rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:08
C'est vrai que c'est une belle sortie de shapton !
Sinon Mic1 il eût été possible de refaire un biseau sans scotch si tu l'avais voulu.. Attention je dis pas qu'il aurait fallu je dis juste que c'eût été possible ! Ça demandait plus de boulot en amont.. Je dis ça parce que dans certaine situation il est nécessaire de changer ne serait-ce que légèrement l'angle du biseau.

Sinon je suis heureux de voir Mr. LL que tu profites de ta koma ! La koma permet de pousser plus loin l'aiguisage du biseau.. Mais je peux t'assurer que si tu réintroduis ton tomo ozuku après la koma, tu devrais encore monter d'un palier sur l'échelle de la finesse !
Surtout avec une ozuku en pierre de base. Avec une nakayama kiita par exemple, qui donne toujours un peu de sa base dans la boue quelque soit le tomo ou nagura frotté, il est moins nécessaire d'avoir une progression complète (comme botan tenjyou mejiro koma tomo).. Mais plus la pierre est dure, plus la progression doit être Échelonnée (avec toutes les naguras possibles soit botan tenjyou etc...)

Pour le test du cheveux, je peux te jurer sur mes aïeux qu'on peut en obtenir un du meilleur cru avec bien d'autres pierres que des ozuku ! Et puis d'ailleurs il y a des nakayama qui sont exactement pareil que des ozuku.. Ou des okudo (qui d'ailleurs jouxte la mine ozuku)

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:20
Pour abonder dans ton sens loots bien que je n'ai pas eu le loisir d'utiliser mes pierres autant que je l'aurai voulu, ma ozuku n'a pas été de sortie depuis un bon moment. Normalement, c'était ma pierre de finition.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:23
Par exemple cette nakayama que je n'ai plus et qui me manque parfois affreusement. Elle a tout d'une ozuku.. Même les nuages à sa surface.. Certaines ozuku en ont plein

L'affutage du jour - Page 11 Img_2010


Dernière édition par Looloots le Lun 19 Oct 2020, 23:34, édité 1 fois
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:28
Merci Dom d'abonder ! D'ailleurs avec une bonne technique et un stropping vigoureux, on peut même sortir d'une lv 3.5 un bel Hht5 !
Maintenant la question c'est : le test du cheveu, avant ou après le strop ?
Moi je préfère après !
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:33
Ah oui tiens d'ailleurs sur quelle pierre maintenant finis-tu Dom 35200, quelle est ta finisseuse de prédilection ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 19 Oct 2020, 23:53
Looloots a écrit:Par exemple cette nakayama que je n'ai plus et qui me manque parfois affreusement. Elle a tout d'une ozuku.. Même les nuages à sa surface.. Certaines ozuku en ont plein

L'affutage du jour - Page 11 Img_2010

Comment tu as fait pour te séparer de cette beauté scratch

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 00:02
Je l'ai échangée contre ma kiita ! Et encore j'ai dû rajouter d'autres pierre pour pouvoir la décrocher cette grosse kiita

Mister.LL aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 00:14
L'affutage du jour - Page 11 3313621563
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 08:17
En fait je n'ai plus de pierre de prédilection en finition u moins pour le moment. Je le fais au feeling ma dernière préparation c'était Nakayama et Tomo wakasa avant c'était takashima tomo Nakayama. Le prochain je pense faire wakasa ou Nakayama Tomo ozuku ou peut-être essayer de le finir sur ma yaginoshima
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 13:46
Je pose la question à l'ensemble des membres qui "rafraichissent" leur CC, je ne parle pas de restauration.

Donc, pour une lame qui commence à manquer de tranchant et de douceur, par quel matériel commencez vous votre rafraichissement ?
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 13:57
ça dépend, mais par une pierre intermédiaire comme l'une des tes aïwatani par exemple... ou si je devais utiliser une jnat très dure, je commencerais par faire de la boue avec une mejiro

Mister.LL aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 14:22
Si c'est pour rafraichie,le stop.Si plus,pierre de finition j-nat. Nakayama pour moi.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 15:00
Oui Alunni je parle bien d'un fil qui malgrès le cuir à besoin de rafraichissement plus fort
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 15:14
Looloots a écrit: C

Sinon je suis heureux de voir Mr. LL que tu profites de ta koma ! La koma permet de pousser plus loin l'aiguisage du biseau.. Mais je peux t'assurer que si tu réintroduis ton tomo ozuku après la koma, tu devrais encore monter d'un palier sur l'échelle de la finesse !

J'ai justement testé et le polis du fil me semble même a l'œil nu un poil plus brillant ( sous la loupe je ne vois pas vraiment de différence) . Le tdc passe également un peut plus loin de la lame ( je dirais la prise a +/- 2 cm contre 1- 1.5 cm en finition koma ) bon je sais pas très scientifique tout ca lol!
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 17:38
Oui! C'est pas très scientifique tout ça, mais je fais exactement comme toi, je mesure le "tranchant" ou la capacité de coupe de mes coupe-choux grâce au TDC... cheveu coupé dans le sens des écailles/à contre sens, cheveu coupé à 1cm de la prise, à 2cm de la prise, à 3cm de la prise, etc.
Et puis il y a aussi le cheveu à demi coupé, le cheveu qui saute quand il est coupé et celui qui tombe quand il est coupé! le fameux hht5
Je me sers même du TDC en cours d'affilage pour apprécier le boulot fait et celui qui reste à faire... en somme j'arrête pas de couper des cheveux!
Ca fait à peine 1 an que je pratique le TDC et j'ai vraiment progresser depuis que je coupe les cheveux en 4! Ne serait-ce que pour voir si la coupe est égale le long du fil de la lame.
Y a un an, tous mes fils coupaient mieux au nez qu'au talon, le TDC m'a permis de m'en rendre compte et de rectifier le tir.

Par contre, il me semble que tu pratiques le TDC en sortie de pierre, moi je le fais toujours après un bon stropping en règle.
Si d'ailleurs j'arrive à tirer d'une Lv 3.5 un bon TDC, c'est uniquement parce que je stroppe intensivement! Je n'y arriverais pas directement en sortie de pierre.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 18:26
Voila ce qui risque de t'arriver si tu fréquentes "Looloots" L'affutage du jour - Page 11 Index63 lol!

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3509
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 19:18
Aujourd'hui, j'ai repris une ancienne lame un wedge 'Collin à Langres' qu'un ami m'a offert. Celle-ci est voilée mais pas vrillée comme le E.Peter.
L'affutage du jour - Page 11 20201036

Même procédé que précédemment pour définir l'épaisseur de scotch et le geste d'affûtage.
je suis parti avec 2 épaisseurs de scotch 'kapton'.
Pas de pâte verte ce coup-ci. après affilage au strop, il passe correctement le test du cheveux. Juste un endroit sur le 1er tiers de la lame en partant du talon où le cheveux ne saute au 1er coup.
Pour le cheminement de l'affûtage, je vous mets des photos du biseau après chaque passage. Toutes les photos ont été prises au même endroit pour voir l'évolution. Plutôt intéressant de voir l'évolution du bord...
En sortie de 1000 shapton
L'affutage du jour - Page 11 Pic01310
En sortie de Rouge du Salm + bout Rouge du Salm puis une petite sieste et ensuite une petite bière avec Gasp  Laughing
L'affutage du jour - Page 11 Pic01410
En sortie de Rouge du Salm + Nagura Tsushima Kuro
L'affutage du jour - Page 11 Pic01510
En sortie de Coticule + bout Coticule
L'affutage du jour - Page 11 Pic01610
En sortie de Coticule + nagura Tsushima Kuro
L'affutage du jour - Page 11 Pic01710
En sortie de Nakayama namazu + tomo Nakayama Suita
L'affutage du jour - Page 11 Pic01810
En sortie de Nakayama namazu à l'eau claire
L'affutage du jour - Page 11 Pic01910
Après 30 passes sur canevas de Kanayama
L'affutage du jour - Page 11 Pic02010
Après 100 passes sur kanayama #30 000
L'affutage du jour - Page 11 Pic02110
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 20:12
ça y est mon cc passe ennnnnfin avec succès le test du tdc  lol!

L'affutage du jour - Page 11 Images10
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 20:14
Plus serieusement, c'est quoi le hht5 ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 20:20
L'affutage du jour - Page 11 2163994176  Mic1

On voit bien la différence entre coticule+coticule et colticule+Tsushima Kuro
Du coup tu en pense quoi du Tsushima Kuro ?
Ton tomo Nakayama Suita fait du super taf.
A voir le résultat avec ce tomo, je pense comme Dom, qu'avec un peu de cuir ça doit bien raser
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 20:54
Calou 92 a écrit:Plus serieusement, c'est quoi le hht5 ?

http://www.coticule.be/hanging-hair-test.html

En anglais, mais en gros c'est le test du cheveux de la mort qui tue... Même pas tu touche la lame que le cheveux, vert de trouille, préfère s'auto-couper en deux ! Wink

Calou 92 et Looloots aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 21:06
Merci Vincent84
Je vais lire cela avec attention
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 21:20
Looloots a écrit:Oui! C'est pas très scientifique tout ça, mais je fais exactement comme toi, je mesure le "tranchant" ou la capacité de coupe de mes coupe-choux grâce au TDC... cheveu coupé dans le sens des écailles/à contre sens, cheveu coupé à 1cm de la prise, à 2cm de la prise, à 3cm de la prise, etc.
Et puis il y a aussi le cheveu à demi coupé, le cheveu qui saute quand il est coupé et celui qui tombe quand il est coupé! le fameux hht5
Je me sers même du TDC en cours d'affilage pour apprécier le boulot fait et celui qui reste à faire... en somme j'arrête pas de couper des cheveux!
Ca fait à peine 1 an que je pratique le TDC et j'ai vraiment progresser depuis que je coupe les cheveux en 4! Ne serait-ce que pour voir si la coupe est égale le long du fil de la lame.
Y a un an, tous mes fils coupaient mieux au nez qu'au talon, le TDC m'a permis de m'en rendre compte et de rectifier le tir.

Par contre, il me semble que tu pratiques le TDC en sortie de pierre, moi je le fais toujours après un bon stropping en règle.
Si d'ailleurs j'arrive à tirer d'une Lv 3.5 un bon TDC, c'est uniquement parce que je stroppe intensivement! Je n'y arriverais pas directement en sortie de pierre.

Oooooo hhhhhh un autre moi L'affutage du jour - Page 11 3005520693 L'affutage du jour - Page 11 3005520693 L'affutage du jour - Page 11 3005520693 oui c est exactement mon utilisation du TDC Wink

Je pratique ( presque) en sortie de pierre lol!

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5013

Voici le petit matériel que j'ai toujours près de moi pendant l 'affilage ( oui oui il y a même de la pâte verte L'affutage du jour - Page 11 3266396255 L'affutage du jour - Page 11 3266396255 L'affutage du jour - Page 11 3266396255 L'affutage du jour - Page 11 3266396255 )

quelques petit morceau de cuir et surtout du jeans . je passe toujours ma lame sur le jeans placé sur un morceau de cuir pour l'amortit avant le TDC sinon comme toi le test n'est pas concluant . je n'ai pas vraiment d'explication ,peut être que que ses quelques passes sur le jean casse le morfil qui aurait put se former ????? en tout cas ca marche .

Si le test n'est pas concluant , retour à la pierre. Si je teste en cour d'affilage , cela passe déjà parfois en sortie de Honyama "j'éssuie" toujours la lame avec quelques passes de jean .

ensuite seulement j'utilise mes "bons cuirs"

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5014

@ alunni Lui c'est un petit joueur à coté de moi

L'affutage du jour - Page 11 Sotd-130

Heureusement je n'ai pas revendu ma femme Wink ( et sa MAGNIFIQUE BROSSE à cheveux ) L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916




Calou 92 et Looloots aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3509
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 20 Oct 2020, 21:24
Calou 92 a écrit:L'affutage du jour - Page 11 2163994176  Mic1

On voit bien la différence entre coticule+coticule et colticule+Tsushima Kuro
Du coup tu en pense quoi du Tsushima Kuro ?
Ton tomo Nakayama Suita fait du super taf.
A voir le résultat avec ce tomo, je pense comme Dom, qu'avec un peu de cuir ça doit bien raser
La tsushima Kuro produit une boue grise très compacte en comparaison à la boue issue de mon tomo.
Cette nagura produit de la boue sur ma rouge du Salm et mon coticule qui ne sont des pierres trop dures.
Elle élimine relativement bien les stries laissées par la boue Rouge du Salm et coticule. je la garde dans le process.
Le tomo est très efficace, c'est très visible. Après est ce que cela suffit, il faudra que je teste une prochaine fois.

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 21 Oct 2020, 01:22
Très interessant et instructif l'article sur le test HHT L'affutage du jour - Page 11 3313621563
Encore merci  Vincent84

J'ai vaguement essayé le test du poil sans en avoir toutes ces informations et avait lu sur des posts que ce test n'était pas systématiquement concluant (on peut avoir un bon rasage avec un test négatif) ce que j'ai également constaté. Mais après avoir lu cet article je vais re étudier la question plus sérieusement.

De mon coté j'utilise un test encore plus empirique mais qui est très fiable (pour moi) avec la pratique. Je test la coupe et la douceur de mon sur mes avant bras et je me rase. au fur et a mesure des tests j'arrive à savoir à partir de ce que je vois (coupe du poil) et ressenti (sensation de douceur ou pas) ce que cela va donner sur mon visage. j'utilise ce test pour savoir si je sort de l'affutage pour aller en affilage ou si je doit continuer et à la fin de l'affilage avant de me raser.

Je vais faire un tour chez le coiffeur du coin cette semaine pour faire du stock L'affutage du jour - Page 11 2896935916
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 21 Oct 2020, 07:32
Laughing Ça y est, tu n'a plus un poil sur le cailloux ? lol!
Le test du cheveux, vaut ce qu'il vaut ce n'est qu'un test. Il permet de voir si ta lame est en état de raser. Le vrai test, c'est celui du rasage. Suivant les CC, certains ne passent pas ce test. Il m'est arrivé qu' une lame après stroping, coupe le cheveux et après le passage sur Kanamaya ne le coupe plus.

Mister.LL aime ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 19:37
Pour moi le test du cheveu est un test de "coupe", un test pour mesurer la capacité de coupe d'un coupe-choux. Après un coupe-choux peut très bien couper et mal raser, par exp les coupe-choux ayant un angle du biseau trop faible, et inversement, un coupe-choux qui rase très bien peut ne pas passer le TDC, car il n'est pas nécessaire d'avoir une capacité de coupe de folie pour avoir un bon rasage. D'ailleurs; plus on a d'entraînement moins on a besoin de "tranchant" ou de "coupe" pour obtenir un bon rasage. Les débutants en revanche, parce que leur technique de rasage est moins bonne, ont besoin d'avoir plus de "tranchant" pour bien se raser.

Désolé, j'emploie les mots "coupe" ou "tranchant", c'est parce qu'en français on a pas beaucoup de mots, les anglophone ont "keen" ou "sharp" pour la capacité à couper et "smooth" pour signifier la douceur..
En français on a doux pour la douceur mais quel mot employer pour signifier le tranchant?
Un biseau bien aiguiser? un rasoir plein d'acuité? une coupe vive?

Donc on peut avoir un rasoir qui rase très bien et ne passe pas le TDC, mais pour moi ça n'invalide pas le TDC.. D'ailleurs il est probable que si l'on donnait une finition plus poussé à ce même rasoir qui rase très bien sans passer le TDC, il continuerait de raser très bien!! Mais avec plus de "tranchant" encore.

Pour un bon rasage il y a la préparation de la lame qui apporte douceur et tranchant et aussi l'angle du biseau qui est très important... et la technique personnel du raseur.
J'ai remarqué qu'avec un rasoir ayant un angle du biseau très faible, il fallait coller le rasoir contre la peau, et inversement, si l'angle est élevé, il faut donner plus d'angle lors du rasage.
Donc il y a plein de choses qui jouent en plus du "tranchant" pour avoir un bon rasage. C'est la raison pour laquelle, je pense, on peut avoir un rasoir qui rase bien mais ne passe pas le TDC. Après, je trouve dommage d'invalider le TDC pour cette raison.

Il y a encore un dernier truc qui fait que j'aime beaucoup le TDC, c'est parce qu'il permet de voir quel sera le "caractère" de la coupe. Je pense pas que c'est juste une question de + ou de -, + ou - fin. Certaines pierres ne donnent que des HHT4 (c'est quand le cheveu saute si tôt qu'il touche la lame), or un fil HHT4 donne au rasage des sensations très différentes d'un fil HHT5. Même un fil HHT2 (quand le fil est a demi coupé) à une certaine identité. J'ai une pierre qui donne des HHT2 facilement, et qui après un bon stropping qui donne un HHT5. Les rasages qu'elle procure sont totalement différent de mes pierres HHT4
Beaucoup de suita (pas toutes hein) donnent des HHT4 (c'est un peu comme une finition pâte verte mais en mieux).

Voilà! Je sais qu'Alex Gilmore caractérise parfois ces pierres en fonction des HHT (c'est le TDC anglais) en fonction du TDC qu'elles donnent. Ca ne me semble pas dénué de sens, pas moins en tout cas pour moi que de donner un grit un peu arbitraire à une pierre (comme le 15K pour la dernière du trio gallois!!!)

Sinon Mister.LL, j'ai passé 2 jours à me demander à qui tu me faisais penser (enfin la photo que tu as postée.) J'ai trouvé! Walter White de Breaking Bad en mode Heisenberg! L'affutage du jour - Page 11 677956


Dernière édition par Looloots le Jeu 22 Oct 2020, 21:27, édité 1 fois

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:09
Remise en route d'un frameback Guillonneau à Chatellerault.

Une belle lame 7/8 au plus large chasses en corne.

Cette lame présentait un défaut , bien que la géométrie soit correcte le bord du fil au centre ne touchait pas la pierre .
Plutôt que d'utiliser le scotch , j'ai repris toute la géométrie au papier à carrosserie 600 -  800 - 1000 . Pour le restee la routine que j'ai mis en place me donne toute satisfaction donc ......

Création du biseau sur diamantée 1200 + botan

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5010

Karasu + Botan

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5011

Honyama + Mejiro

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5012

Ozuku + Koma

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5013

Ozuku + Tomo Ozuku

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5014


30 passes au canevas  et la lame passe le tdc sur toute la longueur.

Passage sur cuir  100 passes sur cuir de Russie  200 passes sur cuir de cheval (horse hide strip) By Alentejo.

L'affutage du jour - Page 11 Dsc_5015


Test dans le SOTD demain

Calou 92 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:11
Allez, Une petite copie d'écran du texte mis en lien par Vincent84 concernant le test HHT

En synthèse

L'affutage du jour - Page 11 Hht_te10

et pour reconnaitre les échelles de 0 à 5

L'affutage du jour - Page 11 Hht_re10


Dernière édition par Calou 92 le Jeu 22 Oct 2020, 21:15, édité 1 fois
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 22 Oct 2020, 21:15
@Rasko oui je vais laisser repousser le bouc je ferais une photo L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916 L'affutage du jour - Page 11 2896935916

https://resize-elle.ladmedia.fr/rcrop/638,,forcex/img/var/plain_site/storage/images/loisirs/sorties/dossiers/les-15-secrets-de-breaking-bad/et-heisenberg-aussi/45441338-1-fre-FR/Et-Heisenberg-aussi.jpg

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 11 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum