rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
sisamouth
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2022

Passage de la cartouche au DE Empty Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 10:05
Bonjour,
je n'ai pas trouvé l'endroit exact où poster ma question/réflexion, mais c'est sans doute l'endroit qui se rapproche le plus....

Voilà, après avoir pas mal lu ce forum (et d'autre en anglais), je commence à me faire une idée de ce qu'il me faudrait pour ma transition mais j'aimerais des avis de "professionnels"

Pour l'instant, ma routine est composé d'un rasoir sensor (2 lames, ca me suffit), d'un savon lambda (bio), d'un blaireau Made in RPC et d'un bol. Bon, je n'ai jamais réussi à faire de la mousse qui tienne sur ma peau mais ca ne me pose pas de problème au rasage (ca glisse).

Je me rase le crâne et la barber tout les 4 jours en moyenne (je n'ai pas une barbe bien fourni....). La barbe en deux passes (une dans le sens(WTG) et l'autre à contre sens (ATG)). Le crâne en une passe en ATG avec plusieurs passages. J'arrive à obtenir un très bon résultat. (BBS ?).
Et en baume, je mets le weleda (quelle douceur...)
et tout les mois, je me rase les aisselles (et les parties intimes).
J'ai la peau un peu sensible

Mais j'en ai un peu marre de voir tout ce plastique des cartouches, et je souhaiterai me rapprocher d'un rasage un peu plus traditionnel.
Alors, on se renseigne, on apprends de la littérature du web....

Donc, je suis parti sur le set suivant (de yourshaving, je trouve que les prix sont assez compétitif, mais je ne suis pas fermé si vous avez d'autres avis/sites/référence)
pour le rasoir, j'ai pensé au leaf twig
yourshaving.com/gb/razors-and-blades/1983-1384-leaf-the-twig-single-blade-mercury-color-safety-razor.html#/44-head-closed_comb
J'aurais bien tenté le henson AL13, mais yourshaving ne propose pas la version mild. J'ai la peau un peu sensible et pour le crâne, je ne me vois pas attaqué au DE classique ou au henson medium... Ce leaf twig à plutôt de bons retours sur la presse américaine, je le vois bien en rasoir à tout faire.
(Et oui, je recherche un rasoir à tout faire.....).
Je ne trouve pas d'autres références (Henson ou Twig) qui cochent toutes mes cases (pas trop agressifs (pour le crâne), OK pour le rasage intime, facilité d'adaptation pour les débutants).
J'ai aussi l'intention de prendre un échantillon de lames (feather, astra, derby, voskhod)

Tant qu'à faire, je vais aussi investir dans un blaireau en synthétique (pas naturelle car je privilégie le temps de rasage, pas envie de m'embêter à le faire trempé...).
et j'ai pensé au Simpson trafalgar t3
yourshaving.com/gb/shaving-brushes/1479-953-simpson-trafalgar-t3-synthetic-faux-ivory-shaving-brush.html#/51-hair-synthetic_fiber
qui visiblement plait aux membres du forum (je pense faire monter la mousse sur mon visage)

Et un peu de savon (prosaro blanc et Haslinger).

Bon, ca fait quand même un petit budget tout ça et c'est pour ca que j'aimerais avoir si possible vos avis.... (ca fait 3 semaines que je peaufine mon petit panier.... y'a plus qu'à commander !)

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 13:00
Ce qui est bien avec le Henson, c'est que sa géométrie particulière pardonne bien des défauts, comme celui de trop appuyer, cause d'irritation.

NénéOfMarseille aime ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 487
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 13:11
Pour le crâne, j'utilise un Rocket Parrat en attendant mon Merkur 34c (hé oui, j'ai enfin craqué...) niveau facilité et douceur, le rocket me convient parfaitement et son manche court est top pour la tête. Niveau visage, j'ai juste le contour de la barbe mais là aussi, le rocket fait le job en attendant mon Parker SR1. Après, faut aimer les "vintage".

Pour le blaireau, Yaqi est aussi plébiscité sur le forum. Perso, j'ai un obsidian green qui fait parfaitement le job pour un prix très correct.

Par contre, pour les autres parties, je suis pas sûr que je me lancerais avec un DE... vu l'irrigation sanguine, ça doit pisser un bon moment affraid
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 13:17
Pour la brosse, tu peux prendre une (ou plusieurs, vu les prix) Yaqi directement sur Aliexpress. Ce n'est pas que les Trafalgar soient mauvais, mais le rapport qualité-prix des Yaqi est imbattable si tu achètes lors d'une de leurs ventes en ligne (ces derniers temps, autour de 8 euros, FDP et TVA inclus). La touffe (au moins) du Trafalgar vient aussi de Chine. Ou, tu peux garder ta brosse RPC actuelle...
Pour les lames je laisserais tomber les Feather, pour le moment (très bonne lame, mais pas pour débuter).
Je n'ai jamais testé les rasoirs dont tu parles Smile

NénéOfMarseille aime ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 487
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 14:37
PousseMousse a écrit:Pour la brosse, tu peux prendre une (ou plusieurs, vu les prix) Yaqi directement sur Aliexpress. Ce n'est pas que les Trafalgar soient mauvais, mais le rapport qualité-prix des Yaqi est imbattable si tu achètes lors d'une de leurs ventes en ligne (ces derniers temps, autour de 8 euros, FDP et TVA inclus). La touffe (au moins) du Trafalgar vient aussi de Chine. Ou, tu peux garder ta brosse RPC actuelle...
Pour les lames je laisserais tomber les Feather, pour le moment (très bonne lame, mais pas pour débuter).
Je n'ai jamais testé les rasoirs dont tu parles Smile

C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai pu commander mon Yaqi à 8 euros au lieu de 20 et je ne regrette pas ! Passage de la cartouche au DE 1407064049

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 21:30
sisamouth a écrit:Le crâne en une passe en ATG avec plusieurs passages. J'arrive à obtenir un très bon résultat. (BBS ?).
...
J'ai la peau un peu sensible et pour le crâne, je ne me vois pas attaqué au DE classique ou au henson medium... )

Idem pour moi, le crâne en 1 passe ATG. Pas de soucis avec les DE ''standards'', la peau du crâne (fragile chez moi aussi) est plutôt tendue, et peu de risques de coupures. Au pire quelques irritations, dues à un manque d'expérience au début ou d'un rasoir trop ''efficace'', mais des vraies coupures j'en ai eu 2 ou 3 max en 3 ans de RT...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5667
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 09 Nov 2022, 23:32
sisamouth a écrit:... Et un peu de savon (prosaro blanc et Haslinger)...


Bon choix de savons pour débuter. Le rapport qualité/prix est excellent pour chacun de ces deux produits.     thumb1
avatar
sisamouth
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2022

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 10 Nov 2022, 10:57
Bon, Yaki commander ! (à 8€, c'est pa un grand risque).
Je validerais bientôt mon panier et vous ferai un compte rendu.

Oui, j'ai bien vu que pas mal d'entre vous se raser le crâne avec un DE classique... mais bon, comprenez les débutants : ca fait peur ! Déjà quitter la cartouche pour le visage, ca demande une certaine velléité, mais pour le crâne... (je parle pas du reste...)

avatar
sisamouth
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2022

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 10 Nov 2022, 11:09
Par contre, un truc que j'arrive pas à trop piger c'est l'agressivité...
J'ai bien compris que plus c'est agressif, plus c'est mordant et apte pour les barbes durs et moins apte pour les peaux sensibles.

Par contre, bien que j'ai pas le poil dur (enfin je crois) et pas une pilosité bien fournie, je me rase que tout les 4/5 jours (pour des raisons de gain de temps et aussi si je rase tous les deux jours, ma peau ne le supporte pas trop....). Au bout de 3 jours, j'ai peut être un barbe de 36h pour certains...

Un rasoir peu agressif peut fair le job dans mon cas ? (sans faire 5 passes....)
Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 10 Nov 2022, 12:18
sisamouth a écrit:

Un rasoir peu agressif peut fair le job dans mon cas ? (sans faire 5 passes....)

À mon avis (à confirmer par des plus expérimentés que moi) oui : il suffira de lui associer une lame plus tranchante.
avatar
sisamouth
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2022

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 30 Nov 2022, 17:19
Alors, petit compte rendu (qui pourrait servir à d'autres qui comme moi hésitait à faire le grand saut)

J'ai recu mon petit colis de Yourshaving (d'ailleurs, merci pour la petite réduc' !) hier. Je me suis rasé cet après midi (ne voulant pas essayer dès ce matin, pour ne pas accompagner mes enfants à l'école le visage passablement amoché en cas de catastrophe....).

Rappel des forces en présence : Blaireau Yaqi à 8€, savon Prosaro Blanc et rasoir Leaf The Twig

Alors, déjà, le blaireau, bien ! j'ai jeté mon précédent made in RPC directos tant la différence était grande (poil raide et touffe trop petite).
J'ai commencé par la barbe. Pas de problème de mousse particulier, le savon fait bien le travail en 2 minutes ! (bon, j'ai pas trop regardé la composition du savon....).

prise en main du rasoir : là, j'ai eu un peu peur mais en fait non. L'angle à trouver est naturel, le rasoir a un beau poids (bon, je rappelle que je suis néophyte hein.... je n'ai pas de point de comparaison) et il est assez petit (bon point pour moi).

Tout se passe bien sur la barbe de 3/4 jours ! 2 passage WTG et ATG, un point de sang à la commissure des lèvres mais rien à dire ! Le geste est naturel (c'était une de mes peurs). Je sens bien le petit cri de la lame contre les poils (assez agréable à l'oreille). Le résultat me satisfait. Je sens bien que ce n'est pas optimal comme résultat (très légèrement inférieur à mon deux lames) mais je me dit que c'est peut être le coup à prendre.

Viens le crâne. Un peu plus délicat : j'ai un peu le crâne bosselé et ce sont des passages délicats, encore plus avec un de. Mais rien d'insurmontable. Sauf que je me suis écorché. J'ai l'impression, qu'à contrario de la barbe où le poids du rasoir suffit (et même je me suis permis le luxe de forcer un peu sans bobo), que ce poids du rasoir doit être un peu retenu ! Mais c'est une première expérience, je verrais dans 3/4 jours !

Bref, je ne regrette pas pour l'instant mon passage à une solution plus écologique/économique sur le long terme !

Ah oui, j'oubliais, les lames, je suis passé à de l'Astra pour l'instant !

deufmann, NénéOfMarseille, Almostblue et ultrason aiment ce message

Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 30 Nov 2022, 17:59
Bravo pour tes débuts. C'est bien parti. Je me rase le crâne également et le seul rasoir qui me le permet sans soucis c'est le Henson. Il est très sécurisant.
Un merkur progress est en route. On verra la comparaison.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 30 Nov 2022, 21:36
Je ne connais pas ce Leaf, c'est des demi lames que tu mets dedans ?
Perso j'aime beaucoup les rasoirs lourds sur mon crâne...inox, laiton ... J'ai revendu tous les autres. Question de goût ... Tu auras envie d'en essayer plusieurs de toute façon, mais tu ne le sais pas encore... Wink
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 487
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 01 Déc 2022, 09:34
Pour compléter ce que j'avais écrit précédemment, le rocket est top pour le crâne sans appuyer. Depuis que je l'ai reçu il y a deux semaines, je teste le Merkur 34c, plébiscité également pour le crâne car "doux". J'avoue qu'il faut vraiment deux bras gauche pour se rater ! J'ai testé plusieurs lames (merci Juan !) avec et pour l'instant, le top 3 est Shark, Voskhod et Gillette platinium. Je me rends compte également qu'une passe est un peu court. J'ai donc testé en appuyant et là, j'évite la deuxième passe, d'autant plus que je ne cherche pas le BBS à tous prix. Je reconnais que ce 34c est vraiment bien pour le crâne, très satisfaisant pour moi... presque autant que le Rocket

NénéOfMarseille aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 01 Déc 2022, 11:24
Gwadek a écrit:Je ne connais pas ce Leaf, c'est des demi lames que tu mets dedans ?
Perso j'aime beaucoup les rasoirs lourds sur mon crâne...inox, laiton ... J'ai revendu tous les autres. Question de goût ... Tu auras envie d'en essayer plusieurs de toute façon, mais tu ne le sais pas encore... Wink
Oui, toute la gamme LEAF fonctionne avec des demies lames de DE. Le TWIG a l'air sympa alors que le 3 lames me semblent plutôt "tarabiscoté"...question de goûts!

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Jeu 01 Déc 2022, 13:54
deufmann a écrit:le 3 lames me semblent plutôt "tarabiscoté"...question de goûts!
Un multi-demi-double-lame ?!
Ça devient compliqué le RT Smile
avatar
sisamouth
Noob
Noob
Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2022

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Mer 14 Déc 2022, 14:35
hola les amis !
Alors, je reviens pour mon témoignage après 5/6 rasages !

Alors, oui, c'est des demi lames (le leaf à 3 lames était sur ma short liste, mais sur le visage, il est un peu.... encombrant).

Bilan crâne : je commence à maîtriser plus (après m'être enlevé un "steack" de peau à mon 2e essaie....). Plus de coupures. C'est bien, par contre en une passe, c'est loin d'être bbs. Mois bon qu'avec mon 2 lames sensor, mais satisfaisant.

Visage : en 2 passes. Satisfaisant, pas loin du résultat du sensor !

Par contre, j'ai noté un feu de rasage nettement plus important !!

Au bout de 3 rasages, je change de lame (pour l'instant).

Pour le rasage intime : top ! Bon, on ne cherche absolument pas le bbs hein.

Je pense que je vais tenir avec ce rasoir (même si avec le recul j'aurais pu tenter la version agressive de ce twig dénommé "thorn").

Bon, si je vois passer un classique DE dans les annonces apacher, je me laiserrai peut être tenter pour essayer autre chose...

deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Passage de la cartouche au DE Empty Re: Passage de la cartouche au DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum