rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lames agressives / lames douces

+5
The gipsy's Danny fisher
Jean Goguin
Greenood
NénéOfMarseille
Mijiro
9 participants
Aller en bas
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Lames agressives / lames douces

Mer 12 Mai 2021, 22:34
Bonjour à tous,

En ma qualité de noob, drunken je viens vers vous pour me guider un peu dans la découverte de ce pack de lames que je viens d'acquérir.

J'ai bien compris que le choix des lames est très personnel. Toutefois, j'aimerai savoir quelles sont les lames reconnues comme étant les plus agressives. Je pense que pour le moment, ce n'est pas ce que je cherche.

Pour l'instant j'utilise des lames King C. Gillette qui me conviennent plutôt bien.

Merci par avance pour vos retours.  Very Happy

Lames agressives / lames douces 71Mx0LWQ-3L._AC_SS450_

ultrason aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Mer 12 Mai 2021, 23:35
Pour me guider dans mes choix de lames parmi celles jamais testées, j'utilise deux adresses :

  • Une classification des lames opérée par la boutique RazorEmporium, qui associe à chaque lame un indice de 1 à 5 (par pas de 0,5) ,
  • Une étude de la capacité de coupe des lames neuves/après un rasage/après deux rasages avec une approche très scientifique.

Cela dit, rien ne remplacera les tests que l'on peut effectuer avec son propre matériel, et qui varieront en fonction du type de poil et de peau.

jap314, syljal24, Anton13, Almostblue, Miknologik et Mijiro aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 09:39
... comme tu le dis fort justement, l'appréciation d'une lame dépend d'un sacré paquet de variables personnelles ; mais en prenant ta question à l'envers, dans le genre pas agressif et qui fait bien le taf je crois que la Voskhod fera l'objet d'un large consensus Wink

Niconurse, NénéOfMarseille, Anton13, ultrason et Mijiro aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 09:53
exact

avec les rasoirs on arrive à des consensus (surtout des comparaison avec des rasoirs références que tout le monde connait)

autant avec les lames chacun à son avis

dans mon cas le premier critère à la louche c'est le prix et l'absence de "platinuim"

dans mes nombreux test de lames et notamment les modéles d'une même marque mais avec 2 qualité (astra verte ou bleu par exemple, c'est la verte que j'ai préféré)

mais mais mais, il y a bien sur des exception et ma meilleur lame (7O'Clock jaune) n'est pourtant que "Sharp Edge"

tout ça pour dire que tu vas devoir te débrouiller lol!

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue, ultrason et Mijiro aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 12:09
Il y a des lames qui coupent très bien, mais avec une mauvaise technique ou certains rasoirs, peuvent paraître agressives (Feather)
Il y a aussi des mauvaises lames qui t'arrachent la face au lieu de couper; tellement douces qu'elle sont agressives.

Mijiro et Thibaut75 aiment ce message

The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 271
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 13:40
+1 pour la🎉voskhod. J'ajouterais que les lames kai sont aussi pas mal douce et très tranchantes,ce sont mes 2 lames favorites. sinon pour les lames qui valent le coup d'être essayé je te dirais Gillette 7 o clock emballage noir (on l'a dit proche de la feather en moins agressive), perma sharp super( tranchant et douceur tres correct), shark super stainless ( peu tranchante mais très douce) après c'est mon rendu personnel à toi de te faire ton propre opinion 😉

Mijiro aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 13:56
Jean Goguin a écrit:Il y a des lames qui coupent très bien, mais avec une mauvaise technique ou certains rasoirs, peuvent paraître agressives (Feather)
Il y a aussi des mauvaises lames qui t'arrachent la face au lieu de couper; tellement douces qu'elle sont agressives.

et on arrive au débat, depuis l'invention du rasage tradi ..... (et des forums, et avant ça des bars ...)

c'est quoi une lame douce ?

pour moi une lame elle est:


  •  tranchante :  

          - si oui elle est douce car rien ne l'arrête et surtout pas les poils couchées en ATG
          - sinon elle sera agressive


  • endurante : 

          - si elle tiens bien le fil elle conserve longtemps son efficacité
          - en fin de vie elle devient agressive

la confusion vient surement du fait que certaine lame (dont la feather) sont tellement tranchante que des petits accidents sont possibles
et des lames aussi coupante son rarement endurante

NénéOfMarseille et Mijiro aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1997
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 14:38
Est-ce qu'une lame peut perdre de son tranchant ?
Je m'explique. En début de semaine j'ai utilisé une Personna, à la 1ère utilisation, rien d'exceptionnel, mais elle fait à minima le taf. Après la 2ème, et encore pire à la 3ème, j'ai l'impression qu'elle ne coupe plus. Non pas qu'elle me fume, mais j'ai carrément l'impression qu'elle ne coupe plus une chique, je ne la sent plus vraiment.
Je précise aussi que j'utilise un DE Mühle R89. Peut-être aussi est-ce du au fait que jai aussi l'impression que mon savon (LPL) est plus épais et que j'ai l'impression qu'il bouche mon rasoir et par la même occasion à un effet sur l'efficacité de la lame

Mijiro aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 15:45
AlexOuille83 a écrit:
[...]  Peut-être aussi est-ce du au fait que jai aussi l'impression que mon savon (LPL) est plus épais et que j'ai l'impression qu'il bouche mon rasoir et par la même occasion à un effet sur l'efficacité de la lame


J'ai la même sensation lorsque je n'hydrate pas assez ma mousse.

A mon avis, si tu monte ta mousse avec un peu plus d'eau, ton savon ne te donnera plus l'impression d'être suffisamment épais pour boucher ton rasoir.

AlexOuille83, ultrason et Mijiro aiment ce message

Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 21:57
NénéOfMarseille a écrit:
Pour me guider dans mes choix de lames parmi celles jamais testées, j'utilise deux adresses :

  • Une classification des lames opérée par la boutique RazorEmporium, qui associe à chaque lame un indice de 1 à 5 (par pas de 0,5) ,
  • Une étude de la capacité de coupe des lames neuves/après un rasage/après deux rasages avec une approche très scientifique.

Cela dit, rien ne remplacera les tests que l'on peut effectuer avec son propre matériel, et qui varieront en fonction du type de poil et de peau.


Merci beaucoup pour les liens. Je vais étudier ça avec attention. Very Happy

Niconurse aime ce message

Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 21:58
Almostblue a écrit:... comme tu le dis fort justement, l'appréciation d'une lame dépend d'un sacré paquet de variables personnelles ; mais en prenant ta question à l'envers, dans le genre pas agressif et qui fait bien le taf je crois que la Voskhod fera l'objet d'un large consensus  Wink

Merci pour ton conseil. Very Happy

Almostblue aime ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1997
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 22:06
NénéOfMarseille a écrit:
AlexOuille83 a écrit:
[...]  Peut-être aussi est-ce du au fait que jai aussi l'impression que mon savon (LPL) est plus épais et que j'ai l'impression qu'il bouche mon rasoir et par la même occasion à un effet sur l'efficacité de la lame


J'ai la même sensation lorsque je n'hydrate pas assez ma mousse.

A mon avis, si tu monte ta mousse avec un peu plus d'eau, ton savon ne te donnera plus l'impression d'être suffisamment épais pour boucher ton rasoir.

Je vais essayer de le mouiller un peu plus, mais je pense que le peigne fermé est un peu light chez le Mühle. J'ai commandé un peigne ouvert, je verrai si il y a une différence.

Mijiro aime ce message

Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 22:12
The gipsy's Danny fisher a écrit:+1 pour la🎉voskhod. J'ajouterais que les lames kai sont aussi pas mal douce et très tranchantes,ce sont mes 2 lames favorites. sinon pour les lames qui valent le coup d'être essayé je te dirais Gillette 7 o clock emballage noir (on l'a dit proche de la feather en moins agressive), perma sharp super( tranchant et douceur tres correct), shark super stainless ( peu tranchante mais très douce) après c'est mon rendu personnel à toi de te faire ton propre opinion 😉

Merci beaucoup pour tes conseils. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 22:27
+ 1 pour la Gillette super platinum
- 300 pour la Voshkod, la pire jamais essayée pour ma part. Horrible.
Ça dépend de chacun, faut essayer, épicétou 😉
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Jeu 13 Mai 2021, 23:06
Gwadek a écrit:+ 1 pour la Gillette super platinum
- 300 pour la Voshkod, la pire jamais essayée pour ma part. Horrible.
Ça dépend de chacun, faut essayer, épicétou 😉

C'est bien ce que je craignais ... lol!

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Ven 14 Mai 2021, 08:21
Mijiro a écrit:
Gwadek a écrit:+ 1 pour la Gillette super platinum
- 300 pour la Voshkod, la pire jamais essayée pour ma part. Horrible.
Ça dépend de chacun, faut essayer, épicétou 😉

C'est bien ce que je craignais ... lol!

... bah, ça ne fait jamais qu'une bonne centaine de références à tester, hein.......  Lames agressives / lames douces 2896935916
Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Ven 14 Mai 2021, 22:05
Almostblue a écrit:
Mijiro a écrit:
Gwadek a écrit:+ 1 pour la Gillette super platinum
- 300 pour la Voshkod, la pire jamais essayée pour ma part. Horrible.
Ça dépend de chacun, faut essayer, épicétou 😉

C'est bien ce que je craignais ... lol!

... bah, ça ne fait jamais qu'une bonne centaine de références à tester, hein.......  Lames agressives / lames douces 2896935916

Le travail de tout une vie ...  drunken

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Ven 14 Mai 2021, 22:31
Perso j’ai une barbe dure et une peau sensible donc:
Pour un rasage quotidien j’aime bien les Derby premium...

Pour un rasage entre 48h et 72h j’aime bien les Shark Super Stainless

Pour un rasage au-delà de 72h j’adore les Feather jaunes...

Cela dit c’est très personnel et ça m’a pris un certain temps pour savoir lesquelles me convenaient bien... 😉

Mijiro aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 09:13
Avant d'avoir une bonne maîtrise de mes DE, je préférais les lames douces, notamment les Voskod et Astra bleue dans des rasoir doux.

Au fur et à mesure que ma technique s'affirmait, j'allais vers des lames de plus en plus coupantes (PermaSharp, Gillette Nacet, Bic Platinum). Ma préférence pour les rasoirs doux n'a pas évoluée (Gentle Shaver, Razorock Game Changer 0,68, Edwin Jagger ED89) même si j'apprécie à l'occasion un rasoir efficace et agressif (Mûhle R41, réglage haut du Merkur Progress).

Ma lame préférée est désormais la Feather quel que soit le rasoir. Des lames moins coupantes me donneraient peut-être le même résultat avec un rasoir donné, mais me limiteraient dans les possibilités offertes.

Mijiro aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 10:41
NénéOfMarseille a écrit:
Pour me guider dans mes choix de lames parmi celles jamais testées, j'utilise deux adresses :

  • Une classification des lames opérée par la boutique RazorEmporium, qui associe à chaque lame un indice de 1 à 5 (par pas de 0,5) ,
  • Une étude de la capacité de coupe des lames neuves/après un rasage/après deux rasages avec une approche très scientifique.

Cela dit, rien ne remplacera les tests que l'on peut effectuer avec son propre matériel, et qui varieront en fonction du type de poil et de peau.


Je ne sais pas quoi penser de tes liens ....

pour moi ça confirme mon avis
les résultats données même si ils sont techniquement vrai ne reflète pas du tout mon ressentie sur pas mal de cas 
(et que penser des lames qui sont plus aiguisés après un rasage que neuve ou alors des feather, pourtant annoncés par quasiment tout le monde comme ultra aiguisés, en dernier dans le classement)

donc le seul juge de paix c'est soi même
et refaire des tests régulièrement pour vérifier si on déteste toujours les épinards

NénéOfMarseille, Almostblue et Mijiro aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 11:03
Greenood a écrit:
Spoiler:
et refaire des tests régulièrement pour vérifier si on déteste toujours les épinards

... ça, en plus d'être fondé ça sent le vécu : +1 pour les épinards...  Laughing

Mijiro aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 11:19
Greenood a écrit:
NénéOfMarseille a écrit:
[...]
[*]Une étude de la capacité de coupe des lames neuves/après un rasage/après deux rasages avec une approche très scientifique.
[...]








[*]
[...]
que penser des lames qui sont plus aiguisés après un rasage que neuve ou alors des feather, pourtant annoncés par quasiment tout le monde comme ultra aiguisés, en dernier dans le classement
[...]








[*]

Ce tableau recense la force nécessaire pour couper un échantillon de test. C'est perfectible en ce sens que c'est exprimé en grammes plutôt qu'en Newton mais c'est relativement courant chez les anglo-saxons.

1) Lames plus tranchantes après un certains nombre de rasages que neuves: pour moi ça peut s'expliquer (c'est une supposition de ma part) par des lames qui privilégient le confort et dont le fil est recouvert d'une couche substantielle d'un composé favorisant la glisse (genre téflon): quand il s'use ça devient moins confortable mais ça coupe aussi moins mal jusqu'à ce que le fil lui-même se détériore

2) Feather. Si tu regardes la colonne "sharpness new blade" (tranchant de la lame neuve) -et c'est là qu'une Feather fait la différence-, en cliquant sur le petit triangle pour la classer en ordre croissant, tu t'aperçois que la Feather est à 32g tandis que la Super Tian Li Blue est à 67g:
La Feather est la plus coupante des lames neuves et elle est plus de deux fois plus coupante que la moins tranchante des lames testées (la Super Tian Li Blue) puisqu'il faut exercer une force plus de deux fois plus faible pour couper l'échantillon de test.  

Ce tableau n'est pas très intuitif à lire et il ne peut par définition tenir compte des écarts de production (il faudrait refaire des test périodiquement et sur des nombres de lames plus importants). Mais c'est encore ce qu'on a trouvé de plus objectif dans l'appréciation du tranchant des lames Very Happy

Niconurse, NénéOfMarseille et Mijiro aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 13:29
ha ok j'ai lu à l'envers .....

bon je rejette un coup d'oeil du coup  lol!


mais avec les bonnes infos je ne suis toujours pas d'accord sur tout comme quoi le subjectif personnel à encore de l'avenir devant lui.

Mijiro aime ce message

Mijiro
Mijiro
Membre
Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Lille

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Dim 16 Mai 2021, 21:10
Miknologik a écrit:Perso j’ai une barbe dure et une peau sensible donc:
Pour un rasage quotidien j’aime bien les Derby premium...

Pour un rasage entre 48h et 72h j’aime bien les Shark Super Stainless

Pour un rasage au-delà de 72h j’adore les Feather jaunes...

Cela dit c’est très personnel et ça m’a pris un certain temps pour savoir lesquelles me convenaient bien... 😉

J'ai placé les Derby premium et les shark super stainless dans la longue file d'attente ... Lames agressives / lames douces 1407064049
J'ai été assez deçu par les Derby vertes, mais je vais les essayer à nouveau afin d'être certain de mon choix ...  Lames agressives / lames douces 1610266301
Contenu sponsorisé

Lames agressives / lames douces Empty Re: Lames agressives / lames douces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum