rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semogue Torga ou Zenith ?

+6
Luminoso
LeBret
Niconurse
Almostblue
gege42
Christo75
10 participants
Aller en bas
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 0:25
Bonjour,
Ne voulant plus de blaireau, j'ai pris  -en plus de mes synthé - un Semogue en gruik ( un 620) dont je suis enchanté, après avoir longtemps pensé  que l'animal était obligatoirement inconfortable, puisque je ne devais pas avoir un bon matériel. Juste un peu petit , parfait pour le montage sur le visage . J'en voudrais un avec un noeud un tout petit peu plus gros, et le Semogue Torga , en poils premiuum et  encore plus doux  paraît-il,  me fait de l'oeil.
https://www.yourshaving.com/en/shaving-brushes/1504-semogue-torga-c5-premium-boar-shaving-brush-tor-c5cp-jb.html

Mais voilà , on me dit aussi le plus grand bien du Zénith et celui  me paraît un concurrent sérieux, et peut-être très bien pour un usage mixte car il m'arrive de me faire un bol chaud, même si le plus souvent je monte la mousse au visage
https://www.yourshaving.com/en/shaving-brushes/1553-zenith-pure-bristle-bleached-aluminun-handle-506all-se.html

Pas une question de prix, surtout avec ces modèles ,   mais je ne veux pas entasser, ayant déjà deux à quatre synthé si je compte ceux que je laisse à mon fils, deux blaireaux,  un gruik.
Je suis donc  preneur de tous arguments  pour mon prochain choix, et comme il y a des experts ici...


Dernière édition par Christo75 le Jeu 21 Oct 2021 - 14:21, édité 1 fois

Almostblue aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 10:16
salut
j'ai un torga C5 et un omega qui je pense a la même touffe que le zenith que tu présentes
je choisis sans hésiter le torga l'autre je le trouve un peu gros mais parcontre très doux aussi
voila mais ce n'est que mon avis
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 10:31
Côté polyvalence, mon Zenith 506U XSE

https://www.yourshaving.com/en/shaving-brushes/1432-zenith-unbleached-bristle-olive-wood-handle-506u-xse.html

me donne toute satisfaction.

Maintenant, d'une façon plus subjective et si je me place de ton point de vue, dont je partage le fond mais côté Zenith pour la forme, j'aurais tendance à rester en territoire connu puisque la référence est concluante...  Wink

Mikado aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 11:15
Merci à vous  deux, mais ça ne me tire pas vraiment de ce cruel dilemme. Laughing
Que le Zenith soit plus gros ne me gêne pas, j'ai déjà un petit 620, léger et  que je peux facilement  emmener en voyage, même avec un autre petit synthé.
Spoiler:
Il fait face à la quasi totalité des situations avec n'importe quel savon (après rodage, hein...), il faut juste parfois recharger pour une troisième passe, et il est évidemment peu adapté au bol.
Pour laisser à la maison, un  gruik un peu plus gros peut même être un petit plus si j'utilise le bol chaud (j'ai aussi un petit bol a double fond, une sorte de "scuttle") comme je le fais de temps en temps, une fois ou deux par semaine.  Ce qui m'intéresse, c'est la qualité du poil : donc égalité  sur ce point, à vous lire.
Autre question : quelle est la différence entre le Zenith dont j'ai mis le lien et celui à manche en bois ?


Dernière édition par Christo75 le Jeu 21 Oct 2021 - 18:10, édité 1 fois
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 12:26
Christo75 a écrit:Merci à vous  deux, mais ça ne me tire pas vraiment de ce cruel dilemme. Laughing
Spoiler:
Autre question : quelle est la différence entre le Zenith dont j'ai mis le lien et celui à manche en bois ?

... ah ça... la pogonotomie n'est que dilemmes, mon bon Monsieur...  Laughing

... et je ne vais pas t'être d'une bien plus grande utilité quant aux Zenith, dans la mesure ou je ne possède que la 506U XSE en question... Very Happy  ... mais à première vue la différence essentielle semble résider dans la nature du poil, qui est n'est pas décoloré par rapport à celui de la brosse qui a retenu ton attention.

C'est un choix que j'ai fait à l'époque, à la fois par inclination culturelle et parce que, dans la mesure ou elles sont techniquement à ma portée, je préfère procéder moi-même aux opérations requérant l'intervention de produits nettoyants, solvants etc. quand elles s'imposent ou que l'envie m'en prend. Ça me rassure, à défaut d'être obligatoirement préférable d'un point de vue sanitaire.

La longueur du poil, aussi, paraît plus courte sur ton exemplaire ; mais à défaut de cotes, ce n'est peut-être qu'un effet optique dû à la photo. Ce serait intéressant à connaître, dans la mesure ou ça influence le ratio ; évoqué dans cet excellent fil initié par Mikado :

https://www.rasage-traditionnel.com/t18854-guide-non-exhaustif-des-brosses-blaireaux-en-soies-de-cochon-et-crin-de-cheval?highlight=poil+de+cochon

par ailleurs truffé d'autres renseignements utiles Wink

Pour le reste, il me semble avoir déjà vu passer le type de brosse qui t'intéresse dans les SOTD ; et je me demande si Niconurse ne possède pas les deux : l'issue de ton cruel dilemme réside sans doute là... Very Happy

Mikado et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 13:08
On parle de moi?  
J'ai quelques touffes en Gruik effectivement.

- un Semogue Excelsior 1250 qui a perdu ses poils en moins de 2 sans l'avoir maltraité .acheté moins de 15€  en 2018. Il a servi de jouet à mon chat.

- Un Semogue SOC blanc  SOC Taj  Sympa, manche ergonomique mais soit monté trop court soit trop rigide, donc je l'utilise peu.

- un Zenith new 90s: Zenith  Mon préféré, souple, efficace, tout doux. Pas eu besoin de rodage, juste une bonne trempette avant rasage.. Son gros manche est très ergonomique. Mon chouchou. Pour info, en vrai il est satiné Silver pas du tout RoseGold comme pourrait laisser supposer la photo du lien.

Pour info, je ne fais jamais de mousse au bol, que du FL. Le Zenith, avec sa sortie qui me semble plus longue ( mais à vérifier),   me semble plus approprié  pour le bol que le Semogue... Mais bon...

Voilà, voilà pour mon avis qui n'engage que moi.

@+


Dernière édition par Niconurse le Jeu 21 Oct 2021 - 16:48, édité 1 fois

Koen, NénéOfMarseille, gege42 et Almostblue aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 14:25
Niconurse a écrit:On parle de moi?  
J'ai quelques touffes en Gruik effectivement.

- un Semogue Excelsior 1250 qui a perdu ses poils en moins de 2 sans l'avoir maltraité .acheté moins de 15€  en 2018. Il a servi de jouet à mon chat.

- Un Semogue SOC blanc  SOC Taj  Sympa, manche ergonomique mais soit monté trop court soit trop rigide, donc je l'utilise peu.

- un Zenith new 90s: Zenith  Mon préféré, souple, efficace, tout doux. Pas eu besoin de rodage, juste une bonne trempette avant rasage.. Son gros manche est très ergonomique. Mon chouchou. Pour info, en vrai il est satiné Silver par du tout RoseGold comme pourrait laisser supposer la photo du lien.

Pour info, je ne fais jamais de mousse au bol, que du FL. Le Zenith, avec sa sortie qui me semble plus longue ( mais à vérifier),   me semble plus approprié  pour le bol que le Semogue... Mais bon...

Voilà, voilà pour mon avis qui n'engage que moi.

@+
Bien l'impression que le Zenith dont j'ai mis le lien est le même que le tien avec un autre manche....
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 15:27
Faudrait vérifier les dimensions de touffe de chacun: pas sûr que même noeud et/ou sortie... Trompeuses les photos.

Je ne trouve ces données nulle part. En plus je suis sûr d'avoir jeté la boite du mien...
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 17:18
Bon rien ne presse, je verrai ça à mon retour, je pars quelque temps  dans un endroit quasiment sans réseau internet...Merci en tout cas de ces expertises Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 17:19
Wink

Semogue Torga ou Zenith ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Jeu 28 Oct 2021 - 23:09, édité 1 fois

Niconurse, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 17:27
Je pense avoir plus d'une vingtaine de Semogue tous en cochon. Ils ont toujours bien fait le travail et le font toujours... Semogue Torga ou Zenith ?  677956
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 17:34
Luminoso a écrit:Je pense avoir plus d'une vingtaine de Semogue tous en cochon. Ils ont toujours bien fait le travail et le font toujours... Semogue Torga ou Zenith ?  677956
Sacrée rotation , ils ne servent que quelques jours par an et doivent être comme neufs !
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 21:47
Faut pas railler... y a plein de gens qui ont des dizaines de touffes en magasin Laughing

LeBret et Almostblue aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 22:42
J'ai tellement de brosses, blaireaux, que je vais en mettre quelques dizaines à la retraite. Semogue Torga ou Zenith ?  3009072290

Niconurse et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4081
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Jeu 21 Oct 2021 - 22:50
Niconurse a écrit:On parle de moi?  
J'ai quelques touffes en Gruik effectivement.

- un Semogue Excelsior 1250 qui a perdu ses poils en moins de 2 sans l'avoir maltraité .acheté moins de 15€  en 2018. Il a servi de jouet à mon chat.

- Un Semogue SOC blanc  SOC Taj  Sympa, manche ergonomique mais soit monté trop court soit trop rigide, donc je l'utilise peu.

- un Zenith new 90s: Zenith  Mon préféré, souple, efficace, tout doux. Pas eu besoin de rodage, juste une bonne trempette avant rasage.. Son gros manche est très ergonomique. Mon chouchou. Pour info, en vrai il est satiné Silver pas du tout RoseGold comme pourrait laisser supposer la photo du lien.

Pour info, je ne fais jamais de mousse au bol, que du FL. Le Zenith, avec sa sortie qui me semble plus longue ( mais à vérifier),   me semble plus approprié  pour le bol que le Semogue... Mais bon...

Voilà, voilà pour mon avis qui n'engage que moi.

@+

Un rasage Bi-touffe m'est venu à l'idée ce soir...   (CF RDj)
La touffe Zenith est malgré tout un poil plus longue que celle du Taj Semogue...

Roman photo :

Semogue Torga ou Zenith ?  16348420
Semogue Torga ou Zenith ?  16348418
Semogue Torga ou Zenith ?  16348417

Koen et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Dim 24 Oct 2021 - 12:04
Ce fil et un code promo sur Rasoigoodfellas : il n'en fallait pas plus pour déclencher l'envie irrépressible d'ajouter une brosse Zenith à mon écurie.

Ce sera donc une    Semogue Torga ou Zenith ?  Pennel10

Semogue Torga ou Zenith ?  3005520693

Niconurse, Koen et Almostblue aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Lun 25 Oct 2021 - 0:17
Je possède la Zenith 506U XSE d'Almostblue ainsi que la Semogue SOC de Niconurse.

La Zenith est un peu moins dense que la Semogue mais demande beaucoup moins de temps de rodage pour être opérationnelle. La Zenith est tout de suite très douce alors que la Semogue nécessite patience et longueur de temps. Le poil Zenith est même dans l'absolu un peu plus doux que le Semogue déjà extra une fois rodé.

La Zenith n'a encore perdu aucun de ses poils après 4 semaines d'usage intensif. La Semogue laisse de temps à autre (mais très rarement) 1 ou de 2 soies dans le lavabo.

La Torga semble être une petite SOC. Grade et noeud identiques mais sortie bien plus courte.

En achetant une Torga, tu auras une brosse de taille réduite. Est-ce bien cela que tu cherches ?

Mikado, Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Mar 26 Oct 2021 - 10:10
Colonel Moutarde a écrit:La Semogue laisse de temps à autre (mais très rarement) 1 ou de 2 soies dans le lavabo.

J'ai une Semogue SOC qui me laisse 1 à 3 soies par rasage… Pareil pour une Omega, elle aussi en soies de porc. Je ne sais pas ce qui se passe, mais les brosses en soies perdent largement plus de poils que celles en blaireaux (dont je ne veux plus, moi aussi), ou celles en synthétique (qui n'en perdent quasiment jamais).

NénéOfMarseille aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Mar 26 Oct 2021 - 11:46
jctergal a écrit:
Colonel Moutarde a écrit:La Semogue laisse de temps à autre (mais très rarement) 1 ou de 2 soies dans le lavabo.

J'ai une Semogue SOC qui me laisse 1 à 3 soies par rasage… Pareil pour une Omega, elle aussi en soies de porc. Je ne sais pas ce qui se passe, mais les brosses en soies perdent largement plus de poils que celles en blaireaux (dont je ne veux plus, moi aussi), ou celles en synthétique (qui n'en perdent quasiment jamais).

Ma théorie (vu que je n'ai pas démontrée) est que les soies de porc absorbent beaucoup plus d'eau que le les poils de blaireau et que les fibres synthétiques (lé résine absorbe aussi partiellement l'humidité de son milieu mais relativement peu). Pendant le montage de mousse, elles absorbent donc du savon de rasage. Si ce savon n'est pas soigneusement rincé après le rasage pour le faire disparaître de la touffe (quand j'utilisais des soies de porc, j'écrasais la touffe dans un mug rempli d'eau, en la changeant jusqu'à ce que l'eau reste claire). Sinon lorsque la touffe sèche elle renferme du savon séché à l'intérieur des soies, les rendant plus cassantes. Un lavage au produit vaisselle (c'est dégraissant et le savon de rasage est surgras) de temps en temps est aussi probablement bénéfique. Je suppose aussi que ceux qui utilisent leurs brosses en soies de porc sans les tremper préalablement (ou en les trempant peu longtemps) doivent fragiliser les soies puisqu'elles sont alors plus raides lors du début du rasage.
Mais tout ça reste une hypothèse...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Mar 26 Oct 2021 - 12:38
didier_gaumet a écrit:
jctergal a écrit:
Colonel Moutarde a écrit:La Semogue laisse de temps à autre (mais très rarement) 1 ou de 2 soies dans le lavabo.

J'ai une Semogue SOC qui me laisse 1 à 3 soies par rasage… Pareil pour une Omega, elle aussi en soies de porc. Je ne sais pas ce qui se passe, mais les brosses en soies perdent largement plus de poils que celles en blaireaux (dont je ne veux plus, moi aussi), ou celles en synthétique (qui n'en perdent quasiment jamais).

Ma théorie (vu que je n'ai pas démontrée) est que les soies de porc absorbent beaucoup plus d'eau que le les poils de blaireau et que les fibres synthétiques (lé résine absorbe aussi partiellement l'humidité de son milieu mais relativement peu). Pendant le montage de mousse, elles absorbent donc du savon de rasage. Si ce savon n'est pas soigneusement rincé après le rasage pour le faire disparaître de la touffe (quand j'utilisais des soies de porc, j'écrasais la touffe dans un mug rempli d'eau, en la changeant jusqu'à ce que l'eau reste claire). Sinon lorsque la touffe sèche elle renferme du savon séché à l'intérieur des soies, les rendant plus cassantes. Un lavage au produit vaisselle (c'est dégraissant et le savon de rasage est surgras) de temps en temps est aussi probablement bénéfique. Je suppose aussi que ceux qui utilisent leurs brosses en soies de porc sans les tremper préalablement (ou en les trempant peu longtemps) doivent fragiliser les soies puisqu'elles sont alors plus raides lors du début du rasage.
Mais tout ça reste une hypothèse...

En science, une théorie, c'est justement quelque chose de sûr, d'organisé et de démontré (les gens croient toujours que "théorie" veut dire "peut-être", et s'attendent encore à ce que les théories d'Einstein soient démontrées, alors qu'elles le sont depuis belle lurette et sont même utilisées et appliquées quotidiennement...).
Bref. Je suis pas sûr que ça soit à cause des restes d'eau ou de savon, vu que c'est surtout quand ils sont neufs qu'ils en perdent le plus. Je pense plutôt que c'est assez intrinsèque aux soies : ce sont des poils durs, rigides et épais, et donc pas très faciles à coller en touffe, quel que soit le nœud de colle appliqué. Je me demande si la quantité de soie prend en compte ce phénomène, et si ça va s'arrêter un jour : est-ce qu'on se retrouve, au bout de quelques années, avec une brosse quasiment vide ?
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Mar 26 Oct 2021 - 23:38
jctergal a écrit:
En science, une théorie, c'est justement quelque chose de sûr, d'organisé et de démontré (les gens croient toujours que "théorie" veut dire "peut-être", et s'attendent encore à ce que les théories d'Einstein soient démontrées, alors qu'elles le sont depuis belle lurette et sont même utilisées et appliquées quotidiennement...).
Bref. Je suis pas sûr que ça soit à cause des restes d'eau ou de savon, vu que c'est surtout quand ils sont neufs qu'ils en perdent le plus. Je pense plutôt que c'est assez intrinsèque aux soies : ce sont des poils durs, rigides et épais, et donc pas très faciles à coller en touffe, quel que soit le nœud de colle appliqué. Je me demande si la quantité de soie prend en compte ce phénomène, et si ça va s'arrêter un jour : est-ce qu'on se retrouve, au bout de quelques années, avec une brosse quasiment vide ?

Mon 1er blaireau LMDB s'est déplumé à vitesse grand V alors qu'il est en poils de blaireau. Ma brosse Zenith ne perd aucun poil alors qu'elle est en soies de porc. Question bête : le fait qu'un blaireau perde ses poils n'est-il pas simplement dû à un assemblage et ou à un collage de mauvaise qualité de la touffe ?
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Lun 1 Nov 2021 - 23:24
NénéOfMarseille a écrit:Ce fil et un code promo sur Rasoigoodfellas : il n'en fallait pas plus pour déclencher l'envie irrépressible d'ajouter une brosse Zenith à mon écurie.

Ce sera donc une    Semogue Torga ou Zenith ?  Pennel10

Semogue Torga ou Zenith ?  3005520693
Ben je suis toujours pas rentré mais j'ai du réseau, et "raté" la promo pour laquelle j'ai reçu une pub. Je me serais peut-être précipité comme toi... Rien d'urgent, en ce moment j'utilise mon Semogue, et les jours de déplacement l'Omega Roma (le petit) , vite sec, pas besoin de support, se range dans la trousse.Bon si je résume ce que je crois comprendre des messages que je viens de voir, le Torga est de la même famille que mon 620, en un peu mieux, le Zénith est assez différent.

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Semogue Torga ou Zenith ?  Empty Re: Semogue Torga ou Zenith ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum