rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Sam 26 Fév 2022, 20:25
Voilà ma question. J'ai acheté il y a quelques temps déjà un savon au lait d'ânesse, parfum menthe poivrée, à une petite azinerie trouvée par hasard sur le net.
Très bon échange avec l'éleveuse / savonnière, achat, très bonne senteur, mais.... zéro mousse Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  3742584182
Un ersatz de mousse pour être précis, grosses bulles, et le tout disparaît avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Laissant une pellicule blanchâtre nettement pas suffisante pour un rasage.
Ce savon ne contient pas d'acide steraïque, est-ce qu'en rajouter pourrais le sauver ? Ou autant p...er dans un violon ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées.

Ah, quand même, pour info la compo de ce savon:
Sodium olivate, sodium cocoate, lait d'ânesse, glycérine, sodium sunflowerseedate, sodium jojobate, sodium beeswax, he menthe poivrée, he lavandin, montmorillonite

PS: si j'ai été chercher ailleurs que chez Lainess, c'est pour le parfum menthe qui n'existe pas chez elle. Je précise avant qu'on ne me demande... 😁
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Sam 26 Fév 2022, 22:32
L'acide stéarique doit intervenir dans la réaction de saponification. En ajouter maintenant ne changera rien. De surcroit, la saponification sans potasse de la formule laisse peu d'espoir. A mon avis tu perds ton temps avec ce savon.     Rolling Eyes

Almostblue, Syme et Le Père Lucien aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Sam 26 Fév 2022, 22:47
A propos d'acides gras, j'ai une question : l'acide stéarique et l'acide stéraïque désignent-ils la même molécule ? Si oui, pourquoi deux noms et pas un seul ?     scratch
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Sam 26 Fév 2022, 23:24
Wink

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 28 Fév 2022, 12:01, édité 1 fois

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Sam 26 Fév 2022, 23:25
Je m’avance un peu vite peut-être, mais je ne pense pas que l’acide stéraïque existe Wink
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 11:03
Au temps pour moi, belle faute d'orthographe.
Acide stéarique et non stéraïque, toutes mes excuses Embarassed

J'ai contacté la vendeuse, lui ai fait part de mon souci. Son conjoint c'est fendu d'une vidéo où effectivement il arrive à tirer quelque chose qui ressemble à une mousse, mais il se rase vite, très très vite....
Et vue la qualité du savon, j'ai jugé inutile de revenir vers elle.
Je précise que je ne désire absolument pas "m'agacer", je n'ai volontairement pas nommé la vendeuse ici, car mon but est uniquement de savoir si je peux "sauver" ce savon, info qui pourra peut-être être utile à d'autres.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 11:27
Le petit monde du rasage est rempli de "savonniers" qui ne sont pas mal intentionnés à la base, je pense ! On est beaucoup à s’être fait avoir (moi en tous cas aussi !) par ce genre de produits issus de "professionnels" qui pensent tout savoir et pouvoir tout faire !
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 11:53
J'en ai eu également 4 ou 5 de ces savons "pour les genoux" (j'aime bien la formule).

Souvent d'aimables cadeaux, de la part de personnes qui connaissent ta passion, mais manquent de connaissances sur les produits.

Pas grand chose à en tirer en général.

LeBret, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 11:55
Wink

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 06 Mar 2022, 22:25, édité 2 fois

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 12:00
Il existe également de vrais pros du savon qui vendent des savon ''à raser'' qui ne le sont pas.
Je suis client chez un savonnier qui fait de très bons savons, déodorants et soins du corps, mais son savon à raser ben......
Dommage pour ses clients qui veulent se mettre au RT, et qui vont vite laisser tomber à cause d'une mousse médiocre !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 12:28
Je crois que parmi les membres passionnés du forum, l'immense majorité d'entre nous c'est faite avoir au moins une fois par ces savons artisanaux. Leur composition souvent naturelle n'en font pas pour autant de bons savons de rasage.

Les indices qui doivent rendre suspicieux sont l'absence de potasse et d'acide stéarique. La présence d'huile d'olive comme premier corps gras également. Ces critères ne sont pas absolus et certains savons produisent une bonne qualité de mousse sans saponification à la potasse, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. Il en va de même pour les deux autres critères.

Pour plus d'information, il y a ce fil de discussion.

Almostblue et Syme aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 14:07
Quand je vois "olive" dans les ingrédients, je sais que ce ne donnera pas une bonne mousse.
C'est rare qu'on puisse faire un bon savon avec un mauvais en lui ajoutant un ingrédient.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5696
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Dim 27 Fév 2022, 15:03
Jean Goguin a écrit:Quand je vois "olive" dans les ingrédients, je sais que ce ne donnera pas une bonne mousse.
C'est rare qu'on puisse faire un bon savon avec un mauvais en lui ajoutant un ingrédient.


Ce n'est pas tant la présence d'huile d'olive qui semble poser problème, que la place qu'elle occupe dans la composition. Si elle apparait parmi les premiers ingrédients et que l'on tente de la substituer à l'huile de palme, c'est l'échec assuré. Lorsque l'acide stéarique et la potasse sont là pour faire le travail, un peu d'huile d'olive ne pose pas de soucis. Les savon AYLM Vulcano, Laugar of Sweden, Montgommery ou Grooming Dept en contiennent, tout comme la crème palmolive, et tous produisent des mousses très correctes.

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?  Empty Re: Sauver un "mauvais" savon avec de l'acide steraïque, possible ou utopique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum