rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

+12
bsh21
*TONINO *
VGE
Courcelles
Jondalar
olympien13
Mach1
Stephan29
gigabillou
jap314
Chris13600
Theleme
16 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:00
Avant propos : un petit lexique des abréviations utilisées dans cette revue se trouve à la fin de ce post !

Deux semaines après avoir reçu ce Cobra King commandé sur ebay US, voici un petit retour de mon expérience avec ce rasoir et trois lames différentes.

Tout d'abord le rasoir !
Les photos parlent d'elles même, c'est un très bel objet.
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  R110

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  R210

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  R310

Ensuite la tête :
Comme toutes celles des SE, est plus large (53mm) que celles des DE classique (~41mm)
La lame à une largeur utile de coupe de 46mm ; celle d'un DE est de 37mm
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  T411


Autre différence clivante :
Profondeur de la tête 8mm pour le C.King contre 25mm pour un DE classique !
Cela en fait un rasoir extrêmement précis. Avantage indéniable autour de la bouche et en particulier sous le nez : la tête fine et étroite passe partout avec agilité.
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  T111
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  T211
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  T311




Le système de chargement et de blocage de la lame rempli parfaitement sa fonction :
Manipulation on ne peut plus simple, et lame bien alignée après verrouillage.
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Ch_110
Chargeur vide...


[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Ch210
Lame engagée.


[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Ch310
Chargé !




Le manche:
Je trouve le manche noir d'origine très beau, très moderne, et surtout d'un design cohérent avec la tête qui n'est en rien old style.
Il est long (longueur totale du rasoir 127mm) mais relativement léger par rapport à sa taille: 105gr (pour mémoire, Merkur Futur : 110mm pour 135gr).
La première impression en saisissant ce C.King est d'avoir en main un rasoir élancé et équilibré.
On sent qu'un vrai travail a été fait pour obtenir cet équilibre parfait entre sa taille, son poids intrinsèque et la répartition de ce poids.
Dernier atout de ce manche d'origine: son grip est absolument bluffant. Je pense que même trempé dans un mélange huile d'olive et savon noir, ce rasoir ne pourrait pas s'échapper des mains !
Pour moi aucun besoin de le customiser sauf pour en faire un objet plus personnel, mais au risque d'y perdre quelques qualités au passage (équilibre, grip,...) .
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  P1040319

En conclusion, design et fonctionnalités extrêmement aboutis. Réalisation et usinage haut de gamme.
Reste à y glisser la bonne lame...

Le choix des marques est binaire : Kai ou Feather ?

- Chez Feather j'ai retenu la Professional et la Proguard
- Chez Kai la Captain Titan Mild Protouch MG

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  L110
Du haut vers le bas
- Feather Professional
- Feather Proguard
- Kai Protouch MG
La Proguard et la Protouch présentent une " grille de protection " qui fait comme un peigne ouvert qui dépasserai de la lame de 1/10eme de mm. Ces grilles sont pointées sur la lame (une dessus et une dessous) ce qui épaissi encore la lame et lui confère un surcroît de rigidité.


[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  L211
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  L310
Voilà la Kai chargée... Impressionnant non ?!

Comparatif des lames :
Protocole du test :
1/ Alternance de rasages complets avec les trois lames sur 3 jours
2/ Demi-visage Feather Professional / Kai
3/ Demi-visage Feather Proguard / Kai
4/ Demi-visage Feather Professional / Feather Proguard

Résultats :
KAI Protouch MG
- Efficacité : Dès la première passe, en testant avec le doigt je suis entre BBS et DFS en fonction de la zone. Deuxième passe : BBS partout. 24H après je suis encore quasiment DFS.
- Douceur : Je mets la douceur ce rasage au niveau d'un rasage cool en deux passes légères avec un 34c/R89 + lame permissive, c'est à dire aucun pds, ni micro coupures, ni sensations d'irritation.

FEATHER Professional
- Efficacité : Extrêmement présente sur la peau mais paradoxalement un peu moins efficace que la Kai
- Douceur : C'est un  le feu ! Elle mord ! et malgré la main la plus légère qui soit, nombreux PDS.

FEATHER Proguard
- Efficacité : Bien  présente sur la peau. Efficacité équivalente à la Professional et inférieure à la Kai.
- Douceur : Elle mord bien elle aussi ! Plus civilisée que sa sœur Professional, elle me laisse malgré tout quelques PDS

Conclusion lames:
Dans ce C.King, les Feather coupent mais agressent, la Kai tranche net et reste super douce pour la peau !
!! Bien entendu, ce test est réalisé avec Ma peau et Ma technique... Il peut ne pas valoir pour Votre peau et Votre technique !!


Conclusion générale :
Une des explication, à mon avis, de l'efficacité alliée à tant de confort des rasoirs SE, et en particulier de ce C.King, tient au fait que dans ce rasoir, la lame, extrêmement rigide et tenue de près dans la tête, ne "saute" pas, ne "vibre" pas comme sur un DE agressif présentant une lame exposée (dans ces rasoirs la lame est tenue moins près du bord dans la tête et en conséquence elle est plus libre de "sauter", de "vibrer", car moins rigidifiée).
Ici ce problème est corrigé: la lame SE coupe efficacement, comme sur un DE agressif, tout en procurant le confort d'un DE très soft.

LEXIQUE :
- SE : Single Edge. Rasoir à simple lame : un seul bord du rasoir est coupant.
- DE : Double Edge. Rasoir à double lame : en fait une seule lame mais qui est coupante sur ses deux bords. C'est le rasoir de sécurité classique, le plus courant.
- FRT : Forum Rasage Traditionnel (celui que vous êtes en train de consulter...)
- DFS : un rasage parfait à l’œil, mais en passant le doigt sur la barbe on sent encore un petit quelque chose, mais alors tout petit, petit...
- BBS : Ben là ça y est ,on sent plus rien, mais alors plus rien du tout, même en passant ses doigts dans tous les sens de la barbe !
- PDS : Point de sang, comme un ou des petits points rouges après le passage du rasoir, mais sans réel saignement.


Dernière édition par Theleme le Lun 23 Mai 2016, 18:55, édité 1 fois
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:13
Tu as aussi la Kai mild qui est pas mal , plus douce que la Feather Professionnel .
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:19
Merci pour cette magnifique revue Theleme cheers
Superbement illustrée en plus.

Juste une petite erreur:
⭐ FRT : Forum Rasage Classique Traditionnel
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:23
Tres belle revue Jean, bien détaillée autant en photos qu'en descriptions cheers
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:41
qu'est-ce que ça fait plaisir à lire ce genre de revue [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:58
Chris13600 a écrit:Tu as aussi la Kai mild qui est pas mal , plus douce que la Feather Professionnel .

Oui, ma conclusion aussi, c'est celle-là qui me va le mieux. Les proguard: berk. Je n'aime pas cette sensation sur la peau de la grille.

Chouette revue et chouettes photos !

Y a plus qu'à acheter un King Cobra [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2896935916 pale

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:58
Chris13600 a écrit:Tu as aussi la Kai mild qui est pas mal , plus douce que la Feather Professionnel .
Je l'ai vu en catalogue, mais après lecture de tous les posts très favorables à la Protouch, c'est elle que j'ai commandé.
As tu pu la comparer la Mild avec la Protouch ?
Tu as un avis ?

Mach1 a écrit:

Oui, ma conclusion aussi, c'est celle-là qui me va le mieux. Les proguard: berk. Je n'aime pas cette sensation sur la peau de la grille.
Ah, deux amateurs de la mild en quelques minutes...
Çà me donne envie d'essayer !

Si quelqu'un veut bien faire un échange avec moi d'une Mild, contre ? ce qu'il veut... pas le C.King quand même Wink


Dernière édition par Theleme le Lun 23 Mai 2016, 19:04, édité 1 fois
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:59
Très belle revue [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 18:59
jap314 a écrit:

Juste une petite erreur:
⭐ FRT : Forum Rasage Classique Traditionnel

Rectifié ! merci !
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 19:11
Belle prose, bien illustrée pour un bel objet ! [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176 [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 19:28
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176 [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176 [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176

Super revue ! Je trouve vraiment sympa d'éclairer les qualités d'un rasoir avec autant de précisions sur les lames. Je suis surpris de ton retour sur les Feather mais finalement, tout s'explique. Quand tu vois l'exposition de la lam sur le KCe, la Feather est probablement too much. Sur un Mongoose, elle était pas mal, pas trop aggressive mais l'exposition semble moins importante que sur le KC.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 19:57
Merci Jean pour cette excellente revue à la fois précise et exhaustive [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 44
Localisation : Val d'Oise

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 21:06
Merci pour cette très belle revue qui... Une fois encore donne envie de saccer... Lol
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 21:07
Theleme a écrit:
Chris13600 a écrit:Tu as aussi la Kai mild qui est pas mal , plus douce que la Feather Professionnel .
Je l'ai vu en catalogue, mais après lecture de tous les posts très favorables à la Protouch, c'est elle que j'ai commandé.
As tu pu la comparer la Mild avec la Protouch ?
Tu as un avis ?

oui j'ai un avis , plus douce que la feather ... Very Happy perso les proguard et Protouch ,j 'ai pas aimé ...
Sinon oui , on est déjà plusieurs à les avoir déjà toutes essayés ...
Depuis, j'ai revendu mon cobra et mongoose ... What a Face
avatar
Invité
Invité

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 21:40
[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176 Superbe revue Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Lun 23 Mai 2016, 22:10
Chris13600 a écrit:Tu as aussi la Kai mild qui est pas mal , plus douce que la Feather Professionnel .

Mach1 a écrit:
Oui, ma conclusion aussi, c'est celle-là qui me va le mieux. Les proguard: berk. Je n'aime pas cette sensation sur la peau de la grille.

Theleme a écrit:Ah, deux amateurs de la mild en quelques minutes...
Ça me donne envie d'essayer !
Si quelqu'un veut bien faire un échange avec moi d'une Mild, contre ? ce qu'il veut... pas le C.King quand même Wink

Merci à Mach1 qui va m'a proposé de m'en envoyer pour essais cheers

[EDIT] Je ferai une mise à jour de la revue en incluant cette Kai MILD après l'avoir testé.


Dernière édition par Theleme le Mar 24 Mai 2016, 05:50, édité 2 fois
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 00:02
Courcelles a écrit: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176  [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176  [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176

Super revue ! Je trouve vraiment sympa d'éclairer les qualités d'un rasoir avec autant de précisions sur les lames.
...


[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  3313621563 beau boulot / bien exposé et illustré ! et les lames (qu'on oublie trop souvent) c'est si important !!!

Je suis de ceux qui sont convaincus que la recherche du meilleur rasage passe par celle du meilleur combo !   Cool
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 06:40
Chris13600 a écrit:
oui j'ai un avis ,  plus douce que la feather ... Very Happy  perso les proguard et Protouch ,j 'ai pas aimé ...
Sinon oui , on est déjà plusieurs à les avoir déjà toutes essayés ...
Depuis, j'ai revendu mon cobra et mongoose ... What a Face

Tu as revendu tes SE à cause des lames qui ne te convenaient pas ?
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 06:50
Bravo Jean pour cette revue bien agréable à lire [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  2163994176

J'utilise également la Kaï avec un réel plaisir, ce sera d'ailleurs mon rasage du jour Wink.

Encore merci

_________________
Christophe

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Giphy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 08:17
Je viens de regarder, c'est également la Mild que j'utilise.

Mach1 a été plus réactif que moi Wink

_________________
Christophe

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 08:39
OCTANT a écrit:Je viens de regarder, c'est également la Mild que j'utilise.

Mach1 a été plus réactif que moi Wink

Merci de ce retour Octant !
Ça fait donc 3/0 pour la mild... le match semble presque tué dans l'œuf.
Encore plus impatient de la tester Basketball
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 12:57
De mes souvenirs, aussi Kai Titan Mild, avec son fil bleuté. Efficace et douce, les seules irritations sont parfois dus au fait qu'elle est tellement douce (comparé à une Feather Pro) qu'on la croit inefficace et donc on repasse, or ce n'est pas le cas, elle est diablement efficace Twisted Evil.
Avec la Pro Guard, j'avais l'impression que ça raclait un peu et que l'efficacité en pâtissait, et donc forçage avec irritation.

@Theleme : ton test est top et agréable à lire ! cheers
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 13:31
C'est plus une vague, c'est une marée Very Happy
Je vais avoir la pression lorsque je vais la tester cette Kai Mild. Et peut-être que comme Bernadette, je vais avoir une révélation ?!

@ ClarkGable et à tous ceux qui ont laissé un petit mot : merci de vos compliments, ils me font très plaisir. Autant que j'en ai à rédiger ces petits compte rendus sur des choses aussi inutiles et futiles importantes que les qualités comparées de deux lames de rasoir Wink


[Rubrique idées de France Culture /ON]
Parfois lorsque je poste avec un smiley toutes les deux lignes, et sur des sujets aussi importants que la marque du savon que j'ai utilisé ce matin, je me dis que j'ai rencontré une bande de tarés, et que je suis entré dans la quatrième dimension... Pas vous ?!
lol! (tiens allez, encore un !)

[Rubrique idées de France Culture /OFF]
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5348
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 18:00
Wink   Mais la futilité n'est elle pas indispensable ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 18:37
Jondalar a écrit:Wink   Mais la futilité n'est elle pas indispensable ?

Beau sujet pour une épreuve de philo !
je me lancerai bien, mais c'est pas le lieu  Wink
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 18:45
Je vais contrecarrer un peut les résultats entre ces deux lames, perso je préfère la Feather Pro, je lui trouve plus de tranchant, avec la Kai j'ai une sensation de "tirage" du poil que je n'ai pas avec la Pro.

La Super Pro est trop agressive par contre, elle coupe merveilleusement bien, trop bien même Rolling Eyes [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  90412 [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  677956
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Mar 24 Mai 2016, 21:54
Je suis paumé lorsque vous parlez des lames Kai.

Concrètement, quel est le modèle le plus doux et le plus efficace parmi les lames Kai ?
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1631
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 56
Localisation : Paris

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Sam 28 Mai 2016, 12:52
Verdon a écrit:Je suis paumé lorsque vous parlez des lames Kai.

Concrètement, quel est le modèle le plus doux et le plus efficace parmi les lames Kai ?

L'autre Smile
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Sam 28 Mai 2016, 13:34
lol!

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Contenu sponsorisé

[Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai  Empty Re: [Revue] Cobra King / Lames Feather vs Kai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum