de plusieurs savons du Père Lucien plébiscités par les membres de ce forum et donc plus aucune excuse pour ne pas me lancer.
Je communiquerai prochainement pour vous rendre compte de ce 1er jour de RT.
En attendant, voilà une image du matériel dans les starting blocks:

Prêt pour le grand jour !! Captur14

J'ai enfin trouvé comment insérer une photo (et non la miniature) dans un post.
Si je peux me permettre une remarque pour Mach1, le tuto pour l'insertion de photo est bien fait mais un changement dû probablement à une mise à jour de servimg.com m'a fait perdre une heure à cause d'une inversion entre les lignes 1 et 3 de l'étape 4.


Dernière édition par Nono4g le Jeu 24 Mar 2016, 00:09, édité 5 fois
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mer 23 Mar 2016, 23:16
Bravo !

Régales-toi de tes premiers rasages (et pas trop haut le réglage du Futur pour démarrer... Prêt pour le grand jour !! 90412 ).


Par contre, vu la taille, on ne se régale pas de ta photo...   Wink
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mer 23 Mar 2016, 23:39
bsh21 a écrit:


Par contre, vu la taille, on ne se régale pas de ta photo...   Wink

Alors effectivement, je débute dans le milieu du RT mais j'avoue avoir eu également du mal à poster une photo en 800 pixels de large comme préconisé.
Je suis preneur de conseils pour remédier à la petitesse de la photo.

Je me sens Prêt pour le grand jour !! 41216

Edit : la solution j'ai enfin trouvé, mon 1er post j'ai modifié. cheers


Dernière édition par Nono4g le Jeu 24 Mar 2016, 01:52, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Prêt pour le grand jour !! Empty Prêt pour le grand jour!!

Mer 23 Mar 2016, 23:44
Prêt pour le grand jour !! 2163994176 Maintenant, à toi de jouer avec calme, patiente et persévérance. C'est toujours la même rengaine, mais c'est le refrain du RT. Wink
avatar
Aerendir
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 507
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 82

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 06:15
Welcome ! Par contre ton plisson il m'a pas l'air d'être synthétique :p.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5365
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 07:26
Aerendir a écrit:Welcome ! Par contre ton plisson il m'a pas l'air d'être synthétique :p.

Prêt pour le grand jour !! 3313621563 sauf erreur le Plisson "access" ce fait seulement en "Pur Gris" , ça n'en reste pas moins du très bon pour débuter.
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 08:32
Je confirme que ma brosse est synthétique et c'est d'ailleurs ce que je précisais dans mon message initial.
Very Happy

J'édite car je suis un gros boulet : j'étais persuadé d'avoir commandé un synthétique  mais il s'agit effectivement d'un pur gris.
Mille excuses à Jondalar et Aerendir.
Vous pourrez me flageller sur la place publique avec des orties fraîches. Prêt pour le grand jour !! 78980
Et c'est une preuve supplémentaire (s'il en fallait encore) que des gens très pointus rodent sur ce forum et sont d'excellents conseils.


Dernière édition par Nono4g le Lun 04 Avr 2016, 17:28, édité 1 fois
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 09:33
Beau set pour débuter  Cool  : tu as mis toutes les chances de ton côté.

Bon rasage !
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 09:45
De quoi bien débuter, un DE haut de gamme, les lames qui vont bien et surtout du LPL drunken
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 22:35
Voilà, c'est fait.

1ère constatation, il m'en coutera désormais 20 minutes de sommeil  pour m'adonner au rituel qu'est le RT.
Il fallait déjà choisir le savon LPL et je me suis décidé pour celui dont on  ne doit pas dire le nom : "Dand..." .
Une senteur vraiment très agréable et la constatation que la technique de montage de mousse que je commençais à maîtriser avec mon Monsavon ne donne pas du tout le même résultat, notamment en quantité : ils avaient raison les forumeurs, le LPL est plus gourmand en eau; qu'à cela ne tienne, un réajustement et le résultat est une mousse loin d'être parfaite mais déjà bien différente de celle dont j'ai l'habitude (et en bien mieux).

Vient alors le moment de confronter ma peau au redoutable Futur équipé de sa Perma Sharp et là, la 1ère passe en WTG donne un résultat très décevant. Visiblement mes + de 20 ans de rasage en ATG avec mon multi lames sont confirmées avec un DE : rasage inefficace en WTG.
Je décide alors, après rinçage et resavonnage, d'effectuer une passe en ATG. Et c'est une 1ère révélation : je pense que les forumeurs n'insistent pas assez sur l'effet apaisant que procure le bruit de la lame, tout simplement un émerveillement.
Il me semble alors nécessaire d'effectuer une 3ème passe en ATG pour finaliser un rasage agréable même s'il est mené d'une main hésitante.
C'est à ce moment qu’apparaît le 1er PDS, rappel nécessaire et inévitable que le RT nécessite une technique qui ne s'acquiert pas après 2 malheureuses passes.
Vient alors le moment d'effectuer quelques retouches (les mêmes endroits qu'avec le multi lames) sous la mâchoire.
Un petit coup de baume après-rasage Weleda et vient le temps du bilan : un rasage proche du DFS, aucune irritation et un seul PDS, et en plus un parfum qui me ravit et plaît aussi à madame.
Pour tout dire, une 1ère fois qui me conforte dans le choix du RT, et une seule envie : recommencer !
Demain je teste le LPL Rose de Pushkar et on verra bien si ma peau n'est pas trop irritée par les attaques répétées de mon DE. C'est la 2ème fois (après hier soir) que je pense au rasage du lendemain avec plaisir en espérant que ces satanés poils se donnent la peine de repousser rapidement.

C'est marrant mais cette 1ère expérience au DE me donne envie de tout raconter, un peu comme cette autre 1ère expérience que l'on vit avec une demoiselle et que l'on a envie de raconter sans s'arrêter.
Ce qui est sûr c'est que le sourire qui illuminait mon visage en sortant de la salle de bain (après un temps qui a inquiété madame car plus long qu'habituellement) ne devait pas être très éloigné de celui que je portais après cette autre 1ère expérience.
HEUREUX !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 22:39
Nono4g a écrit:Pour tout dire, une 1ère fois qui me conforte dans le choix du RT, et une seule envie : recommencer !

Bien joué pour ce "dépucelage" cheers Wink
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Jeu 24 Mar 2016, 23:00
Luminoso a écrit:Prêt pour le grand jour !! 2163994176  Maintenant, à toi de jouer avec calme, patiente et persévérance. C'est toujours la même rengaine, mais c'est le refrain du RT. Wink


Idem !   cheers
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Prêt pour le grand jour !! Empty Prêt pour le grand jour!!

Jeu 24 Mar 2016, 23:36
Prêt pour le grand jour !! 2163994176 pour cette première, mais ne nous raconte pas toutes tes premières expériences, ça pourrait faire des jalous Prêt pour le grand jour !! 677956 Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Ven 25 Mar 2016, 10:08
Excellent cheers

Le plaisir est la condition sine qua non à un rasage réussi.
Mais là, il semble que tu aies atteint un orgasme pogonotomique. Wink
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Ven 25 Mar 2016, 23:37
Bonsoir.

Suite de mes 1ers pas avec le RT.

Ce matin, 20 minutes de sommeil plus tôt qu'au moment du rasage au multi-lames, je porte mon choix sur le LPL Rose de Pushkar : odeur très agréable mais ma préférence reste à Dand celui dont on ne doit plus prononcer le nom.
Même problème que la veille pour le montage de mousse : blaireau probablement pas assez chargé au départ et après correction, une mousse très agréable et délicatement parfumée.
Je débute par une passe WTG et même ressenti que la veille, dans ce sens, l'impression de ne rien raser, d'où ma 1ère question : dois-je abandonner la passe WTG, dois-je persister le temps que mes poils se décident à se soumettre à la lame ou dois-je passer à un réglage + agressif de mon Futur ?
D'autant que l'enchaînement avec 2 passes ATG avec resavonnage se passe de nouveau très bien, d'où une autre question : mon problème en WTG ne vient-il pas plutôt d'un défaut technique qui me fait prendre un angle correct pour la coupe en ATG et pas en WTG ?
Toujours est-il que malgré 3 PDS conséquences de ma précipitation liée au sentiment de maîtrise, le résultat est encore une fois + que satisfaisant (et le bruit de la lame ...).
Un coup de baume Weleda et une sortie de la salle de bain avec un sentiment de victoire et de bien-être incomparable.

Je vais de ce pas me replonger dans les tutos dédiés au montage de mousse et j'avoue être impatient de lire vos conseils en ce qui concerne la passe WTG.
Au fait, demain samedi, je ne travaille pas mais pour la 1ère fois depuis bien longtemps je vais me raser quand même et ce sera LPL Cologne-fougère.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 00:51
Pour le WTG, le plus probable serait un angle d'attaque inadéquat > venant du multi-lames, le rasoir est souvent tenu trop à la verticale > l'angle "idéal" est autour des 30° > quand l'angle est optimum tu dois entendre nettement le scriiiitch, surtout avec le Futur !!!   Cool

A défaut, ça ne te coûte rien de monter d'un cran sur la 1ère passe et voir ce que ça donne mais le souci de commencer à jouer avec les réglages, c'est que ça prends rapidement le pas sur la technique... et, ça au début, c'est très dommageable pour les progrès !   Evil or Very Mad
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 08:47
Il n'y a pas de règle immuable, essaie en ATG directement, si ça se passe bien et que le résultat te convient, reste comme ça. La passe WTG c'est juste pour limiter le fumage en ATG, si tu n'en as pas besoin, pas la peine de la faire.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 08:56
Quand on trouve le WTG relativement inefficace, attaquer en XTG directement permet aussi de préparer le ATG en douceur.
De plus en plus, je passe directement à 2 XTG puis finalisation en ATG.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 09:55
Luminoso a écrit:Prêt pour le grand jour !! 2163994176  pour cette première, mais ne nous raconte pas toutes tes premières expériences, ça pourrait faire des jalous Prêt pour le grand jour !! 677956 Wink

Prêt pour le grand jour !! 3916299989
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 13:49
Pour ma part, j'ai quasiment éliminé le "WTG pur" lorsque je me rase.

J'effectue une première passe en WTG/XTG soit mixte (en arc de cercle), puis une seconde en XTG/ATG.
Si troisième passe il y a, c'est de l'ATG pur. Dans ce cas, elle est souvent considérée comme retouche car limitée à certaines zones.

Tout ceci reste très personnel en fonction du(des) sens de pousse de ta pilosité faciale.

Il faut essayer, changer, reprendre... jusqu'à trouver la méthode idéale. cheers
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Sam 26 Mar 2016, 14:06
jap314 a écrit:...

Tout ceci reste très personnel en fonction du(des) sens de pousse de ta pilosité faciale.

Il faut essayer, changer, reprendre... jusqu'à trouver la méthode idéale. cheers


Tout à fait mais du WTG reste du WTG : toujours DANS le sens du poil mais pas forcément le même pour tout le monde.

Et donc, effectivement, à lui de voir, connaître/comprendre sa pilosité et essayer un maximum d'alternatives - et aussi en fonction du feeling du moment...   Cool
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Lun 04 Avr 2016, 18:03
Après une dizaine de rasages, je viens vous faire part de mon ressenti et de quelques interrogations.
J'ai maintenant testé l'ensemble de mes savons LPL et sans surprise le Dandy arrive en tête de mes senteurs préférées suivi de près par le rose de Pushkar. Les autres senteurs sont cependant très sympa, avec peut-être un peu moins d'enthousiasme pour le traditionnel qui reste cependant très agréable.
Je pense que si je devais tester une nouvelle senteur je me laisserais tenter par le bois de santal : dans un prochain SAC ?

Ma 1ère interrogation subsiste dans le montage de mousse : je pense avoir à peu près dompté mes savons, mon blaireau pur gris (encore mille excuses Jondalar et Aerendir), la quantité d'eau et le temps de travail nécessaire car j'obtiens une mousse très semblable à celles présentées sur les nombreuses vidéo dédiées (test du pic souple mais qui reste en position validé).
C'est au moment du blaireautage sur le visage que les choses se gâtent : l'impression que la mousse n'adhère pas suffisamment au visage et une couche à peine translucide assez loin de la bonne mousse bien blanche espérée : ma mousse a-t-elle un défaut qui me fait penser l'avoir réussie mais pas tout à fait ? Les mouvements circulaires n'étalent pas correctement la mousse et seul un '"pinceautage" prudent parvient à étaler une couche de mousse suffisante.

Cela dit le rasage reste tout à fait agréable. Après plusieurs essais je reste actuellement dans la configuration suivante : 1ère passe en XTG, 2ème passe en ATG et 3ème passe en ATG, les 2 1ères avec le réglage 2 sur le Futur, la dernière à 3.
J'ai donc balayé une grande partie des lames à ma disposition et j'en conclus que les Perma Sharp et Astra SP me conviennent assez bien, que la sensation de fumage intense n'était pas due à un geste empreint d'une assurance nouvelle et injustifiée mais bien la cause de mes "Derby" (je fais mon entrée dans le club des Derbyphobes mais je testerai quand même les 2 autres lots). Et ce matin est venu le moment d'introduire les redoutables "Shark" dans mon Futur et avec des gestes identiques à mon 1er rasage traditionnel, j'ai réalisé un rasage au-delà du DFS sans aucun PDS et un plaisir encore inégalé (avec certes seulement 10 jours d'ancienneté). Bref, je pense que les Shark seront en 1ère ligne de ma rotation de lames.
Il me reste à tester les Gillette, probablement jeudi car le RT m'incite à me raser tous les jours même pendant les vacances, une grande première depuis 20 ans.

Pour finir, quelques questions en vrac : puisque j'ai abordé le SAC et que mon anniversaire approche à grand pas, je trouve le montage de mousse au bol très agréable et envisage d'investir dans un blaireau à manche plus long. Dois-je songer au synthétique, aux poils de pig, dois-je me rapprocher de M. Red (même si j'ai raté le RT2016), le semogue 1305, 2000 ou SOC existent-ils en manche long ? Est-il raisonnable d'envisager un changement de blaireau alors que je n'ai probablement pas encore maîtrisé l'actuel ?
Investir dans un bol de rasage à poignée (type Edwin Jagger RN47) est-il superflu même si je n'envisage pas de passer au FL et que mon bol Winnie l'ourson en plastique piqué à mes enfants remplit parfaitement son rôle ?
Est-il prudent de lire et relire le topic sur le Digress qui est si magnifique mais avec un manche et un poids peut-être moins importants que ceux de mon Futur qui me plait tant (et le Scrrrrt !! génial) ?

J'avoue passer d'agréables moments en parcourant les différents topics du forum et vous remercie d'avance pour vos conseils toujours précieux (mais pas d'incitation au SAC intense SVP, je suis faible et chef de famille Very Happy )
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5365
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Lun 04 Avr 2016, 18:45
1) raisonnable : certainement pas, mais si c'est agréable, pourquoi pas. Wink
la longueur du manche peut être important (quoiqu'en disent certaines ) mais ne t'arrête pas à ce seul critère, mon Chubby 2 (pas vraiment élancé le joufflu Wink  ) me sert aussi bien en FL qu'au bol (que je préfère), le seul truc c'est que je ne le laisse pas dans le bol entre 2 passes.

2) superflu ? : oui, mais pareil que "1" , si tu le trouve joli et assez large pour bien  monter la mousse alors fais toi plaisir .

3) je te confirme que c'est très imprudent !  Wink
milamber83
milamber83
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 40
Localisation : la seyne sur mer

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mar 05 Avr 2016, 14:56
Ah nono...
J'ai lu tes premiers posts en me félicitant de t'avoir vanté les mérites du rasage traditionnel.
Et voila que je te vois déjà succomber aux sirènes du SAC! Evil or Very Mad

Bienvenue au club!

Je ne pense pas non plus avoir besoin de 3 rasoirs, 5 CC (+matos), 3 blaireau, 6 savons, 300 lames et j'en passe un peu.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mar 05 Avr 2016, 20:31
milamber83 a écrit:

Je ne pense pas non plus avoir besoin de 3 rasoirs, 5 CC (+matos), 3 blaireau, 6 savons, 300 lames et j'en passe un peu.

Et une Femme, bienvenu en Monogamie. cheers

Par contre l'onog est primordial. Embarassed
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mer 06 Avr 2016, 00:00
Popof a écrit:
milamber83 a écrit:

Je ne pense pas non plus avoir besoin de 3 rasoirs, 5 CC (+matos), 3 blaireau, 6 savons, 300 lames et j'en passe un peu.

Et une Femme, bienvenu en Monogamie. cheers

Par contre l'onog est primordial. Embarassed

Prêt pour le grand jour !! 2896935916 Wink
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Lun 11 Avr 2016, 19:21
Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous pour vous relater ce qui devait bien arriver un jour, un rasage décevant.
Pour tout situer, un rappel du matériel utilisé : Savon LPL D...y, Merkur réglé sur 2, blaireau Plisson Access et pour finir le baume Weleda.
Il y a 3 jours, j'ai connu ma 1ère expérience avec les Gillette Bleue Extra et j'avoue que ce fut une réelle (bonne) surprise. Après la 1ère passe mixte WTG/XTG selon les zones puis une 2ème passe ATG, la sensation que la 3ème passe était inutile transforma celle-ci en passe de retouches. Cette lame entrait donc en concurrence avec les Shark pour la 1ère place dans ma rotation pour ses qualités d'efficacité et de douceur.
Mais hier, pour sa 3ème mise en œuvre (qui est la durée de vie estimée avec mes 3 passes par séance), ce fut très désagréable avec très rapidement de nombreux PDS et l'impression que la lame accrochait voire arrachait plus qu'elle ne glissait.
Je n'ai pas insisté après la 2ème passe mais vacances obligent je pouvais me contenter d'un rasage "approximatif".

Tout ça pour conclure que bien qu'appliquant strictement la même procédure, je me rends compte que toutes les lames n'auront pas la même durée de vie.
En parcourant les différents topics, je n'en ai pas vu qui traitaient de cet aspect. Y a-t-il d'autres lames réputées efficaces mais moins résistantes.
Le point positif est que ce rasage décevant nécessite juste une adaptation du temps d'utilisation des lames et ne remet pas en cause la technique AMHA.
J'ai maintenant testé toutes mes lames et excepté les Derby à qui je vais accorder une 2ème chance, toutes les autres m'ont satisfait, dans l'ordre préférentiel : Shark, Gillette Bleue Extra, Astra SP et Perma Sharp.

Je me rase désormais tous les jours même pendant les vacances, preuve s'il en fallait que ce moment dans la salle de bain reste un moment de plaisir, à tel point que la toilette du soir sert également à sélectionner la senteur du savon LPL pour le lendemain.

En attendant de vous lire, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
milamber83
milamber83
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 40
Localisation : la seyne sur mer

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mar 12 Avr 2016, 00:55
Pour ma part, j'ai trouvé une solution pour éviter ces désagréments. Compte tenu du prix des lames, je ne me rase jamais plus de 2 fois avec une lame.
J'échappe donc a la passe de "trop" et le rasage est toujours agréable.

Mais il est vrai que chaque marque et modèle de lames ont une durée de vie différente et qui dépend du type de barbe et du mode opératoire (nb de passes par rasage).

Dans mon cas, des feather s'émoussent plus rapidement que des Super Iridium...
Il faut tester!
avatar
Invité
Invité

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Mar 12 Avr 2016, 03:40
Nono4g a écrit:Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous pour vous relater ce qui devait bien arriver un jour, un rasage décevant.
Pour tout situer, un rappel du matériel utilisé : Savon LPL D...y, Merkur réglé sur 2, blaireau Plisson Access et pour finir le baume Weleda.
Il y a 3 jours, j'ai connu ma 1ère expérience avec les Gillette Bleue Extra et j'avoue que ce fut une réelle (bonne) surprise. Après la 1ère passe mixte WTG/XTG selon les zones puis une 2ème passe ATG, la sensation que la 3ème passe était inutile transforma celle-ci en passe de retouches. Cette lame entrait donc en concurrence avec les Shark pour la 1ère place dans ma rotation pour ses qualités d'efficacité et de douceur.
Mais hier, pour sa 3ème mise en œuvre (qui est la durée de vie estimée avec mes 3 passes par séance), ce fut très désagréable avec très rapidement de nombreux PDS et l'impression que la lame accrochait voire arrachait plus qu'elle ne glissait.
Je n'ai pas insisté après la 2ème passe mais vacances obligent je pouvais me contenter d'un rasage "approximatif".

Tout ça pour conclure que bien qu'appliquant strictement la même procédure, je me rends compte que toutes les lames n'auront pas la même durée de vie.
En parcourant les différents topics, je n'en ai pas vu qui traitaient de cet aspect. Y a-t-il d'autres lames réputées efficaces mais moins résistantes.
Le point positif est que ce rasage décevant nécessite juste une adaptation du temps d'utilisation des lames et ne remet pas en cause la technique AMHA.
J'ai maintenant testé toutes mes lames et excepté les Derby à qui je vais accorder une 2ème chance, toutes les autres m'ont satisfait, dans l'ordre préférentiel : Shark, Gillette Bleue Extra, Astra SP et Perma Sharp.

Je me rase désormais tous les jours même pendant les vacances, preuve s'il en fallait que ce moment dans la salle de bain reste un moment de plaisir, à tel point que la toilette du soir sert également à sélectionner la senteur du savon LPL pour le lendemain.

En attendant de vous lire, je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Perso, du haut de ma longue expérience de RT lol soit 7mois et demi

Rasage chaque matin
Bien préparer sa peau avant le rasage
Utilisation d'une lame jusqu'à 3 rasages, selon la lame
Être très attentif sur la texture de la mousse pour un maximum de protection.
Ne jamais appuyer sur le DE

Je ne comprends pas l'ordre de tes passes. Perso c'est

WTG sur tout le visage
Puis XTG sur joues et menton et ATG dans le cou et rien sous le nez
Enfin ATG joues et WTG cou et WTG sous le nez

Je n'ai pas suivi les lames que tu avais testées mais celles dont tu parles ne me conviennent pas beaucoup

Perso c'est plus sputnik teflon, bic astor, rapira platinum plus pour le trio de tête
Nono4g
Nono4g
Homeboy
Homeboy
Messages : 849
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 51
Localisation : Toulon

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Ven 13 Mai 2016, 13:49
Bonjour messieurs.

Je ne vais pas revenir sur la confirmation de ma conversion définitive au RT.
Je voulais juste faire part de mon expérience avec une nouvelle lame : la Rapira Platinum Lux.
Après la découverte du savon LPL Abricot, j'ai appliqué ma routine habituelle désormais : Futur réglé sur 3 et 2 passes ATG plus retouches pour un DFS quasi systématique.
Mais là, dès le départ, apparition de PDS et sensation de grosse chaleur au niveau du cou.
J'ai quand même terminé selon le protocole habituel et grosse surprise : le résultat est ce que j'ai obtenu de plus proche du BBS !

Le lendemain j'ai renouvelé l'expérience avec le LPL Tau Céti mais avec le FUTUR réglé sur 2 : toujours quelques PDS et une chaleur modérée au niveau du cou mais un résultat encore excellent.

Du coup, j'ai du mal à tirer une conclusion sur cette lame. Les Shark contre lesquelles on m'avait mis en garde me donnent un DFS sans PDS ou échauffement.

Je ferai une dernière tentative avec le Futur réglé sur 1 mais je me trouve face à un dilemme : j'ai encore quelques lames à découvrir mais je ne sais pas encore si les Rapira seront en tête de ma rotation ou carrément absentes.
Affaire à suivre.
Contenu sponsorisé

Prêt pour le grand jour !! Empty Re: Prêt pour le grand jour !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum