rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

De la tenue du blaireau ...

+7
Niconurse
Anton13
Stuart
PousseMousse
kouros
AlexOuille83
NénéOfMarseille
11 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 18:53
Intuitivement je tiens mon blaireau en positionnant le bout de mes doigts sur le manche, de manière à éviter d'avoir de la mousse sur les doigts. Cependant à la lecture de certains messages du Forum, je crois comprendre que d'autres positionnent le bout de leur doigts sur la base de la touffe, les doigts dans la mousse.

Ai-je mal interprété ces messages ? Quel est l'intérêt d'une telle prise ? Est-il possible de travailler ainsi la forme de la touffe durant le blaireautage ? Et si oui, pour quel résultat ?

J'ai le sentiment de passer à côté de quel chose d'important ...     scratch

Anton13 et PousseMousse aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1998
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:01
Pour être honnête, je suis sûrement bizarre De la tenue du blaireau ... 1f606. Moi ce que j'aime, c'est les "grands" manches (que ceux qui ont les idées mal placée se taisent De la tenue du blaireau ... 1f602). Mais pour une praticité, j'aime bien mettre mes doigts à la base de la touffe (que ceux qui blablabla). Je pense que j'ai la possibilité d'avoir une meilleure prise en main pour faire de belles mousses.

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:02
Alors ça, c'est une question de survie lol!
Le plus simple c'est de tester, je pense Wink

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:28
kouros a écrit:Alors ça, c'est une question de survie lol!
Le plus simple c'est de tester, je pense  Wink


J'ai testé à plusieurs reprises avec des blaireaux et des brosses en poils de gruik. Mais je n'ai pas réussi à en déceler l'intérêt, sauf à aimer se mettre de la mousse sur les doigts.       Shocked


Dernière édition par NénéOfMarseille le Jeu 14 Juil 2022, 19:37, édité 1 fois

Anton13 et PousseMousse aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:32
Pas sûr, mais je crois que ça permet d'avoir un peu de ressort sur les touffes plutôt molles, ou de ménager le nœud (la colle) lors de mouvements plus "vigoureux". Mais ça pourrait aussi permettre d'étaler la touffe lors du pinceautage en effet... De mon côté, j'avais tendance à les tenir pareil, du "bout" des doigts, mais quand je me suis mis à monter mes mousses au bol, j'ai adopté une prise plus "enveloppante" du manche

NénéOfMarseille, Anton13 et Ma2t aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:34
Bonjour,

Moi en fait j’ai peur de ne pas réussir à bien tenir le blaireau quand je l’utilise et de casser quelque chose autour. Donc je l’utilise sans rien penser, en le tenant comme je peux, et du coup oui j’ai de la mousse en main. Ce n’est pas dérangeant.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 19:40
Merci René de soulever la pratique des "doigts mousseux".
(sujet caniculaire 😁)

Bien intrigué de comprendre les bienfaits de raccourcir le noeud naturellement avec un coup de poignet à adapter également peut-être aussi.

Ma peau cantonne au "pinceautage"
Les exceptions d’un ultra léger tournoiement se font toujours (à tort peut-être) avec le bout du manche en main.



NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 20:42
La piste de la prise d’air réduite qui favoriserait la texture...
La compression excessive rendrait un meilleur redressement avec un meilleur recouvrement...

Mon LMDB pour un petit peu plus de ressort 😁

NénéOfMarseille aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4062
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 14 Juil 2022, 21:59
Alors j'admire votre réflexion sur la prise en main des manches... Perso jamais posé de question.
En réfléchissant, j'utilise la majorité de mes blaireaux avec 3 voire 4 doigts ...
Càd pouce index majeur , plus éventuellement annulaire pour la mobilité.

Mais maintenant je vais réfléchir à chaque fois que je me rase... Wink

Popo, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Ven 15 Juil 2022, 11:24
De mémoire, j'ai opté pour les doigts dans la mousse après avoir visionné une revue italienne qui se référait à la méthode traditionnelle (?) des barbiers locaux. Bon, c'était un peu le coup de Monsieur Jourdain, puisque j'avais tendance à le faire intuitivement eu égard au manche long de l'Omega Pro : ça tombe bien dans la main, avec le fond du manche qui se place naturellement dans la paume.

Côté pratique, je crois que ça permet avant tout d'appliquer une savonnée plus précise, surtout sous les yeux ( ... et les lunettes, Juliette... ) et sur le cou en écrasant le poil ( de gruik ) longitudinalement. C'est un peu plus musclé, aussi, puisqu'il est ainsi possible de jouer sur la concentration des poils même dans le sens normal.

Précisons que j'utilise essentiellement le type "fan" en poil de gruik, que je maintiens serrée en laissant sécher d'une façon parfaitement hérétique ( essorage incomplet du savon, par pression ) : dans cette configuration, les avantages - pour ce qui me concerne s'entend - décrits ci-avant sont au mieux de leur efficacité. Bref... j'aime sentir le brossage, quoi.....    Very Happy

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Ven 15 Juil 2022, 13:05
Il me semblait bien avoir vu dans des reportages des barbiers italiens tenir leur brosse en poils de  pig  par la base de la touffe, avec les doigts dans la mousse. Ton propos confirme mes souvenirs. Je viens même de trouver une vidéo sur le sujet (le blaireautage débute à 2:00).





En fait, une majorité des vidéos montre que cette prise du blaireau est très répandue chez les professionnels. Et pas seulement les barbiers italiens (le blaireautage débute à 2:00).





Je n'avais essayé la prise avec les doigts sur la base de la touffe, qu'avec des brosses auxquelles je reprochais un manque de ressort. Et cela n'avait rien amélioré. Je vais maintenant essayer avec des brosses ayant déjà du ressort pour en obtenir d'avantage et améliorer la précision.

Après tout, un peu de mousse sur les doigts ne devrait pas être trop dur à supporter.     De la tenue du blaireau ... 2896935916 De la tenue du blaireau ... 2896935916

Anton13 et Almostblue aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Ven 15 Juil 2022, 15:38
Je m’y suis adonné tout à l’heure essayant d’avoir cette texture très liquide de prime abord. Pas évident mais pas déçu de ce que cela en a retourné au final. Sur une pousse de 24h ma peau aurait du trinquer mais non. Technique à travailler forcément! L’optimiser et rencarder par la suite les autres méthodes pourquoi pas!

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Ven 19 Aoû 2022, 23:10
Mon rasage du jour m'a appris qu'en pinçant la base d'une brosse en poil de cochon avec les doigts, on limite la remontée de la mousse au cœur de la touffe. Cela permet de pouvoir effectuer trois passes sans avoir à recharger.

Je crois finalement que je ne saurai plus utiliser une brosse en poil de  pig   autrement qu'en la tenant par la base de la touffe, avec les doigts dans la mousse.

lol!

feelgood, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 07:40
"en la tenant par la base de la touffe, avec les doigts dans la mousse."
Ben mon cochon !!!

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 08:12
Merci René ! Je vais tenter et certainement adopter ta technique ! Si depuis un bout de temps j’obtiens de belles mousses aux gruiks qui tiennent au visage et sur la touffe, c’est souvent au prix d’un chargement de malade ! Ce que tu décris prend tout son sens ! cheers
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 08:20
Pour ma part je ne rencontre plus ce problème depuis que j'ai remplacé le trempage par une mousse à blanc que je laisse sur la touffe le temps de prendre ma douche.
Les poils se gavent et ils n'ont plus faim au moment du rasage.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Kiki, Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 13:24
feelgood a écrit:Pour ma part je ne rencontre plus ce problème depuis que j'ai remplacé le trempage par une mousse à blanc que je laisse sur la touffe le temps de prendre ma douche.
Les poils se gavent et ils n'ont plus faim au moment du rasage.

Je vais tester ta méthode pour mon prochain rasage. J'imagine que tu ne rince pas la mousse à blanc et que tu utilises ce qu'il en reste pour monter ta mousse de rasage ?

Niconurse aime ce message

avatar
Invité
Invité

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 13:29
NénéOfMarseille a écrit:
feelgood a écrit:Pour ma part je ne rencontre plus ce problème depuis que j'ai remplacé le trempage par une mousse à blanc que je laisse sur la touffe le temps de prendre ma douche.
Les poils se gavent et ils n'ont plus faim au moment du rasage.

Je vais tester ta méthode pour mon prochain rasage. J'imagine que tu ne rince pas la mousse à blanc et que tu utilises ce qu'il en reste pour monter ta mousse de rasage ?

Je me posais la même question Wink
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 16:07
Exact. Je ne rince pas, mais je remonte une mousse comme si je l'avais fait tremper. Et ça me fait toutes les passes.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4062
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 16:54
Intéressant +++.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 17:15
En fait je décale juste le phénomène d'absorption constater sur la première mousse. Phénomène qui disparaît lors de la recharge nécessaire pour la deuxième passe.
Je prends juste une mousse d'avance

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 19:29
feelgood a écrit:En fait je décale juste le phénomène d'absorption constater sur la première mousse. Phénomène qui disparaît lors de la recharge nécessaire pour la deuxième passe.
Je prends juste une mousse d'avance

Tu le fais un peu tremper pour cette 1ere mousse ou juste un mouillage rapide ?
Je vais tester aussi.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 19:31
Juste un mouillage rapide sous le robinet, et je n'hésite pas à faire une mousse un peu riche en eau

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 19:44
thumb1 je vais tester à mon retour de vacances.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Sam 20 Aoû 2022, 21:12
Je viens de tester un rasage avec une brosse en poil de gruik en effectuant une mousse à blanc avant de prendre ma douche. Pour les trois passes, j'ai procédé par pinceautage en tenant la touffe par sa base. J'ai eu suffisamment de mousse pour mes trois passes avec l'impression d'en avoir eu plus pour la troisième passe que je n'en ai eu hier.

Pour l'heure, je n'ai pas le recul pour dire si l'une (la mousse à blanc) ou l'autre méthode (le serrage de la base de la touffe) est suffisante à elle seule, mais la combinaison des deux me permet de ne pas recharger la brosse pour effectuer mes trois passes.

Aujourd'hui j'ai laissé tremper la brosse une vingtaine de minutes. Demain je réessaie avec juste un mouillage rapide, mais surtout avec une mousse à blanc plus liquide. L'idéal serait d'avoir un reliquat de savon au terme de ma troisième passe.

feelgood aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Dim 21 Aoû 2022, 23:16
NénéOfMarseille a écrit:Demain je réessaie avec juste un mouillage rapide, mais surtout avec une mousse à blanc plus liquide. L'idéal serait d'avoir un reliquat de savon au terme de ma troisième passe.


Cette fois c'est clairement gagné : non seulement j'ai eu suffisamment de mousse pour effectuer mes trois passes habituelles, mais j'en aurai même eu assez pour une quatrième passe.

Je pense que le mouillage rapide suivi d'une mousse à blanc bien liquide a permis un chargement plus important que la veille et la brosse a eu tout le loisir de se goinfrer de mousse pendant ma douche. Hier j'avais effectué un trempage long de la touffe qui avait saturé d'eau les poils, ne leur permettant plus d'absorber la mousse à loisir tel que cela a été le cas aujourd'hui.

Pour assurer le coup, j'ai tenu la brosse par la base de la touffe, les doigts dans la mousse. A dire vrai c'est désormais plus par plaisir que par nécessité que je procède ainsi. Cette manière de tenir la brosse présente également l'avantage d'éviter que la mousse ne vienne se réfugier dans le cœur de la touffe et amène à privilégier les mouvements de pinceautage aux mouvements en rotation.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Lun 22 Aoû 2022, 11:25, édité 2 fois

feelgood et Almostblue aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Lun 22 Aoû 2022, 07:41
👍👍👍

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Dim 28 Aoû 2022, 13:04
NénéOfMarseille a écrit:j'ai tenu la brosse par la base de la touffe, les doigts dans la mousse.

Merci infiniment NénéOfMarseille d'avoir mise à jour cette technique de tenue de blaireau cheers .

Elle me permet de retirer le meilleur de mon Simpsons Duke 3 qui avait jusqu'à présent tendance à trop retenir la mousse au coeur de ses poils à mon goût. Grâce à cette technique que j'applique en "Face Lathering", plus de problème de distribution de mousse désormais avec ce blaireau dont je peux enfin apprécier tout le potentiel.

Je vais tester avec mes brosses en poils de porc !

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Jeu 08 Sep 2022, 11:16
C’était rasage au gruik hier soir. Après trempage 20 minutes, j’ai essoré la touffe, puis je l’ai séchée un peu à la serviette et beaucoup sur mes avant-bras. La touffe s’en est retrouvée assouplie par le trempage, mais dépourvue d’un maximum d’eau. Avec une quantité de savon que je prélève habituellement pour un blaireau ou un synthé, j’ai monté ensuite partiellement ma mousse au bol, puis au visage.

En ayant soin de ne mouiller progressivement que les pointes des poils, j’ai obtenu un excellent résultat !  thumb1
Contenu sponsorisé

De la tenue du blaireau ... Empty Re: De la tenue du blaireau ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum