rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Appuyer ou non ?

+6
Prorasoir
ChristianGBR
sousmarin83
Blinchoo
Verdon
Haddock72
10 participants
Aller en bas
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Appuyer ou non ?  Empty Appuyer ou non ?

Mer 02 Jan 2019, 22:23
Bonjour Very Happy

Je voudrais savoir comment chacun s'y prend notamment quant à la pression à appliquer sur le rasoir, car il me semble que c'est un élément clef pour un bon rasage.

Est-ce qu'il faut "appuyer" ou vraiment laisser faire le poids du rasoir ? Je mets volontairement "appuyer" entre guillemets car je me doute qu'il n'est jamais question de vraiment appuyer lors d'un rasage, quelque soit le rasoir utilisé Wink

Certains suggèrent de tenir le rasoir entre deux doigts seulement et de se contenter du poids de celui-ci, pour avoir essayé ça réduit effectivement les irritations et le feu, mais je trouve que ça ne coupe pas grand chose. Après mon rasoir n'est peut-être pas assez lourd ? (EJ DE89bl)
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Mer 02 Jan 2019, 22:24
Pour un rasoir lourd. Ne pas appuyer.

Pour un rasoir plus léger, je dirais une très légère pression.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Jeu 03 Jan 2019, 10:31
Pour moi, il n'y a pas de règle, ça dépend du rasoir et du ressenti.
Avec le R41 ou le General SS, je n'applique aucune pression. Je me contente de poser la tête, trouver le bon angle et laisser glisser le rasoir.
Et pourtant ces rasoirs sont très différents. Agressif pour le 1er et ultra doux pour le 2nd.
Par contre avec d'autres rasoir plus léger comme le Razorock Hawk, je pouvais y aller franchement sans trop de crainte de coupure...

++
Fred.
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Jeu 03 Jan 2019, 10:41
J'ai essayé ce matin
Avec un rasoir léger comme l'Edwin Jagger, il vaut mieux appuyer un peu. Faute de quoi le poil semble tiré plutôt que coupé, ce qui n'est pas très agréable What a Face
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Jeu 03 Jan 2019, 10:42
En règle générale, il ne faut jamais appuyer mais trouver le bon angle et laisser faire le rasoir sinon on risque coupure, rougeurs et irritations.
avatar
ChristianGBR
Noob
Noob
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 62
Localisation : Finistère

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Jeu 03 Jan 2019, 11:57
Étant débutant en rasoir DE, j'ai lu qu'il ne fallait pas appuyer mais laisser le rasoir faire avec son poids. C'est donc ce que je fais mais en lisant les réponses, peut-être que je changerai pour appuyer un tout petit peu avec mon Edwin Jagger
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Jeu 03 Jan 2019, 13:03
Faut tjrs appuyer un peu (le truc est qu'il faut trouver le bon dosage), a fortiori en ATG ...
Je me rase depuis qques jours avec le Bic Metal (un SE pour ainsi dire), en WTG/ATG/XTG, ben faut appuyer (vu que le rasoir doit peser 15 g à tout casser), sinon ça ne rase rien.

Pour aller plus loin, a déjà des fils à ce sujet sur le forum.
Quentin22
Quentin22
Membre
Messages : 62
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 31
Localisation : Trégor, Côtes d'Armor (22)

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Ven 04 Jan 2019, 01:26
Bonjour: )
Pour part, Je n'appuie pas du tout avec mon Futur, étant donné son poids qui appuie déjà. Mais j'ignore comment je procéderais avec un DE plus léger
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Ven 04 Jan 2019, 12:00
A mon avis, il faudrait être moins vague:
- il ne faut pas confondre poids (c'est une force) et masse
- "appuyer" c'est exercer une force. Mais dans quelle direction? vers l'intéreur du visage (appui sur la peau, support du rasoir)? ou contre le poil (la chose à couper, normalement). La lame doit être en contact avec la peau (parallèle à celle-ci si on désire éviter l'abrasion) si on veut couper le poil au plus près, ce qui nécessite forcément l'application d'une force minimale sur la peau. Et, ça a l'air d'une Lapalissade mais certains semblent l'oublier, la lame la plus tranchante ne coupera des poils que si une force est exercée sur son fil placé devant des poils.
- Le poids s'exerçant vers le bas, je vois difficilement comment on pourrait se raser de bas en haut (ATG pour la plupart des gens sur une bonne partie du visage) "en laissant faire le poids du rasoir" .
- On peut obtenir une force appliquée au fil sur le poil par une accélération du mouvement plus que par un "appui" invariant du fil sur le poil
- certains rasoirs "doux" ont simplement une géométrie qui empêche la lame de côtoyer la peau sans appuyer le rasoir sur celle-ci: sans appui sur la peau dans ce cas, pas de rasage de près (syndrome de la tondeuse)
Le_scrameustache
Le_scrameustache
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2019

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Sam 05 Jan 2019, 21:58
Novice et possédant un Edwin Jagger je vais également essayer d’exercer une pression légèrement supérieure. En effet, j’essaie de prendre mon temps, ne pas trop agresser ma jeune peau qui découvre le DE, utilise des lames « censées » être plutôt douces, mais au regard de certains commentaires sur l’efficacité de la première passe en WTG par exemple, je suis peut être trop souple (et/ou mauvais angle) par crainte de me fumer...
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Lun 07 Jan 2019, 09:50
Avec mon R41 2e edition + lames rapira, je n'appuie pas. Si ça rase mal c'est que la lame est morte.

Avec des rasoirs moins agressifs avant le R41, il m'est arrivé d'essayer d'appuyer pour que ça rase de plus près. Erreur : ca irrite, ça coupe, et ça ne rase pas mieux. Il vaut mieux changer de lame ou changer de rasoir (ce que j'ai fait, au final)

Contenu sponsorisé

Appuyer ou non ?  Empty Re: Appuyer ou non ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum