rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Dim 09 Juil 2017, 23:18
Aujourd'hui, test comparatif de deux peignes ouverts, un vintage et un moderne (même s'il n'est plus trouvable neuf il me semble)

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2017-015

A ma gauche, vaillant malgré son grand âge (le mien date de 1918 d'après le code), on ne le présente plus : le Gillette Old Type Peigne Ouvert !

A ma droite, moins connu, le Merkur 11C HD, qui a la même physionomie que son frère plus connu, le 34 HD. La seule différence est son peigne ouvert.

Les caractéristiques du Gillette :

  • 50 g
  • Laiton avec triple placage d'argent.
  • 80 mm tête incluse
  • 3 pièces

Les caractéristiques du Merkur :

  • 78g
  • 80 mm tête incluse
  • 2 pièces

En termes de dimensions, ce sont deux rasoirs plutôt courts, de même taille (posés debout sur la photo côte à côte). Comme vous pouvez le voir, les différences au niveau de la tête sont minimes. Sauf qu’il y en a un qui est bien plus lourd !

Toujours le Gillette à gauche et le Merkur à droite :
deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2017-013 deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2017-014
Pour le test, : un côté du visage dévolu au Gillette, l’autre au Merkur.
Pour le 2nd round, j’inverserai pour une équité totale.
Une Polsilver SI neuve dans chaque, lame qui me convient parfaitement et bien équilibrée (douceur/efficacité).

Insertion de la lame
Les deux ont le même problème : il est nécessaire de centrer la lame "à l'œil". Par contre, une fois le rasoir serré, ça ne bouge plus du tout
Pour ceux qui ont regardé les vieux catalogues Gillette, il est indiqué qu'en serrant moins, ça permet un rasage de plus près. Je n'ai pas joué. Ils sont tous les deux serrés à fond. Wink

Sensations : pas de différences sur la première passe dans le sens du poil (WTG). Par contre, en WTG ou ATG, on sent un peu plus la lame avec le Gillette. Rien de monumental non plus. Le Merkur prend donc l'avantage si l'on cherche la douceur avant tout.

Maniabilité : le Gillette prend à son tour l'avantage : son faible poids encourage à le tourner dans tous les sens et à suivre le chemin du poil de manière optimale.
Et les manches sont moletés tous les deux, permettant un bon grip. Pas de risque de glisse, rien à dire de ce côté-là.

Efficacité : alors là, ça se corse : ils rendent coup pour coups, les bougres !
J'ai eu beau passer la main dans tous les sens, je n'ai pas réussi à faire la différence.
Le test le plus scientifique et fiable, plus connu sous le nom du "test du bisou", a permis de démontrer que les deux rasoirs m'ont procuré un magnifique BBS sans concessions.
A voir à la repousse si j'arrive à les différencier.

Sensations après-rasage
Le splash de Myrsol, redoutable avec les rasages ratés, s'est avéré tout simplement agréable
Un très léger picotement furtif côté Gillette et rien du tout côté Merkur
Côté désagrément, rien à signaler, que ce soit rougeurs ou PDS.

Nettoyage :
après rinçage, on voit que le Merkur est quasi rangeable dans l'état (à essuyage près) : plus de trace de mousse ni rien. Comme je suis maniaque, je le démonte malgré tout et nettoie l'ensemble rapidement et sans encombre
Du côté du Gillette : peut être que l'espace avec la lame est plus serré : il reste en tout cas de la mousse entre la lame et la tête, nécessitant un rinçage supplémentaire et un nettoyage un peu plus approfondi. Je sais, je chipote mais il faut bien les différencier, les bougres !

Conclusions de ce premier round :
Ce sont deux excellents rasoirs très efficaces que l'on ne différenciera que par les sensations qu'ils procurent :
Pour ceux qui s'imaginent que peigne ouvert = agressif, détrompez vous ! C'est une sensation différente mais c'est tout. Et l'on n'est pas obligé d'avoir une barbe de 8 jours pour l'apprécier.

Au final, ils sont difficiles à départager

  • Le Gillette est un peu plus présent, un poil plus agressif et un peu plus maniable.
  • Le  Merkur de son côté, avec son poids rassurant, guide plus qu'il ne se fait guider.

Je ferai mon retour du round 2 demain ou après-demain. A voir si ces premières conclusions se confirment avec une lame plus rodée et en inversant le côté à raser.
A suivre mais je pense qu'il n'y aura pas de vainqueur par KO dans ce match au sommet cheers


MATCH RETOUR

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Img_2016

Comme prévu, j'ai inversé les côtés. Toujours la même lame.

Cela conforte mon opinion sur les sensations : le Gillette est un peu plus présent.
Côté résultat, à nouveau un rasage impeccable, sans conséquences désagréables.
Cette fois, j'ai sorti le Snake Bite like (recette JJ) : une double claque comme d'habitude, un peu plus marquée côté Gillette mais rien de méchant non plus.
Malgré tout, ça prouve que, pour ma peau, un rasage quotidien au PO n'est pas une bonne idée car irritant sur la durée. Après, ce n'est pas l'idée non plus donc Rolling Eyes

Repousse : je dirai que le Gillette fait un BBS "plus profond" comme dirait l'ami Theleme.
Ça reste très léger comme différence, mais tout de même.

Conclusion du match : aucun vainqueur par KO. Et les juges ne sont pas d'accords pour déclarer un vainqueur aux points. Ce sont tout simplement deux excellents rasoirs ! yahoo

C'est donc simplement une préférence de sensation et d'esthétique. Certains préféreront le Gillette, d'autres le Merkur, d'autres un Leresche ! deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956


Dernière édition par Mikado le Mar 11 Juil 2017, 12:53, édité 1 fois
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Dim 09 Juil 2017, 23:32
Merci pour ta revue !


Perso, bien que fan des rasoirs 2 pièces comme sait le faire Merkur (34C/34G), j'ai une préférence pour les sensations du Gillette que je trouve plus attachant - et encore un peu plus pour son équivalent chez Leresche...   Cool
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 10 Juil 2017, 07:31
bsh21 a écrit:Merci pour ta revue !


Perso, bien que fan des rasoirs 2 pièces comme sait le faire Merkur (34C/34G), j'ai une préférence pour les sensations du Gillette que je trouve plus attachant - et encore un peu plus pour son équivalent chez Leresche...   Cool

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 3313621563
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 10 Juil 2017, 15:33
Merci pour vos retours Smile
Toutefois, l'objectif du post est de comparer ces 2 peignes ouverts, pas de dire quel est le meilleur peigne ouvert toute catégories confondues
Imaginez aussi les aficionados du R41 ou du bostonian ou autres dire que c'est le leur le mieux!

Zetes qu'une bande de pousses-au-sac deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2291568972
Vous l'aurez compris, j'ai pas de Leresche deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956
avatar
Invité
Invité

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 10 Juil 2017, 15:50
merci pour ce test que j'ai suivi avec interet. J'ai le Merkur 15C qui se rapproche encore plus du Gillette niveau esthétique et poids que le 11C. 2 valeurs sures en tout cas Smile
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Mar 11 Juil 2017, 12:54
mise à jour du post avec le second rasage Smile
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Mar 11 Juil 2017, 14:23
unilord a écrit:merci pour ce test que j'ai suivi avec interet. J'ai le Merkur 15C qui se rapproche encore plus du Gillette niveau esthétique et poids que le 11C. 2 valeurs sures en tout cas Smile

le 15C a la même tête que le 11C mais il est en 3 parties avec un manche plus fin (donc probablement plus léger) , c'est ça ? effectivement, il doit méchamment ressembler au Gillette à tout point de vue deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Mar 11 Juil 2017, 16:39
Mikado a écrit:Merci pour vos retours Smile
Toutefois, l'objectif du post est de comparer ces 2 peignes ouverts, pas de dire quel est le meilleur peigne ouvert toute catégories confondues
Imaginez aussi les aficionados du R41 ou du bostonian ou autres dire que c'est le leur le mieux!

Zetes qu'une bande de pousses-au-sac deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2291568972
Vous l'aurez compris, j'ai pas de Leresche deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956

Excuse moi d'avoir donné mon avis. Suspect


Maintenant, c'est clair, y a pas photo avec le R41 ! Cool
avatar
Invité
Invité

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Mar 11 Juil 2017, 16:41
Mikado a écrit:
unilord a écrit:merci pour ce test que j'ai suivi avec interet. J'ai le Merkur 15C qui se rapproche encore plus du Gillette niveau esthétique et poids que le 11C. 2 valeurs sures en tout cas Smile

le 15C a la même tête que le 11C mais il est en 3 parties avec un manche plus fin (donc probablement plus léger) , c'est ça ? effectivement, il doit méchamment ressembler au Gillette à tout point de vue deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956

c'est ça.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Mar 11 Juil 2017, 17:04
bsh21 a écrit:
Mikado a écrit:Merci pour vos retours Smile
Toutefois, l'objectif du post est de comparer ces 2 peignes ouverts, pas de dire quel est le meilleur peigne ouvert toute catégories confondues
Imaginez aussi les aficionados du R41 ou du bostonian ou autres dire que c'est le leur le mieux!

Zetes qu'une bande de pousses-au-sac deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2291568972
Vous l'aurez compris, j'ai pas de Leresche deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956

Excuse moi d'avoir donné mon avis.  Suspect


Maintenant, c'est clair, y a pas photo avec le R41 !   Cool

T'inquiète, ton avis est toujours le bienvenu ! cheers
hihihi je le savais que tu parlerais aussi du R41 !  
bon d'accord, j'ai tout fait pour deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 1900535966

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 31 Juil 2017, 10:41
Woaw ! Quel superbe revue comparative thumb2

En plus à l'issue du compte rendu super intéressant de ce match, les choses sont claires concernant le choix :
- Ysont supers tous les deux, mais les sensations sont différentes, zavez qu'à vous procurer les deux...
Merci Aloïs ça nous aide bien deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2896935916
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31922
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 31 Juil 2017, 11:32
deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 3313621563 et deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2163994176 deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2163994176
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 31 Juil 2017, 11:57
Theleme a écrit:
En plus à l'issue du compte rendu super intéressant de ce match, les choses sont claires concernant le choix :
- Ysont supers tous les deux, mais les sensations sont différentes, zavez qu'à vous procurer les deux...
Merci Aloïs ça nous aide bien deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 2896935916

Avec plaisir  deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956

Mais tu es mauvaise langue, ma formulation est différente, j'ai quand même donné des pistes  Very Happy
Bon d'accord, ça reste de l'affreux pousse-au-sac  Embarassed
Ou au contraire, celui qui en a déjà un peut se dire qu'il n'a pas besoin de se procurer l'autre ? saint

Conclusion du match : aucun vainqueur par KO. Et les juges ne sont pas d'accords pour déclarer un vainqueur aux points. Ce sont tout simplement deux excellents rasoirs ! yahoo

C'est donc simplement une préférence de sensation et d'esthétique. Certains préféreront le Gillette, d'autres le Merkur, d'autres un Leresche ! deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? 677956


  • Le Gillette est un peu plus présent, un poil plus agressif et un peu plus maniable.
  • Le  Merkur de son côté, avec son poids rassurant, guide plus qu'il ne se fait guider.
  • je dirai que le Gillette fait un BBS "plus profond" comme dirait l'ami Theleme. Ça reste très léger comme différence, mais tout de même.


Et il faut aussi un R41 et un Leresche pour faire bonne mesure.. tout va bien  Laughing
avatar
Invité
Invité

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Lun 31 Juil 2017, 15:15
J'ai découvert les PO cetera semaine. .. Embarassed
C'est Génial! ATT M2
Ne me rasant qu'en 1 passe c'est diablement Efficace!

Merci pour le match!
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Jeu 30 Sep 2021, 12:55
Très sympa ce face à face entre deux rasoirs qui ont près d'un siècle d'écart.  thumb1

Pour ma part, je viens de tester un Merkur 15C, qui possède a priori la même tête que le 11C. Je l'ai trouvé très doux et efficace. Je suis tombé sous le charme de ce petit rasoir.

J'ai bien envie de tester d'autres rasoirs à peigne ouvert réputés pour leur douceur (et leur efficacité).

deufmann aime ce message

Contenu sponsorisé

deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ? Empty Re: deux peignes ouverts sur le ring : Gillette Old Type et Merkur 11C HD, qui va l'emporter ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum