rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 12:58
J'adore ce passage, j'adore ce qu'il dit, qui ce révèle exacte sur certaines choses... c'est une belle saloperie ce qu'ils en ont fait et fait courir a la perte certains pays et qui entraineront la faillite des autres juste pour quelques gros bonnets qui voyaient en cet Europe une manière de s'enrichir au détriment des autres.

Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 13:38
Euh, autant je suis absolument pas d'accord avec ton analyse (je daube sur l'Europ mais pour d'autres raisons), autant effectivement ce passage est immense...

Le film est adapté d'un roman de Simenon, et pour le personnage du Président, les scénaristes se sont inspirés de Gambetta, Clémenceau et de Gaulle.

Cette scène est également connue comme étant une des seules où Gabin avait appris son texte par coeur, alors que normalement il impovisait plus ou moins à partir des dialogues initiaux.
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 16:51
Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ». Vous vous rappelez, Le Guépard saisi entre deux mondes, l’irrésistible déclin de l’ancien et l’avènement révolutionnaire du nouveau… Que ce soit par la magie de Lampedusa ou celle de Visconti, par la voix du prince Salina ou celle de Burt Lancaster, à moins que ma mémoire me trompe et que, dans le film comme dans le roman, la voix soit celle de son neveu Tancrède Delon, le message faussement paradoxal était bien le même : les formes et les apparences doivent demeurer immuables afin que les esprits puissent évoluer harmonieusement. On croirait une description du milieu littéraire français, ce qu’on fait de plus conservateur dans le genre. Mêmes gens, mêmes réflexes, mêmes situations aujourd’hui qu’hier, et hier qu’autrefois. On meurt sur les planches dans ce milieu qui ignore la retraite et la faute professionnelle. Pour se faire une place dans le métier, il faut au moins en tuer un ou deux. Ce sont toujours les mêmes qui distribuent les cartes pour une meilleure conservation de leur pouvoir et de leur territoire.



Dernière édition par bulldog65 le Ven 07 Oct 2011, 17:27, édité 1 fois
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 17:18
? Suspect
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 17:39
Vimaire a écrit:? Suspect

J’ajoute à mon commentaire précédent qu’une fois dans la place, ceux qui sont aux pouvoir parviennent parfois à s’assurer, en fonction de leur notoriété et de leur audience (donc pour une infime minorité d’entre eux) un peu de pouvoir de participer à la distribution des cartes et de protéger une partie du territoire, dont le leur. Tout le monde se tient par la barbichette et c’est d’ailleurs ce qui rend le jeu intéressant et contribue à son lent renouvellement, même si les règles restent sensiblement les mêmes et d'autres malheureusement bien sur , perdent leurs .... affraid

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Ven 07 Oct 2011, 18:14
Évidemment, il faut mettre cela en perspective. Jette donc un œil aux autres vidéos de celui qui a mis ça sur internet, et n'oublie pas que l'anathème contre les banksters, le capital et autres métèques est un des thèmes favoris de l'extrême-droite. Ce n'est selon moi pas un hasard si le Président reproche à l'un des parlementaires d'être le conseil d'une "banque israélite". Rien que cette expression me donne la nausée, et je ne peux jamais voir cette scène, par ailleurs brillante, sans un malaise certain.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Sam 08 Oct 2011, 07:24
Pardon mais je suis un piètre cinéphile. pale

Quel est le titre du film dont est extrait cette séquence ? Very Happy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Sam 08 Oct 2011, 09:18
Le Président, de Verneuil, 1961

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Sam 08 Oct 2011, 09:57
Merci ! Very Happy Je me coucherai moins bête... Sleep
Contenu sponsorisé

jean gabin contre l'Europe Oligarchique Empty Re: jean gabin contre l'Europe Oligarchique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum