rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Mar 11 Mai 2021, 14:48
Je me suis dit que j'allais partager les enseignements très personnels de mon expérience avec des deux rasoirs bien efficaces (certains disent agressifs).

Pour vous aider à déterminer si cette comparaison a de l'intérêt pour vous, un petit résumé de mon profil de raseux: un poil très dur et poussant très à plat, mais plutôt clairsemé, sur une peau plutôt souple. Au fil des années, j'en suis venu à trouver qu'un combo R41+lames Bolzano (avec pré-rasage Proraso ancienne formule), étaient ma meilleure option pour mon objectif de BBS quotidien: c'est-à-dire que je n'avais pas besoin de cinq passages, comme c'est le cas avec des rasoirs et des lames "moins agressifs". Techniquement, j'avance cm par cm en repassant jusqu'au silence, sur peau un peu tendue mais pas trop. XTG+ATG sur une barbe de 24h, un passage WTG préalable sur une barbe plus longue.

Le SAC m'a mené au ATT SE1, mon premier single edge. Je l'ai pris en alu car je n'apprécie pas les rasoirs lourds. Je ne dois pas être assez costaud Very Happy . Je l'ai utilisé environ un mois avant de revenir au R41 pendant une dizaine de jours, et j'ai retrouvé l'ATT aujourd'hui avec plaisir (en variant peu les savons, blaireaux, ou la préparation).

Le R41, que j'adore, a trois avantages principaux:

  • La repousse est un peu plus lente. Je dirais que je gagne à peu près six heures (genre 18 vs 24) avant de sentir le poil à nouveau;
  • Pour la moustache, c'est plus efficace et plus facile de passer sur le capot (riding the cap...) pour couper ces poils durs sur une peau tendre mais difficile à tendre. Je ne vous conseille pas d'essayer avec l'autre rasoir...
  • Au total la solution R41 a un impact environnemental moindre. Il est fabriqué en Allemagne,  il est moins cher (et sans risque de douane, et facile à trouver). Aussi, les lames DE ont de gentils emballages en carton plutôt que de gros distributeurs en métal et en plastique. En plus les Bolzano sont aussi fabriquées en Allemagne.


Mais sinon, je préfère l'ATT (pour l'instant):

  • D'abord le rasage est plus facile, plus rapide et plus constant. Il n'y a pas à faire varier l'angle, et ça passe plus facilement dans les poils dur et denses du menton ou du cou. Je me rase lentement, mais je mets presque deux fois moins de temps avec l'ATT;
  • Ensuite les lames durent beaucoup plus longtemps, ce qui va aussi dans le sens de moins de souci. Avec les Shick recommandées par mon vendeur chez ATT, le résultat est bon mais je ne dépasse pas cinq rasages (jamais plus de deux avec une lame DE). Avec les Kai Captain (pas Mild) par contre, je ne suis pas encore arrivé au bout (je me suis arrêté au bout de dix parce que je suis timide). Je veux encore essayer les Feather Super, je vous tiens au courant;
  • Enfin la légèreté et la rigidité font que j'ai l'impression que le rasoir est un prolongement de ma main (manche Calypso), et donc les sensations sont encore meilleures.


En plus la qualité de fabrication est superbe, même si l'anodisation en noir a mal supporté ma maladresse, et il y a des rayures. J'ai eu des problèmes d'ajustement avec la tête Windsor Pro de ATT, mais avec le SE1, ce ne fut que du bonheur. Et puis il y a ces emballage très classe, les joints et le microfibre offert (en parlant de ça, je ne suis pas sûr que le joint apporte grand-chose au niveau du rasage. En fait, j'aime mieux sans).

Bref, la quête du Graal continue (et en ce moment d'ailleurs je trouve que le Haslinger Sensitive et le Proraso blanc sont mes savons préférés, malgré mon amour des Meissner et des Saponificio Varesino. Et je crois que mon petit blaireau Thäter fan est vraiment proche de la perfection), mais je crois que je me rapproche.

Stephan29, Lio, NénéOfMarseille, gege42 et Anton13 aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2291
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Re: Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Mar 11 Mai 2021, 16:52
Merci pour ce partage. thumb2
J'apprécie aussi les rasoirs légers qui permettent (dans mon cas) un peu plus de maladresse les matins où le réveil à été difficile (les matins où l'on oublie de laisser le poids du rasoir faire le job par exemple).
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Re: Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Mar 11 Mai 2021, 18:48
Avec plaisir.

Remarque: je n'ai jamais compris comment on laissait le poids du rasoir faire le job quand on monte?

deufmann aime ce message

avatar
Invité
Invité

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Re: Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Mar 11 Mai 2021, 19:35
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Julot, superbe revue, ça donne envie d'essayer. Tiens nous au courant.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Re: Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Mar 11 Mai 2021, 21:31
Merci Julot pour ce comparatif.     thumb2

J'attends avec impatience de tester mon premier SE, dès que Yaqi remettra en vente son modèle Excalibur.

J'apprécie beaucoup le R41 avec une lame Feather : c'est de tous les combo celui qui me donne les meilleurs résultats sur une barbe de trois jours et plus. Sur une barbe déjà formée, c'est un modèle de douceur.

Contenu sponsorisé

Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre) Empty Re: Above The Tie SE1 Alu vs Mühle R41 (du pauvre)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum