rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gillette Slim

+140
Nene
Vdoublev
kouros
fab38
NénéOfMarseille
Necro63
The gipsy's Danny fisher
Ledext
deufmann
Miknologik
Laurent REMACLE
Lem2510
Natthi
Christo
Le_scrameustache
Pepege
Paul Silver
LeBret
Fabrice
Wam1221
Pascal
Satou
3r1c
LeGaulois
antho
Yo Wan
loudunais
vincentdu31
Plexus
Crow
linuxjca
Gtidanny
Ancien membre 9
ramses
Alfonse Querivel
Next57
dart
mni
Mikado
Barn
chris34
Luminoso
Tony31
jpr06
Theleme
melomane
elmago
captaintaz
VGE
David S
Scarron
snowcrab
Popof
inascot
Monsieur Gruîk
mrpatrice
matho
atfroge
Mick69
milamber83
dds59
bsh21
nicolas7417
fabricio
Gemini
OCTANT
Jondalar
DeltaZulu
Patom
Chris13600
PeeWee
jc13
noar
mpatate
Seb33
maxym
Zatiqs
Peaulisse
LegendPhilou
Ancien membre 11
gigabillou
merlin78
loulou84
fabrice1120
pan a man
bodyboy
Zadig
didi.adri
Croustichoc
Glenfiddich
Massis
moas
Prorasoir
goupimainsrouges
james49
Sabz
Doc
Peacounet
coincoin
Sam D.
phane10
calidris
verso19
Djofrey
ckiqela
Chrissss
bruno65
33c
Nabazoubizoux
Lucky
Oberon
JM29
alex74
Tourdefaure
sylcas
jeco
christophewii
Mach1
eidos
capcav
Quartz
luigi8816
rast77
Benoît
wizzie
Manac
bbr6704
Nounours59
Tuco Benedicto Pacífico
Vimaire
jde42
blade
cyril
zyppoo
bow
Pierre
ericdu46
Izzy
Gimli
Did
144 participants
Aller en bas
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Jeu 23 Mar 2023, 18:42
Wink


Gillette Slim - Page 36 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 29 Mar 2023, 01:39, édité 1 fois

deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Jeu 23 Mar 2023, 23:34
J'ai effectué mon premier rasage avec le Gillette Slim sur une barbe de 48h00, en trois passes (WTG, XTG, ATG), avec un réglage 6, 5, 6. J'ai obtenu un DFS++ sans avoir à effectuer de retouches. Je n'ai eu aucun dommage à déplorer (DFS ou irritation), même si l'AS alcoolisé a piqué légèrement plus qu'à l'ordinaire.

Je pense que mon prochain rasage sera entièrement effectué avec le réglage 6. Ce réglage me procure l'agressivité juste nécessaire pour avoir une bonne attaque de la lame et la possibilité de garder une main légère tout en conservant l'efficacité qui m'est nécessaire.

deufmann, Anton13 et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Ven 24 Mar 2023, 09:06
Chers tous,

Premier rasage au Slim ce matin pour moi aussi.

Me basant sur le tableau comparatif des gaps et des expositions, pour avoir quelque chose d'équivalent au réglage du Progress qui me va bien, j'ai réglé sur 3.

Bien mal m'en a pris, ça n'était pas assez efficace et j'ai du trop insister pour les finitions et léger feu du rasoir. Rien de bien méchant mais quand même.

Demain, je me rase sur 4!

Bien à vous.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Ven 24 Mar 2023, 10:23
https://www.badgerandblade.com/forum/threads/adjustable-april-23.637722/#post-12175632
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 08:26
Chers tous,

Ce matin rasage Slim réglé sur 4 après mes petits déboires d'hier matin.

Ben, voilà, je ne sais pas, ça ne marche pas mieux. Un peu plus efficace, évidement mais l'irritation est toujours là......
J'avais pourtant fait une très très belle mousse Oud-Neroli LPL.

Je me demande si quelque chose m'échappe.......

Bien à vous.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 08:30
GGG1741 a écrit:Chers tous,

Ce matin rasage Slim réglé sur 4 après mes petits déboires d'hier matin.

Ben, voilà, je ne sais pas, ça ne marche pas mieux. Un peu plus efficace, évidement mais l'irritation est toujours là......
J'avais pourtant fait une très très belle mousse Oud-Neroli LPL.

Je me demande si quelque chose m'échappe.......

Bien à vous.
Peut-être te faudrait-il essayer avec une lame différente de celle que tu as utilisée pour tes deux rasages (si c'est bien le cas)? Une lame plus douce pourrait faire l'affaire ou bien un rasage sur barbe de 48h00 (genre pas de rasage dimanche puis un rasage lundi si cela t'es possible).
Il y a des combos lames + rasoir excellents et d'autres qui sont catastrophiques.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 08:44
Alors,

J'ai essayé hier comme aujourd'hui avec une Shark SS qui me convient très bien avec le Progress.

Mais j'accueille toute suggestion de lame plus douce.

Quand à ne pas se raser tous les jours, bien que je n'aie aucune injonction professionnelle en la matière, c'est juste inconcevable pour moi.

deufmann aime ce message

avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 09:00
😂 comment transformer une corvée en addiction 🙌
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 09:09
Patrice a écrit:😂 comment transformer une corvée en addiction 🙌

Pas tout à fait, juste une habitude agréable. Je me suis toujours rasé tous les jours Cool
avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 09:24
Ah ok, j'ai pris mon cas pour une généralité 🫣
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 09:38
Patrice a écrit:Ah ok, j'ai pris mon cas pour une généralité 🫣

Mais pour être tout à fait honête, lorsque je quite la salle de bain le soir, je passe en revue mon matos et je me fais un plaisir à l'avance de penser à mon rasage du lendemain matin Gillette Slim - Page 36 2896935916

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 11:59
GGG1741 a écrit:Chers tous,

Ce matin rasage Slim réglé sur 4 après mes petits déboires d'hier matin.

Ben, voilà, je ne sais pas, ça ne marche pas mieux. Un peu plus efficace, évidement mais l'irritation est toujours là......
J'avais pourtant fait une très très belle mousse Oud-Neroli LPL.

Je me demande si quelque chose m'échappe.......

Bien à vous.


J'avais fait mes débuts avec un rasoir papillon non réglable (le Wilkinson Classic Premium). Je me suis fumé le visage pendant près d'un mois avant de passer à un rasoir 3 pièces. Il m'a fallut par la suite plus d'un an pour arriver à tirer un rasage correct du Wilkinson. Le manque d'attaque de la lame me poussait instinctivement à appuyer sur le rasoir au lieu de chercher l'angle de rasage adéquat. J'ai fini par le trouver avec un angle très très fermé en me rasant en mode "Ride the bar" alors que mon instinct me poussait dans la direction inverse.

Un angle de rasage très fermé conduit à racler le poil plutôt qu'à le couper. Cela se traduit par une abrasion plus importante de la couche cornée de l'épiderme. Avec une peau sensible, la différence de confort est notable. Même après un rasage réussi, l'AS a tendance à me piquer plus qu'à l'ordinaire.

Avec le Slim j'ai tenté de descendre au réglage 4 et j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec mon premier TTO. Je suis donc vite remonté au réglage supérieur. Cependant, le réglage confort pour moi est à 6 avec un lame bien coupante. Je ne serai pas étonné de devoir encore monter d'un cran avec une lame douce comme la Shark Stainless Steel.

Avec le réglage 6 et une lame offrant un bon pouvoir de coupe, je me suis rasé en mode "Ride the cup" avec une main très légère. Mes tâtonnements pour trouver le réglage adéquat ont entrainé une abrasion plus importante que ce que je peux espérer une fois le rasoir parfaitement maîtrisé. Je suis donc optimiste sur la suite de ma relation avec ce rasoir.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Sam 25 Mar 2023, 13:09, édité 1 fois

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 12:25
René,

Merci de ton retour et de ton analyse des différences de technique de rasage entre un papillon et un 2 ou 3 pièce.

Pour se résumer, avec le slim, essayer à la limite avec plus de gap encore mais être plus sur le peigne, fermer l'angle, correct?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 12:57
GGG1741 a écrit:René,

Merci de ton retour et de ton analyse des différences de technique de rasage entre un papillon et un 2 ou 3 pièce.

Pour se résumer, avec le slim, essayer à la limite avec plus de gap encore mais être plus sur le peigne, fermer l'angle, correct?


C'est soit l'un soit l'autre. Pour moi le Slim offre le choix soit d'augmenter le gap et il est alors possible d'ouvrir l'angle et de se raser en étant sur le capot, soit de rester sur un réglage bas et il est alors nécessaire de fermer l'angle et de se raser sur le peigne.

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Amateur nord
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 13:07
.


Dernière édition par Amateur nord le Sam 25 Mar 2023, 15:02, édité 1 fois

Amateur nord aime ce message

avatar
Amateur nord
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 13:10
.


Dernière édition par Amateur nord le Sam 25 Mar 2023, 15:00, édité 1 fois

Amateur nord aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 13:17
Wink


Gillette Slim - Page 36 1288666526


Dernière édition par NénéOfMarseille le Sam 25 Mar 2023, 15:49, édité 1 fois

LeBret, Anton13 et Oliv' aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 14:25
NénéOfMarseille a écrit:
GGG1741 a écrit:René,

Merci de ton retour et de ton analyse des différences de technique de rasage entre un papillon et un 2 ou 3 pièce.

Pour se résumer, avec le slim, essayer à la limite avec plus de gap encore mais être plus sur le peigne, fermer l'angle, correct?


C'est soit l'un soit l'autre. Pour moi le Slim offre le choix soit d'augmenter le gap et il est alors possible d'ouvrir l'angle et de se raser en étant sur le capot, soit de rester sur un réglage bas et il est alors nécessaire de fermer l'angle et de se raser sur le peigne.

OK!

Bon j'essaie peut-être demain matin sur 5 avec ma prise en main habituelle et on verra ce que ça donne.
Parce que tu sais, ou pas, mais étant un travailleur manuel, la prise en main d'un outil qui me sied le mieux est essentielle pour moi. Fermer l'angle m'est quelque peu contre-intuitif.
Si ça se trouve, je retourne au Progress..... (Fabrice, pas rigoler Wink )

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 14:30
Vu ton métier, je me demandais si tu accordais une attention particulière au retour sonore de ton rasoir.      Wink

En ce qui me concerne, il m'est essentiel et je ne parviens pas à me raser correctement avec un fond sonore.

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 14:37
NénéOfMarseille a écrit:Vu ton métier, je me demandais si tu accordais une attention particulière au retour sonore de ton rasoir.      Wink

En ce qui me concerne, il m'est essentiel et je ne parviens pas à me raser correctement avec un fond sonore.

En effet, je fais toutes les retouches à l'oreille Wink
Comme certains aiment le parfum du napalm le matin, j'apprécie le silence dans la salle de bain.


Dernière édition par GGG1741 le Sam 25 Mar 2023, 14:39, édité 1 fois

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 14:38
NénéOfMarseille a écrit:Vu ton métier, je me demandais si tu accordais une attention particulière au retour sonore de ton rasoir.      Wink

Oui, et pour ça, le Progress est une merveille sonore Cool
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5666
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 14:45
Je n'apprécie pas outre mesure les rasoirs réglables. Ma formation d'ingénieur me pousse à me poser la question des points faibles d'un mécanisme lorsque j'en vois un, d'envisager les points d'usure et les risques de perte de réglage avant même d'en admirer la complexité.

Cela dit je rejoins Patrice sur le fait que de tous les réglables que j'ai essayé, le Merkur Progress est celui qui m'a le plus convaincu. La robustesse de son mécanisme par rapport à un TTO réglable, la finesse relative de sa tête et son équilibre décentré le rendent difficile à égaler.

Dommage que le Mekur Progress ne soit pas daté de son année (ou mieux de son trimestre) de production. Un Merkur Progress de mon année de naissance m'aurait énormément plu. De ce point de vue, les réglables de Gillette et notamment le Slim sont incontournables.
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Sam 25 Mar 2023, 15:44
Mon papa était (il est à la retraite depuis longtemps) ingénieur mécanicien et il m'a certainement inculqué le goût des belles mécaniques, simples et efficaces, et le questionnement nécessaire relatif à leur fonctionnement.
Tu as raison sur le fait qu'un réglable est plein de défauts conceptuels et encore plus si c'est un papillon.

Le piège de la date de production chez Gillette, ne m'en parle pas Laughing Mopi aussi j'aimerais bien un Progress de 1966 :hard:

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Dim 02 Avr 2023, 12:54
Chers tous,

Parce qu’il ne faut pas émettre de jugements hâtifs ni s’arrêter sur un échec, reprise en main du Slim pour un rasage dominical.
Plus de temps, plus de calme et les conseils de René aimablement dispensés plus haut devaient garantir un rasage de qualité.
Hélas, malgré tout la bonne volonté que j’y ai mis, malgré une magnifique mousse LPL Oud Neroli, j’ai du finir mon rasage, la troisième passe au Progress. Impossible de finir avec le Slim sans encourir un fumage dans les règles.
Conclusion désormais définitive, le Gillette Slim n’est pas fait pour moi……

Je pense que vous le verrez bientôt dans les P.A.

Bien à vous.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Dim 02 Avr 2023, 23:26
Les TTO butterfly, c'est nul. Il fallait vraiment la force de frappe commerciale d'un Gillette pour faire gober ça à tout le monde. Aucun rasoir aujourd'hui un peu qualitatif n'est conçu de cette manière. À part le Rockwell T1 mais je ne l'ai jamais vu sur un SOTD.

Après, question histoire et nostalgie je garderai certainement mon Fatboy, je le trouve joli, mais question qualité de rasage c'est largement en dessous de ce que Merkur proposait à la même période. Très très largement...
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Lun 03 Avr 2023, 15:07
Patrice a écrit:Les TTO butterfly, c'est nul. Il fallait vraiment la force de frappe commerciale d'un Gillette pour faire gober ça à tout le monde. Aucun rasoir aujourd'hui un peu qualitatif n'est conçu de cette manière. À part le Rockwell T1 mais je ne l'ai jamais vu sur un SOTD.

Après, question histoire et nostalgie je garderai certainement mon Fatboy, je le trouve joli, mais question qualité de rasage c'est largement en dessous de ce que Merkur proposait à la même période. Très très largement...

T'avais raison Embarassed

Tu as raison....... Crying or Very sad

Mis dans les P.A.  

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Lun 03 Avr 2023, 15:45
Ha ha, c'est triste d'avoir raison parfois.
Mais au prix où tu l'as payé, tu devrais le garder, ça reste un bel objet, un morceau d'histoire, et en acquiérant de la technique tu pourras en tirer quelque chose.
C'est juste que c'est mal conçu... ça partait d'une bonne idée, un rasoir une pièce, mais comment tu fais pour bien caler la lame, la courber et avoir un bon ratio gap / exposition / angle ?
Et ben tu fais pas, c'est pratique au dépens d'être qualitatif.
Mais certainement qu'à l'époque le rasage n'était pas pour quelques obsessionnels du BBS et qu'un coup de rasage WTG devait amplement contenter tout le monde.
Maintenant on est à l'ère de la commande numérique et des mesures au micron.
Mais quand même, les allemands ont été un cran au dessus, German quality Gillette Slim - Page 36 677956
Merkur VS Gillette
BMW VS Harley
Tout est dit Gillette Slim - Page 36 2896935916
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Lun 03 Avr 2023, 16:51
Patrice a écrit:Ha ha, c'est triste d'avoir raison parfois.
Mais au prix où tu l'as payé, tu devrais le garder, ça reste un bel objet, un morceau d'histoire, et en acquiérant de la technique tu pourras en tirer quelque chose.
Bien sûr mais je n'ai pas l'esprit de collection et acquérir la technique au prix de fumages répétés, non merci!

Quelqu'un pourrait me dire: garde le pour tes enfants.....j'ai une fille.....

Patrice a écrit: quand même, les allemands ont été un cran au dessus, German quality Gillette Slim - Page 36 677956
Merkur VS Gillette
BMW VS Harley
Tout est dit Gillette Slim - Page 36 2896935916
Je n'ai eu que deux voitures, des Golf qui ont fait chacune 380'000 km tu prêches donc à un convaincu.
avatar
Invité
Invité

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Lun 03 Avr 2023, 17:08
Tel que j'ai appris à les apprivoiser c'est en les laissant de coté et en y revenant après avoir amélioré ma technique sur des rasoirs plus intuitifs.
avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Lun 03 Avr 2023, 17:24
Possible, mais tel que je me connais, quand j'ai trouvé quelque chose qui me convient, tous les essais non convaincants.....zou, ouste Laughing
Contenu sponsorisé

Gillette Slim - Page 36 Empty Re: Gillette Slim

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum