rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

+5
Ma2t
NénéOfMarseille
LeBret
JokerFly5
Moushaw
9 participants
Aller en bas
Moushaw
Moushaw
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 25
Localisation : Limousin

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 16:23
Bonjour à tous,

Je vais peut être m’orienter vers un montage de la mousse au bol car je me demande si ma peau supporte bien le blaireautage (pourtant avec une brosse synthétique). J’envisageais me faire offrir par le Père Noël un blaireau de très bonne qualité, afin d’en faire l’expérience !

Cependant comme dit au début je vais peut être m’orienter vers la pratique du montage au bol et je me demande alors si je pourrais apprécier un bon blaireau à sa juste valeur en procédant ainsi. Il me semble pouvoir apprécier un blaireau dans tout son potentiel en FL non ?
Ne serait-ce pas balancer des sous par la fenêtre de mettre des ronds dans un blaireau de qualité qui finalement ne sera pas beaucoup en contact avec ma peau ?

Peut-on apprécier un bon blaireau et ces caractéristiques en montant sa mousse au bol ?
Si non, autant garder des brosses synthétiques peu onéreuses qui font le taf n’est-ce pas ?

J’ai besoin de vos avis messieurs.
Merci d’avance

NénéOfMarseille et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 16:46
Même si une fois ton cadeau arrivé, par la suite, tu finirais par abandonner le montage au bol, tu apprécierais ton blaireau en FL ! Wink

Perso, je m’étais mis au montage au bol il y a un peu plus d’un an, pour mes savons plutôt mous. J’ai fini par abandonner, car une mousse au bol, même très réussie, fini par retomber très vite entre deux passes, en tous cas chez moi.

Je l’utilise encore juste pour liquéfier mes savons pour ensuite poursuivre le montage en FL. Mais même pour cette raison, je vais totalement abandonner, car pour mes savons mous, je vais opter pour les appliquer directement sur ma peau humidifiée et poursuivre en FL ; méthode testée en core ce matin et ça me convient très bien thumb1
JokerFly5
JokerFly5
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 50
Localisation : Coudekerque-Branche

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 17:18
Du haut de ma petit expérience, quelques mois, je dirais que cela ne change pas grand chose... J'utilise les deux méthodes, en fonction du temps que j'ai à consacrer. Le montage au bol, me demande plus de temps, car plus de préparation et plus de vaisselle. Directement au visage, c'est pour moi plus rapide. Peut-être que certains vont préféré le FL pour l'effet massant, à voir... J'ai testé chaque méthode, avec mes différents blaireaux : synthétique ou cochon. Pour moi, c'est juste une question de temps consacré. Il peut y avoir une différence, par contre, avec certains savons ou crèmes qui aiment plus ou moins le passage par le bol, mais c'est à tester à chaque fois, car autant de matériel différent, donne des résultats différents... Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  1610266301
Comme disent toujours les anciens : "Il faut tester, tester et tester encore !!!".
Un autre détails me viens à l'esprit, la taille du blaireau et surtout du manche, peut jouer sur le plaisir pris à faire ainsi, mais pour savoir, il faut tester, tester et tester encore !!!... lol!

Du coup, en me relisant, je suis pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick... Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  2356512653

ultrason et Miknologik aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 17:58
J'ai une brosse que je trouvais trop ''dure'', trop de ressort... Et que j'ai fini par n'utiliser qu'au bol, avec mes échantillons surtout, brosse qui d'après le fabricant est faite justement pour cette utilisation au bol :
Le SIMPSONS Chubby 2 synthétique.

Et puis quitte à jouer le jeu jusqu'au bout, une fois ma mousse montée j'utilise la brosse en ''pinceautage'' uniquement, une autre façon d'utiliser son matos, et c'est un vrai bonheur 😀
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3459
Date d'inscription : 17/12/2018

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 18:21
Wink

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 22 Nov 2021 - 9:08, édité 1 fois

Miknologik aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Lun 15 Nov 2021 - 21:10
Moushaw a écrit:
Je vais peut être m’orienter vers un montage de la mousse au bol car je me demande si ma peau supporte bien le blaireautage (pourtant avec une brosse synthétique). J’envisageais me  faire offrir par le Père Noël un blaireau de très bonne qualité, afin d’en faire l’expérience !


Avant de t'orienter vers un montage au bol, as tu essayé d'identifier ce qui ne te convient pas lors du blaireautage. Ou préfère tu passer au montage au bol par choix ?

Es tu gêné par le piquant des poils, par le coté massant qui active la circulation sanguine, est-ce le côté exfoliant ? Toutes ces caractéristiques qui pourraient poser problème peuvent être contournées par un choix de touffe synthétique appropriée. La touffe dite cashmere est douce avec peu de backbone. Peut-être te permettrait-elle de poursuivre le montage en FL ?

As tu essayé de monter tes crème/savons au bol ? Ce type de montage qui offre pourtant la meilleure qualité de mousse , donne sur moi un résultat moins bon que le FL, car il minimise le temps de contact de la mousse avec le poil. Dans la mesure où ma préparation d'avant rasage est réduite à une humidification du poil sans produits additionnels, le FL offre un meilleur résultat. Est-ce le cas pour toi ?

A ta place, je commencerai par définir/fixer mon besoin avant d'investir dans l'achat d'un blaireau de qualité. L'évantail des caractéristiques d'une touffe naturelle est tel que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Encore faut-il être en capacité de définir les caractéristiques que tu recherches.

Miknologik aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mar 16 Nov 2021 - 10:03
Bonjour,
Les brosses de chez PAA sont très bien.
Moushaw
Moushaw
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 25
Localisation : Limousin

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mar 16 Nov 2021 - 11:10
Bonjour à tous et merci pour vos interventions toutes aussi pertinentes les unes que les autres !

Rasage d’hier soir en FL avec mon blaireau synthétique, un yaqi 26mm tuxedo. La mousse a été particulièrement réussie à mon goût, et pour le coup je n’ai eu aucune sensation désagréable à l’issu de mon rasage ! Je me dit alors que le FL n’est pas perdu pour moi !!!
Je rejoins néné dans sa réflexion dans la mesure où je suis encore en phase de test (vraiment), même à l’issu d’1 an de RT, j’en suis encore à tester : Quelle brosse ? Quelle lame ? Quel DE ? Quel coupe choux ? Quel savon ?
Je sais bien que cette enquête est sans fin et c’est pour ça aussi que l’on affectionne tant le RT Razz

Je m’éloigne un peu du sujet initial; cependant je me rend compte que j’ai encore bien du chemin avant de pouvoir donner des réponses à mes interrogations. Pour le coup -pour la science- je vais m’offrir un blaireau de bonne qualité puisque comme me disait mon instituteur il y a quelques années à l’école «  RIEN NE VAUT L’EXPÉRIENCE » Smile

NénéOfMarseille, Almostblue et Miknologik aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mar 16 Nov 2021 - 11:38
Moushaw a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos interventions toutes aussi pertinentes les unes que les autres !

Rasage d’hier soir en FL avec mon blaireau synthétique, un yaqi 26mm tuxedo. La mousse a été particulièrement réussie à mon goût, et pour le coup je n’ai eu aucune sensation désagréable à l’issu de mon rasage ! Je me dit alors que le FL n’est pas perdu pour moi !!!
Je rejoins néné dans sa réflexion dans la mesure où je suis encore en phase de test (vraiment), même à l’issu d’1 an de RT, j’en suis encore à tester : Quelle brosse ? Quelle lame ? Quel DE ? Quel coupe choux ? Quel savon ?
Je sais bien que cette enquête est sans fin et c’est pour ça aussi que l’on affectionne tant le RT Razz

Je m’éloigne un peu du sujet initial; cependant je me rend compte que j’ai encore bien du chemin avant de pouvoir donner des réponses à mes interrogations. Pour le coup -pour la science- je vais m’offrir un blaireau de bonne qualité puisque comme me disait mon instituteur il y a quelques années à l’école «  RIEN NE VAUT L’EXPÉRIENCE » Smile

- Pour rebondir sur ton rasage d'hier soir et les propos de NénéOfMarseille, identifier les causes de tes problèmes en FL peuvent chez certains aider à les résoudre. Dans mon cas (peau fragile), je me suis aperçu avec le temps que mes irritations dues aux brosses apparaissaient lorsque je démarrais ma mousse avec un blaireau trop humide et pas assez chargé en savon. Ca nécessitait de frotter la peau beaucoup plus longtemps (donc irriter) pour monter la mousse.. Je pratique toujours le FL mais j'utilise presque exclusivement des sticks  que je passe pour déposer le savon sur le visage humidifié , puis je blaireaute avec une brosse synthétique (quasi exclusivement aussi) à peine humide. puis je rajoute progressivement de l'eau en plusieurs étapes dans la brosse. Je n'ai plus d'irritations de blaireautage, mais comme dit par d'autres contributeurs, lorsque l'on rencontre des problèmes, il faut trouver son propre mode d'emploi car ce qui fonctionne pour l'un peut se révéler être un calvaire pour l'autre...

- Je ne pratique pas comme ça et d'autre expliciteront mieux la chose mais tu peux ne jamais faire toucher ton visage par une brosse de rasage: tu montes ta mousse au bol et tu l'appliques sur le visage avec les doigts (il me semble que c'était plus ou mois la méthode traditionnelle des barbiers italiens, qui utilisaient des brosses en soies de porc assez agressives pour les peaux fragiles)

NénéOfMarseille, Moushaw, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Oliveuh
Oliveuh
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Localisation : Corse

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mar 16 Nov 2021 - 13:09
Personnellement je ne supporte pas bien ou pas du tout le montage sur le visage, ça dépend des blaireaux mais aussi des savons, donc je monte toujours au bol.
Ma touffe préférée de toutes, la plus douce, qui offre une caresse sur le visage absolument délicieuse est la Roswell que j'ai acheté chez PAA.
Pas encore cherché si l'on trouve ces touffes ailleurs.
Attention c'est très souple, surtout que je préfère le modèle en 26, pour favoriser l'effet caresse sur le visage, donc au montage, au début, ça surprend, perso je ne travail qu'avec la pointe de la touffe. On s'y fait vite.
J'ai du Stygian, plissoft, du je sais pas ce que c'est, la Roswell pour moi, sur mon visage est pour l'instant de loin ma préférée.
Oui je prends beaucoup de plaisir à monter mon savon au bol, la caresse sur le visage avec cette touffe est fantastique, je pourrai faire ça pendant de très longues minutes à chaque passe.

NénéOfMarseille et Miknologik aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6352
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mar 16 Nov 2021 - 18:46
Si tu veux être sur (en naturel) de ne pas te tromper regarde chez Shavemac, tu peux avoir les conseils de Mr Bern Blos en prime pour une brosse de qualité, douce sans être serpillière

Moushaw et Miknologik aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Mer 17 Nov 2021 - 11:06
J'abonde dans le sens de Néné of Marseille et ajoute que pour ma part, j'ai perdu dix ans de bons rasages juste parce que je n'ai pas poussé la curiosité assez loin.

Le FL m'a permis d'augmenter sensiblement agrément et efficacité du rasage. Le temps durant lequel le savon est au contact du poil participe très clairement à la préparation de celui-ci, entendez, à son ramollissement (variable selon les savons et les crèmes certes, le plus flagrant dans mon assortiment c'est avec la Proraso jaune) et donc au résultat final. Et puis, il y a ce moment particulièrement exquis où le soft spot est atteint, à savoir le moment où la mousse atteint le volume et la consistance idéale, et dont on juge encore mieux avec le visage qu'avec le seul poignet, le tout sans s'être embarrassé d'un matériel superfétatoire...

NénéOfMarseille, Moushaw et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?  Empty Re: Blaireau de bonne qualité pour un montage au bol ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum