rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Feu du rasoir / Pb de technique ?

+5
NénéOfMarseille
Ptitrenard
syljal24
Sam D.
OneSpace
9 participants
Aller en bas
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 17:16
Hello,

Après avoir effectué plusieurs rasages au DE, je me demande quelle est la définition du feu du rasoir et s'il peut être évité (notamment au niveau du menton et cou).

Du coup, je vous présente mon setup:
- savon : LPL tradionnel (ma préférence) ou Proraso Blanc ;
- DE : Mülhe 89Grande ;
- Lames (celle avec lesquelles je peux me raser sans difficulté) : Shark SS et Chrome / Astra Verte / Feather
- AS : LPL ou baume si sensibilité ou fumage Proraso Blanc/Myrsol

J'ai remarqué que les passe WTG/XTG se passe bien si on considére que le XTG n'est pas le même pour tout le monde.
Par exemple, pour moi le WTG pour le mention correspond à une passe partant du menton allant vers l'oreille.

Les passes WTG/XTG ne posent pas de problème mais n'enlèvent pas assez de poils... donc si je fais l'ATG, la lame a des difficultés à couper...
Lorsque que je finis, je mets mon AS et là ça pique un peu mais ça s'estompe rapidement.
Pas de rougeur, ou boutons, ni PDS (sauf que je le fais à la va vite). Je me rase à l'eau froide, car l'eau chaude rendait ma peau trop sensible.

Du coup, je ne sais pas si ma peau est trop sensibleà l'ATG ou s'il est normal que ça pique un peu. J'essaye de faire attention à l'angle, je pense qu'il n'est pas mauvais mais en fait j'en sais rien! Laughing

Merci pour votre aide et vos conseils!
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 18:02
Salut camarade,

Tu ne dis pas quelle est ta préparation : si tu n'es pas encore adepte du FL je ne saurais te le recommander trop chaudement, c'est là qu'une bonne partie du match se joue en termes de qualité finale.

Essaie de faire sans AS dans un premier temps.

Et quand tu en mettras, essaie de bien te laver les mains au savon avant. On croit qu'on a les mains propres parce qu'on a été dans la brouillasse pendant 20 minutes mais la réalité est autre ; les microbes sont responsables de l'essentiel du picotement, pas l'AS en tant que tel.

jap314 aime ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 19:11
Hello,

Alors je te rejoins totalement, je préfère me préparer au FL.
Je me rase toujours après ma douche, et me relave bien les mains juste avant de me raser.

Il est vrai que je ne relave pas les mains quand j'ai terminé mon rasage. Je teste demain et vous fais un retour!!

En revanche, je suis trop fan de l'AS, il me donne l'impression de finition ( Laughing ) et de protection de la peau.
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 300
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 19:27
Salut premièrement ça demande pas mal de persévérence pour bien maîtriser le rasage quotidien. Aussi sans vraiment se rendre compte au début nous appliquons trop de pression sur le rasoir surtout si viens de faire la transition avec les rasoirs du type cartouche, ce qui peut te provoquer des fumages. Je te conseillerais de ne pas t'égarer dans l'acat impulsif de produits avant d'avoir une bonne technique alors tu seras plus apte de savoir ce que ta peau désire au moment du rasage ex: dès le premier coup de rasoir je sais si ma peau va supporter un rasage BBS ou DFS etc. Bonne chance et amuse toi.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 21:13
Si tu n’as ni rougeurs ni pds c’est que ton rasage est déjà pas mal.
Que l’AS picote c’est tout à fait normal. Je n’ai jamais eu un rasage sans aucun picotement derrière. Mine de rien la lame agresse la peau même si ce n’est pas visible. Si tout disparaît en quelques minutes il n’y a rien d’alarmant.
Le feu du rasoir est bien différent. C’est une sensation très désagréable ou tu sens ta peau qui tire et chauffe et cela durant plusieurs heures derrière.
Les pistes pour améliorer ton rasage comme mentionné est un bon massage en FL. Une bonne prépa de la peau avec une huile ou un pre-rasage et une hydratation régulière Wink
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 17 Fév 2021, 22:43
Si tu commence le rasage traditionnel, la passe ATG est peut-être trop agressive pour l'instant.

Tu peux au moins pour un temps la remplacer en doublant la passe WTG (3 passes avec WTG-WTG-XTG) ou doubler la passe XTG par une passe XTG dans l'autre sens (3 passes avec WTG-XTG-anti XTG).

Lorsque ma peau est fatiguée du fait d'un rasage trop agressif la veille et que je suis contraint de me raser de prêt, je pratique 3 passes avec (WTG-XTG-anti XTG). La différence de qualité du rasage avec les trois passes classiques WTG-XTG-ATG est à peine perceptible.

Lorsque ta technique se sera améliorée, la troisième passe ATG passera plus facilement. Du reste, certains ont définitivement renoncé à la passe ATG qui non seulement est très agressive pour la peau, mais elle peut en plus être à l'origine de poils incarnés.
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Jeu 18 Fév 2021, 18:09
Hello
Merci pour vos retours.

Alors en effet, l'AS me provoque un pictoment et non un feu du rasoir, car cette chaude sensation ne dure que quelques minutes.

Pour le FL je m'efforce de bien masser pendant 2minutes à minima, j'obtiens une mousse bien épaisse. J'ai pu constaster pour mes passes suivantes que la mousse était moins épaisse comparée à la 1ère passe. Dès lors, je me demande si le problème ne viendrait pas de la mauvaise prépa de la mousse?! Est ce que la brosse pourrait être en cause (j'ai une brosse grutti - inconnue au bataillon) ?
J'ai commandé un pré-barba Proraso Rouge pour voir si je ressens des améliorations coté glisse/coupe

Lorsque je "force" notamment au niveau du menton afin qu'il soit bien doux... je sens que la lame accroche, ou plutôt qu'elle a des difficultés à couper les poils bien drus.
A l'heure où je vous écris, les poils du mentons/joue/cou sont déjà tous ressortis yahoo

Je me demandais si je n'avais pas intérêt à fais 4 passes (WTG/XTG/XTG dans l'autre sens^^/ATG) afin qu'il en reste le moins possible pour l'ATG...?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Ven 19 Fév 2021, 00:36
OneSpace a écrit:
Pour le FL je m'efforce de bien masser pendant 2minutes à minima, j'obtiens une mousse bien épaisse. J'ai pu constaster pour mes passes suivantes que la mousse était moins épaisse comparée à la 1ère passe. Dès lors, je me demande si le problème ne viendrait pas de la mauvaise prépa de la mousse?

Que la mousse ne soit pas aussi épaisse pour la deuxième passe et les suivantes que pour la première passe est normal : le montage de mousse est favorisé par la présence de poils avant la première passe. Après le passage de la lame, le montage de mousse pâtit largement de la réduction du poil.


OneSpace a écrit:
J'ai commandé un pré-barba Proraso Rouge pour voir si je ressens des améliorations coté glisse/coupe

Le pré-barba est efficace pour la glisse du rasoir et/ou l'hydratation de la peau si le savon utilisé manque de ces qualités. Avec un savon haut de gamme, je ne sens pas de différence du fait de l'utilisation du pré-barba proraso.


OneSpace a écrit:
Je me demandais si je n'avais pas intérêt à fais 4 passes (WTG/XTG/XTG dans l'autre sens^^/ATG) afin qu'il en reste le moins possible pour l'ATG...?

Je pense que moins tu auras de poils à couper lors de la passe ATG, moins cette passe te causera de soucis... En tout état de cause, tu ne perds rien à essayer.
avatar
Invité
Invité

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Ven 19 Fév 2021, 08:04
Hello,

À mon avis, il ne faut pas multiplier les passes. Ton irritation, tu le dis toi même se situe sur les zones ou tu bourrines pour avoir la peau bien douce. De mon point de vue : il ne faut pas chercher le BBS (j’ai essayé au début, depuis j’ai arrêté, et ma peau me remercie…).

Tu fais uniquement 2 passes, jusqu’à ce que la technique soit parfaitement maîtrisée. Avec 2 passes, tu devrais avoir un rasage tout à fait propre et valide en société. Personne n’ira te chatouiller le menton pour vérifier qu’il est encore bien doux à midi.
Et ensuite, une fois que la technique est bien maîtrisée (avec un rasoir doux comme le 89, tu devrais probablement obtenir le 0 irritation), si avec 2 passes tu considères que tu n’es pas satisfait, à mon sens il ne faut pas multiplier les passes, il faut passer sur un rasoir plus agressif. Avec une technique maîtrisée, te ne te charcuteras pas, et au global l’irritation avec un rasoir agressif en 2 passe sera bien inférieure à 42 passes avec un rasoir doux.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Ven 19 Fév 2021, 11:09
guilc a écrit:À mon avis, il ne faut pas multiplier les passes. Ton irritation, tu le dis toi même se situe sur les zones ou tu bourrines pour avoir la peau bien douce. De mon point de vue : il ne faut pas chercher le BBS (j’ai essayé au début, depuis j’ai arrêté, et ma peau me remercie…).

Je te rejoins sur le fait que l'idéal est de ne pas chercher le BBS - et par conséquent de se contenter de peu de passes parmi les moins agressives pour la peau. Je n'arrive pourtant pas à m'y résoudre. Je cherche le BBS de manière assez systématique. J'évite pourtant le BBS profond, car je tiens à pouvoir me raser dans de bonnes conditions dès le lendemain.

Mes choix me conduisent à des rasoirs très doux, et à des lames très tranchantes pour ne pas fatiguer ma peau au gré de la multiplication des passes. Je pratique de préférence un rasage en mode "ride the cap" afin que la lame soit la plus parallèle à la peau. Mon matériel et ma technique sont désormais adaptés pour que 1 ou 2 passes de plus n'aient aucune incidence en terme d'agression sur ma peau pourtant très sensible.

syljal24 aime ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 13:16
Hello

Après avoir appliqué vos conseils, pas trop forcé, je constate que la sensation de chauffe est naturellement bien moins présente.
Gros revers, je suis très mal rasé au niveau du menton (les poils n'ont pas la même longueur). Je sens une aaccroche très prononcée lorsque que je passe ma main.

L'ATG après 3 passes ne m'irrte presque plus... en ayant pris soin d'y aller en douceur et en veillant à ce que l'angle soit parfait (lame bien parralèle au visage pour éviter le fumage).

Je me demande si en fin de compte, les difficultés rencontrées au niveau du menton ne seraient pas liées à une lame pas assez tranchantes... J'ai la sensation que le rasoir et la lame bloque pour le mention m'obligeant à forcer/multiplier les passages. Qu'en penez-vous ?
Je vais tester avec des Polsilver SU ou Feather si le poil se transche bien....

Je me suis fait un petit SAC et opter pour un Merkur Progress (pas encore reçu)
Merci
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 13:52
OneSpace a écrit:Hello

Spoiler:
Je me demande si en fin de compte, les difficultés rencontrées au niveau du menton ne seraient pas liées à une lame pas assez tranchantes... J'ai la sensation que le rasoir et la lame bloque pour le mention m'obligeant à forcer/multiplier les passages.  Qu'en penez-vous ?
Je vais tester avec des Polsilver SU ou Feather si le poil se transche bien....

Je me suis fait un petit SAC et opter pour un Merkur Progress (pas encore reçu)
Merci

Au vu de tes retours, ça peut être une solution, en effet. De mon point de vue, et à condition de conserver le geste bien léger ça va de soi, une lame plus tranchante ne doit pas rebuter, au contraire Wink
avatar
Invité
Invité

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 14:08
le soucis avec le RT, surtout au début est de trouver le matos qui TE correspond

en gros,

        excellent rasage = préparation peau + le bon savon + le bon rasoir + la bonne lame + le bon AS

pour trouver chaque inconnues et obtenir le rasage tant espéré, malheureusement, ça prend du temps (moi ça m'a pris des années, et encore quand je pensais que c'était bon, j'étais encore loin du compte). Ce qui est compliqué avec le forum c'est que chacun à sa vision ou son ressenti sur tel ou tel matos.

un exemple: la lame FEATHER. sans doute une des plus radicales du marché. beaucoup ne jure que par cette lame. Moi j'ai testé avec un rasoir assez Feu du rasoir / Pb de technique ? 3900897508 , le 97R. ce fut juste une horreur. donc, pourquoi ne pas essayer cette lame sur un rasoir ultra doux ? le DE89 ... résultat, j'ai jamais eu autant de point de sang de ma vie Feu du rasoir / Pb de technique ? 90412

bref, tout ça pour te dire que les ressentis de chacun....

Pour tes poils rebelles sous le menton. pareil, c'est qu'il y a un hic dans ton équation. soit c'est le rasoir, soit c'est la lame. On a souvent tendance à penser que c'est la lame car c'est plus simple à changer Twisted Evil . Il y a des rasoirs, je n'ai jamais (ou très peu) eu de BBS. j'ai changé plusieurs fois de lame... mais ça ne changé rien.
Du coup, pour répondre à ton interrogation, c'est peut être pas qu'un soucis de lame.

c'est là toute la complexité du RT... mais c'est aussi ce qui fait tout son charme

pour le Progress... très bon choix.... Wink
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 14:14
A mon avis quelles que soient l’agressivité du rasoir et de la lame, si le poil résiste, il faut y aller doucement et faire du buffing, en adoucissant l’angle et sans aucune pression, la peau tendue mais pas trop. Si tu le fais correctement, tu peux passer beaucoup de fois sans irritation. L’oreille est ton amie: coupes-tu du poil? Racles-tu la peau?

Bien sûr il y a toutes les autres questions: en gros face au poil qui résiste, outre une excellente préparation, il faut une lame très bien tenue, un peigne ouvert est souvent mieux pour le buffing, et bien sûr, il faudra trouver les lames qui te conviennent, et là, s’il y a une logique, je ne l’ai pas trouvée.

NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 16:20
Hello OneSpace, je pense que tu as déjà trouvé une des clefs voire peut-être même une des plus essentielles pour éviter le désagrément du fumage.
À savoir, un angle bien fermé, que tu nommes "lame parallèle au visage".
Avec cette règle, il y aura certes le résultat d’un rasage peu profond, mais au moins point de fumage il y aura. ;-)


NénéOfMarseille aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 16:53
jb37 a écrit:un exemple: la lame FEATHER. sans doute une des plus radicales du marché. beaucoup ne jure que par cette lame. Moi j'ai testé avec un rasoir assez Feu du rasoir / Pb de technique ? 3900897508 , le 97R. ce fut juste une horreur. donc, pourquoi ne pas essayer cette lame sur un rasoir ultra doux ? le DE89 ... résultat, j'ai jamais eu autant de point de sang de ma vie Feu du rasoir / Pb de technique ? 90412

assez d'accord avec jb37 ;
sinon, pourquoi ne pas tester une lame qui coupe comme la Feather mais sans les inconvénients ? elle existe ! c'est la Gillette super platinium.

Ptitrenard aime ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 17:28
jb37 a écrit:le soucis avec le RT, surtout au début est de trouver le matos qui TE correspond
Pour tes poils rebelles sous le menton. pareil, c'est qu'il y a un hic dans ton équation. soit c'est le rasoir, soit c'est la lame. On a souvent tendance à penser que c'est la lame car c'est plus simple à changer Twisted Evil . Il y a des rasoirs, je n'ai jamais (ou très peu) eu de BBS. j'ai changé plusieurs fois de lame... mais ça ne changé rien.
Du coup, pour répondre à ton interrogation, c'est peut être pas qu'un soucis de lame.

C'est vrai que je "bloque" intellectuellement à ce niveau... J'ai du mal à visualiser pourquoi le rasoir pourrait être en cause, si ce n'est la mauvaise manipulation de l'utilisateur (moi). Car le job du rasoir est d'exposé le poil vs lame en évitant de faire des fines tranches de chair (#JM-la-mortadelle).

jb37 a écrit:le soucis avec le RT, surtout au début est de trouver le matos qui TE correspond
pour le Progress... très bon choix.... Wink

J'ai hâte qu'il arrive pour le tester!!

Julot a écrit:A mon avis quelles que soient l’agressivité du rasoir et de la lame, si le poil résiste, il faut y aller doucement et faire du buffing, en adoucissant l’angle et sans aucune pression, la peau tendue mais pas trop. Si tu le fais correctement, tu peux passer beaucoup de fois sans irritation. L’oreille est ton amie: coupes-tu du poil? Racles-tu la peau?

Bien sûr il y a toutes les autres questions: en gros face au poil qui résiste, outre une excellente préparation, il faut une lame très bien tenue, un peigne ouvert est souvent mieux pour le buffing, et bien sûr, il faudra trouver les lames qui te conviennent, et là, s’il y a une logique, je ne l’ai pas trouvée.

C'est vrai qu'intuitivement, je fais du buffing (très petits mouvements) et ça débroussaille bien le poils mais sur une toute petite zone Laughing
Si je dois le faire sur tout le menton, je vais rester 2heures dans la SdB.... Shocked Et là, maman ne va pas être contente Evil or Very Mad

Stephan29 a écrit:
sinon, pourquoi ne pas tester une lame qui coupe comme la Feather mais sans les inconvénients ? elle existe ! c'est la Gillette super platinium.

C'est vrai que je n'ai pas testé cette marque, mais j'ai cru comprendre qu'elle était difficile à trouver dorénavant ? Ce qui est bien dans le RT c’est que les lames sont relativement bon marché par rapport aux autres éléments de l’équation Very Happy

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils dans cette quête qui s'annonce pleine de revirements thumb2

J'ai hate de tester la PolSilver SI, étant donné qu'elle a des bons commentaires! Je vous tiens au courant!
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 19:35
J'abonde dans le sens de jb37 et illustre par mon expérience récente.

Dimanche: rasage plus que moyen (au sens d'un ATG inefficace) avec un rasoir ancien noname et une Shark Super Stainless. Nettement un, sinon deux crans en-dessous de ce que j'avais obtenu la veille avec le même rasoir muni d'une Feather loin d'être neuve.

Aujourd'hui : combo Shark + Red Tip ; celui-ci, en combinaison avec la même Feather, me gratifie de très bons rasage depuis une semaine. Et bien contre toute attente, la chose fut non seulement douce, mais quasiment au même niveau d'efficacité, alors même que, logiquement, j'entretenais une petite prévention contre la Shark !

Le bien plus faible écart lame-garde (guard span) du noname - un peigne ouvert, comme quoi c'est un critère d'appréciation à relativiser - que celui du Red Tip, ne laisse manifestement à la Shark aucune chance de performer convenablement en ATG, ce véritable "money time" du rasage.

Alors honneur à toi de remettre en cause, mais lorsque tu dis [avoir]
du mal à visualiser pourquoi le rasoir pourrait être en cause, si ce n'est la mauvaise manipulation de l'utilisateur (moi).
tu es en train de demander à ton rasoir une chose que peut-être il n'est peut-être tout simplement pas en état de donner.

Conseil qui ne mange pas de foin : essaie la méthode du "shim" (cale, saisis le terme dans la recherche), qui t'offre 2, voire 3 rasoirs pour le prix d'un.

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Lun 22 Fév 2021, 20:14
Stephan29 a écrit:
jb37 a écrit:un exemple: la lame FEATHER. sans doute une des plus radicales du marché. beaucoup ne jure que par cette lame. Moi j'ai testé avec un rasoir assez Feu du rasoir / Pb de technique ? 3900897508 , le 97R. ce fut juste une horreur. donc, pourquoi ne pas essayer cette lame sur un rasoir ultra doux ? le DE89 ... résultat, j'ai jamais eu autant de point de sang de ma vie Feu du rasoir / Pb de technique ? 90412

assez d'accord avec jb37 ;
sinon, pourquoi ne pas tester une lame qui coupe comme la Feather mais sans les inconvénients ? elle existe ! c'est la Gillette super platinium.

Entièrement d’accord avec toi. Cette Super Platinum surpasse la Feather de mon point de vue. Un tranchant égal sans irriter autant
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 24 Fév 2021, 14:01
Hello à tous,

Merci encore pour tous vos conseils.

J'ai utilisé la lame PolSilver SI depuis 2 jours.
Je sens que cette lame est plus adaptée et plus tranchante... la lame et le rasoir accroche moins le poil dru au niveau du menton.

Je me suis souvenu du principe de "réduction de poils" (bear reduction). Alors ce matin, j'ai essayé de faire une 2ème passe WTG au niveau du menton, car j'ai constaté que le 1er passage WTG laissait énormement de poils comparativement à d'autres endroits. Hé bien les passes suivantes ont été bien moins hasardeuses, et plus agréables.
Petit bémol, j'y suis allé de façon un peu brutale sur la fin et ma peau est légèrement irritée (quelques rougeurs pas trop visbles sans tirallements).

Au final, je pense qu'avec un pré-barba + rasoir plus agressif (pas encore reçus  Mad ) devrait améliorer l'efficacité du rasage et ainsi réduire le nombre de finitions ou repassage sur cette zone pour être parfaitement lisse. Qu'en pensez-vous?

Je me demande aussi si la vitesse de manipulation du rasoir n'aurait pas un impact sur la coupe du poil ?
Je m'explique : est-ce que je fais descendre la lame plus vite (sans appuyer et en maintenant l'angle parfaitement) la coupe du poil ne serait pas meilleure ? Car la vitesse donnant une plus grande initie au rasoir, le combo rasoir/lame aurait plus de "force" pour couper le poil?
Je me pose cette question lorsque je vois des youtubeurs se raser à la vitesse de la lumière... Les gars ont fait leur 3 passes alors que je suis même pas à la moitié de la 1ère  lol!
avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 24 Fév 2021, 14:06
Sam D. a écrit:

Conseil qui ne mange pas de foin : essaie la méthode du "shim" (cale, saisis le terme dans la recherche), qui t'offre 2, voire 3 rasoirs pour le prix d'un.

Oui je vais tenter ça ce weekend dès que j'ai un peu de temps, et surtour une lame à jeter Wink
Même si je ne suis pas sur d'avoir bien compris : il faut bien mettre la cale sous la lame pour que ce soit plus agressif? mais je vais le tenter Very Happy Au pire, je le ferai dans l'autre sens le lendemain

Almostblue aime ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6624
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 24 Fév 2021, 14:14
OneSpace a écrit:Je me demande aussi si la vitesse de manipulation du rasoir n'aurait pas un impact sur la coupe du poil ?
Je m'explique : est-ce que je fais descendre la lame plus vite (sans appuyer et en maintenant l'angle parfaitement) la coupe du poil ne serait pas meilleure ? :

Très bonne question que je me suis également posée il y a longtemps. La réponse est oui : Jérome bonaldi Feu du rasoir / Pb de technique ? 41216 l'avait démontré dans une de ses rubriques. Sans aller trop vite, il est clair qu'un passage plus rapide que trop lent évite des tiraillements. Un peu comme quand on tente d'enlever un sparadrap, vaut mieux tirer d'un coup sec.

NénéOfMarseille aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 24 Fév 2021, 15:42
OneSpace a écrit:
Sam D. a écrit:

Conseil qui ne mange pas de foin : essaie la méthode du "shim" (cale, saisis le terme dans la recherche), qui t'offre 2, voire 3 rasoirs pour le prix d'un.

Oui je vais tenter ça ce weekend dès que j'ai un peu de temps, et surtour une lame à jeter Wink
Même si je ne suis pas sur d'avoir bien compris : il faut bien mettre la cale sous la lame pour que ce soit plus agressif? mais je vais le tenter Very Happy Au pire, je le ferai dans l'autre sens le lendemain

Oui, sous la lame, de telle manière que l'espace lame-garde s'en trouve augmenté. C'est au fond exactement ce que permettent, mais plus commodément, les rasoirs réglables. Edit : et que préconisait / proposait, voici plus d'un siècle déjà, la marque Gillette elle-même, par un autre biais mais dans la même idée générale :

Feu du rasoir / Pb de technique ? Dzopli10


Dernière édition par Sam D. le Mer 03 Mar 2021, 14:34, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
OneSpace
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 44
Localisation : IdF

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 13:55
Hello

Je vous fais un petit retour sur mon expérience du SHIM.

Avec une cale, j'ai eu en effet, une coupe un peu meilleure (effet placebo?) au prix d'une douceur dégradée.
Par ailleurs, je modère mon propos car ma lame était en fin de vie, par conséquent la glisse/confort ont pu être impactée.

Je me dis que je testerai avec 1 cale et une lame neuve que j'apprécie.... Pour avoir un feedback plus objectif Very Happy
En attendant j'ai reçu mon Progress et mon preparba Proraso Rouge : je teste demain.
@+
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 14:04
Mon conseil pour le prérasage ProRaso: appliquer à la sortie de la douche sur peau encore mouillé, masser gentiment, pas énergiquement, laisser agir quelques minutes et rincer. En repasser un peu entre les passages éventuellement.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 21:59
Salut OneSpace,

Tu vas me prendre pour une girouette, si ce n'est pas pour autre chose encore Feu du rasoir / Pb de technique ? 677956 ... mais le fait est qu'en l'espace de quelques jours, je revois complètement l'intuition sur laquelle je m'étais longtemps appuyé.  study

En effet, parasité que j'étais peut-être par la course à l'échalotte ambiante vers les rasoirs agressifs, les chiffres élevés des réglables, implicitement présentés comme étant au raseux ce qu'un 12-cors est au chasseur, j'associais agressivité à efficacité, et attribuais mes succès en demi-teinte à mon incapacité à affronter les machines les plus mordantes (mais bien sûr, tant mieux pour ceux auxquels cela réussit).

Ce fut alors que je tombai à nouveau sur la théorie du "riding the cap" vs. "riding the guard". Selon l'angle donné au manche du rasoir, par voie de conséquence, l'angle donné à la lame sera différent. Comme dit, le ton ambiant pousse à croire qu'il y a un intérêt à donner autant d'angle et d'exposition que possible à la lame ; or, je suis maintenant assez convaincu du contraire.

Tout particulièrement en ATG, j'ai trouvé aisance ET efficacité en présentant ma lame bien plus à ras que je ne le faisais jusqu'alors, donc "riding the cap". Les poils que je ne faisais auparavant que relever, dorénavant je les tranche - ce qui est tout de même un but majeur-, d'où par exemple une révision de l'avis que je m'étais fait sur un vénérable New Standard de 1921, beau certes mais "trop doux", "pas assez agressif / efficace" pour un BBS, et qui m'a ce matin gratifié d'un rasage tel que j'en ai très peu connus, conjuguant précisément profondeur ET intégrité !...

Stephan29, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 300
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 22:20
J'ai comme opinion que si tu ne peut te raser quotidiennement avec ton équipement pour causes de fumages et de rouguers, c'est tout simplement que ton équipement n'est tout simplement pas adapté à ton style de rasage.

Je lis pleins d'avis de raseux qui utilisent des rasoir très aggressifs et obtiennent des BBS mais qui se rasent qu'aux 3 jours car leur peau est trop sensible.

Mes poils poussent quotidiennement sans jamais arrêter et je suis du style à aimer le rasage quotidien, donc j'utilise un rasoir réputé doux, le Feather AS-D2.

J'ai aussi trouvé intéressant le Rockwell 6C avec la plaque 3, il est très doux mais je trouve la tête trop massive et je n'aime pas les rasoirs qui ont une exposition latérale de la lame. Mais je dirais que je le garde en cas de mésaventures possibles avec le Feather. Toujours avoir un Plan B.

C''est mon opinion

Bonne continuité et le plaisir du Forum c'est de pouvoir échanger en toute liberté.

Sam D. et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 23:47
Sam D. a écrit:Ce fut alors que je tombai à nouveau sur la théorie du "riding the cap" vs. "riding the guard". Selon l'angle donné au manche du rasoir, par voie de conséquence, l'angle donné à la lame sera différent. Comme dit, le ton ambiant pousse à croire qu'il y a un intérêt à donner autant d'angle et d'exposition que possible à la lame ; or, je suis maintenant assez convaincu du contraire.


Lorsque j'avais lu cette théorie du "riding the cap", je n'avais pas perçu toute sa portée jusqu'à ce que je m'essaie à la shavette, avec un premier rasage au terme duquel je m'étais bien fumé (en sus de qq coupures). J'avais alors lu plusieurs messages de Didier GAUMET, et j'avais alors décidé d'appliquer la théorie qu'il y développait, sur le fait de passer la lame sur la peau avec le moins d'angle possible. Cela devenait alors pour moi une évidence : le passage la lame avec très peu d'angle permettait une éradication du poil sans agresser la peau.

Je n'ai pas fait tout de suite le lien avec le DE, du moins avec les peignes fermés. Ce n'est qu'après un violent fumage du pig  avec un rasoir à peigne ouvert (le Yaqi SLOC) qui m'a rappelé le fumage de mon premier rasage à la shavette, que j'ai fait le lien avec le DE. Depuis, c'est pratiquement toujours en mode "riding the cap" que je me rase.

Ce matin je me suis rasé pour la première fois avec un rasoir Mühle R41. Le rasage en mode "riding the cap" m'a complètement sauvé la mise. Je pense que si je m'étais rasé avec un rasoir aussi efficace en pratiquant le mode "riding the guard", l'issue aurait été aussi cuisante que mon premier rasage à la shavette.

Sam D. et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Mer 03 Mar 2021, 23:59
Julot a écrit:Mon conseil pour le prérasage ProRaso: appliquer à la sortie de la douche sur peau encore mouillé, masser gentiment, pas énergiquement, laisser agir quelques minutes et rincer. En repasser un peu entre les passages éventuellement.


Je plussoie sur le fait d'appliquer le pre barba Proraso sur peau mouillée. Cependant je ne le rince pas avant d'appliquer la mousse. En cela, j'ai suivi l'exemple de Filslade ou de Matt de RazorEmporium. Il est vrai que le pre barba peut parfois encrasser la lame du DE si il n'a pas assez pénétré au moment d'appliquer la mousse.

J'essayerai cependant ta façon de faire (le rinçage avant la mousse) à ma prochaine utilisation. Cela me permettra de choisir ma méthode en toute connaissance de cause.

Almostblue aime ce message

Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Jeu 04 Mar 2021, 04:33
Pas un rinçage minutieux, hein. Juste se remouiller le visage.

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

Feu du rasoir / Pb de technique ? Empty Re: Feu du rasoir / Pb de technique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum