rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix à faire

+6
VGE
chriss95
Anzioluz
Prorasoir
Popo
François le vilain
10 participants
Aller en bas
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 18:21
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé le rasage traditionnel il y a quelque mois et dorénavant le rasage devient un vrai plaisir.

D'ailleurs merci à ce forum d'exister...j'adore lire les conseils que je peux y trouver.
Le débutant que je suis à besoin de conseil.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai la peau sensible et la barbe dur. De plus je me rase 5 fois par semaine pour des raisons professionnelles. Je peux faire le premier rasage de la semaine en trois passes mais les suivants c'est juste deux passes sous peine de fumage. J'ai l’impression que la passe WTG n'enlève pas grand-chose sur une barbe de 24 heures alors je privilégie une XTG et une ATG pour mes quatre autre rasage de la semaine...mais peut être devrais-je plutôt faire WTG ATG qu'en pensez-vous ?

Concernant les lames j'ai utilisé des gillettes bleu qui accroche, des sharks qui bien que permissive ne coupe pas beaucoup. A contrario les feathers coupe trop et ne sont plus utilisable au bout de trois jours, les gilettes jaunes durent plus longtemps mais reste trop coupante......j’attends une livraison de cloud mais actuellement les perma sharp font mon bonheur. (Coupante et permissive)

Bien entendu je sais que je suis débutant et que ma technique laisse à désirer.

Concernant les rasoir j'en ai deux : le merkur 23c et le merkur 34c. Je souhaite en utiliser qu'un seul pour bien peaufiner ma technique mais je ne sais pas lequel utiliser et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Le 23 c avec la perma c’est un rasage sans pds, sans irritation...le 23 c est vraiment doux voir trop car il ne rase pas d'aussi près que le 34c et réclame presque une troisième passe (pas possible sinon fumage) De plus contrairement au 34c j'ai un peu plus de mal sur la prise en main.
Le 34 c avec la perma c'est une super prise en main, une facilité pour trouver l'angle de 30° mais par contre c'est toujours pds et irritation dans le cou, mais il rase de plus près.

Si on part du principe que ma technique va s'améliorer un jour (j'espère) faut-il privilégier le 23c en espérant qu'une meilleur technique me permettra de me raser de plus près en deux passes ou au contraire il vaut mieux privilégier le 34c, la technique me permettant dans le futur de moins me ravager le cou.

Merci de m'avoir lu



Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5030
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 20:39
Salut
J'en envie de dire le 23c en 2 passe +retouche .
Ce qui me semble le plus confortable .
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 20:57
J'pense que si le but est de progresser, il suffit d'en choisir un (peu importe lequel) et de s'y tenir jusqu'à ce que les progrès se fassent sentir ; sans compter qu'il faut aussi jouer sur l'autre variable que sont les lames).


Dernière édition par Prorasoir le Lun 12 Déc 2016, 22:20, édité 1 fois
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 21:08
Salut,

Mon avis perso :

- Passer directo, pour une peau sensible, de la passe WTG à la ATG, c'est fumage garanti.

- Les 2 passes WTG et XTG sont indispensables car elles préparent la ATG qui est plus agressive. Si elles sont correctement effectuées, la ATG ne fait qu'apporter un finish propre ; et elle peut donc être faite en douceur.

- Sauf erreur de ma part toutes les têtes des Merkur sont identiques. Ce qui change après c'est l'appréhension de l'outil avec un manche plus ou moins long, plus ou moins épais, et le poids ; tout ça ayant pour conséquence de modifier l'angle de 30°.
Peut être donc que tu "râcles" avec le 34C (angle sup à 30°) ; et qu'à l'inverse ton angle est inf à 30° avec le 23C..

- La célébrité du 34C tient au fait que pour la majorité des raseurs l'angle de 30° est obtenu de façon "intuitive".

- Pour les lames, à chacun ses goûts, mais un bon combo c'est toujours une lame bien coupante sur un DE plutôt permissif ; et surtout pas l'inverse.

Bien à toi,
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 21:57
Merci pour les réponses
Donc si je comprends bien il est réellement possible de faire 3 passes wtg xtg et atg 5 jours sur 7 ?


De plus vous préconisez des lames bien coupantes pour un DE permissif mais vous pourriez me dire quelles lames ? Merci
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 22:55
François le vilain a écrit:Merci pour les réponses
Donc si je comprends bien il est réellement possible de faire 3 passes wtg xtg et atg 5 jours sur 7 ?


De plus vous préconisez des lames bien coupantes pour un DE permissif mais vous pourriez me dire quelles lames ? Merci

1/ Perso, comme bcp d'autres je me rase tous les jours et avec 3 passes ; et à mes débuts j'ai eu la peau très sensible. Maintenant elle s'est faite.

2/ Je confirme : lames bien coupantes mais pas agressives comme la Feather. Perso j'ai opté pour les Gillette "jaune" et je n'en bouge pas : Excellent rapport qualité/prix - et pas chères sur le site anglais Connaught Shaving, et contrôle qualité tip top contrairement à bcp d'autres. C'est la force du groupe Gillette.. Mais à chacun ses goûts..
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Lun 12 Déc 2016, 23:50
Il faut à ta peau du temps pour s'habituer de plus si tu es irrité cela ne sert à rien d'insister cela aura un effet contraire.
Si tu dois vraiment te raser tous les jours je te recommande d'utiliser les argiles de propos afin de soigner ta peau et d'utiliser un baume hydratant après le rasage.

Pour ce qui est du rasage choisi un seul et concentre toi dessus pour commencer. Pour la lame prend celle qui t'agresse le moins.

Si tu as un très bon rasage regarde si il tiens deux jours afin de laisser reposer ta peau au besoin.
Bonne soirée
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 08:06
François le vilain a écrit:
Donc si je comprends bien il est réellement possible de faire 3 passes wtg xtg et atg 5 jours sur 7 ?

Je poserais la question différemment : ta peau est-elle prête à accepter 3 passes au quotidien ?

Perso, dans le cou, je me suis toujours limité à 2 passes (WTG + ATG) Wink .

Comme lames bien tranchantes, tu as les Feather, les Polsilver Super Iridium (qualité aléatoire), les Kai, les Gillette 7 O'Clock paquet noir, les Cloud, les Perma, etc.
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 08:46
Merci à tous pour vos réponses

C'est vrai que merkur 23c + perma c'est que du bonheur mais la vrai question c'est la possibilité de faire trois passes par jour, 5 jours sur 7.

Pour ceux qui ne font que deux passes vous faites plutôt WTG ATG ou XTG ATG ?

Je suis très brun donc si je ne fais pas d'ATG cela fait négligé.

Merci

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:03
Étant un inconditionnel du 34c, je te conseille de continuer...
... avec le 23c.

Sérieusement, je te donne mon point de vue :
1 - Il faut être pragmatique ; tu dois être convenablement rasé 5 jours de suite pour ton boulot.
2 - Quel que soit le rasoir, si tu te rases sur une peau déjà irritée la veille, ça ne peut pas aller.
3 - Tu gardes pour l'instant le Merkur 34c.
4 - Tu habitues ta peau et améliore ta technique avec le rasoir le plus permissif, pour toi, donc, le 23c.
5 - Tu ne cherches pas le BBS mais à pouvoir te raser à l'identique le lendemain ; bref, tu t'économises.
6 - Dans quelques mois tu auras plaisir à utiliser le 34c.

Au début du rasage traditionnel, je ne pouvais faire que la passe WTG. Ensuite, c'était le bain de sang. Je tentais de récupérer ma peau le week-end.
Maintenant, je me rases 365 jours par an en 3 passes avec le Merkur 34c et je ne m'irrite jamais. J'utilise des après-rasages alcoolisés qui ne me piquent même pas.
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:24
Ok
merci JM29

Et pour les passes par jour, deux ou trois ? et si deux passes tu privilégies WTG ATG ou XTG ATG
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:28
Hello! Si le 23c et la perma te conviennent alors améliore toi avec! Je devais aussi me raser tous les jours au debut... j'ai essayé pas mal de DE et de lame. Finalement le 34c et le gillette jaune m'ont permi de bien m'améliorer. Maintenant c'est progress avec voshkod perma ou gillette jaune. Il faudrait aussi voir quel savon utiliser. Perso je n'utilise que du LPL et j'ai vu la différence avec le savon précédent qui était bof bof. Ensuite comme cela a été dit je ne saurai que te conseiller la méthode popof avec les argiles et autre aloe vera salycilé. Cela fait des miracles!! Une fois le pas sauté c'est difficile de retrouver un confort pareil.!! Le forum pour cela est vraiment pourvoyeur de super artisant et de conseillers!
Pour les passages, l'atg est a éviter peut être le temps que tu es irrité mais surtout ne pas faire l'impasse avec le xtg entre le wtg et le atg... j'ai pas une grosse expérience non plus mais ce que je te dis j'en ai fait les tests!
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:43

Merci pour vos conseils.

Désolé pour mon ignorance mais c’est quoi LPL ?

Pour ma part j'utilise de la crème proraso peau sensible avec baume proraso peu sensible à la fin du rasage et gel aloe vera comme crème hydratante et c'est vrai que cela fait des merveilles.

Donc si je comprends bien je reste sur le 23c avec perma pour améliorer ma technique et d'ici quelque mois je passe au 34c.
Concernant les passes là aussi pas d'ATG sans XTG avant ?
Donc en fait quand je me rase tout les jours c'est WTG XTG et si la peau le permet ATG ?
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:52
J'ai cru comprendre que tu cherches une meilleure efficacité, que cela nécessité 3 passes mais qu'avec 3 passes c'est fumage dans le cou - d'où le dilemme.

Anzioluz a écrit:Sauf erreur de ma part toutes les têtes des Merkur sont identiques.
Choix à faire 3313621563  donc le 34c qui te fumes le cou, c'est une question de technique personnelle

Prorasoir a écrit:J'pense que si le but est de progresser, il suffit d'en choisir un (peu importe lequel) et de s'y tenir jusqu'à ce que les progrès se fassent sentir ; sans compter qu'il faut aussi jouer sur l'autre variable que sont les lames).

Choix à faire 3313621563

pour en revenir à ta question, je conseillerais de rester sur le combo qui marche 23c + perma + proraso: le rasage, ça doit être du plaisir quand même! certes, tu n'obtiens pas le résultat escompté - mais à toi de choisir si tu veux avoir des joues ombrées ou rouges!!

à l'intuition, comme ça, le fait que tu te fumes avec le 34 et pas le 23, que 3 passes ce soit trop, ça me suggère que tu appuies avec le rasoir. Le phénomène est probablement amplifiée par le poids du 34, d'où le fait d'arrêter à 2 passes. Qu'en penses tu ?

Et oui, commence par WTG, "obligatoire" surtout si tu as tendance à avoir des irritations
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 09:54
François le vilain a écrit:Désolé pour mon ignorance mais c’est quoi LPL ?

savons Le Pere Lucien

tu trouveras des pages et des pages sur le sujet sur le forum


François le vilain a écrit:Pour ma part j'utilise de la crème proraso peau sensible avec baume proraso peu sensible à la fin du rasage et gel aloe vera comme crème hydratante et c'est vrai que cela fait des merveilles.

ben alors continue! (et essaie le LPL et d'autres pour le plaisir  Twisted Evil )

François le vilain a écrit:Donc en fait quand je me rase tout les jours c'est WTG XTG et si la peau le permet ATG ?
cheers
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 10:43
C'est très bien résumé : une meilleur efficacité passe par trois passes mais cela provoque des fumages en tout cas pour le 34c.

Avec le 23c ça passe plus facilement. Donc j'en déduit que j'appuie trop avec le 34c ce qui n'est pas logique...il est plus lourd donc je ne devrais pas ressentir le besoin d'appuyer vu que son poids fait que je le sens mieux sur ma peau que le 23c.

Ou la différence de manche (plus long et fin) fait que le poids est réparti différemment...ou j'appuie aussi comme une brute sur le 23c mais il est plus permissif que le 34c donc moins de pds Choix à faire 682712

En tout cas ce qui était une corvée il y a quelque année est devenue un plaisir et c'est ça l'essentiel.
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 10:48
Le proraso blanc en prerasage faiy außi parti de mon quotidien quasi depuis le début. J'aime beaucoup l'effet de fraîcheur que cela procure! J'utilise également de la pierre d'alun, perso je trouve que c'est un plus mais je sais que cela ne fait pas l' unanimité! C'est à toi de voir ce qui te convient!
avatar
François le vilain
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 11:00
c'est vraiment un plus, un produit pré rasage (huile ou autre produit) ? ou c'est surtout de l'ordre du psychologique ?
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 11:19
Comme toujours c'est assez personnel comme sensation! Moi je trouve mieux avec...d'autres diront l'inverse ou aucun changement! Il faut tester et voir ce que te dit ta peau après!
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Mar 13 Déc 2016, 14:02
François le vilain a écrit:C'est très bien résumé : une meilleur efficacité passe par trois passes mais cela provoque des fumages en tout cas pour le 34c.

Avec le 23c ça passe plus facilement. Donc j'en déduit que j'appuie trop avec le 34c ce qui n'est pas logique...il est plus lourd donc je ne devrais pas ressentir le besoin d'appuyer vu que son poids fait que je le sens mieux sur ma peau que le 23c.

Ou la différence de manche (plus long et fin) fait que le poids est réparti différemment...ou j'appuie aussi comme une brute sur le 23c mais il est plus permissif que le 34c donc moins de pds  Choix à faire 682712

En tout cas ce qui était une corvée il y a quelque année est devenue un plaisir et c'est ça l'essentiel.

Si tu appuies, tu appuie trop!
Essaie un rasage en te concentrant à ne mettre AUCUNE pression, juste essayer de sentir la lame.
Aussi, ne râcle pas, ne repasse jamais sans savon.
Tu verras après peu de temps tu fera parti de ceux qui se rasent 7 jours sur 7, en 3 passes, avec n'importe quoi, sans jamais s'irriter ni se couper.
Contenu sponsorisé

Choix à faire Empty Re: Choix à faire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum