rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sechage savon

+18
karimk
ChrisT
balsa
Tchoutchou
Chribyr
Blinchoo
VGE
Ancien membre 11
Greenood
Popo
MaitreCornille
bsaric145
Salazard
Prorasoir
Theleme
2010_hansw
Verdon
lemting
22 participants
Aller en bas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:09
Tu n'as rien demandé en effet.... mais qui contribue à véhiculer l'idée fausse que 24 heures suffit hors du j'affirme  ( preuves a l appuis) que cela ne suffit pas
 maintenant chacun fait ce qu'il veut avec les produits qu'il achète mais dans ce cas si les consignes ne sont pas respectées inutile de se plaindre que le produit se dégrade

Sur ce je vais faire comme Martin de candre mais je mettrai en plus une étiquette au cul de chaque boîte précisant qu'il faut laisser le savon ouvert en permanence après usage
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:11
subguild a écrit:ca y est , les hostilités sont ouvertes....;cool les gars..... drunken

Pas du tout ! Soit on fait un partage d’expérience entre gentleman soit on considère qu'on ne peut plus écrire derrière Cyril (c'est une image hein Sechage savon - Page 3 677956 ).
Je pense que certains d'entre nous trempent leur savon à cœur (dixit Papy hein Wink et ont besoin de 9 mois de séchage comme les jambons et d'autres un peu moins. Je ne suis pas persuadé que beaucoup d'entre nous ont des soucis d'humidité avec leur savon et pourtant ils ne doivent pas tous les laisser ouvert pendant 1 semaine...Rien de plus.

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 3 Giphy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:11
Mais je ne veux rien véhiculer...C'est toi le professionnel ! Wink

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 3 Giphy
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:24
je sors les popcorns, en attendant le IL EST PLEIN DE FLOTTE.

En même temps, tu as triché en le laissant sécher 4 semaines avant de lui envoyer lol! c'est pas bien lol!

Au passage, je n'ai jamais rencontré de souci avec aucun de mes LPL, bien que mon LE RT 2016 reste ouvert quasi constamment car lui n'aime pas être refermé j'ai remarqué.
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:28
le pere lucien a écrit:Non Christophe il ne s'agit pas d'un principe de précaution mais d'une étude sur le séchage des savons réalisé par gravimétrie et confirmé par Karl Fischer deux méthodes qui sont beaucoup plus précise que ton doigt ou le mien( du moins en ce qui concerne la mesure de l'humidité d'un savon) 
Maintenant je vous mettrai en ligne ces résultats


Sans m'avancer, je pense que Christophe s'exprimait en tant que consommateur. Pas en tant que beta testeur. Les problèmes techniques du séchage par gravimétrie, Karl Fisher, etc. le consommateur, il n'en a cure (de savon), pour rester poli. Lui, moi, les consommateurs, nous voulons juste un produit facile à utiliser, without hassle comme diraient nos amis américains (excellents producteurs de savons par ailleurs).

le pere lucien a écrit: j'ai du mal à comprendre le principe qui vous amène à me demander combien de temps on doit laisser sécher un savon pour ensuite remettre en cause de ce que je vous dis je ne suis pas de nature spécialement susceptible mais il faut admettre que cela finit par être un tantinet casse-pieds
Surtout que le déroulement est quasi systématique
 on commence par me demander combien de temps doit sécher le savon
 je répond de manière très clair tout le temps
Puis on se tourne vers moi pour me dire j'ai des problèmes avec mon savon il est mou il devient granuleux j'ai du mal à faire tenir la mousse exetera exetera
Et à chaque fois la réponse est la même laisse-le sécher et tu verras les problèmes se régleront


J'ai une 60 de savons d'une quinzaine de producteurs environs, j'ai le LE 2016 et le Oud/Santal de chez toi. Ce sont les seuls qui doivent être en permanence ouverts pour être efficace. Sinon j'ai très vite des espèces de granulés, le savon devient plus foncé sans compter le fait que le savon restant humide, le savon se consomme plus vite que les autres (e.g. vs. un varesino, un tabac, un Mike, etc.) avec une efficacité bien moindre mousse difficile à monter, mousse qui sèche trop vite. C'est mon avis, bien sûr, mais il semble un peu partagé sur les fora UK et US.


le pere lucien a écrit:Christophe tu affirmes que le séchage ne change rien à l'état du oud santal ( qui est certes à l'origine plus mou que les autres) mais je peux t'assurer que le savon que j'ai rendu à Fabrice n'avait rien à voir avec celui qu'il m'a fait parvenir pourtant il n'a fait que sécher 15 jours dans un local bien aéré et sans couvercle Fabrice pourra te le confirmer lui-même
Je ne dis pas que tous les problèmes rencontrés sur un savon viennent du séchage mais jusqu'à présent tout ce que l'on a présenté comme problématique il était uniquement par manque de séchage

Il ne viendrait à l'idée de personne d'enfermer après usage une savonnette dans une boîte en plastique ou en métal pourtant c'est ce qui est fait systématiquement sur les savon de rasage alors que les savons de rasage sont eux-mêmes plus soluble que des savonnettes


En fait, c'est ça, qu'en tant que consommateur, je ne comprends pas. Tous, je dis bien TOUS mes autres savons, sèchent en 24-48 heures (dans une pièce ex salle de bain) i.e. que j'ai la même texture, parfum, efficacité, etc. qu'à la première utilisation. Je rince abondamment mes savons à l'eau froide après utilisation. Dieu sait que je suis maniaque.
Donc moi, en tant que consommateur lamda, je suis un peu perdu. Pourquoi devrais-je me coltiner une maintenance/mise en oeuvre pénible pour un savon de rasage quand TOUS les autres me donnent satisfaction avec un entretien très limité? Parce que la gravimétrie, Karl Fischer, le brave consommateur, et bien il s'en fout.
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:33
Sechage savon - Page 3 3575412819 Vous pensez vraiment les champions que votre savonnette de douche durcirait en l'enfermant dans une boite, de préférence pleine d'humidité entre chaque douche ? Vraiment ? Bah alors, pourquoi le faites vous avec des savons beaucoup plus solubles que ne l'est votre savonnette ? Sechage savon - Page 3 4124578527  Sechage savon - Page 3 3313621563

Tout simplement parce que vos autres savons à raser sont moins solubles que les LPL, d'apparence plus dur qui se traduit dans bien des cas par moins de richesse dans leur composition.

Je disais effectivement à Cyril qu'il devrait concevoir une gamme de savons typée Ricain bien dur, bien sec et de préférence plein de merdes dans la composition, vous seriez alors satisfaits.


Dernière édition par PapySnake le Lun 04 Déc 2017, 16:38, édité 1 fois
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:37
PapySnake a écrit:Sechage savon - Page 3 3575412819 Encore un qui champion qui prétend que sa savonnette de douche durcie en la laissant dans une boite fermée, de préférence pleine d'humidité !!!  Sechage savon - Page 3 4124578527  Sechage savon - Page 3 3313621563

Tout simplement parce que vos autres savons à raser sont moins solubles que les LPL, d'apparence plus dur qui se traduit dans bien des cas par moins de richesse dans leur composition.

Je disais effectivement à Cyril qu'il devrait concevoir une gamme de savons genre ricain typée CONCURRENCE DELOYALE DE MERDE, vous seriez enfin contents.

C'est ce que dit PenDuick ? Je te trouve border-line sur le coup, comme souvent quand il s'agit de défendre Cyril qui n'a pas besoin de toi pour cela d'ailleurs.

je te trouve un peu trop partial.....Allez, je vous laisse, ça me fatigue.

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 3 Giphy
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:42
OCTANT a écrit:C'est ce que dit PenDuick ? Je te trouve border-line sur le coup, comme souvent quand il s'agit de défendre Cyril qui n'a pas besoin de toi pour cela d'ailleurs.

je te trouve un peu trop partial.....Allez, je vous laisse, ça me fatigue.

Je suis le premier à avoir toujours dit que les Lainess sèchent clairement mieux que les LPL Vegan ou non, Les lainess eux en les laissant ouverts ou non durcissent rapidement. Les LPL, clairement non,  au départ, je refermais clairement trop vite mon LPL LE RT 2016 et il avait clairement tendance à ramollir, maintenant que je le laisse ouvert, comme ton oud santal il ne durci pas mais il ne ramolli plus comme il pouvait ramollir auparavant.

Je préfèrerai de loin de que les LPL réagissent comme les Lainess mais ça n'est pas le cas, donc si après tout cette texture ne correspond pas à notre usage, il existe bien d'autres marques et maisons de fabrication pour ne pas être contraint d'en acheter, même si excusez moi mais beaucoup de maisons ont d'avantage des senteurs parfums de WC que produit cosmétique.

P.S : faites gaffes quand même les mecs, 3C a déteint sur vous par ici, vu vos réactions d'autant que Cyril a déjà posté les résultats du test de séchage dans un topic similaire ou il fallait 4 à 5 jours pour qu'un LPL évacue totalement l'humidité accumulée au cours d'une utilisation normale, arrêtons de rester bloquer sur nos 48 heures de séchage maxi qui sont certes peut être vrai pour les savons moins solubles et plus durs mais pas pour les LPL.
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:47
Je fais exactement comme toi pour tous mes savons Pen Duick, à savoir les laisser sécher 24-48 heures après les avoir bien rincés sous un filet d'eau froide, pour enlever l'excédent de mousse.
Sur 16 savons en ma possession (dont 4 LPL et un Lainess), ceci fonctionne parfaitement bien et je trouve même que certains ont commencé à "rétrécir" en observant un léger espace se créer entre le savon et la paroi ; surtout sur les savons US ou Uk je dois dire, mais rien de gênant à mon sens. Je précise que je les fais sécher dans ma salle de bain, laquelle est équipé d'une VMC.
Maintenant concernant mes LPL, j'applique en partie ce qui a été maintes et maintes fois demandé à Cyril et répondu de sa part Very Happy
N'ayant, comme pas mal je pense, pas une salle de bain immense, je laisse sécher ces derniers après utilisations une bonne semaine dans mon dressing. Ma rotation est faite d'une telle façon que, je peux me permettre d'utiliser d'autres savons entre deux LPL, afin que ces derniers bénéficient d'un plus grand laps de temps de séchage, en général 4 à 7 jours parfois.
Alors oui, je n'applique pas à la lettre les recommandations de Cyril (séchage permanent) par manque de place, mais on va dire que j'ai trouvé un compromis qui me va bien en utilisant ce séchage hebdomadaire Very Happy
Pour ceux que ça emmerde de laisser les savons ouverts en permanence dans la salle de bain, mettez les dans votre armoire/dressing et vous vous tracasserez pas plus que ça, en prime ça parfume le linge.
Pour moi c'est tout bénef, j'ai une senteur différente chaque semaine dans la chambre ; la semaine dernière "Oud/Santal" et en ce moment "Cologne-Fougère" Wink
Voilà pour le commentaire "tranche de vie inutile", mais si ça peut régler (ou plutôt aider) le problème de certains quant à savoir si oui ou non ils laissent leurs savons ouverts en permanence ...
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:47
PapySnake a écrit:Sechage savon - Page 3 3575412819 Vous pensez vraiment les champions que votre savonnette de douche durcirait en l'enfermant dans une boite, de préférence pleine d'humidité entre chaque douche ? Vraiment ? Bah alors, pourquoi le faites vous avec des savons beaucoup plus solubles que ne l'est votre savonnette ? Sechage savon - Page 3 4124578527  Sechage savon - Page 3 3313621563

Tout simplement parce que vos autres savons à raser sont moins solubles que les LPL, d'apparence plus dur qui se traduit dans bien des cas par moins de richesse dans leur composition.

Je disais effectivement à Cyril qu'il devrait concevoir une gamme de savons typée Ricain bien dur, bien sec et de préférence plein de merdes dans la composition, vous seriez alors satisfaits.


Fanboy de compet'  Sechage savon - Page 3 2896935916

Tu dois faire attention; contrairement à l'effet escompté, ton discours de fanboy, quand il sera cc sur les fora, fait beaucoup de mal à Cyril.
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:49
Message inutilement amical modéré par Wapwapjj qui passait par là !!!

lol!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:55
PapySnake a écrit:Message inutilement amical modéré par Wapwapjj qui passait par là !!!

J'avais oublié ce que côté troll intégriste lpl que je tu pouvais avoir... Rolling Eyes

_________________
Christophe

Sechage savon - Page 3 Giphy
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:59
Comme tout le monde a pu s'exprimer librement et qu'en résumé, chacun prend ou laisse les conseils avisés de Cyril et traite ses savons comme il l'entends...

Et pour éviter que ça ne dérape inutilement... (c'est dangereux les savons quand ça dérape...) je propose que tout le monde se calme et retourne s'occuper en nettoyant ses blaireaux et autres ustensiles de rasage...

Merci à tous.

cop
avatar
Invité
Invité

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 16:59
OCTANT a écrit:
PapySnake a écrit:Message inutilement amical modéré par Wapwapjj qui passait par là !!!

J'avais oublié ce que côté troll intégriste lpl que je tu pouvais avoir... Rolling Eyes

ça n'empêche qu'effectivement, je préférerai également que mes LPL se comportent à l'identique des Lainess ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Les Lainess eux, plus tu les conserves, plus ils sont durs, d'ailleurs, on a encore jamais lu de mauvais retours concernant l'évolution de cette gamme la. à croire que le lait d'anesse change toute la donne Smile

Sinon, le FanBoy que je suis sait aussi apprécier les bonnes choses (MDC, Entrebullesetmoi, WSP) malgré que j'ai bien du mal à trouver le combo idéal du fait de mes problèmes de peau sensible... Beaucoup trop de senteurs me font réagir chez certaines marques.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Lun 04 Déc 2017, 17:01
Bon je cause dans le vide... visiblement...

Je n'aime pas jouer les censeurs... Mais je sens que la pente glissante sur laquelle vous a entrainée ce sujet passionnant pourrait donner lieu à des débordements verbaux...

Sujet verrouillé le temps que chacun retrouve son calme...
Contenu sponsorisé

Sechage savon - Page 3 Empty Re: Sechage savon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum