rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'affutage du jour

+38
Djo
MaitreCornille
Wapwapjj
chris34
Chabadaxl
MrChocapik54
Alain95
Gasp2.1
richardjl41
1stone
Looloots
gege42
Vincent84
Tobias92
M2302
The gipsy's Danny fisher
alunni
Calou 92
subguild
Semar
Christo
Mic1
Guibguib
feelgood
Malo P.
jap314
Dagon
Reinhold
Dom 35200
LeGaulois
Ptitrenard
Mister.LL
Hugo
Christofer
mni
Luminoso
OCTANT
thor79
42 participants
Aller en bas
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 18:36
C'est quoi de la croute de vache? Normalement pour un strop il faut du cuir pleine fleur de premier choix.
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 18:53
Dom 35200 a écrit:C'est quoi de la croute de vache? Normalement pour un strop il faut du cuir pleine fleur de premier choix.
Sur la description il y a écrit "cuir de bovin tanné végétal" mais j'ai l'impression que c'est de la croute par rapport au Thiers-Issard où on voit bien que c'est la fleur.
A priori pour les cuirs c'est comme pour les pierres, il y a un grain différent en fonction de ce qu'on veut faire, non ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 19:12
A la vu de ta description, il semblerai que ton fil soit,
Dans la version optimiste ; juste tordu par la pression et la torsion sur ton strop.
Dans la version pessimiste : arrondi et à donc perdu son tranchant

Compte tenu de ton équipement je commencerais par :
15-20 passes sur le canneva posé sur une table bien à plat pour redresser le fil
20 passes au cuir posé sur une table bein à plat.

l'idée est de voir si tu peut déja retrouver tu tranchant

Bonne chance et tiens nous au jus

Mister.LL aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 19:16
Le tissu comme tu dis c'est un canevas. Tu en fait quelques passes très peu une dizaine max avant le cuir après tu as des cuirs plus grossiers et cuir de finition. Si c'était le mien,  je le poncerai légèrement avec un papier assez fin.
Je n'avais pas vu le message de Calou. Ce que je t'ai préconisé c'est pour un entretien courant, et non pour régler ton problème.

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 19:31
Opps la croute c'est coté chair , sur tes photos , si je ne me trompe pas , la troisième est la croute . Si elle n'est pas spécialement préparée , poncée pour être parfaitement plane, et sans défaut , la croute n'est pas conseillée pour l'affilage. Elle peut être employée pour la pâte verte spécialement pour affuter les couteaux. Bien sur je ne le conseille pas sur un strop et a fortiori si le canevas ( la lanière blanche) est attachée au cuir . Elle va se tacher de pâte et en "foutre partout" affraid .
Dans ton cas , la partie a utiliser est la surface bleue. Je n'aime pas trop d'affiler sur du cuir teinté ( mais cela n'engage que moi ) . A part ce petit détail, je ne vois pas de problème sur ce cuir . J'aime quand de même mieux l'état de surface de ton paddle . De plus si je ne me trompe pas ton paddle est équipé d'un second cuir ( noir? ) sur l'autre face . La solution que je te conseille de tester . Passe ton CC sur le canevas BIEN TENDU ou posé sur une surface plane , le cc parfaitement à plat sur le canevas , prend attention à ne pas relever le dos car si seul le fil est en contact avec le canevas tu vas l'arrondir ( c'est probablement ce qui c'est passé ) . Tu fera une trentaine de passe doucement en surveillant bien le geste , tu peut un TOUT PETIT PEUT "appuyer" pour redresser ton fil . Ensuite utilise ton PADDLE et fait 100 à 200 passes lentement en te concentrant que ta lame colle bien au cuir ( surtout le dos) puis tu te rase .
Si le résultat n'est pas bon , reste une dernière solution tu utilise l'autre coté de ton paddle ( la surface qui parait noire sur la photo de MWC) tu l'enduit d'une FINE couche de pâte verte et tu y fait une trentaines de passes , là aussi tu peut un TOUT PETIT PEUT "appuyer" pour les 10 premières puis en mettant une pression de plus en plus légère.
Tu repasse , sans appuyer , cette fois au canevas puis sur ton paddle .

Si ce n'est toujours pas bon ton CC devra repasser sur pierre ...... fait appel à l'équipe .

Calou 92 aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 19:32
Calou 92 a écrit:A la vu de ta description, il semblerai que ton fil soit,
Dans la version optimiste ; juste tordu par la pression et la torsion sur ton strop.
Dans la version pessimiste : arrondi et à donc perdu son tranchant

Compte tenu de ton équipement je commencerais par :
15-20 passes sur le canneva posé sur une table bien à plat pour redresser le fil
20 passes au cuir posé sur une table bein à plat.

l'idée est de voir si tu peut déja retrouver tu tranchant

Bonne chance et tiens nous au jus


L'affutage du jour - Page 23 3313621563 c'est juste ce que j'était en train d'écrire j'ai ajouté en cas d'échec la pâte verte .

Calou 92 aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 19:39
Merci les amis, je m'y mets right now Smile
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 22:08
Un pote est passé à la maison ¯\_(ツ)_/¯
J'ai fait 2 fois 10 min de paddle, j'ai pas le cœur à compter quand je passe la lame sur le cuir. Ça se fait en silence, non? La lame qui chante semble être une bonne indication que le positionnement est juste. Le test du cheveu passe tout juste, c'est pas fou fou mais ça a l'air mieux. Demain matin verdict du rasage Smile merci encore et bonne nuit les amis.
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 22:13
Tout de même je préfère le strop au paddle. J'ai pris le strop de Gasp en PA mais pour adoucir celui de MWC, vous me conseillez papier fin alors? J'ai du 240 pour plâtre, je l'use sur de la la tuile et après je le passé gentiment sur le strop?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 08 Mar 2021, 22:18
Purée c'est drôlement scientifique l'apprentissage du coupe chou !
Je crois que je m'y mettrai quand j'aurai plus les pitchouns dans les pattes !!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 00:12
Patrice a écrit:Tout de même je préfère le strop au paddle. J'ai pris le strop de Gasp en PA mais pour adoucir celui de MWC, vous me conseillez papier fin alors? J'ai du 240 pour plâtre, je l'use sur de la la tuile et après je le passé gentiment sur le strop?

C'est comme vous voulez. Y en a qu'ont essayé....Ils ont eu des problèmes... L'affutage du jour - Page 23 2896935916
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 08:22
Patrice a écrit:Tout de même je préfère le strop au paddle. J'ai pris le strop de Gasp en PA mais pour adoucir celui de MWC, vous me conseillez papier fin alors? J'ai du 240 pour plâtre, je l'use sur de la la tuile et après je le passé gentiment sur le strop?

J'ai regardé avec attention la surface teintée de ton cuir , je pense vraiment qu'il a besoin d'être poncé . D'un autre coté comme dit Calou, il y a un risque , (pour moi purement esthétique) si tu décide de poncer en surface légèrement 240 c'est trop du 600 ou 800 serait mieux . Si la teinture est bien en profondeur ca devrait passer . si le cuir à été seulement teinté en surface ca risque de laisser des traces affraid ca va vraiment être moche . Autre solution remplacer le cuir.
Le strop de Gasp est vraiment parfait en finition et pour l'entretient journalier. C'est du Horse hyde, c'est un excellent cuir au grain très fin L'affutage du jour - Page 23 2163994176 L'affutage du jour - Page 23 2163994176 L'affutage du jour - Page 23 2163994176 Avec un CC parfaitement préparé tu verra il est parfait .

Calou 92 aime ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3991
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 08:31
@Patrice je t envoie une demi feuille de 600, ce sera mieux!

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 09:20
Super, merci les amis!
L'esthétique ça m'est égal à ce stade, ça me fait toujours un bon strop pour faire mes classes.
Je vous dirai ce que ça a donné.
En attendant je travaille au paddle, 2x 10 min n'ont pas été totalement concluant a priori, je vais en remettre un coup ds la journée et rasage fin apm Smile
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 09:32
Patrice, si besoin, n'hésite pas à me renvoyer le Reul et je te le préparerai à nouveau
A ta disposition
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6361
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 09:33
Dans le" pire des cas" fais quelques passes souples sur pâte verte 20ou 30 strop puis cuir nu.
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 10:13
MenWhoCare a écrit:Patrice, si besoin, n'hésite pas à me renvoyer le Reul et je te le préparerai à nouveau
A ta disposition
Merci Thibault, c'est super gentil.
Pour l'instant j'en profite pour faire mes classes et je vais bien finir par trouver le bon geste Wink
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 16:06
D'ailleurs si j'avais été moins aventurier j'aurais écouté les conseils de Thibault, Christo, Alain qui m'ont conseillé de me cantonner au paddle pour commencer, mais j'aime bien expérimenter... Wink personnellement c'est comme ça que j'apprends mais quand on écoute bien les conseils, pas de raison que ça soit compliqué d'affiler une lame. Même si c'est un coup à prendre. On acquiert pas 10 ans d'expérience en une après midi même si... L'affutage du jour - Page 23 1407064049  et L'affutage du jour - Page 23 3005520693 il faut aussi du L'affutage du jour - Page 23 1516208530 et écouter les avis des L'affutage du jour - Page 23 41216

saint

@MaitreCornille, fais gaffe, c'est bientôt ton tour L'affutage du jour - Page 23 3009072290
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 18:53
Moi je poncerai pas le cuir je le garderai pour m'exercer a force de passage de lames il changera et en plus si tu en a un autre fait 25 sur le premier et 25 sur le deuxième si tu le trouves meilleur enfin je dis ça je dis rien c'est toi qui voit Very Happy

Mister.LL et Calou 92 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 19:31
Merci Chriso et Christian, je refais un lin + cuir paddle ce soir et j'étale la pate verte pour pouvoir éventuellement passer sur la pate demain quand elle aura sèchée comme ça ça fait une bonne synthèse de tout ça Smile Il passe le test du cheveu actuellement mais à 0.5mm de mon doigt donc je crois que c'est un peu tricher pour un test du cheveu, n'est-ce pas ? Le test c'est quand il y a au moins un cm entre le doigt qui tient le cheveu et la lame, non ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6361
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 19:37
Exact. Mais le vrai test reste le rasage.

Mister.LL et Chabadaxl aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 19:39
Yes, j'ai essayé un peu hier et c'était pas top, je ne voudrais pas gacher une belle barbe de 7 jours avec un CC qui manque de mordant Wink
Bon, je m'y remets!
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 20:48
Alors le verdict est un grand L'affutage du jour - Page 23 1454520059 à tous.

En une passe j'étais rasé. Pas DFS bien sûr, je suis plutôt lendemain de BBS, mais impressionnant comment un CC t'enlève une barbe de 7 jours en une passe. Sur les joues une véritable faucheuse.
Aucun point de sang sur la première passe et j'aurais pu en rester là mais la nature humaine étant ce qu'elle est... Wink

J'ai fait 20 sur lin, 100 sur cuir, 20 sur lin et 20 sur cuir. Je pense pas que j'ai retrouvé le fil que Thibault avait, ce serait prétentieux, mais ça s'approche d'un fil tout à fait correct pour un rasage en douceur.

C'est une belle satisfaction, du coup j'en profite pour mettre ma bouille sur le trombi après la première passe.

Bonne soirée à tous saint
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6361
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 21:12
Tu as fait 20 passes sur le lin et 100 sur cuir (nu) ok.. Pourquoi refaire 20 passe sur le lin ? Continus sur le cuir.
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 21:14
Je croyais que c'est bien de faire comme ça...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6361
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 21:23
Non. Si tu crois nécessaire de faire davantage de lin, fais plus de passes,puis que du cuir.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 22:07
Patrice a écrit:Alors le verdict est un grand L'affutage du jour - Page 23 1454520059 à tous.

En une passe j'étais rasé. Pas DFS bien sûr, je suis plutôt lendemain de BBS, mais impressionnant comment un CC t'enlève une barbe de 7 jours en une passe. Sur les joues une véritable faucheuse.
Aucun point de sang sur la première passe et j'aurais pu en rester là mais la nature humaine étant ce qu'elle est... Wink

J'ai fait 20 sur lin, 100 sur cuir, 20 sur lin et 20 sur cuir. Je pense pas que j'ai retrouvé le fil que Thibault avait, ce serait prétentieux, mais ça s'approche d'un fil tout à fait correct pour un rasage en douceur.

C'est une belle satisfaction, du coup j'en profite pour mettre ma bouille sur le trombi après la première passe.

Bonne soirée à tous saint

L'affutage du jour - Page 23 2163994176 L'affutage du jour - Page 23 2163994176 L'affutage du jour - Page 23 2163994176
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 22:35
Patrice a écrit:Alors le verdict est un grand L'affutage du jour - Page 23 1454520059 à tous.

En une passe j'étais rasé. Pas DFS bien sûr, je suis plutôt lendemain de BBS, mais impressionnant comment un CC t'enlève une barbe de 7 jours en une passe. Sur les joues une véritable faucheuse.
Aucun point de sang sur la première passe et j'aurais pu en rester là mais la nature humaine étant ce qu'elle est... Wink

J'ai fait 20 sur lin, 100 sur cuir, 20 sur lin et 20 sur cuir. Je pense pas que j'ai retrouvé le fil que Thibault avait, ce serait prétentieux, mais ça s'approche d'un fil tout à fait correct pour un rasage en douceur.

C'est une belle satisfaction, du coup j'en profite pour mettre ma bouille sur le trombi après la première passe.

Bonne soirée à tous saint

cheers cheers cheers cheers cheers Parfait ca et une bonne expérience en plus Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 23:03
Ouiiii très bonne expérience Smile

La réaction de Christian me fait penser que le lin, c'est un grit intermédiaire entre la pierre la plus fine et le cuir, c'est ça ?
J'ai cru voir qq part que les cuirs ont aussi des grits différents en fonction de leur texture.
Mais j'imagine qu'un grit de pierre, c'est scientifique (taille du grain) alors qu'un grit de lin ou de cuir, plus subjectif.
Makes sense?

Allez, je vais me refaire quelques passes sur le paddle pour le fun, j'aime bien faire ça en silence, c'est zen L'affutage du jour - Page 23 1516208530
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 09 Mar 2021, 23:21
Vous passez lin tous les jours en général ? Désolé ça fait bcp de questions et je sais que chacun a ses habitudes donc pas de soucis si les réponses divergent (dédicace à Gasp).
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 23 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum