rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Ven 19 Aoû 2022, 08:15
Bonjour,
J’ai la chance d’avoir 2 Gillette Slim, un restauré de 68 et un d’origine de 66.
Ma question métaphysique du matin concerne ce fameux « quart de tour » supplémentaire pour verrouiller le rasoir une fois le réglage fait. Sur celui restauré, ce quart de tour est, certes ferme, mais ample, facile et relativement doux. Sur celui d’origine, ça grince, c’est plus dur et il me semble que je n’arrive même pas au quart de tour complet. Le rasoir est au final bien verrouillé et rase correctement apparemment mais y aurait-il quelque chose à faire pour que ce soit moins dur ? Je précise j’ai déjà fait un nettoyage à l’eau chaude et que j’ai ensuite mis de l’huile minérale par dessous (au niveau du manche) et par dessus (le long de l’axe qui rentre dans le manche, papillons ouverts).
Si vous avez des idées, des expériences comparables, je suis preneur.

Merci et bonne journée
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Sam 01 Oct 2022, 17:44
C'est toujours un peu étrange de se répondre à soi-même mais je tente, modestement, d'apporter ma pierre à l'édifice...
Après mes déboires Fatboy décrits ici:
Prospector

J'ai tenté la solution eau chaude / produit vaisselle sur mon Slim "bloqué" et ça a fonctionné également. Il a été plus long, et plus dur, à revenir à la vie mais j'ai retrouvé le quart de tour, voir plus, commun aux Gillettes ajustables... Je n'en reviens pas car je pensais avoir tout essayé, de l'eau chaude à l'huile minérale mais ça semblait mécaniquement, et définitivement, bloqué.
J'ai donc fini pas "gaver" la bas du manche de produit vaisselle et à fort renfort de patience et d'eau chaude il a fini par retrouver la souplesse de sa jeunesse... Incroyable, ça semble magique alors que c'est si simple....
Ces vieux papis ont besoin d'un bon Spa pour retrouver le mouvement... Mais de qui suis-je en train de parler... Very Happy

A bons entendeurs Smile

Popo, Plexus, NénéOfMarseille, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

BLM35
BLM35
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 46
Localisation : Breizh Zion

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Sam 01 Oct 2022, 23:15
Hello,

je pensais effectivement au WD40 qui est un dégrippant, cette solution semble fonctionner :

https://www.rasage-traditionnel.com/t228p930-gillette-slim

Ben
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Sam 01 Oct 2022, 23:27
Merci

Depuis le visionnage de cette vidéo
To not destroy DE

J'avoue fuir le WD40 et le vinaigre pour mes rasoirs...🤔

NénéOfMarseille, Vdoublev et BLM35 aiment ce message

BLM35
BLM35
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 46
Localisation : Breizh Zion

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Dim 02 Oct 2022, 00:05
Alors en effet, je ne pensais pas à recouvrir le rasoir, mais plutôt appliquer localement au niveau du mécanisme, suivi d'un bon rinçage/nettoyage
Donc huile minérale, détergent....
il ne parle pas des ultra-sons, je pense que ça peut être une bonne solution s'il s'agit de résidus calcaire...

Ben
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Dim 02 Oct 2022, 02:31
Jusqu'à présent j'ai eu des bons résultats avec le vinaigre, mais dilué et rincé ensuite.
Sur des rasoirs de brocante forts entartrés, j'ai pas trouvé mieux, ni trouvé moyen de m'en passer.

Quand à l'huile, utilisée parfois, pour les mécanismes.
Mais huile de machine à coudre, ou huile de Camélia, jamais de W40.
Ça aide, mais ça n'a jamais été aussi "réparateur" que l'opération citée plus haut.

Merci donc à Fab et à Matt, pour le tuyau.

NénéOfMarseille, Almostblue et BLM35 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ? Empty Re: Faut-il se serrer la vis pour être Slim… ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum