rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5659
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 15:50
Sur le fil dédié au montage d'une mousse très hydratée et bien brillante, une remarque d'Oliveuh a attiré mon attention sur la qualité d'un savon a accepter plus ou moins d'eau lors du montage de la mousse.

J'ai pu mesurer la pertinence de cette remarque en passant de savons d'entrée de gamme (TFS Amande et Proraso Rouge) avec lesquels j'avais des difficultés à obtenir une mousse très hydratée, au savon Zingari Man qui m'a permis d'obtenir la qualité de mousse espérée.

Connaissez vous d'autres savons qui présentent une bonne capacité à accepter un apport d'eau important lors du montage ?

Au delà du positionnement tarifaire, qu'est ce qui confère cette qualité à un savon ?

Almostblue, Ma2t et Oliveuh aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 18:02
Je ne sais pas si c’est l’effet du hasard, mais j’obtiens de très belles mousses super hydratées avec mes crèmes anglaises, avec les Lainess également. En fait, je pense avoir plus de facilité avec les savons plutôt mous, déjà bien hydratés à la base.
avatar
Invité
Invité

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 19:37
Avec ''La Savonnière du Moulin'' c'est pas mal aussi si je me souviens bien. Je pense que c'est une question d'habitude avec son savon surtout, je n'ai que des savons durs (exceptés un Lainess et le dernier Mred, plus mous), mais aucune crème, et je m'en sort pas mal avec tous !
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 19:45
Je ne vais pas être très original, mais l'exercice des mousses fluides réussit ( aussi ) très bien aux Wickham    I love you

Sinon pour rester à ce niveau d'exigence je citerai encore, par ordre de préférence,  le Southern Witchcrafts « Fougère Nemeta », le Razz Boket « Mango Folie »,  et - un poil en dessous - les deux Officina Artigiana Milano.

Je me réjouis de voir ce que l'édition forum de la Savonnière du Moulin va raconter  Wink

NénéOfMarseille, ultrason et Oliveuh aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 20:04
Gwadek a écrit:Je pense que c'est une question d'habitude avec son savon surtout

+1  :  ça ne fait sans doute pas tout, mais ça me paraît constituer une donnée déterminante en effet. C'est entre autres pour cette raison, tous aspects du rasage confondus, que ma rotation de savons n'est pas énorme   Cool

NénéOfMarseille et Oliveuh aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mar 2 Nov 2021 - 20:25
Je partage votre avis également, j’ajouterai que j’ai plus de facilité à monter une bonne mousse avec les savons au suif… je dirais aussi que la brosse a un rôle déterminant suivant ses caractéristiques…
De toute façons je rachèterais jamais une bombe de supermarché, je préfère de loin ma collection de savons avec de l’amour dedans ! 😍😁

NénéOfMarseille et Oliveuh aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 0:18
Un exemple d'un barbier turc qui utilise cette technique

grospoil, NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31924
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 1:10
Boffffff!!!! rien ne me plaît dans cette façon de se raser.... No
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1096
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 9:21
Clacher la mousse sur les murs et le sol je ne fais pas ça à la maison Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important 677956
Sérieusement il maitrise bien la shavette je trouve et une mousse bien liquide je veux dire hydratée Smile
Et le petit café comme récompense à la fin sympa.

NénéOfMarseille, Almostblue et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 10:01
Une gestuelle précise, il est fier et fort comme… un Turc, c’est le cas de le dire Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important 677956

L’angle de malade qu’il prend pour la moustache et sous la lèvre Shocked, une touche d’humour avec l’AS qui a l’air de pas mal le piquer ! Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important 2896935916

Franchement, se raser à la shavette j’admire, mais après avoir essayé une fois il y a longtemps, vraiment pas pour moi ! lol!

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 10:30
Ce qui m'a interpellé et qui rejoint le sujet du post c'est la technique de montage de mousse Hyper hydraté, avec un blaireau plein d'eau et remettre de l'eau en cours de montage de mousse.

A voir d'autres vidéos du sud (italie, espagne portugal) j'ai remarqué que pas mal de barbiers professionnels pratiquent cette technique de montage de mousse hyper hydratée que ce soit en FL ou en bol.

Au final pour répondre à la question posée du post, le savon utilisé dans cette vidéo permet manifestement cette technique.

NénéOfMarseille, Almostblue et Ma2t aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 11:09
Miknologik a écrit: j’ai plus de facilité à monter une bonne mousse avec les savons au suif…

... exemple particulièrement parlant de l'importance des routines, évoqué plus haut : à force de n'utiliser pratiquement que des bases végétales - de qualité - je me retrouve dans le cas inverse... Wink

Miknologik et Ma2t aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Mer 3 Nov 2021 - 19:13
Almostblue a écrit:
Miknologik a écrit: j’ai plus de facilité à monter une bonne mousse avec les savons au suif…

... exemple particulièrement parlant de l'importance des routines, évoqué plus haut : à force de n'utiliser pratiquement que des bases végétales - de qualité - je me retrouve dans le cas inverse... Wink

Avec les savons végétales… de qualité ! 😉
J’y arrive bien aussi bien entendu, je fais juste quelques tours de plus tout simplement…
En plus c’est le moment que je préfère, voir la mousse monter en FL ou au bol… j’échangerai cette routine pour rien au monde…
Il peut m’arriver de rajouter un peu d’eau, surtout avec les nouveaux savons que je ne connais pas et dont je ne maîtrise par encore la montée de mousse mais après c’est que du bonheur ! 😍

NénéOfMarseille, Almostblue et ultrason aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5659
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Jeu 4 Nov 2021 - 15:17
Calou 92 a écrit:Ce qui m'a interpellé et qui rejoint le sujet du post c'est la technique de montage de mousse Hyper hydraté, avec un blaireau plein d'eau et remettre de l'eau en cours de montage de mousse.

A voir d'autres vidéos du sud (italie, espagne portugal) j'ai remarqué que pas mal de barbiers professionnels pratiquent cette technique de montage de mousse hyper hydratée que ce soit en FL ou en bol.

Au final pour répondre à la question posée du post,  le savon utilisé dans cette vidéo permet manifestement cette technique.


L'esprit scientifique n'étant pas compatible avec les a priori, j'ai décidé de donner de prêter mon visage à la science (faut pas  pas pousser non plus). J'ai donc tenté le montage d'une mousse très hydratée en FL, avec un stick Arko.

Après avoir frotté le stick sur mon visage à contre poil, j'ai monté la mousse en y ajoutant de l'eau de manière très progressive. J'ai obtenu une énooooorme quantité de mousse. Cependant, le savon a fini par saturer en eau et devenir très aérien sans passer par l'étape d'une mousse riche en eau et bien brillante. A ce moment du montage de mousse, les pics obtenus étaient très courts et ne tenaient pas de le temps. J'ai du recharger la brosse à même le stick.

Le stick Arko n'est pas selon moi un bon candidat pour monter une mousse très hydratée et bien brillante.

Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Jeu 4 Nov 2021 - 17:08
Merci NénéofMarseille de ton retour.

Dans le même esprit de test concret et d'essai que toi, suite à ton post sur les mousses hyper hydratées et à la vue de la vidéo que j'ai posté j'ai également fait le test...

De mon coté, voici mon expérience
Merci de ta précision sur ton protole pour montée la mousse, je vais tacher de faire aussi clair.

Avec une brosse en pig (comme dans la vidéo) j'ai repris la même technique que dans la vidéo -> brosse pleine d'eau je l'ai frotter sur le stick. La mousse arrive de suite mais elle est très bulleuse et tombais dans le lavabo. J'ai continuer à frotter le stick pour avoir une mousse qui ne tombais pas mais encore très aérienne. j'ai charge en tout durant 20 à 30 secondes.

Ensuite j'ai continuer à monter la mouse dans ma main pendant une minute en rajoutant un peut d'eau (trempage du bout de la brosse dans l'eau 2 fois) Je sens mieux la texture de la mouse quand je la monte dans la main plutôt que au bol (je ne monte plus ma mousse en FL).
Une fois montée dans la main j'ai obtenu une plus grand quantité de mousse qu'habituellement (sans hyper hudratation) La mousse permetttai d'avoir des cones qui ont du mal à tenir à l'horizontal (donc moins liquide que dans la première vidéo de l'américain)
l'aspect de la mousse n'était pas aussi brillante et aussi liquide que dans la première vidéo mais quand même hyper hydratée.

Badigonage de la mouse sur le visage avec la brosse pendant une minute et rasage. De bien meilleurs sensation de rasage avec cette technique de sur-hydratation avec ce savon que sans hyper hydratation (avec le même savon)
donc au final de mon coté
Mousse hyper hydratée oui (mais pas aussi liquide que dans la premiere vidéo)
Aspect brillant : non (normal quoi)
Bénéfice de la sur hydratation avec ce savon : oui ( je vais tester avec d'autres savons)

NénéOfMarseille, Almostblue, ultrason, Miknologik et Ma2t aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5659
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Sam 6 Nov 2021 - 22:32
Je rejoins Calou 92 sur le fait qu'une mousse très hydratée n'est pas forcément brillante.

Le montage d'une mousse très hydratée et également très brillante avec un savon Phoenix Artisan Accoutrements m'a donné la conviction que l'aspect brillant doit plus à une composition du savon riche en huiles et en beurres végétaux qu'au niveau d'hydratation de la mousse.

Je guettais jusqu'à présent l'apparition d'un aspect brillant. Désormais, je guetterai le moment où la mousse menace de retomber pour cesser d'ajouter de l'eau. C'est me semble t-il la meilleure façon d'obtenir la mousse la plus hydratée possible.

Si une mousse montée en suivant cette méthode ne présente pas les qualités espérées, le montage n'est pas en cause, mais la qualité de la crème ou du savon utilisé.

Moushaw, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message

Oliveuh
Oliveuh
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Localisation : Corse

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Dim 7 Nov 2021 - 6:41
Pas mal de marques font bien le travail, sans faire de classement, chacun aura sa préférence et il y en a plein d'autres:
Ariana & Evans
Sterling
Shannon's
Phoenix Artisan Accoutrements
Lainess
Hendrix Classics  (je prépare un sujet sur cette marque, quelque chose qui, pour moi est très intéressant et qui peut servir dans diverses situations et différents profils d'utilisateurs, je proposerai peut-être à Cyril s'il veut tester mes fioles)

J'ai arrêté de tester de nouvelles marques, sauf la dernière mais c'est particulier.... la composition aide à se faire une idée, quelle soit animale ou végétale.
Avec du lait c'est déjà la promesse d'obtenir quelque chose de crémeux.
Le beurre de Cupuaçu a un pouvoir d’absorption de l'espace.
Puis il a ce qui favorise la glisse.... le confort après rasage...
Si l'on trouve une formule qui nous plait vraiment, bien identifier la formule, le ou les ingrédients qui nous réussissent. Aller sur le site de la marque, comparer avec ce qui nous plaisait moins.

NénéOfMarseille, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message

Contenu sponsorisé

Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important Empty Re: Capacité d'un savon à accepter un apport d'eau important

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum