rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre arrivée dans le monde du DE ?

+25
Jean Goguin
cinqcygne
Quentin22
Luminoso
Laurent REMACLE
Yo Wan
chriss95
Plexus
bouznika
Xavier45
Reinhold
Kassoulet
Greenood
solidsnake
balsa
jap314
VGE
maxym
ramses
Prorasoir
Ancien membre 9
MaitreCornille
domtonio
Tony31
Haddock72
29 participants
Aller en bas
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Dim 09 Fév 2020, 19:46
Mon gout pour l'ancien et le régressif.
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Mar 15 Sep 2020, 15:47
C'était il y a environ dix ans. Je me rasais depuis des années avec un rasoir électrique Braun, qui commençait à cumuler des points d'agacement :

  • je devais changer de temps en temps les couteaux et la grille, deux pièces dont le coût me semblait excessif ;
  • cet appareil fonctionnais avec une batterie intégrée, qui commençait à être sérieusement usée, de sorte qu'elle ne tenait même plus le temps d'un rasage ;
  • il pouvait se brancher sur secteur, mais n'était capable que de se recharger ainsi, et ne pouvait pas en tirer de quoi faire fonctionner le moteur, qui ne pouvait s'alimenter que sur la batterie ;
  • ayant finalement démonté le rasoir électrique dans l'espoir de remplacer sa batterie, j'ai pu constater qu'il s'agissait d'une bête AA rechargeable, à un détail près : elle était soudée et non simplement encastrée, le genre de truc qui me donne envie d'empoisonner son concepteur en lui faisant manger des électrolytes de batteries.

Bref, je commençais à être assez mécontent de cet appareil, visiblement conçu comme jetable après cinq ou dix ans d'utilisation. Comme alternative, je connaissais les jetables monolames et les multi à tête interchangeable. Seulement, je commençais également à me préoccuper de minimisation de ma production de déchets. Bref, j'étais mûr pour le DE, sauf que je n'en avais jamais entendu parler.

Et là, sur un forum de linuxiens que je fréquente, voilà qu'une discussion dérive jusqu'à parler du rasage, des jetables, des déchets, du coupe-choux et des DE. Deux jours après, sur ce même forum, un sondage sur le rasage bien enfoncer le clou : ça y est, j'ai entendu parler du DE.

Comme je le disais, j'étais mûr pour le DE, donc j'ai sauté le pas : je me suis un peu renseigné, j'ai filé chez Planète Rasoir à Paris, où on m'a vendu un Merkur 38C, un blaireau Plisson naturel, un savon Martin de Candre et une pierre d'Alun. C'était une dépense conséquente, mais contrairement aux pièces d'usure de mon rasoir électrique, je n'en ressortais pas agacé, plutôt content d'avoir désormais du matériel durable et de qualité. Et c'est ainsi que je me rase depuis maintenant dix ans.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Mar 15 Sep 2020, 18:59
Elessar a écrit:C'était il y a environ dix ans. Je me rasais depuis des années avec un rasoir électrique Braun, qui commençait à cumuler des points d'agacement :
Spoiler:

Jamais agacé le matin par l'horrible ronronnement d'un rasoir électrique qui vient torturer tes tympans à peine réveillés ? Ce fut rédhibitoire chez moi dès mon plus jeune âge lol!  !
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Mar 15 Sep 2020, 19:31
VGE a écrit:Jamais agacé le matin par l'horrible ronronnement d'un rasoir électrique qui vient torturer tes tympans à peine réveillés ? Ce fut rédhibitoire chez moi dès mon plus jeune âge lol!  !

Ah non, en revanche, j'ai oublié un point : toujours été passablement agacé par les poils isolés que mon électrique me laissait sur le visage. Ces appareils sont bien pour ne pas trop mal raser les poils pas trop longs, mais dès qu'un poil dépasse deux millimètres, aucune chance d'en venir à bout.

Je dois reconnaître, en revanche, que je n'ai presque jamais réussi à me couper ou à m'irriter le visage à l'électrique. Une seule fois, en fait, une coupure alors que la grille commençait à s'user et qu'un trou s'était formé dedans.

Bref, c'est du passé, et sans trop de regrets. Le passage au DE a eu pour effet secondaire de changer cette routine en un moment plutôt plaisant, et la découverte de ce forum y ajoute des échanges et des découvertes de techniques et de produits, donc de la variété !
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Mar 15 Sep 2020, 21:32
Elessar a écrit:Ah non, en revanche, j'ai oublié un point : toujours été passablement agacé par les poils isolés que mon électrique me laissait sur le visage. Ces appareils sont bien pour ne pas trop mal raser les poils pas trop longs, mais dès qu'un poil dépasse deux millimètres, aucune chance d'en venir à bout.

Je dois reconnaître, en revanche, que je n'ai presque jamais réussi à me couper ou à m'irriter le visage à l'électrique. Une seule fois, en fait, une coupure alors que la grille commençait à s'user et qu'un trou s'était formé dedans.

C'est exactement ça : le poil récalcitrant qui fait deux millimètres de trop et tu passes, repasses à l'électrique et rien à faire ! Il te nargue ! Laughing

Par contre, de façon bizarre, l'électrique m'a toujours franchement irrité la peau, je ressemblais à un peau-rouge après chaque rasage complet à l'électrique avec un joli feu du rasoir.
Et paradoxalement, pratiquement jamais eu ça avec une vraie lame dans un vrai rasoir... Shocked
Donc le choix était tout vu...
Contenu sponsorisé

Votre arrivée dans le monde du DE ?  - Page 2 Empty Re: Votre arrivée dans le monde du DE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum