rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

+11
Sam D.
Jean-Marc
Almostblue
NénéOfMarseille
didier_gaumet
Ma2t
Colonel Moutarde
wsculptures
Moushaw
ultrason
Oliveuh
15 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Sam 06 Nov 2021, 23:13
J'ai monté deux mousses à partir de l'échantillon de savon Phenix Artisan Accoutrements en base CK-6 que m'a envoyé Oliveuh, en utilisant chaque fois le même protocole : montage de la mousse au bol et hydratation progressive avec un spray.

La première fois, la mousse obtenue était d'une qualité inférieure à celle obtenue avec l'échantillon de savon PAA en base CK-1 pourtant plus ancienne : la mousse obtenue avec la formule CK-6 étant alors moins crémeuse et plus aérienne. Cependant la brosse utilisée avait été différente d'une fois sur l'autre : le CK-1 avait été monté avec une Simpson Trafalgar T2, et le CK-6 avec une Yaqi Sagrada Familia.

Étonné par ces constats, j'ai voulu vérifier si le changement de brosse pouvait expliquer cette différence de qualité contre-intuitive.

Pour mon rasage du jour, j'ai repris ma brosse Simpson Trafalgar T2 et l'échantillon de savon PAA base CK-6. Lors du montage, je me suis aperçu que j'avais tendance à moins écraser la brosse que je ne le faisais avec la Yaqi Sagrada Familia et à travailler avec le bout des fibres, en laissant le ressort du blaireau opérer. Cette méthode a pour effet d'incorporer moins d'air dans la mousse, qui offre alors une belle émulsion avec peu de bulles. La qualité de la mousse étant cette fois meilleure que celle obtenue avec le savon en base CK-1.

Ces essais établissent que si le choix du savon est important, il ne fait pas tout. Pour obtenir une mousse très hydratée et bien brillante, le choix de la brosse et surtout la façon de l'utiliser comptent également.

Jean-Marc, Moushaw, ultrason, Ma2t et Oliveuh aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Lun 15 Nov 2021, 08:42
Je confirme ce que René mentionne dans son dernier message. Pour mon rasage ce matin, j’utilisais un blaireau tout neuf, avec quelques mousses à blanc. Le fort ressort, ainsi que sa faible ouverture m’ont contraint à travailler ma mousse uniquement avec les pointes de la touffe. J’ai essayé conjointement la technique qui consiste à appliquer le savon sur la barbe humidifiée directement du pot avec les doigts ; la texture des savons AYLM le permettent aisément. Après un début laborieux de blaireautage avec les pointes de la touffe, j’ai ajouter un peu de savon et beaucoup d’eau, une mousse très très crémeuse et liquide, sans aucune bulles s’est formée, liquide, beaucoup plus que d’habitude.

Sincèrement, c’est bien parce que je voulais tester que j’ai décidé de me raser avec ce résultat inédit et improvisé ! Au passage de la lame, la mousse tenait à peine sur la lame de mon CC, c’est vous dire. En première passe, je n’avais pas le temps de passer le tranchant sur ma coupelle en caoutchouc pour essuyer : une partie de la mousse se trouvait directement dans le lavabo !  Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 2896935916

Mais s’en est avéré un rasage parfait, avec une glisse rarement vécue et une douceur impeccable !

En résumé, c’est clairement le blaireautage en pointes de touffe qui me l’a permis je pense, comme nous le dit René !
Oliveuh
Oliveuh
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Localisation : Corse

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Mer 17 Nov 2021, 14:47
NénéOfMarseille, j'ai trop vu passer l'échantillon dans le rasage du jour.
J'avais dosé pour un rasage en trois passes plus un petit rajout, je me disais on dose pas tous pareil.
A mon avis, le soucis c'était le dosage en savon. (c'est noté, on sera bientôt fixé)
La brosse Yaqi je l'ai, aucun soucis, juste pas ma préférée pour appliquer le savon sur le visage.

Mellowman premier coupe choux en route, un craquage, j'espère être plus propre Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 677956 (non en vrai j'espère éviter la boucherie)

Le montage du savon avec la pointe du blaireau, pareil pour moi.
Au début c'est à cause de certains blaireaux qui chargeaient du savon dans le cœur de la touffe, totalement contre productif au bol et pour ce que je vise.
Ensuite mes longues touffes toute douce, sans densité, travail avec la pointe, sinon c'est n'importe quoi. Aucune idée si c'est ce que certains appellent "serpillère", mais sur le visage c'est jouissif.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Mer 17 Nov 2021, 21:48
Oliveuh a écrit:NénéOfMarseille, j'ai trop vu passer l'échantillon dans le rasage du jour.
J'avais dosé pour un rasage en trois passes plus un petit rajout, je me disais on dose pas tous pareil.
A mon avis, le soucis c'était le dosage en savon. (c'est noté, on sera bientôt fixé)


Je charge habituellement ma brosse directement dans le pot, aussi je n'avais pas de référence pour savoir quelle quantité de savon utiliser. J'ai donc pesé l"échantillon (3g environ) que j'ai divisé en trois, en me basant sur l'utilisation moyenne des copains qui se sont lancés dans le défi du 3017.

Le savon étant très mou, je me suis ensuite fait la réflexion que j'avais peut-être été un peu chiche, et que j'aurai pu faire deux portions. J'étais donc loin du compte.

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 2896935916

Oliveuh aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Mar 04 Jan 2022, 11:35
Tenté cette technique depuis deux rasages, en FL, savon Zéphyr Steinfels NOS.

A confirmer bien sûr, mais ma foi, plutôt convaincant jusque là. Je n'ai pas encore poussé jusqu'à avoir une mousse à la limite de la liquéfaction complète comme dans une des vidéos, mais ai interrompu le travail de mon Plisson synthé avant d'en arriver à la consistance un peu ferme qui, jusque là et à mes yeux, était le critère de réussite d'un bon montage de mousse.

Glisse telle que perçue par la main marginalement améliorée, mais surprise agréable sur le post-shave - en raison d'une protection supérieure ?

J'en accepte bien volontiers les augures et remercie en tout cas Néné d'avoir lancé ce sujet une fois de plus à haute teneur scientifique. Wink

jap314, NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message

Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Ven 07 Jan 2022, 15:52
Sujet très intéressant 😀
Ayant un peau sensible je vais tester ça d'autant que je vais me lancer dans un défi échantillon donc montage au bol principalement.
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Sam 08 Jan 2022, 12:49
Alors 1er test d'une mousse très hydratée montée au bol ce matin.
J'ai pas choisi le mailleur matos pour en prenant une crème de rasage Géo F. Trumper's Spanish Leather et mon blaireau Plisson Essentiel Access en gris de Russie.
Le résultat visuellement n'était pas à la hauteur des mousses que j'ai vu en photos ou vidéos mais à l'utilisation cela fût excellent : super glisse et aucune irritation ce qui est extrêmement rare avec ma peau hyper sensible.
Donc un expérience à renouveler avec du matériel plus adapté : savon base suif et brosse synthétique par exemple.

Sam D., NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Crème à raser pour ce type de Mousse ?

Sam 20 Mai 2023, 16:10
Salut à tous,



Relativement affecté par tiraillements après rasage, je me suis intéressé de prêt à cette technique de mousse très hydratée, super bien expliquée par Oliveuh notamment et la vidéo didactique du copain Chris.
J'utilise pour le moment 2 crèmes à raser, une TOBS (Sandalwood) et 1 Weleda.
Je monte au bol.
Je suis presque parvenu au résultat escompté de mousse, et le résultat en rasage est excellent. Je fais comme Oliveuh, avec humidification visage entre chaque passe. Confort de glisse/rasage très intéressant. Mais toujours quelques tiraillements après rasage cependant.
J'essaie donc d'améliorer cette technique.
Pour ce type de mousse "hyper hydratée", faut-il mieux utiliser un savon ou est ce qu'une crème comme les miennes doit fonctionner idem ?
Certains composants à privilégier dans le savon ou la crème pour faciliter cette mousse ? Je pense au suif par exemple ?
Oliveuh, NénéofMarseille et les autres, quelle crème ou savon utilisez vous pour monter une mousse "hyper hydratée" ?
Merci par avance !

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1292
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Sam 20 Mai 2023, 17:22
Salut. Je monte mes mousses au bol, avec tous mes savons (pas de crème), qu'ils aient une formulation végétale ou au suif, et quelque soit leur prix. Certains demandent/absorbent plus d'eau que d'autres mais, à part des savons "pas sérieux" (pour les genoux ?), il me semble toujours possible d'arriver à un résultat satisfaisant. J'ai une peau relativement sensible, et elle n'a pas l'air de faire de grosses différences entre les diverses formulations ; le critère déterminant semble (pour moi) que la mousse soit en effet bien hydratée.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Sam 20 Mai 2023, 18:24
Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 3313621563      Pas mieux, la majorité des savons permettent d'arriver à de bons résultats. Je n'ai aucune des deux crèmes citées, mais je n'ai aucune difficulté à obtenir une mousse bien hydratée avec une crème Proraso. L'important est surtout d'ajouter l'eau de manière très progressive. Un flacon doté d'un spray est idéal pour arriver à l'équilibre optimal.

PousseMousse aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Sam 20 Mai 2023, 18:33
La weleda est pas facile à monter pour une crème,
Il en faut plus qu un crème classique .
On obtiens pas des meringues mais une mousse très correcte pour le rasage
Essaie de finir de monter ta mousse sur le visage
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Dim 21 Mai 2023, 16:47
ok merci !
je vais insister of course, notamment avec ma crème TOBS sachant que j'utilise déjà le spray pour ajouter de l'eau au fur et à mesure et que le résultat final de ma mousse est proche je pense du résultat escompté.
Je vais me perfectionner. Je n'ai monté que 2 mousses "hydratées" de la sorte, donc forcément il faut améliorer la technique !

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante - Page 2 Empty Re: Montage d'une mousse très hydratée et bien brillante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum