rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gestionnaire de mot de passe

+3
Mr Brun
Jean Goguin
NénéOfMarseille
7 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5684
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gestionnaire de mot de passe Empty Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 15:27
J'avais été tenté de changer d'éditeur de mot de passe cet été lors du piratage de l'éditeur Lastpass. J'avais en tête de passer à KeePassXC. Après étude, il s'est avéré que KeePassXC et les autres solutions basées sur KeePass ne gèrent pas la double authentification via TOTP (mots de passe basés sur le temps et générés par une application de type Google Authentificator ou FreeOPT). J'ai donc basculé sur Bitwarden.

Le second second piratage de l'éditeur au cours de l'année 2022 (juste avant Noël) a été le déclencheur. Il m'a appris que la totalité du coffre-fort n'est pas protégé chez cet éditeur, mais uniquement certains champs. Les pirates ont notamment accès en clair aux adresses IP et aux URL qui correspondent à des mots de passe utilisés. J'ai donc perdu toute confiance dans cet éditeur.

Pour l'heure je suis ravi de cette bascule vers Bitwarden. Le transfert de ma base de mots de passe de Lastpass a été effectué sans soucis. La solution gratuite me convient parfaitement. La double authentification au login via TOTP est parfaitement gérée. Le nombre de mots de passe est illimité. Le nombre de machines supportée est également illimité. L'application est disponible sur tous les environnement (Windows, MacOS, Linux, Android, iPhone). Des plugin sont disponibles pour la plus part des navigateurs. Le code est OpenSource et a fait l'objet d'un audit externe.

Je pense néanmoins passer à la version payante (10 dollars par an pour un utilisateur ou 1 dollar par mois pour 5 utilisateurs). Elle me permettra de désigner une personne de confiance en cas d'absence prolongée et d'effectuer un audit de mes mots de passe. Et de soutenir le service offert.

Popo aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 15:53
Avant, j'avais Bitwarden et mon épouse aussi.
J'aime bien l'open source, je suis sous Linux depuis longtemps.
Par contre, j'aime bien quand le logiciel rempli tout seul tous les champs d'un formulaire et, après avoir essayé plusieurs gestionnaires de mots de passe, Dashlane avait retenu mon attention.
Quand ils ont assoupli les restrictions de la version gratuite, j'ai fait le changement.
Si c'était des autos, Daslane serait comme un sedan de luxe.
Mon épouse a gardé Bitwarden car elle n'aime pas que les champs se remplissent tout seul.

NénéOfMarseille aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6544
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 16:12
Je reste fidèle à 1Password depuis des lustres

stef@n et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5684
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 16:13
Je n'aime pas que les champs se remplissent tout seul pour les comptes sensibles. Pour les comptes moins sensibles, le remplissage automatique ne me gène pas.

Le plugin Bitwarden pour Firefox sous Windows offre l'option du remplissage automatique. Je crois même qu'au delà du comportement par défaut, il est possible de configurer le comportement site par site. Je vais bientôt me pencher sur la question afin d'avoir un paramétrage optimal.
avatar
Invité
Invité

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 16:36
Idem, passé à Bitwarden il y a qq semaines à mon taff. Ca fait bien le boulot.
Un des clients de mon presta info a eu tout son réseau crypté à cause des mots de passe récupérés par le hacker dans les navigateurs, du coup on a basculé vers Bitwarden pour toute l'administration.
Sur téléphone c'est pas super ergonomique mais la sécurité a un prix...
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3211
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 17:22
Mr Brun a écrit:Je reste fidèle à 1Password depuis des lustres

Pareil! très satisfait

NénéOfMarseille aime ce message

Clodsabo
Clodsabo
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2020

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 22:40
Aussi sur 1Password sur tous mes appareils (6).

Ils sont passé à l'abonnement en remplacement de l'achat de la licence, mais en échange il y a de nombreuses mises à jour et une grande réactivité de l'assistance en français.

NénéOfMarseille aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6544
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mar 03 Jan 2023, 23:33
Clodsabo a écrit:Aussi sur 1Password sur tous mes appareils (6).

Ils sont passé à l'abonnement en remplacement de l'achat de la licence, mais en échange il y a de nombreuses mises à jour et une grande réactivité de l'assistance en français.

De plus leur service clients est réactif et plutôt commerçant, j'avais acheté la dernière version peu de temps avant le passage à l'abonnement, ils ont réagi très professionnellement , m'ont fait une forte remise et ajusté l'abonnement sur les 3 ans à venir.

Je n'ai pas encore chargé 1PW8 par contre
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mer 04 Jan 2023, 14:33
En vérifiant des mots de passe sur des sites comme
https://www.security.org/how-secure-is-my-password/
on constate à quel point ceux générés par un gestionnaire sont supérieurs à ceux sortis de notre imagination.

NénéOfMarseille aime ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Mer 04 Jan 2023, 19:11
Jean Goguin a écrit:En vérifiant des mots de passe sur des sites comme
https://www.security.org/how-secure-is-my-password/
on constate à quel point ceux générés par un gestionnaire sont supérieurs à ceux sortis de notre imagination.

Je viens de tester avec une passphrase de 3 mots à consonnance francophone que j'ai inventés* (majuscule pour chaque mot et des accents français) : "2 quindecillion years" pour casser 29 ou 30 caractères, ça se défend.

*dans aucun dictionnaire donc
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Jeu 05 Jan 2023, 10:48
Jean Goguin a écrit:En vérifiant des mots de passe sur des sites comme
https://www.security.org/how-secure-is-my-password/
on constate à quel point ceux générés par un gestionnaire sont supérieurs à ceux sortis de notre imagination.

Ces testeurs donnent des résultats étonnants dès que le mot de passe est long.
Essaye avec 20 fois la lettre a ou n'importe quel mot de 7 lettres répété 3 fois.
Contenu sponsorisé

Gestionnaire de mot de passe Empty Re: Gestionnaire de mot de passe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum