rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 11:51
Bonjour à tous,

J'ai toujours gardé un blaireau pour des raisons sentimentales dans mon armoire. Avec le recul, je trouve ça bête de le laisser là et j'aimerais autant l'utiliser !

Malheureusement, son état de départ est pas top top ! La peinture s'écaille de partout, et il a été utilisé pour étaler un produit, non cosmétique, il y a des années de ça. J'avais lavé la touffe au vinaigre, mais malgré ça, la touffe était déformée et pas agréable du tout !

Voilà la bête au départ:

Restauration amateur d'un vieux blaireau 18441110

Du coup, j'ai décidé de tenter la méthode de la vapeur pour décoller la touffe, j'ai eu peur pour le bois mais bon... Voilà la touffe suspendue tête en bas dans une marmite d'eau bouillonnante. Trente minutes plus tard, je tire et CRAC, j'ai la touffe, l'anneau de métal ainsi qu'un peu de bois dans une main et le manche dans l'autre.

Dans la volée, je prends le manche et je le ponce, gros grain pour retirer les multiples couches de peinture, puis grain fin pour la finition.

Restauration amateur d'un vieux blaireau 18439610
Restauration amateur d'un vieux blaireau 18374410

Sur ces photos, le manche est encore un peu humide et on y voit des traces que je n'arrive pas à récupérer. Le bois est très fin aux alentours du trou pour la touffe donc je n'insiste pas. J'aimerais en fait le repeindre aux couleurs d'origine, rouge et blanc donc. Je me tâte encore !

Dû aux légères irrégularités et à la forme du trou, le diamètre et la profondeur ne sont pas à 100% constants. Le point le plus haut est à 15.80 mm de profondeur. Ce sera donc la hauteur max de ma touffe. Le point le plus étroit en terme de diamètre est de 21.8mm contre 22.8mm au plus large, au ras du trou. L'ancienne touffe, bague métal comprise était à 22.6mm.

Je dois donc désormais trouver une touffe adéquate. Je pensais à une synthétique sur Ali. Je pense avoir vu qu'il existait des touffes 'blanches' en synthétique d'une très bonne qualité sur Ali. Je pense qu'on est sur des touffes de chez DScosmetics ou Oumo. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! J'ai déjà un Razorock 400 et un Trafalgar T3, j'aimerais un truc potentiellement différent, une touffe fan peut-être ?

Ensuite, je sais pas si la bague est essentielle, et je sais pas si c'est facile à trouver. Je vais mener mon enquête !

N'hésitez pas à donner vos suggestions, c'est ma première fois Embarassed

Bon dimanche !

Aurélien

Popo, loudunais, Lio, LeBret et Anton13 aiment ce message

LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3592
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 12:42
Déjà bravo pour le boulot  !

Ce qui va limiter tes choix ce sont les dimensions du puit:
_ la profondeur se règle avec des rondelles d'inox, des jetons de caddy voire des pièces de monnaie
le but du jeu étant d'obtenir une touffe ni trop molle ni trop raide (car trop contrainte )
_ le diamètre te limite à une touffe de ø20mm, c'est pas la dimension où tu trouveras le plus de choix, les fans y sont rares,
mais chez Oumo il y a ça:
https://www.aliexpress.com/item/33038891019.html?spm=2114.12010612.8148356.47.14596b0aMw1VRy

pour la bague, il faudra faire preuve d'imagination , un anneau à rideau en mercerie peut-être ?

sur un manche Zenith noir avec une touffe grise-noire de chez Maggard
( https://www.maggardrazors.com/product/maggard-razors-20mm-black-white-synthetic-shaving-brush-knot-only/)
j'ai utilisé un joint torique en caoutchouc noir…c'est pas parfait mais ça limite l'entrée de l'eau.

bon courage pour la suite !!

Almostblue aime ce message

avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 13:28
Il est vrai que le puit à l'air profond, comparé aux touffes disponibles sur divers sites. Je vais devoir en effet diminuer sa profondeur à mon avis. Ce qui m'amène à penser que le diamètre au dessus du puis avoisine les 22mm. Mais ça risque d'être tout juste tout juste ! Je ne sais pas si les 22mm d'une touffe sont le diamètre de la base engluée, ou la sortie des poils.

Merci pour les tuyaux en tout cas, je vais regarder à tout ça Smile !
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1014
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 13:56
Tu peux aussi diminuer la profondeur du puit en le sablant à plat, à l'envers, ce qui épaissirait aussi les bords.

Popo et LeBret aiment ce message

LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3592
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 13:56
Aurélien a écrit:Il est vrai que le puit à l'air profond, comparé aux touffes disponibles sur divers sites. Je vais devoir en effet diminuer sa profondeur à mon avis. Ce qui m'amène à penser que le diamètre au dessus du puis avoisine les 22mm. Mais ça risque d'être tout juste tout juste ! Je ne sais pas si les 22mm d'une touffe sont le diamètre de la base engluée, ou la sortie des poils.

Merci pour les tuyaux en tout cas, je vais regarder à tout ça Smile !

c'est la dimension de la base
Puit 22 >> touffe 20 , car il faut qu'elle puisse commencer à "s'épanouir"
Il y a qq topic dans les parages qui seront p-être utiles
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 09 Mai 2021, 15:36
J'ai vu tes nombreux posts à ce sujet, la touffe est commandée, ce sera une OUMO blanche en 20mm !

D'ici là, je vais me trouver de quoi remplir mon puit et de la colle adéquate Smile !

Merci !

LeBret et Almostblue aiment ce message

avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Ven 21 Mai 2021, 21:39
La touffe devrait arriver sous peu ! Hâte de tester ça !

Quelqu'un a déjà peint des blaireaux en bois ? Je me dis que si j'utilise une peinture style les testeur de chez Levis, ça va partir avec l'eau... Je sais pas trop vers quoi me diriger pour pas devoir acheter 10L...
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1014
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 11:22
Peins-le AVANT d'assembler.
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 11:49
Oui oui ! C'est prévu dans cet ordre ! Mais je sais pas trop quoi mettre comme peinture pour pas avoir les mains rouges à chaque rasage !
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3592
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 12:05
Aurélien a écrit:Oui oui ! C'est prévu dans cet ordre ! Mais je sais pas trop quoi mettre comme peinture pour pas avoir les mains rouges à chaque rasage !

peut-être regarder les peintures " à maquettes" ? Revell en glycero


Dernière édition par LeBret le Sam 22 Mai 2021, 12:08, édité 1 fois
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 12:07
On est souvent sur de la simple acrylique au niveau de la peinture pour maquette, et si je ne m'abuse, un coup d'eau et ça part sur certains supports...
Lio
Lio
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 580
Date d'inscription : 21/06/2016

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 12:09
Pour la peinture j'y connais rien mais... Si tu mets une couche de vernis ton problème de crainte d'avoir les mains rouges est réglé non ?
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3592
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 12:09
Aurélien a écrit:On est souvent sur de la simple acrylique au niveau de la peinture pour maquette, et si je ne m'abuse, un coup d'eau et ça part sur certains supports...

oui pour Heller mais
Revell 14ml est en glycéro me dit Amz …

ou chez Cultura :
https://www.cultura.com/jeux-de-societe-puzzles/maquettes/peinture.html?brand_brand%5B0%5D=Revell


Dernière édition par LeBret le Sam 22 Mai 2021, 12:14, édité 2 fois
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1107
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Sam 22 Mai 2021, 12:10
Regarde ici https://www.allcity.fr/bombes.html
Je ne promets rien, mais si jamais Wink
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1014
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 23 Mai 2021, 13:23
De la peinture antirouille à métal, du type qui se mets directement sur la rouille; et tu y vas par trempage, directement dans le pot.
Tu ne trempes qu'une seule fois et c'est fait, il a la couleur.
Si tu trempes 2 fois, en séchant entre les deux, c'est pour avoir le fini luisant.
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 23 Mai 2021, 14:20
Top, merci les gars ! Je passe au magasin de bricolage mardi je vais voir ce que je peux trouver Smile !
avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 31
Localisation : Belgique

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Dim 30 Mai 2021, 15:14
Touffe bien reçue, très douce, mais en effet, très petite !

J'ai galéré avec la peinture qui ne tenait pas bien et je n'ai pas trouvé de petit contenant donc j'ai utilisé des bombes de peinture qu'il me restait !

Pas 100% content mais la peinture à l'air de tenir sans vernis.

Le puit avait l'air très profond, donc d'emblée j'y ai mis une rondelle pour diminuer la profondeur du puit. Afin de juste essayer, j'ai fixé ma touffe avec de la colle à bois, facile à décoller en théorie. Cependant au premier test, je trouve que la touffe s'écrase énormément sur le visage, je serais tenté de retirer la rondelle et de vraiment enfoncer la touffe au fond du puit pour lui retirer un peu de sa souplesse. En plus, je trouve que la touffe n'est pas parfaitement dans l'axe du blaireau !

Je vais tenter quelques rasages avec et voir ce que je vais modifier !

Restauration amateur d'un vieux blaireau 19301310

Bon dimanche !

Anton13 aime ce message

Contenu sponsorisé

Restauration amateur d'un vieux blaireau Empty Re: Restauration amateur d'un vieux blaireau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum