rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

+12
MRIK
PapySnake
syljal24
Frankosor
BLM35
stef@n
LeGaulois
gege42
AlexOuille83
NénéOfMarseille
PousseMousse
MaitreCornille
16 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Dim 27 Aoû 2023 - 14:00
M240i a écrit:Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Img_0811


Arghhhh... Karve nous met en garde contre cette rondelle qui pourrait abîmer nos précieux en raccourcissant la surface de contact entre la vis et le filetage. Voilà qui mérite réflexion !!!     Wink

M240i aime ce message

avatar
JAR
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2022

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Dim 27 Aoû 2023 - 14:43
C’est pas faux effectivement l’épaisseur de la rondelle réduit la longueur de la vis en prise dans le manche, mais de combien je n’ai pas l’épaisseur de la rondelle cela a t’il une importance à mettre en cause la rigidité le maintien de l’ensemble du rasoir?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Dim 27 Aoû 2023 - 15:05
Dans l'absolu, l'impact de la rondelle dépend de l'épaisseur de cette dernière et de la longueur restante de la vis en contact avec le filetage. Si l'épaisseur de la rondelle est de 1 mm pour une longueur restante de vis entrant dans le filetage de 4 mm, la force exercée sur le filetage est augmentée de 25%. A serrage modéré, cela sera sans effet si le métal qui constitue la vis et le filetage est résistant à l'usure, mais pourrait avoir un effet négatif sur le long terme dans le cas contraire.

Il faut également garder en tête que l'élasticité de la rondelle nylon  protège la vis et le pas de vis en cas de serrage excessif. La rondelle préserve également la finition du rasoir en évitant les rayures provoquées par le manche sur la face inférieure du peigne.

De mon point de vue, les avantages d'une rondelle l'emportent sur les risques.

LeGaulois et deufmann aiment ce message

avatar
JAR
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2022

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Impact de la pose d’une rondelle de 5 entre le manche et la tête du rasoir.

Dim 27 Aoû 2023 - 18:18
Je reviens vers vous, une rondelle de 5 mm de diamètre mesurée au pied à coulisse fait 1 mm d’épaisseur, la longueur du filetage de la tête de mon rasoir en Inox fait 9 mm, je ne pense pas qu’1 mm de moins de vissé dans le manche avec modération ne mette en péril la solidité du rasoir, mais je ne suis pas ingénieur en mécanique pour donner un avis scientifique, la rondelle amorti le couple de serrage, je vais continuer donc à en utiliser une. Je précise pour info qu’a la réception de mon rasoir le manche était bien vissé.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
JAR
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2022

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Impact de la pose d’une rondelle de 5 entre le manche et la tête du rasoir.

Dim 27 Aoû 2023 - 18:18
Je reviens vers vous, une rondelle de 5 mm de diamètre mesurée au pied à coulisse fait 1 mm d’épaisseur, la longueur du filetage de la tête de mon rasoir en Inox fait 9 mm, je ne pense pas qu’1 mm de moins de vissé dans le manche avec modération ne mette en péril la solidité du rasoir, mais je ne suis pas ingénieur en mécanique pour donner un avis scientifique, la rondelle amorti le couple de serrage, je vais continuer donc à en utiliser une. Je précise pour info qu’a la réception de mon rasoir le manche était bien vissé.

gege42 aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Dim 27 Aoû 2023 - 20:20
bonsoir;
moi j'utilise les rondelles uniquement pour protéger la plaque de base
pour ce qui est du filetage a mon avis 'et je ne suis pas ingénieur en meca non plus)
lorsque l'on ne met pas de rondelle le manche viens buter contre la plaque et la on ne peu plus forcer sur le filetage
en revanche et ce n'est que mon avis avec une rondelle le manche vient naturellement appuyer sur cette derniere et
si on force trop on l’écrase en forçant sur le filetage
donc voila il suffit de ne pas serrer comme un bourrin et pas de risque
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Sam 2 Sep 2023 - 21:58
A mon avis, oui, une telle rondelle peut protéger la plaque contre l'apparition d'une marque éventuelle. Par contre je pense qu'elle risque plutôt d'endommager les filetages, car nous aurons au final le même couple de serrage (celui qui fait que la tête ne se dévisse plus du manche) appliqué sur une longueur linéaire de filetage inférieure, donc plus d'effort sur chaque filet.

En ce qui me concerne, le Rockwell 6S que j'ai acheté d'occasion était utilisé avec une telle rondelle (et m'a été livré avec), mais j'ai viré cette rondelle. Je privilégie la durée de vie du rasoir à l'esthétique de la plaque. Et de toute façon après 6 mois environ, mes plaques 2 et 3, les seules utilisées régulièrement, ne sont pas marquées.

Je serre au contact et j'ajoute un micro pouillème de plus. Et pas plus. Et ça ne bouge pas, ne marque pas, et n'use rien.

NénéOfMarseille, gege42, Oliv' et M240i aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1020
Date d'inscription : 11/01/2023

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Sam 2 Sep 2023 - 22:15
Lestat3141592654 a écrit:A mon avis, oui, une telle rondelle peut protéger la plaque contre l'apparition d'une marque éventuelle. Par contre je pense qu'elle risque plutôt d'endommager les filetages, car nous aurons au final le même couple de serrage (celui qui fait que la tête ne se dévisse plus du manche) appliqué sur une longueur linéaire de filetage inférieure, donc plus d'effort sur chaque filet.
Voilà une explication claire et précise. Et logique !
Merci.
S'il en va de la survie de mes rasoirs, je vais également me passer de ces rondelles '' à partir de désormais '' Wink
avatar
JAR
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2022

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Utilité de la présence ou pas d’une rondelle de 5 entre le manche et la plaque

Dim 3 Sep 2023 - 10:50
Alors après on peut se poser la question de l’utilité de la présence d’une telle rondelle en plastique,s’il n’y en a pas de mise par le fabriquant ce doit être que celui-ci ne le juge pas utile, sans quoi il en mettrai une.
Contenu sponsorisé

Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis - Page 2 Empty Re: Rondelle M5 pour protection plaque rasoir et pas de vis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum