rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 17:39
Les beaux jours reviennent, je songe déjà aux rasages estivaux, pour lesquels j'ai une prédilection pour les savons et as fortement mentholé, mais malgré tout parfumés.
Hélas, quand je fais le point, cette rotation d'été est 100% made in USA! Pour le reste de l'année, j'ai au moins la moitié de savons français, mais pour le menthol je ne trouve pas mon bonheur.
D'où ma question, à laquelle les pro qui sont parmi nous pourront peut-être répondre : pourquoi si peu, voir pas du tout de produits très mentholé comme la gamme Stirling Soap Company dite "glacial"?
Manque de clientèle pour ce genre de produit ?
Incompatibilité de certaines matières premières avec les exigences de qualité de nos artisans (ce qui est tout à leur honneur)?
Je culpabilise à l'idée (et à l'acte, car je le pratique hélas) de faire traverser l'atlantique à des savons, tant dans un esprit écologique que socio politique. Travaillant moi même dans l'artisanat, je suis plus que sensible à ces questions.
Mais je suis également consommateur, et je n'arrive pas à renoncer à mon plaisir estivale, même si pour ça je dois aller à l'encontre de certains de mes principes (schizophrénie quand tu me tiens....)!
D'où mon interrogation quand à l'absence de ces savons mentholés chez nos savonniers préférés.
Si Le Père Lucien, Filslade ou d'autres me lisent, je suis curieux d'avoir votre retour.
Notez que ce message n'a aucun caractère reprobateur, c'est juste une interrogation de ma part. Mon expérience naissante de l'artisanat m'impose le plus grand respect de votre travail et l'humilité du client qui n'a aucune compétence dans votre secteur d'activité.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose, un tant soit peu rébarbative j'en convient.

deufmann, DDDX-ray, Almostblue et Ma2t aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 17:59
Ledext a écrit:Les beaux jours reviennent, je songe déjà aux rasages estivaux, pour lesquels j'ai une prédilection pour les savons et as fortement mentholé, mais malgré tout parfumés.
Hélas, quand je fais le point, cette rotation d'été est 100% made in USA! Pour le reste de l'année, j'ai au moins la moitié de savons français, mais pour le menthol je ne trouve pas mon bonheur.
D'où ma question, à laquelle les pro qui sont parmi nous pourront peut-être répondre : pourquoi si peu, voir pas du tout de produits très mentholé comme la gamme Stirling Soap Company dite "glacial"?
Manque de clientèle pour ce genre de produit ?
Incompatibilité de certaines matières premières avec les exigences de qualité de nos artisans (ce qui est tout à leur honneur)?
Je culpabilise à l'idée (et à l'acte, car je le pratique hélas) de faire traverser l'atlantique à des savons, tant dans un esprit écologique que socio politique. Travaillant moi même dans l'artisanat, je suis plus que sensible à ces questions.
Mais je suis également consommateur, et je n'arrive pas à renoncer à mon plaisir estivale, même si pour ça je dois aller à l'encontre de certains de mes principes (schizophrénie quand tu me tiens....)!
D'où mon interrogation quand à l'absence de ces savons mentholés chez nos savonniers préférés.
Si Le Père Lucien, Filslade ou d'autres me lisent, je suis curieux d'avoir votre retour.
Notez que ce message n'a aucun caractère reprobateur, c'est juste une interrogation de ma part. Mon expérience naissante de l'artisanat m'impose le plus grand respect de votre travail et l'humilité du client qui n'a aucune compétence dans votre secteur d'activité.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose, un tant soit peu rébarbative j'en convient.
Très bonne question. Comme toi, j'aime (aimais) me raser l'été avec un savon mentholé (même si, feu mon père me disait "comment peux-tu te raser avec ce truc?). Bref..j'ai le sentiment, peut-être injustifié, que ces savons mentholés n'attirent pas l'attention de nos savonniers français (pas vendeur, pas assez cher...). C'est dommage. Sad
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 18:42
Wink


Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 23 Fév 2022, 00:31, édité 2 fois
Symael
Symael
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 47
Localisation : Hauts-de-Seine

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 18:42
Il y a eu une version "Menthe forte" en série spéciale MRed/Le Père Lucien et vendue un temps sur le site de MRed. Un savon et parfum des plus convaincant, mais qui hélas ne se fait plus (à moins d'une demande spécifique au Père Lucien ?), et est certainement moins chargé en menthol que les productions américaines.

Pour l'été, j'apprécie également le Frosty Lemon de Kepkinh, un artisan grec vendant sur Etsy. Cela reste européen et c'est pour ma part l'une des meilleures formules de savon que j'ai pu essayer. La composition me semble également des plus clean. Il est toujours produit, mais petites quantités obligent, il faut parfois attendre qu'il soit de nouveau en stock.

LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 19:02
Wink

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 23 Fév 2022, 00:31, édité 1 fois

NénéOfMarseille et mutation aiment ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 19:16
LeBret a écrit:La solution serait p-être d'ajouter du menthol dans un savon neutre ou peu typé
p-exemple un savon Français  Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1f1eb-1f1f7 légèrement lavandé et pas cher comme "La Cigale"
ou un savon européen genre Speick, Cella Bio, Extro (qui fait un "Freddo"), Wickham, Bignoli ( qui fait un neutre et aussi un "Réglisse et Menthe" que j'ai et qui est sympa) et le doper à ton goût

J'y songe en effet, mais j'ai toujours l'appréhension de gâcher un bon savon en faisant des bêtises....
J'hésite en fait à prendre un lpl neutre et à y ajouter des cristaux de menthol et une huile essentielle d'agrumes. Mais est-ce bien réalisable une fois le savon déjà sec ?
avatar
Invité
Invité

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 19:18
Ou de mettre quelques gouttes d'AS mentholé sur le blaireau chargé ?
J'ai vu ce procédé sur une vidéo de Filslade, avec l'AS Bay Rum du Père Lucien (avant que le savon associé ne sorte...).
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 19:22
Il y a l'option 444.
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 21:17
Ledext a écrit:
LeBret a écrit:La solution serait p-être d'ajouter du menthol dans un savon neutre ou peu typé
p-exemple un savon Français  Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1f1eb-1f1f7 légèrement lavandé et pas cher comme "La Cigale"
ou un savon européen genre Speick, Cella Bio, Extro (qui fait un "Freddo"), Wickham, Bignoli ( qui fait un neutre et aussi un "Réglisse et Menthe" que j'ai et qui est sympa) et le doper à ton goût

J'y songe en effet, mais j'ai toujours l'appréhension de gâcher un bon savon en faisant des bêtises....
J'hésite en fait à prendre un lpl neutre et à y ajouter des cristaux de menthol et une huile essentielle d'agrumes. Mais est-ce bien réalisable une fois le savon déjà sec ?

Oui c'est tout à fait réalisable la seule chose étend il ne faut pas intégrer directement est cristaux de menthol dans le savon. En effet tu risquerais d'avoir un mélange non homogène et par la suite avoir des zones où le menthol serait trop concentré (avec les risques de brûlures associées).

Au préalable il faut donc dissoudre ton menthol dans un minimum d'éthanol, que tu intégrera facilement à ton savon (le savon étend très soluble dans l'éthanol il va très vite ramollir). Il faudra ensuite sécher la crème obtenue pour reconstituer ton savon en évaporant complètement l'éthanol.
J'espère avoir pu t'aider. Si la démarche ne te rebute pas tu peut tout à fait essayer. Je te conseille également de ne pas dépasser 0,5 à 0,7 % de menthol car tu n'aurais pas davantage de puissance par contre tu augmenterais drastiquement le risque de dermite.

LeBret, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 94
Date d'inscription : 17/02/2022
Localisation : France
https://www.leperelucien.com/

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 21:18
Enfin pour information nous somme en train de discuter avec Michael de l'éventualité de sortir de manière permanente le savon mente forte

Karl-Otto, feelgood, Almostblue et Ma2t aiment ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 21:52
Merci beaucoup pour ta réponse Cyril.
C'est un vrai plaisir et une chance d'avoir des pro qui répondent à nos interrogations.
Je vais guetter cette possible sortie de la version menthe forte, et d'ici là peut-être m'essayer à la chimie savonnière drunken

Almostblue et Le Père Lucien aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 20 Fév 2022, 22:03
En savon européen, tu as le Furbo Blu qui est mentholé et très agréable.

Almostblue et Le Père Lucien aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5028
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Lun 21 Fév 2022, 08:25
LeBret a écrit: Bignoli qui fait un "Réglisse et Menthe"
Dispo ou ?
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Lun 21 Fév 2022, 10:48
Wink

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 23 Fév 2022, 00:30, édité 1 fois

Popo et Almostblue aiment ce message

M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mar 22 Fév 2022, 11:42
Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1f609
Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  _dsc0010

Karl-Otto, feelgood, NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et Ma2t aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mar 22 Fév 2022, 19:10
MaitreCornille a écrit:En savon européen, tu as le Furbo Blu qui est mentholé et très agréable.

Ainsi que la crème Proraso Wood and Spice, qui peut se rempoter, sécher et faire un excellent savon !
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mar 22 Fév 2022, 19:11
Et sinon en FRANCE :

https://www.mred.site/boutique/soins/savons/savon-du-barbier-le-pere-lucien-plusieurs-parfums-aux-choix/

Je pensais que c'était une édition limitée, mais non !!!!

Bien vu MRed !!!

feelgood aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3460
Date d'inscription : 17/12/2018

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mar 22 Fév 2022, 19:28
Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  2896935916

feelgood aime ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mar 22 Fév 2022, 19:42
Ah ben bravo !
Moi qui n'avait acquis cette édition qu'à des fin spéculatives, me vl'a le bec dans l'eau...
J'aurai mieux fait d'acheter...ché pas moi... une Porsche ! 😄😄😄


Dernière édition par feelgood le Mer 23 Fév 2022, 11:35, édité 1 fois
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Mer 23 Fév 2022, 11:19
M.Red a écrit:Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  1f609
Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  _dsc0010

Il est toujours disponible ? Parce que sur le site de Cyril je ne le trouve pas, et chez toi il n'est pas dispo non plus dans le menu déroulant pour choisir "l'option". Il n'y a que le nature.  scratch

Moushaw et Almostblue aiment ce message

Karl-Otto
Karl-Otto
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 60
Localisation : Anjou (49)

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Dim 27 Fév 2022, 20:46
En tout cas, Cyril et M. Red, j'indique ici et devant témoins que j'achète immédiatement le savon à raser « le Père Lucien » dans sa version menthe forte dès qu'il est disponible (sauf prix exorbitant, évidemment !).
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Lun 28 Fév 2022, 10:52
Merci à tous pour vos retours.
Je pense en effet que la savonnière est de bonne foi, et est persuadé d'avoir un vrai savon à raser.
Ça me servira de leçon, et si désormais je souhaite un parfum qui n'existe pas chez des "pros", je tenterait des he dans une base sans odeur, et éprouvée (je pense au Père Lucien....).
J'ai comme des envies d'apprentis sorcier ces temps derniers.... study

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?  Empty Re: Pourquoi si peu, voir pas, de savon français fortement mentholé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum