rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'affutage du jour

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 16 Aoû - 10:45
Mellowman a écrit:Merci beaucoup Pascal ! Mais cc facile n’a rien à voir ! Very Happy

Je crois l’avoir un peu dit, mais je ne suis pas fait pour l’affutage sans méchanceté aucune : je ne suis pas assez calme, impatient et colérique ! C’est pas bon ça pour affûter ! L'affutage du jour - Page 17 2896935916

J’ai laissé de côté, je ne désespère pas arriver à un état d’esprit approprié un jour !

Certe, c'est vrai que le tempérament, l'humeur du moment, joue un rôle important dans l'apprentissage et les résultats obtenus.
C'est pour cela que le système cc facile c'est : le matos et la méthode associée. c'est cet ensemble qui permet de rendre plus robuste l'atteinte du résultat.
Elle se résume par :
- Tester la géometrie de la lame avec les deux tests
- Aller au plafond (sur affutage) avec la 5K puis avec la 8K (surtout avec l'acier C135)
- Réduction du fil dans sa zone optimum.
- Finition du fil

Chaque étape contribue directement au résultat final (comme la contruction d'une cathédrale) et à des points de contrôle bien précis permettant d'aller à l'étape d'après et ansi atteindre l'objectif.
Il suffit que l'une de ces étapes ne soit pas complètement finalisée ou contrôlée pour le résultat obtenu ne soit pas optimum (ça peut raser quand même, mais c'est pas le top)

Laurent, Il est possible que seulement un de ces points te manque pour obtenir ce que tu attend de tes TI.
Je te propose de voir cela ensemble en MP,  Si tu le souhaite bien sur.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Jeu 19 Aoû - 21:35
Bonjour à tous
Bon ben cette fois c’est au tour de mon cher Lapin crétin… heu, lapin Chretin de passer au garage pour rafraichissement.

Il s’agit d’un cc vintage, faux frameback, magnifiquement restauré, lame et chasse par Subguild. Merci et bravo à lui pour son superbe travail sur ce cc.  L'affutage du jour - Page 17 3313621563
J’aime beaucoup ce cc, son look, ses lignes, la qualité de son acier et des rasages qu’il est capable de m’apporter. C’est l’un des 2 seul cc vintage que j’ai, qui malgrès la raideur de sa lame, est capable de me donner un « 20/20 ».  yahoo
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Prennez un Feather Artist Club ss, mettez y une lame Feather Professional Super (pas la pro) et vous obtiendrez la même qualité et sensation de rasage.  drunken
C’est un avis personnel.

L'affutage du jour - Page 17 1_lapi10

Pour ce rafraichissement le setup est une J-Nat Aiiwaitani très douce au cœur tendre (Lv 3,5).
Ses grains son très fins et parfaits pour une finition. Mais la finesse de ses particules et la mollesse de son liant ne lui permette pas d’avoir une capacité d’affutage suffisante. C’est pour cela que je ne vais pas utiliser les asanos comme naguras (elles sont beaucoup plus dures que l’aiiwaitani) mais des naguras encore plus tendre que l’Aiiwaitani pour utiliser leurs grains propres : les synthétiques 5k, 8K et 10K de CC facile.

L'affutage du jour - Page 17 2_lapi10

Après une boue et un travail rapide avec la 5K qui a permis de retrouver un fil droit et sans trou

L'affutage du jour - Page 17 3_aiiw10

Je rinçe la pierre, et continue avec à la 8K pour faire la boue

L'affutage du jour - Page 17 4_lapi10

Après seulement quelques passes, La 8K à déjà fais son travail. Les boues en synthè sont beaucoup plus rapides que les boues naturelles. C’est bien normal, elles sont super concentrées en abrasif et en plus, elles sont beaucoup plus homogènes dans la taille des particules abrasives.

L'affutage du jour - Page 17 5_aiiw10

Arrivé à ce niveau le fil est déjà SR de doux. Mais comme l’acier est capable d’aller plus loin et que je veut souvent le plus du plus,….., je continue avec la 10K.

L'affutage du jour - Page 17 6_lapi10

Après 15 passes le fil est parfait (pour moi), super clean (homogénéité des synthè) et avec la rugosité que j’aime.  cheers

L'affutage du jour - Page 17 7_aiiw10

Je ferais 10 passes sur un cuir lisse bien tendu avant le rasage et compte garder cette lame dans ma prochaine rotation trimestrielle de Septembre.

alunni, Christo, Almostblue et Toma03 aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 20 Aoû - 17:51
Merci Pascal, encore une fois on a le droit aux moindres détails ! 👍😉

Calou 92 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 21 Aoû - 12:53
C'est comme une.... drogue ! lol!
Rafraîchissement de mon petit sheffield G. Wostenholm & Son*IXL*Célébrated.

L'affutage du jour - Page 17 20210848
(faut bien amortir le prix des pierres) :hard:

Chabadaxl, Mic1, Calou 92, gege42, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3522
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 21 Aoû - 13:24
Quand on aime Alunni, on ne compte pas  L'affutage du jour - Page 17 677956
Pour moi aussi, rafraîchissement du fil de mon MK32 car je trouvais qu'il manquait de coupe    Laughing
J'ai mis 2 vidéos pour le fun L'affutage du jour - Page 17 677956
En test lundi matin sur une barbe de 2 jours :hard:
L'affutage du jour - Page 17 1454520059
L'affutage du jour - Page 17 Img_2055
L'affutage du jour - Page 17 20210822

Chabadaxl, Calou 92, gege42, Gasp2.1 et Toma03 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 21 Aoû - 13:37
Mais ça n'a rien à voir avec l'affûtage. Ton cc ne te convient pas, c'est tout. lol!

Mic1 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 23 Aoû - 8:05
Bonjour à tous,

Voici le dernier cc de ma rotation du trimestre à rafraichir avant de la remettre dans son étui.

Il s’agit de ma deuxième acquisition de cc à mes débuts : un TI 6/8 acier Jacob Holtez.
Je le place dans les CC vintage uniquement par son acier car sinon la fabrication du cc lui-même est très récente et acheté neuf. D’ailleurs je ne sais pas s’il correspond à la désignation de NOS ou pas.

Le setup pour ce rafraichissement est un peu particulier.
Il s’agit d’une synthétique, La suehiro Rika 5K et d’une naturelle, la black Shadows 12K de chez 1 Stone. Une pierre naturelle dont j’avais fait une revue (avis personnel) il y a 1 an ICI
On pourrait penser « quoi !!! passer d’une 5K à une 12K c’est le saut de la foi, ça ne va pas marcher. Où est la 8K, La 10K ? » Que né ni, ce combo tourne super bien ! (icon Super)

J’ai utilisé plusieurs fois ce setup avec succès car ces deux pierres fonctionnent très bien ensemble. Cette config peut reprendre une sortie de 1K et aller au bout de la finition. Ce long voyage sera fait grâce aux propriétés d’affutage remarques et spécifiques de la Rika. Pensez que toutes les synthè 5K se valent c’est comme croire que tous les coticules, ou les J-Nat sont pareils.  C’est bien évidement une erreur. C’est parfaitement visible avec les couteaux, cela devient encore plus criant avec les CC (finesse ET rugosité du fil)

L'affutage du jour - Page 17 1_rika10

Tout le rafraichissement a été contrôlé à la loupe X120 uniquement. Si c’était ok à la loupe alors seulement Je passe la lame au scope pour enrichir ma base de données perso et par la même vous en faire profiter.
Les images au scope sont à titre informatif/pédagogique mais ne sont nullement nécessaires pour contrôler ou réussir l’affutage/affilage d’un cc.

Le fil du CC comporte 7 trous au niveau du ventre. Pas très profond mais parfaitement visibles à la loupe. De plus, de multiples spots bien blancs sont présents tout le long du fil. La première étape consistera à enlever les trous pour retrouver un fil droit sans trous, homogène tout le long de la lame. Pour cela, on peut le faire, soit en passant directement le fil sur une pierre (comme avec cc facile) ou utiliser l’effet conjugué de friction et d’érosion en faisant une boue avec la Rika. C’est moins rapide, moins facile mais c’est plus fun.

L'affutage du jour - Page 17 3_rika10

Après une vingtaine de passes avec une légère pression sur la lame, je contrôle à la loupe. Les trous sont partis. Cool. Je vois également à la loupe que mon fil à régresser en finesse (Ligne blanche épaisse) et fait apparaitre une rugosité bien présente mais homogène sur le fil (spot blanc de même intensité tout le long du fil).

L'affutage du jour - Page 17 4_rika10

Maintenant, la deuxième étape : l’affutage. Pour cela j’utilise la Rika en mode friction avec un filet d’eau pour évacuer au fur et à mesure toutes les particules enlevées à la lame.
Après une à deux minutes je vois à la loupe que la ligne blanche à bien maigris et se trouve à la limite du SR pour moi, mais pourrait bien convenir à d’autres. Je suis au max de ce que peux faire la Rika en finesse. Coté rugosité, l’amélioration est très nette mais n’est pas encore suffisantes pour un fil SR et Doux en ce qui me concerne.
Voici le résultat

L'affutage du jour - Page 17 5_rika10

Que ce soit en termes de finesse du fil ou en termes de rugosité, c’est très homogène et un poil en dessous d’une bonne 8K synthé. C’est la seconde qualité remarquable de cette synthè de seulement 5K.

Pour la suite je passe sur la Black shadows et répète le même procès :  1 avec boue, 2 avec filet d’eau. 1 pour améliorer la rugosité en sortie de la Rika et 2 pour affiner le fil sans en dégrader la rugosité. C’est sur point que la black shadows est une bonne finisseuse et se distingue d’autres pierres naturelles/synthè de finition en mode friction.

L'affutage du jour - Page 17 6_bs_e10

Après deux minutes de travail sur la pierre
L'affutage du jour - Page 17 7_bs_a10

La rugosité a diminué et se trouve au bon niveau, Cool. La finesse à un peut régressée (bout du fil légèrement arrondi, visible à la loupe et à l’image) Pour certaines personnes cette finesse du fil pourra être suffisante mais ne l’est malheureusement pas pour moi et ce sera la raison de la dernière étape.

Pour cette finale, je passe la lame sans pression sur la pierre avec un filet d’eau. Au bout de 2 à 3 minutes je sens la lame commencer à être freinée par la pierre. Je continue plus ou moins sur certaine zone de la lame, d’un côté ou de l’autre jusqu’à que je ressente l’effet frein sur toute la longueur de la lame et sur les deux côtés. J’arrête avant que la lame ne soit collée ou stoppée sur la pierre car c’est à ce moment que les choses peuvent se dégrader (éclats dans le fil)

L'affutage du jour - Page 17 8_bs_a10

Test final par le rasage sur une barbe de 24h en deux passes (contre sens et retouches) Et bien c’est nickel, efficace et doux. Passage au cuir et contrôle visuel du fil avant de remettre le cc dans son étui.

L'affutage du jour - Page 17 9_aprz10

C’est tout bon.
Un petit passage de relais avec son grand et gros frère (également TI acier Holtez) qui va prendre sa place dans ma nouvelle rotation de Septembre-Novembre.

L'affutage du jour - Page 17 10_le_10

alunni, Chabadaxl, Jean-Marc, gege42, Almostblue et Toma03 aiment ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 27 Aoû - 13:29
Dit moi calou
Dans ton dernier affutage tu a marqué que tu fait ton rasage direct en sorti de 12k sans cuir?

Pour ma part hier soir premier test sur un CC que j'ai retapé beaucoup de boulot dessus.
J'ai commencé par atoma 600 avec de l'eau bien sur on ne voit pas bien.
L'affutage du jour - Page 17 20210840

J'ai travaillé un moment je regarde le fil visuellement ça a l'air d'être bon L'affutage du jour - Page 17 20210841
Ensuite je remet ma shapton 1k bien plane grâce à l'atoma, je garde la boue faite par cette remise en conditions et c'est parti
L'affutage du jour - Page 17 20210843
L'affutage du jour - Page 17 20210844
Apres un bon moment je nettoie la lame je l'inspecte sans loupe ou avec une loupe basique je pense être pas mal je crois voir comme un brouillard sûrement dû à la boue.
J'essaye sur les poils de bras il me semble que sortie de 1k on doit couper les poil de bras.
Verdict le talon coupe légèrement sur a peine 1 cm tous le reste rien et vraiment rien du tout.
Je continue sur la 1k 20 min test pareille.

Changement de plan je reprend l'atoma je passe 10 min dessus je test j'ai presque la moitié de la lame qui coupe.

Ensuite madame me demande de regarder l'heure, il est 3h du matin je nettoie et je range tout puisque demain mon bébé de 4 mois va pas attendre que je me réveille.

Voila ma première fois.

Pour infos le dos du CC a déjà était bien gratté j'ai préféré y aller avec du scotch pour éviter d'effacer le peu de gravure qu'il reste.
La victime est un poincet a paris "le favoris" frameback.
Rechassé récemment en ebene noir mais au matage du rivet j'ai cassé l'ébène L'affutage du jour - Page 17 3728224072
Donc mon CC de test quand il sera SR je lui referai une belle paire de ...Chasses.
La suite au prochain épisode...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 27 Aoû - 13:46
Si tu te rase en sorti de la 1k....bon courage !!!
Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 27 Aoû - 14:26
alunni a écrit:Si tu te rase en sorti de la 1k....bon courage !!!
Ah non pas du tout je vais faire la progression jusqu'à la black shadow 12/15k
C'est juste le test en sortie de 1k ça doit couper les poil de bras.
A moins que je me trompe scratch
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 27 Aoû - 15:09
Toma03 a écrit:Dit moi calou
Dans ton dernier affutage tu a marqué que tu fait ton rasage direct en sorti de 12k sans cuir?

C'est pas systèmatique, mais oui, avec le TI acier historique c'était rasage sans cuir et sans palm strop direct sortie de pierre, avec le Mr K s'était avec 15 passes au cuir, d'autres c'est avec 5 à 10 palm strop. C'est vrai que de manière générale j'utilise très peut (ou pas) de cuir en sortie de pierre.
Je resent bien mieux les nuances de coupe des sorties de pierre comme cela qu'avec plein de passe de cuir qui font comme une sorte de compression des sensations (un peut comme le MP3 en musique)

Ne te prends pas la tête avec cela , c'est juste une question de gout perso, d'autres perférerons un fil avec plus ou moins de cuir ou avec une finition plutôt pâte que pierre, etc.. il n'y a pas de règle et pas de vérité juste une question de gout personnel.
Le plus important c'est d'obtenir un fil qui te convienne à toi.

Bravo pour ton départ avec ton équipement, image de ton biseau en sortit de 600 est bien clean L'affutage du jour - Page 17 3313621563

Pour la sortie à 1k qui doit couper les poils pour dire OK je passe à la pierre suivante, perso je n'y adhère pas et ne le pratique pas et il y a moyen de faire sans. Mais bon comme c'est la voie la plus sitée, La plus présentée......(comme pour les X00 passes de cuir) ça devient comme un standard incontrounable et une vérité biblique. La encore chacun sa voie.

Bon courrage pour la suite de ta progression. thumb1

Almostblue et Toma03 aiment ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Ven 27 Aoû - 15:21
D'accord merci pour ces infos.
Je le fait au feeling beaucoup la je sens sur la 600 la sensation est différente ça commence a faire ventouse je pense que c'est bientôt la fin de la 600.
Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 13:24
Suite et fin de ma progression.
Désolé pour les photos sans loupe ce n'est pas évident.

Biseau sorti de atoma 600
L'affutage du jour - Page 17 20210845
Le biseau à l'air propre et régulier
Passage à la shapton 1k
Visuellement cest correct je fait un test je rase les poil de bras pas à la volée mais ça rase ça accroche mais je pense que c'est normal
L'affutage du jour - Page 17 20210848
L'affutage du jour - Page 17 20210849
Passage à la shapton pro 5k
Pas de photos mais le surfaçage après avoir dessiné sur la pierre creation d'une boue et en avant.
Resultat après la 5K
L'affutage du jour - Page 17 20210850
Tout à l'air Ok
Passage aux Fnats je leur ai trouvé une belle boite qui leur va a ravir.
L'affutage du jour - Page 17 20210852
L'affutage du jour - Page 17 20210851
Donc passage à la black shadow 8/10K, un super ressenti sur ces pierres très agréable il faut encore du boulot pour les apprivoiser mais j'aime les sensations.
L'affutage du jour - Page 17 20210854
L'affutage du jour - Page 17 20210853
Un très joli biseau je sens que je suis bien parti allez zou passage à la suivante.
Je sort la green shadow 10/12k
L'affutage du jour - Page 17 20210856
L'affutage du jour - Page 17 20210855
Le résultat à l'air bon je sort la dernière pierre une belle black shadow 12/15k
Je monte la boue et avant en douceur
L'affutage du jour - Page 17 20210857
L'affutage du jour - Page 17 20210858
L'affutage du jour - Page 17 20210859
Le résultat a l'air pas mal le biseau n'est pas régulier, mais mon mouvement n'était pas toujours le même au début donc mon erreur doit venir de là.

Ensuite j'ai sorti mon Mage qui a mon goût coupé moins bien qu'avant il commence à irriter je fait un test avec le mage sur les poils de bras ça coupe super bien j'essaye du coup avec mon Le Favoris et là ça accroche ça coupe mais très très mal.
Bon je pose j'étudie la lame il y a  un léger smile au niveau du nez.
Ok je pense que je vais recommencer à partir de la 1k mais d'abord je viens vers vous partager mon expérience.

J'ai vu l'utilisation de kapton quesque cela change?
Mon mouvement de base n'était pas bon je pense et c'est la que j'ai créé les vague mais visuellement le résultat me semble ok alors que pas du tout
J'ai juste fait un biseau et poli mais il ne rejoint pas le biseau de l'autre côté?

Enfin bref affaire à suivre

Désolé pour le pavé et bon week end

Calou 92 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 14:35
C'est déjà pas mal.Maintenant tu vas pouvoir affiner.
Pourquoi le kapton? Uniquement parce qu'il plus fin que le scotch d'électricien(si tu veux protéger un dos)

Toma03 aime ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 15:04
D'accord merci il résiste pareille mieux à l'abrasion ?
A ton avis il faut que je reparte de la 1k le nez ne rase pas ou en insistant et en appuyant.
Et je me fait la progression.

J'ai commencé par un rasoir difficile je pense il a du être sacrément malmené avant que je le récupère.
Mais c'est le jeu et le but et qu'il rase de nouveau.
Et il rasera je suis du genre têtu et déterminé.
J'ai lu quelques part "il est plus facile d'abandonner quelque chose que de le maîtriser".
Ou quelque chose qui ressemble, et je suis dans le cas de figure ou je vais continuer tranquillement à le travailler pour le rendre SR. La il est de côté je réfléchis aux conneries que j'ai du faire.

A suivre
Si vous avez des conseils je suis preneur bien sûr.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 17:00
Bravo Toma03 et merci pour ton partage avec photos et commentaires  L'affutage du jour - Page 17 3313621563
Même sans loupe, on voit bien l'évolution du biseau thumb1

Repartir à la 1K, je ne sais pas.  scratch
Si la géométrie de ta lame est OK et que tu n'a pas de gros trous dans le fil,  je ne pense pas que cela apportera quelque chose de plus à part réduire la largeur de ta lame.
Si la géométrie n'est pas ok alors là oui la 1K permettra de recadrer la géométrie.

Toma03 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 17:04
Tire un coup de feutre sur ton fil,là tu vas voir ou ta lame ne touche pas la pierre.Tu pourras voir le travail à effectuer.

Calou 92 et Toma03 aiment ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 28 Aoû - 17:16
D'accord merci à vous je vais refaire un test au feutre et voir le resultat
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 12:08
Toma03 a écrit:D'accord merci à vous je vais refaire un test au feutre et voir le resultat

As-tu vérifié la géométrie de ta lame? Tu la pose à plat sur la face non abrasive de ton Atoma et tu pousse avec un doigt sur les coins du biseau. Si ça tangue et que ça cliquote c'est bingo ; bienvenue au club des géomètries pourries fastidieuses à remettre d'aplomb. L'affutage du jour - Page 17 677956
C'est le métier qui rentre... thumb1

Toma03 aime ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 12:19
thor79 a écrit:
Toma03 a écrit:D'accord merci à vous je vais refaire un test au feutre et voir le resultat

As-tu vérifié la géométrie de ta lame? Tu la pose à plat sur la face non abrasive de ton Atoma et tu pousse avec un doigt sur les coins du biseau. Si ça tangue et que ça cliquote c'est bingo ; bienvenue au club des géomètries pourries fastidieuses à remettre d'aplomb. L'affutage du jour - Page 17 677956
C'est le métier qui rentre... thumb1

Ah non j'avais juste fait le marqueur au début de l'affutage
Je vais essayer ça, je lavais vu ce test mais je l'avais oublié merci
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 13:43
C'est exactement pareil que le feutre. Si ta lame ne touche pas la pierre,c'est un problème de géométrie.

Toma03 aime ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 14:26
Mais comme j'ai un léger smile au nez il faut que je fasse des passes comme sur un couteau (rolling x je crois)je lève le poignet en arrivant au nez pour qu'il touche la pierre si le feutre part partout le geste est bon sinon ce n'est pas bon.
Mais si il y'a en plus un problème de géométrie comment je peux le voir? Le test du tic toc peut-être intéressant du coup.
En combinant les deux test je devrai trouver le problème de géométrie si il y en a un. scratch
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 15:36
Un exemple avant et après avec une lame du même type que la tienne (Dos droit, légèrement smile au ventre et arrondi au nez et au talon)

Première rectification de géometrie  : Retrouver du tranchant sur le nez de la lame

L'affutage du jour - Page 17 01_gzo10

Avec cela,  trace de feutre enlevé des deux cotés de la lame je sais sur quelle partie de la lame l'affitage et l'affilage donneraons le max sans faire rolling X.

Futur rectification à faire : finir le talon qui n'est OK que d'un seul coté et donc au final pas OK (il faut que les deux coté du biseau soient bon pour obtenir un bon tranchant

Toma03 aime ce message

Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 22:02
Ah du coup pour voir la géométrie complète tu marque aussi le dos en noir et tu peux comparer le fil et le dos et si un endroit ne touche pas le noir va rester il faudrait que je fasse un essai sans scotch?
Étant donné que j'ai commencé avec du scotch ça va changer le réglage de l'angle du fil.
Sinon je le refait complet sans scotch comme ça à du être fait avant au vu des traces sur le dos.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux. scratch
Personnellement de devoir recommencer sans scotch ne me dérange pas j'aime passer du temps sur mes pierres.
Toma03
Toma03
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 29
Localisation : Allier 03

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 22:56
Le test sur la face plane de l'atoma me semble bon.
Par contre le marqueur ne fonctionne pas
L'affutage du jour - Page 17 20210861
L'affutage du jour - Page 17 20210862
L'autre côté
L'affutage du jour - Page 17 20210863L'affutage du jour - Page 17 20210864
Donc du travail en perspective surtout d'un côté sur le nez
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 23:08
Tu peux déja tenter avec du scotch sur le dos et ne travailler que la géométrie du biseau comme il est très souvent fait.

Dans mon exemple j'ai fait sans scotch car ce n'est pas seulement la géométrie du biseau (marque du marqueur) mais de la lame (tic toc) que je veux recadrer.
La contre partie de cela est d'avoir un plat sur le dos. A toi de voir.

Toma03 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 29 Aoû - 23:11
Toma03 a écrit:Le test sur la face plane de l'atoma me semble bon.
Par contre le marqueur ne fonctionne pas
L'affutage du jour - Page 17 20210861
L'affutage du jour - Page 17 20210862
L'autre côté  
L'affutage du jour - Page 17 20210863L'affutage du jour - Page 17 20210864
Donc du travail en perspective surtout d'un côté sur le nez

Tu vois maintenant pourquoi le rasage n'était pas bon au niveau du nez et du talon. L'affutage du jour - Page 17 3313621563
PS recouvre bien tout les flancs du dos avec le scotch ce n'est pas le cas sur deux de tes images

Toma03 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 30 Aoû - 5:14
C'est unfaux frame back. Fait attention à la flexibilité de la lame.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6379
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 30 Aoû - 16:15
Petit rafraichissement,mais surtout par ce qu'on en devient addict!!! lol!
Combinaison de pierres du trio gallois & de j-nat avec leur boue respectives

L'affutage du jour - Page 17 20210856
Essai ce soir au rasage

Chabadaxl, Mic1, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 30 Aoû - 17:58
alunni a écrit:Petit rafraichissement,mais surtout par ce qu'on en devient addict!!! lol!
Combinaison de pierres du trio gallois & de j-nat avec leur boue respectives

L'affutage du jour - Page 17 20210856
Essai ce soir au rasage

Ça va assez bien, j'ai déjà fait ce genre de progression, trio gallois avec une Nakayama en pousse-café. Very Happy
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 17 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum