rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

RT : Votre bilan annuel

+27
LeBret
jmw2
Lestat3141592654
NénéOfMarseille
Calou 92
stef@n
gege42
Parcevaux
Niconurse
Ancien membre 12
Anton13
Julot
Filslade
Grognard
Mister.LL
MrChocapik54
Popo
Yoann
RomainD2
Tobias92
Haddock72
Christo
Luxivy
tizzfitz
francosi
Jean Goguin
feelgood
31 participants
Aller en bas
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 17 Jan 2023, 14:07
Il y a un peu plus d'un an (ou 2 ?) que j'ai acheté une tête R89 pour poser sur mon manche de R41 v2 (juste la tête pour des questions d'économie). Cette année je me suis rasé quasi quotidiennement avec le R89. Gros plaisir de ne pas avoir d'irritations, de pouvoir me raser vite et bien sans plus aucun risque d'hémorragies lol! Ce qui m'a permis d'avoir le plaisir de me raser quotidiennement et d'être toujours propre.

Par contre, en début d'après-midi, ben j'ai du nuage de repousse un peu partout déjà. Je suis très très loin de l'efficacité de mon coupe choux "d'avant", avec lequel j'avais encore les joues encore lisses en fin d'après midi. Ce plaisir d'être nickel me manque, au final. Mais l'arrachage de tronche du R41 RT : Votre bilan annuel  - Page 2 90412 j'en suis revenu. Les quelques essais récents ont fini de me convaincre que c'est clair, il ne m'intéresse plus.
Je n'ai pas non plus envie de repasser au CC. Sur le long terme ça veut dire pierres obligatoires pour le maintenir en état (même si c'est toutes les x années), et surtout apprendre à bien les utiliser. Pas envie de partir dans ce trip.

DONC : Je viens d'acheter le 6S black de Steph@n. J'en attends une précision supérieure à celle du R89, une absence d'irritations comparable, une facilité comparable, et une coupe plus nette. Et un 2023 BBS chaque jour saint


Popo, jap314, Koen, NénéOfMarseille et Jean-Marc aiment ce message

jmw2
jmw2
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2016

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 10 Aoû 2023, 20:23
Bilan après 7 ans 6 mois et 29 jours de "rasage traditionnel"

Process
En 2016, j'ai démarré avec les 3 saintes passes à l’eau chaude chaque matin.
Depuis un an, mon rythme de croisière est de deux passes (WTG puis ATG), un jour sur deux et à l’eau froide.

--> Cela me convient bien, je vais continuer sur cette lancée

Rasoir
Je n'ai acheté qu'un Mühle R89 et me rase exclusivement avec.
Je confesse une infidélité "Dorco 6 lames" (moins de deux mois) pour revenir en douceur au R89.

--> En attente d’une PA ou d’une proposition honnête pour passer au Merkur 34C afin de l’utiliser pour les 7 prochaines années.
Convictions personnelles oblige, pas d’achat en neuf envisagé.


Lames
Pas de favorite, une vingtaine de références sont mélangées dans une boite dédiée. Choix "surprise" à chaque changement de lame.

--> Je vais continuer

Blaireau(x)
Blaireaux utilisés en Face Lathering (FL) au nombre de 2 pour leur laisser le temps de sécher/se reposer :
  • Mühle synthétique L 23 mm knot
  • Semogue 820 (ou 830 je ne sais plus) acrylique 22/23 mm knot en boar.

Pas de perte de poils pour les deux.
Mühle très facile à utiliser.
Semogue avec de belles fourches mais plus gourmand en eau.
Pas fan du process et du matériel "bol lathering" et scuttle. Vive la simplicité du FL.

--> J’ai failli acheter un Thäter 2 bandes ou autre en poil de blaireau. Mais je n’ai pas péché. Quand ça fonctionne pourquoi changer ?

Avant rasage
Essayé et terminé un pot de crème 3P en avant rasage.

--> Pas convaincu de l’utilité et pas le temps le matin

Savons
Pas de SOTD posté car je suis en mono rotation perpétuelle pour apprécier au mieux chaque savon et ne pas blasphémer plusieurs senteurs de savons sur un blaireau.
Tout savon acheté/offert a été terminé.

Dans l’ordre de consommation :
  1. Crabtree & Evelyn, Nomad : savon dur en bol de 100 gr
    Pas réussi à sortir beaucoup de mousses convenables, très long à terminer sur la fin
  2. Tabac original : stick de 100 gr
    Version tallow, pardon aux végétariens. Excellente mousse et protection
  3. Le père lucien, mandarine : savon en bol de 200 gr
    Commande groupée du forum
  4. La saponeria Artigiana, natura essenziale coconut et mandorla : recharge 175 gr
    Commande groupée du forum
  5. Omega via barberia, fructi : recharge savon dur de 150 gr
  6. La toja : stick de 50 gr
    Très bonne mousse mais dessèchement peau
  7. Mondial, tobacco verde : recharge de 125 ml
    Senteur feuille de tabac verte qui se distingue du mégot
  8. Taylor of old bond street, sandalwood: tube de 75 ml
  9. Lea: stick de 50 gr
  10. Taylor of old bond street, Mr Taylors’s: crème en bol de 150 gr
    Je me refuse à tout commentaire
  11. Razozero TFS, Barbacco: crème en bol de 125 ml
    Terminé dans la douleur, parfum très moyen pour moi
  12. Extro cosmeti, felce bancospino : savon en bol de 150 ml
    Vive la fougère
  13. 3P, almond : savon en bol de 150 ml
  14. Cella, almond : savon en bol de 150 ml
  15. Cella, bio aloé vera : savon en bol de 150 ml
    Bonne découverte

En cours :
  • Lea, original : tube de 150 ml
    Un cadeau

Stock d’avance :
  • Tabac original : stick de 100 gr
    Acheté en Allemagne pour tester la nouvelle formule sans tallow

Les savons "durs" sont économes et durent très (trop ?) longtemps mais peuvent avoir tendance à perdre en senteur sur la fin.
Le format stick est pratique en déplacement.
Je n’aime pas les tubes : on en perd et ça ressemble trop au dentifrice. Je n’apprécie pas de déposer la pâte, telle une déjection d’oiseau, directement sur le blaireau. Quant à étaler la crème sur le visage avant FL, vraiment moyen.
Les crop en bol sont top pour la phase de chargement au blaireau avant FL.

--> Bilan carbone et règlementation "savon" outre-Atlantique oblige, pas de savon US en vue. Il y a du bon en France et en Europe.
--> Je (pas chimiste de religion) vais humblement tenter de m’orienter mes achats vers des formulations simples : Speick, Meißner, Le père lucien, etc.
--> J’ai en tête (pieux vœu) d’essayer un Martin de candre. S’il y en a en PA ou une honnête proposition. Mon objectif serait de terminer un 200 gr (fougère, agrume ou vétiver) et de poster le pot vide dans la rubrique "Poubelle" du forum.
--> Actuellement en panne d’inspiration pour la suite. Difficile de trouver un Valobra. Autre savon à l’amande ? Vétiver ?

Après rasage
En 2016, j'ai tenté la pierre d’alun Osma. Rapidement abandonnée.
Par la suite, splash d’eau froide.
Je prends très rarement le temps de mettre de l’après-rasage.
Recherche d'un combo hérétique, trop peu pour moi.

Terminé un baume Avène blanc (ancien packaging).
Ensuite, le baume Cella rouge de 100 ml a tourné (marron clair loin de la fragrance initiale) 1 an après achat.
Aujourd’hui, je suis "quelques fois" sur la lotion alcoolisée Cella aloé vera verte.

--> Je vais continuer sur le splash d’eau froide et tenter de terminer la lotion Cella verte.
Pour la suite, à voir si un baume économique se dégage de mes lectures du forum.


Le forum
Le forum a changé.
Pâle impression qu’il y a légèrement moins de membres actifs.
Les commandes groupées (dédicace @LeBret) qui ont fait l’âge d’or semblent avoir disparu.

J’ai analysé et je ne comprends pas :
  • Beaucoup d’achats SAC savons/crèmes sur la rubrique mensuelle dédiée
  • Peu de posts sur la rubrique "Poubelle"
  • Moins de PA sur les savons/crèmes

Ils s’envolent où les savons/crèmes ?

Acheter un savon, c’est bien. En terminer un c’est mieux !
Sur l’achat, le facteur limitant c’est la capacité de pouvoir payer.
Sur le fait de terminer un savon, le facteur limitant c’est le mental.

Au lecteur assidu, deux questions :
  • Combien ai-je de savons, crèmes, AS, blaireaux et rasoirs ?
  • Depuis mon inscription au forum, j’ai terminé combien de savons, crèmes et AS ?

En pénitence au Dieu de la Pogonotomie, je m’engage à commencer et à terminer (au choix) :
  • Un savon dur de 100 gr*
  • Une crème de 150 ml*
  • Un crop de 150 gr*
  • Deux sticks de 50 gr*

* Environ 6 mois d’éloignement du péché

--> Pour ma part, je vais continuer à me raser en silence et à lurker le forum dans le péché

Bons et saints rasages à la gloire du Dieu de la Pogonotomie

jmw2
++

Popo, jap314, Hugolin, Mic1, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42 et aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 10 Aoû 2023, 21:09
Un baume facile à trouver en boutique bio
RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Baume-10

Koen et Zarathoustra1969 aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Jeu 10 Aoû 2023, 22:27
Wink


RT : Votre bilan annuel  - Page 2 1288666526


Dernière édition par LeBret le Jeu 17 Aoû 2023, 01:04, édité 1 fois

Popo, jap314, Hugolin, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc, SylvainMB et Zarathoustra1969 aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Ven 11 Aoû 2023, 11:32
Alors c'est vrai l'age d'or est derriere nous à priori .
Mais me pas baisser les bras ,ca peut etre un age d'argent ,Il ne faut pas laisser tomber les GB .
Tiens par exemple : je suis fan des bol à savon de Fine ,ceux qui reproduit la forme des manches de blaireau .
Il sont malheuresement trop etroit pour la plupart des touffes XL qu'on rencontre sur le forum .
Alors pourquoi pas contacté un ceramiste/potier qui pourrais nous faire une version spéciale du forum .

Zarathoustra1969 aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Ven 11 Aoû 2023, 19:23
LeBret a écrit:
jmw2 a écrit:Bilan après 7 ans 6 mois et 29 jours de "rasage traditionnel"

…/…
Le forum
Le forum a changé.
Pâle impression qu’il y a légèrement moins de membres actifs.
Les commandes groupées (dédicace @LeBret) qui ont fait l’âge d’or semblent avoir disparu.
…/…

jmw2
++

Merci pour la dédicace !!
C'est vrai qu'il y a eu une période intéressante et assez amusante!
Mais pourquoi faire des commandes groupées, il n'y a plus de guère de groupe, plus de revues pour faire découvrir aux collègues les produits nouveaux,
Il y a désormais  ici environ 2 fois moins (~110-120 aujourd'hui contre 180-220 alors ) de membres réellement actifs qu'au temps de "l'age d'or" que tu évoques
Ceux qui restent ont déjà tout et plus…
Les passants se dépêchent de jeter un coup d'œil mutique avant de courir vers d'autres " plate-formes"
La vraie vie serait ailleurs…

Assez d'accord.
Perso, commandes groupées, jamais fait car ne collaient pas avec mes envies, CQFD.

Par contre, comme certains de ceux qui restent (et les anciens reviendus!)  j'ai beaucoup acheté, essayé, revendu.. j'estime avoir plus ou moins trouvé mes Graals en rasoirs et lames, je me rase tous les 2-3 jours (faute aux rasoirs efficaces), et questions touffes et combo j'en ai pour 2 millénaires.
J'achète moins, mais souvent assez cher. Plaisir de luxe le RT.
Questions poubelle, je finis peu (a part Aqua Velva) et je change de routine selon les saisons. Mes goûts s'affinent.
Bref, je pense que comme beaucoup mon RT est arrivé à maturité donc difficile de faire des revues quand on achète peu, ou alors très cher. Le côté eco est très surfait. Mais j'arrive maintenant à me raisonner en réfléchissant à mon matos. Déjà bien.

Je donne quand même mes avis perso quand je le pense utile et j'essaie de m'astreindre aux RDJ parce que ça peut donner envie  RT : Votre bilan annuel  - Page 2 1f601
Bref, faut des jeunes et des newbies.. c'est eux qui font vivre aussi.

Bonne soirée automnale à tous

Popo, jap314, Hugolin, Koen, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 12 Aoû 2023, 13:19
Niconurse a écrit: J'achète moins, mais souvent assez cher. Plaisir de luxe le RT.


RT : Votre bilan annuel  - Page 2 3313621563      Pareil pour moi : mes envies me portent vers des rasoirs et des savons de plus en plus chers. Lorsque les goûts s'affinent et que l'éventail des envies se restreint, les découvertes se font dans la montée en gamme.

Cependant, je ne veux pas confondre RT et SAC. J'ai énormément de plaisir en me rasant avec un matériel simple et accessible. C'est plutôt le souhait de découvertes qui coûte et non le rasage en lui même. Et ces envies ne guettent que les plus passionnés d'entre nous.

Niconurse, Hugolin, Koen, deufmann, Jean-Marc, gege42, PousseMousse et Zarathoustra1969 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 12 Aoû 2023, 13:32
Complément d'accord avec ton message.
RT différent de SAC, et justement je viens de me.proposer pour un Paladin psychédélique en PA. 😁

Popo, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 12 Aoû 2023, 13:34
Vu que je compile mes rasages dans un fichier tableur, l'idée m'est venue d'associer la lame qui donnerait la coupe la plus douce à chacun des rasoirs.
Vu la quantité, ça a pris un certain temps mais maintenant je n'ai que des rasages doux.
J'ai aussi constaté qu'à force d'essayer de nouveaux savons, j'en ai assez pour la fin des mes jours donc, j'arrête d'en acheter.
Aussi, je remarque que c'est pas parce que tu paie un rasoir cher qu'il rase mieux.

Popo, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Zarathoustra1969 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 12 Aoû 2023, 13:47
Je me sens moins seul: journal de rasage aussi (mais pas excel)
Je suis 100% OK : le prix du rasoir ne fait pas sa qualité de rasage, mais bon le premium ça excite un peu 😉

Hugolin, deufmann et Zarathoustra1969 aiment ce message

jmw2
jmw2
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2016

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 12 Aoû 2023, 14:14
Bonjour,

Popo a écrit:Un baume facile à trouver en boutique bio
RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Baume-10

Merci Popo pour la suggestion, je vais étudier ça.

Merci pour les likes sur le bilan posté.

Sur ce sujet "Bilan" --> d'autres cheminements de pogonotomie à partager?

Popo et Zarathoustra1969 aiment ce message

avatar
diazz
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 22
Localisation : Essonne

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Besoin d’un Doliprane

Ven 18 Aoû 2023, 23:26
Bonjour, bonsoir,
J’ai lu tous les messages depuis 2020, puis en allant sur mon profil pour voir la date de création de mon compte. J’ai vu 22/08/2017 donc ça va faire 6 ans que je me rase en DE et bientôt 10 ans (45% de mon existence) que je me rase tout court, j’ai pris un coup de vieux rien qu’en voyant ces chiffres, j’ai vu ma photo de profil, j’ai vu mes nouveaux traits d’homme dans le miroir, j’ai eu de la nostalgie. Chauve depuis 5 ans. Je me suis dit que bien heureusement, je n’avais pas compté mes rasages, car j’aurai eu des vertiges.

Donc j’ai commencé avec un merkur 39C peigne ouvert vite remplacé par un progress jamais changé.

Mon semogue est toujours puceau, car il fourche, me laisse des poils dessus et toujours moins agréable que mon fidèle muhl synthétique. Pas envie d’en changer.

Niveau savon j’ai commencé avec proraso vert, laissé au placard pour un TOBS santal Wood, qu’ils m’ont jeté à l’aéroport quand j’ai déménagé en Irlande du nord 😡😡 (J’ai trouvé une boutique TOBS et j’ai résisté 🎉🎊) par contre j’ai craqué chez Trufitt and Hills pour l’AS Apsley, car j’avais déjà le savon apsley, cadeau de ma femme tombé sous le charme de son odeur lors d’un week-end à Rennes (j’ai re déménagé en France, faut le suivre le type 🙄).
J’ai presque fini le Proraso, presque le truffit ils était tout fin et craquant donc j’ai fondu les deux et j’ai refait un pot. Rajouté vitamine E et arbre à thé. J’en suis pour l’instant satisfait.
Dans le viseur, j’ai un savon tabac ou agrume de chez LPL ou bien fait moi-même ??
Rien à voir, mais je me suis découvert une passion rhum arrangé, donc j’ai pris le pli de tout faire moi-même, ça passe par le fumage de ma viande, la confection de mes rhums, mais aussi celui de mes savons… et pleins d’autres trucs, ma femme contente, mais pas pour tout 😂

J’ai commencé une skincare (CeraVe) depuis peu, « c’est toujours agréable d’avoir une belle peau avec une belle barbe et un crâne bien lisse » m’a-t-elle dit pour me convaincre d’acheter ses trucs oui parce que du coup, on les partage.
J’ai l’impression de m’être fait entubé, non ?

Niveau AS, j’ai tout essayé, fini ceux du père qui n’est plus là pour le faire. Quels belles ***** vous aviez il y a 15 ans… alcool, baume, et finalement ça dépend juste de mon parfum du jour, si bleu de Chanel alors simple crème hydratante innodorante, si JPG le mâle extrême alors TOBS sandalwood alcool + crème hydratante. J’attend de tout finir, sinon je prendrai un combo savon AS.

Mais avant l’AS toujours ma belle pierre d’alun inévitable pour moi !

Les lames, j’ai vraiment tout essayé (Gillette bleu, merkur, derby vert platinium, vokshod, bic 7oclok, astra vert bleu, et pleins d’autres …) et j’ai toujours l’impression de tromper ma fidèle feather, 0 PDS, une douceur inégalable en 2 passes, une BBS garantie ma femme (oui je me suis marié en 6 ans.) adore… donc feather en livraison programmé amazon, tous les 6mois (fabuleuse invention). Dès que la lame fait mal je change, donc 3 rasages.

Pour ceux qui ont tout lu, j’espère que je vous ai motivé à rester fidèle… Fidèle à vous-même, car finalement le RT, c’est notre signature visuelle et olfactive quand c’est bien fait bien sûr. Donc on peut dire que les hommes ne sont finalement pas tous les mêmes.

Bon rasage messieurs.

Popo, jap314, Niconurse, Koen, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Sam 19 Aoû 2023, 00:54
Beau partage d'expérience !

Pour ma part, j'ai commencé à me raser courant 2016, mon compte est plus récent, il faut dire que j'avais bien cherché mon bannissement définitif courant 2020 / 2021.

J'avais débute avec un Parker 99r vite remplacé par un merkur futur à l'époque. 
Aujourd'hui j'ai conservé :

- côté rasoir : trois manches MRed dont un fait pour LPL avec deux têtes G&F / Timor, une peigne fermée l'autre peigne ouvert, une tête Ikon B1 OSS, un Blackland Vector, un Rockwell 6S et une chinoiserie pour les déplacements que je pourrais racheter facilement en cas de perte. J'attends prochainement un Lupo SS DC de razorock car j'ai enfin craqué. Je compte revendre ma tête Ikon B1 OSS assez vite. 

- côté blaireaux : une dizaine de brosses dont la moitié en synthétique G7 / tuxedo ApshaveCo. L'autre moitié en HD Gel, HMW. Définitivement le synthetique marche mieux et est moins contraignant notamment avec mes LPL. 

- côté savons / AS : Quasi uniquement plus que du LPL /Lainess hormis Razztatoufe et summer tonic de Daisho. Une fois ces deux savons finis, je ne pense plus sortir des LPL /lainess. J'ai conservé, le rose de pushkar, le Oud Santal, le orange douce de lainess, le poire chocolat ou j'ai malheureusement fini l'AS, l'excellent Cerise, et le Bay Rum de LPL. 

J'ai du éliminer le Néroli car il m'irritait et le barber shop pour la meme raison.

J'aime désormais les rasoirs un peu plus agressifs qu'avant même si j'aime toujours autant mes têtes G&F de Timor. Je me suis un peu lassé du 6S et de l'Ikon en revanche.

Enfin, je me fume bien moins régulièrement et fortement qu'il y a 8 ans. J'ai des rasages beaucoup plus réguliers, et j'obtiens des résultats DFS relativement profonds avec l'ensemble de mes rasoirs et BBS avec mes rasoirs les plus efficaces (6S, Vector et chinoiserie).

Popo, jap314, Niconurse, Koen, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6551
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Dim 20 Aoû 2023, 16:13
Comme il fait presque 40° en Provence, et qu'il n'est pas possible de sortir, j'en profite pour regarder mon fichier excel regroupant mes rasages et produits et je constate
que sur 2 lieux de vie j'ai 82 savons et 24 crèmes .

J'ai 66 ans, je me dis, est bien raisonnable, en sachant que je me rase environ 6 jours par semaine scratch scratch

Je sens une PA prochaine Wink

Popo, jap314, Niconurse, Koen, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42 et aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 00:31
jmw2 a écrit:
Rasoir
Je n'ai acheté qu'un Mühle R89 et me rase exclusivement avec.
Je confesse une infidélité "Dorco 6 lames" (moins de deux mois) pour revenir en douceur au R89.

--> En attente d’une PA ou d’une proposition honnête pour passer au Merkur 34C afin de l’utiliser pour les 7 prochaines années.
Convictions personnelles oblige, pas d’achat en neuf envisagé.


J'ai ouï-dire de l'achat d'un rasoir Feather AS-D1neuf chez Connaught Shaving. Aurai-je été abusé ?      RT : Votre bilan annuel  - Page 2 677956



jmw2 a écrit:
Savons
Pas de SOTD posté car je suis en mono rotation perpétuelle pour apprécier au mieux chaque savon et ne pas blasphémer plusieurs senteurs de savons sur un blaireau.
Tout savon acheté/offert a été terminé.

Dans l’ordre de consommation :
...
[*]Tabac original : stick de 100 gr
Version tallow, pardon aux végétariens. Excellente mousse et protection
...


Ce stick aurait été peu apprécié en son temps et aurait fini à la poubelle. Info ou intox ?      RT : Votre bilan annuel  - Page 2 3009072290


lol!
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 01:00
jmw2 a écrit:
J’ai analysé et je ne comprends pas :
  • Beaucoup d’achats SAC savons/crèmes sur la rubrique mensuelle dédiée
  • Peu de posts sur la rubrique "Poubelle"
  • Moins de PA sur les savons/crèmes

Ils s’envolent où les savons/crèmes ?


En dépit des deux oublis précédents, tu es d'une frugalité qui force le respect.      cheers  RT : Votre bilan annuel  - Page 2 2163994176

Après mes premiers achats de savon à raser totalement désordonnés, j'essaie maintenant de réduire mon stock. J'ai plus d'une vingtaine de savons et je souhaiterai ramener mon stock à 12 savons. Mais la décrue est lente et mon souhait de frugalité présente des hauts et des bas.

A côté de savons, j'ai une demi-douzaine de sticks de rasage. En raison de leur faible encombrement, je ne m'interdis pas d'en acheter un ou deux de plus.

Pour les PA, je n'ai pas encore passé le pas de revendre les savons qui me plaisent le moins. Je pense que ce frein est lié à ce que je ne m'imagine pas utiliser un savon étrenné par un autre.

Popo et Anton13 aiment ce message

jmw2
jmw2
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2016

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 08:21
Bonjour,

Bien vu.
NénéOfMarseille a écrit:J'ai ouï-dire de l'achat d'un rasoir Feather AS-D1neuf chez Connaught Shaving. Aurai-je été abusé ?      RT : Votre bilan annuel  - Page 2 677956
Sur ce Feather, j'ai juste servi d'intermédiaire pour une connaissance qui l'avait acheté et qui ne s'en servait pas.

NénéOfMarseille a écrit:Ce stick aurait été peu apprécié en son temps et aurait fini à la poubelle. Info ou intox ?      RT : Votre bilan annuel  - Page 2 3009072290

lol!
Je vais passer pour un fou.
Je suis allé le rechercher à la poubelle. Le savon a été terminé en le laissant séjourner dehors.
De surcroit, j'ai racheté ce même savon il y a peu.


Pour la frugalité, les aléas de la vie peuvent amener à un fichage FCC, FICP, FNCI, etc.

NénéOfMarseille aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 13:37
Un changement cette année:
Je ne m'oblige plus à faire des rotations;
Je prend ce qui me plait le moment même, ce qui fait que je peux me servir du même rasoir ou blaireau ou savon ou les 3 pendant un mois d'affilé si tel est mon plaisir.
Je ne me sens plus coupable ni obligé comme avant.
C'est drôle à dire mais j'en suis plus heureux.

Popo, Niconurse, LeBret, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Anton13 et Vdoublev aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 14:10
Je te rejoins sur le ralentissement de la rotation. Depuis trois semaines, je conserve le même assortiment rasoir/savon/brosse pour les rasages du Lundi au Samedi. J'ai constaté que les rasages sont plus satisfaisants en fin qu'en début de semaine. L'équilibre entre les attentes et les éléments qui participent au rasage met du temps pour s'établir.

Reste ensuite à trouver le compromis idéal entre la satisfaction offerte par l'équilibre et le plaisir du changement.     yahoo

Popo, Jean-Marc, Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1045
Date d'inscription : 11/01/2023

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Lun 21 Aoû 2023, 22:06
Jean Goguin a écrit:Un changement cette année:
Je ne m'oblige plus à faire des rotations;
Je prend ce qui me plait le moment même, ce qui fait que je peux me servir du même rasoir ou blaireau ou savon ou les 3 pendant un mois d'affilé si tel est mon plaisir.
J'ai toujours fonctionné comme ça, prendre ce dont j'ai envie sur le moment, et quel plaisir, justement, de retrouver un savon ou du matos inutilisé pendant plusieurs semaines/mois....

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille, Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3211
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 22 Aoû 2023, 10:34
stef@n a écrit:Un peu plus de 2 ans de mon côté, et beaucoup de tests de rasoir DE , pour finalement ne garder qu un seul rasoir. J'adore mon 6S au point que je l'ai pris dans toutes les couleurs disponibles...
Pour les savons j'aime beaucoup les savons italiens comme Extro et PannaCrema. Mais de belles découvertes comme Lainess Cerise, Barrister-and-mann Seville ou Montgolmery forêt.
En résumé 1 seul rasoir beaucoup de savons très peu d'as.

Et bien 3 ans plus tard… J'ai gardé uniquement mon Rockwell 6s que j'utilise peu.
J'ai également conservé mes 3 combos SV ( 70th-Tundra-Mirto)

NénéOfMarseille aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 22 Aoû 2023, 14:10
stef@n a écrit:
stef@n a écrit:Un peu plus de 2 ans de mon côté, et beaucoup de tests de rasoir DE , pour finalement ne garder qu un seul rasoir. J'adore mon 6S au point que je l'ai pris dans toutes les couleurs disponibles...
Pour les savons j'aime beaucoup les savons italiens comme Extro et PannaCrema. Mais de belles découvertes comme Lainess Cerise, Barrister-and-mann Seville ou Montgolmery forêt.
En résumé 1 seul rasoir beaucoup de savons très peu d'as.

Et bien 3 ans plus tard… J'ai gardé uniquement mon Rockwell 6s que j'utilise peu.
J'ai également conservé mes 3 combos SV ( 70th-Tundra-Mirto)

Quand es ce que tu tentes le Razorock lupo ? Tu pourrais bien reabandonner aussi sec le multi lames Smile

stef@n aime ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3211
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Mar 22 Aoû 2023, 19:08
Pas tout de suite le Labs me plait et coche toutes mes cases !
Contenu sponsorisé

RT : Votre bilan annuel  - Page 2 Empty Re: RT : Votre bilan annuel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum