rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 13:41
… le problème, quand tu commences à monter en gamme dans tes lames, c’est que t’as du mal à redescendre entre les coups…… ‘fin bref : comment aurais-tu voulu résister à ça ? Hein ? Un Thiers Issard 6/8 évidé sonnant enchâssé* de corne, comme neuf et préparé par Mic, pour un débours propre à apaiser les derniers scrupules…

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Tifres11

… merci à Jf / Gasp, auquel je devais déjà mes débuts à prix contenu dans le rasage droit sur l’excellent Kropp !    THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 1454520059

C’est un fort bel objet, et particulièrement en l’occurrence puisqu’il est ici pourvu de châsses en pointe de corne noire veinée de reflets délicats : le propriétaire précédent n’est pas seulement une bonne fée – je l’y vois, tiens… - c’est un homme de goût. Polie satiné, la lame présente une gravure électrochimique originale évoquant les bois d’imprimerie… j'adore.

Basiquement, c’est un 6/8 évidé-sonnant, au nez situé à mi-chemin entre rond et droit qui facilite bien les contours tout en présentant moins de risque – relatif – que le nez français.

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Pghu_210

Quant au rasage, ben c’est de l’évidé-sonnant. Et l’évidé-sonnant, même si j’adore mon Furet-de-chez-Semar 1/4 évidé, c’est vraiment mon trip. C’est agile, très net et précis, plus maîtrisé que les lames lourdes que j’ai testées – ce qui le rend, moins paradoxalement que ça peut y paraître, relativement plus délicat pour débuter – et ça chante.

J’adore le chant. Et là, comme à la sensation sur la peau, ce Thiers Issard et son acier moderne sont un cran sous les aciers Sheffield du Kropp et – mais là on est dans une autre dimension encore – du Ghersi.

Entendons-nous bien : on parle ici de lames haut de gamme, avec l’exigence qui va de pair ; et le tranchant du TI fait un bon demi-centimètre de moins, avec un nez différent. Ceci explique pour partie cela, et quoi qu'il en soit se raser avec ce Rasoir francais évidé sonnant extra garanti reste un vrai bonheur   I love you

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 4565_410

Pas grande difficulté pour trouver l'historique, puisqu'il s'agit d'une fabrication Thiers Issard récente utilisant l'acier C135 « Carbonsong » ; et continuant la lignée Thiers Issard 1196 « Rasoir francais évidé sonnant extra garanti » dont le site http://www.marques-de-thiers.fr renseigne un dépôt ( initial ? ) en 1916.

On est donc sur du très récent, mais dans la continuité – pour le métal on verra dans le moyen terme ce que ça raconte par rapport au « Jacob Holtzer » historique… ben tiens… - puisqu’il n’est pas difficile de constater par la vidéo que la marque maintient le mode de fabrication traditionnel du genre, quand bien même les machines-outil ont-elles amélioré des conditions de travail qui ne devaient pas être folichonnes, aux temps héroïques.

Voilà voilà : en espérant avoir répondu à la curiosité de ceux qui m’auront lu jusqu’au bout je vous souhaite – quel que soit l’outil pourvu qu’il vous convienne – d’heureux moment pogonotomiques   Wink

---ooo0ooo---

NOTE EN BAS DE PAGE À HAUTE VALEUR ÉDIFICATRICE AJOUTÉE

*… diantre : il m’aura fallu employer cette forme peu courante pour m’apercevoir que – dérivant du substantif masculin, et sorte de, châssis – l’usage de nos châsses leur a fait perdre leur accent circonflexe, du reste fort logique : il ne se trouverait sans doute que LeBret - l’infâme, oui...   Very Happy  -  pour conseiller au débutant d’entreposer ses belles lames dans la chasse...

Et si : c’est aussi prescrit par l’orthographe jean-foutre réformée   THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 677956

Lors donc nous ne pourrons plus désormais exciper d’une quelconque bienséante ignorance. Ça étant, que l’usage introduise des mutations me perturbe moins qu’un prurit réformateur de plus, en attendant le suivant...

Stephan29, alunni, Mic1, Calou 92, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42 et aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1150
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 14:05
Tres plaisant et tres interessant !
j'espère  de pouvoir récupérer celui de mon grand père qui m'attend sur Paris...

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3995
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 14:13
Quelle belle revue!!

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 14:15
Jean-Marc a écrit:Tres plaisant et tres interessant !
j'espère  de pouvoir récupérer celui de mon grand père qui m'attend sur Paris...

Merci Jean-Marc  Wink  le plaisir est pour moi, et je te souhaite de pouvoir récupérer bien vite ce coupe-chou qui, en plus de sa valeur affective, devrait a-priori avoir été façonné dans l'ancien acier  thumb1

Jean-Marc aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 14:18
Gasp2.1 a écrit:Quelle belle revue!!

... vous n'y êtes point étranger, cher ami : merci doublement pour ton commentaire, Jf  Wink

Jean-Marc aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3512
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 15:17
Oui, c'est une très belle revue et une très belle lame pour ta collection ! cheers

Almostblue aime ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 15:38
merci Patrick pour cette belle revue passionnante et enivrante!!!
Pascal

Almostblue aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 15:52
Superbe présentation THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 3313621563
Merci pour ce moment passé à te lire THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 1454520059

Almostblue et Miknologik aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 16:10
Wink
THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 1288666526


Dernière édition par LeBret le Sam 18 Sep 2021, 09:10, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Sam 11 Sep 2021, 17:28
LeBret a écrit:
Almostblue a écrit:
*… diantre :…/… : il ne se trouverait sans doute que LeBret - l’infâme, oui...   Very Happy  -  pour conseiller au débutant d’entreposer ses belles lames dans la chasse...

Certainement pas ! je sais bien que les châsses (^ !) sont conçues pour abriter les saintes reliques d'un passé révolu ( et largement imaginaire)
THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 789542134
THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 2896935916
THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 1288666526

... je l'savais : il persiste et signe, le bougre...    Very Happy

... nous verserons donc cette pièce à son dossier en attendant de pouvoir confire - pour l'exemple et parce qu'au fond c'est un délicat - son corps préalablement supplicié dans de l'huile d'olive........  THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation 3009072290

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation Empty Re: THIERS ISSARD 1196 ( acier moderne ) : présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum