rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'affutage du jour

+23
Mister.LL
subguild
Aggelos
Gtidanny
kouros
SylvainMB
Ancien membre 14
thor79
Dave08000
Clodsabo
orangivap
Gasp2.1
Spider
Cerbère
MRIK
Jean-Marc
Dom 35200
Luminoso
Mic1
Semar
gege42
alunni
Christo
27 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 05 Aoû 2023, 19:58
J'ai déjà essayé plusieurs fois.Coupe parfaitement douce,comme avec les j-nats!

MRIK aime ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 12:57
Affutage d'avant hier ...

Simple retouche sur le kamisori.

Je n'ai pas la photo de avant et celle d'après a été réalisée à l'arrache.

La photo est prise zoom au max avec microscope électronique sans passage au cuir. On peut penser que le fil n'est pas droit mais il s'enfonce très légèrement dans le support ... lol!

Concernant le matos Nakayama kiita + tomo Nakayama Suita lvl 4+ et Tomo Nakayama kiita lvl 5.

L'affutage du jour - Page 9 20230811
L'affutage du jour - Page 9 Receiv14

Jean-Marc aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 12:59
Quel grossissement le microscope ? Pour se faire une idée. Merki
MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 13:02
J'utilise ce modèle et il est toujours sur x 1000 au max.

L'affutage du jour - Page 9 20230812
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 13:11
Merci
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 951
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 15:12
MRIK a écrit:J'utilise ce modèle et il est toujours sur x 1000 au max.

L'affutage du jour - Page 9 20230812

C’est génial ton truc Mrik. Ou la tu trouver ?
Clodsabo
Clodsabo
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 15:49
Hello Aymeric,

J'ai le microscope, mais ton support qui a l'air d'être bien.
Une adresse?

Cerbère aime ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 16:08
Yes je vous mets un screen. J'ai le support avec lumière (ça ne sert à rien ...).

L'affutage du jour - Page 9 Screen16

Jean-Marc aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 16:16
tres joli support

MRIK aime ce message

Clodsabo
Clodsabo
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 07 Aoû 2023, 16:42
C'est ben biaux.

J'y vais de ce pas car j'aime avoir des photos de mes affilages lame par lame. On voit bien la différence entre par exemple le Trio Gallois et les JNATS.

Merci Aymeric.

MRIK aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 08 Aoû 2023, 15:11
Rasage parfait mais, uniquement pour confirmer à "MRICK" mon dernier affûtage de MK 32 sur Nakayama Maruka avec boue Uchigumori et dilution + cuir (et aussi par plaisir Wink )
Donc,ma délicieuse Nakayama + boue avec Atoma 1200+dilution et cuir.Heureusement que cette pierre est dure,son évaporation est assez lente.Il fait encore 29° plus un petite brise.

L'affutage du jour - Page 9 20230819
A la loupe,rien de particulier.Le fil est toujours très tendu-trés fin."Peut-être" le biseau avec un brumeux plus fin.Je verrais si il y a une différence ce soir au rasage

Mister.LL, Jean-Marc et Cerbère aiment ce message

MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 08 Aoû 2023, 21:52
Salut,

Suite un précédent post sur l'affutage, petite retouche d'un Friodur.

On commence avec une belle Wakassa assez tendre (pas trop non plus) un beau lvl 4+. Boue avec atoma. Je n'ai pas pris de photo mais ça faisait un super brumeux et ça a rattrapé toutes les imperfections du fil très très rapidement ! Une vraie pierre de pré finition !

Puis Ozuku 5+ avec boue de uchigumori (qui a une super couleur, ni trop dure ni trop tendre).

Voilà le résultat après quelques passes de cuir.

L'affutage du jour - Page 9 36533010
L'affutage du jour - Page 9 Quick_10

alunni, Mister.LL, Alain95 et Jean-Marc aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 743
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 08 Aoû 2023, 23:03
Très beau fil Mrik
MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mer 09 Aoû 2023, 17:04
Cerbère a écrit:Très beau fil Mrik

Merci, plus qu'à passer le test du rasage Smile
MRIK
MRIK
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 30
Localisation : BAYEUX

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Sam 12 Aoû 2023, 21:40
Bonsoir,

L'affutage du jour - Page 9 36633110

Atagoyama Karasu lvl 5 (pierre que je trouve très douce sur le ressenti mais aussi lente  Very Happy ).

L'uchigomori a permis seulement un léger surfaçage de pierre avant le travail.

De gauche à droite

Le fil avant passage sur pierre, il avait des petites imperfections.

Tomo Ohira lvl 3 qui donne un super brumeux et travaille super vite.

Tomo Nakayama Suita lvl 4 gomme légèrement le brumeux près du fil.

Tomo Nakayama Kiita lvl 5 l'extrémité du fil commence à se polir comme sur une synthétique (c'est mon point de vue je suis ouvert aux échanges si quelqu'un ne pense pas comme moi Wink ).

Puis le fil après 1 rasage ! Ça ne bouge pas !

Mister.LL et Dom 35200 aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1151
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Aoû 2023, 13:22
Bonjour messieurs

Petit rafraichissement de mon Ali's Blade hier soir.
Je n'étais pas franchement convaincu. A la loupe le biseau me semblait dans le même état à l'arrivé qu'au départ.
Mais ce matin au rasage eh bien pas du tout ! lame douce et  bon rasage Smile
je cherche toujours l'ordre de mes asanos naguras sur ma Narutaki iromono. (j'ai finit par la plus foncé)
ensuite affûtage à l'eau clair (ou plutôt calcaire), 4 passes sur pâte verte et cuir ++.

L'affutage du jour - Page 9 Img_8417

Mister.LL, Alain95, Dom 35200 et Cerbère aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Aoû 2023, 13:57
Bonjour "Jean Marc". Si tu es satisfait de ton rasage, c'est l'essentiel.
Une question. Pourquoi à la fin de ton l'affilage sur tes japonaises tu reviens sur la pâte verte. A mon sens, tu elimines les avantges des j-nats. Ce n'est que mon avis.

Jean-Marc aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Aoû 2023, 15:03
Bonjour.
Reprise de ce rasoir taihei qui ne me satisfaisait pas au rasage 
Deux boues sur okudo shiro suita avec atoma
Suivi de deux boues sur Nakayama kiitaL'affutage du jour - Page 9 Img_2597
 
Fil avant affûtage L'affutage du jour - Page 9 Img_2598

Après okudoL'affutage du jour - Page 9 Img_2599
Après Nakayama L'affutage du jour - Page 9 Img_2600

alunni, Mister.LL et Cerbère aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1151
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Aoû 2023, 16:03
alunni a écrit:Bonjour "Jean Marc". Si tu es satisfait de ton rasage, c'est l'essentiel.
Une question. Pourquoi à la fin de ton l'affilage sur tes japonaises tu reviens sur la pâte verte. A mon sens, tu elimines les avantges des j-nats. Ce n'est que mon avis.

c'est Mic1 qui m'a conseillé de faire ça. Ça élimine le morfil en cas de sur-affûttage .
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 13 Aoû 2023, 20:10
Après rasage, toujours pas concluant. Il y a des lames qui ne se laissent pas faire.
Du coup , cassage du fil. Puis reprise sur uchigumori à gauche, puis finition sur ozuku à droite avec Tomo Nakayama asagi suminagashi au centre.

L'affutage du jour - Page 9 Img_2602


Fil après repriseL'affutage du jour - Page 9 Img_2603

Et pour ceux qui ont du mal avec les fils pris au microscope, on voit bien sur les clichés suivants, le polissage des jnats L'affutage du jour - Page 9 Img_2604
L'affutage du jour - Page 9 Img_2607

Si ce le prochain rasage n'est pas bon, ce sera reprise à zéro confused

alunni, Mister.LL, jap314, Jean-Marc, gege42 et MRIK aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 14:08
Jean-Marc a écrit:
alunni a écrit:Bonjour "Jean Marc". Si tu es satisfait de ton rasage, c'est l'essentiel.
Une question. Pourquoi à la fin de ton l'affilage sur tes japonaises tu reviens sur la pâte verte. A mon sens, tu elimines les avantges des j-nats. Ce n'est que mon avis.

c'est Mic1 qui m'a conseillé de faire ça. Ça élimine le morfil en cas de sur-affûttage .

Pour supprimer le morfil "si il y a morfil tu le vois avec ta loupe" tu fais quelques passes sur le canevas.

Mister.LL et Jean-Marc aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 20:54
Voici un chapitre du livre d'iwasaki concernant le morfil. Je ne pratique personnellement pas, mais c'est bien d'avoir l'info 


Retrait du faux bord
Afin d'éliminer le faux bord très fin créé par le Honyama, vous avez besoin d'un aiguisage avec des particules plus fines que celles du Honyama.  Beaucoup de gens pensent que ce faux rebord peut être enlevé avec un cuir ou un lin, mais en réalité, si vous regardez attentivement, cela ne fonctionne pas de cette façon.  Dans cette situation, je sors un abrasif artificiel conçu pour être utilisé dans le polissage miroir, appelé "poudre verte" (oxyde de chrome).  Mélangez-le avec de l'eau et étalez-le sur la pierre Raxa préalablement préparée.  Le volume doit être très faible, juste assez pour rendre le tissu légèrement vert, c'est largement suffisant.  Il y a sans aucun doute des gens qui ont tendance à trop appliquer, mais il vaut mieux ne pas en utiliser beaucoup.

La poudre verte est de loin plus fine que les particules de grain Honyama, elle est donc bien adaptée pour éliminer le faux bord créé par le Honyama.  Sur le aiguiseur Raxa décrit ci-dessus, aiguisez votre rasoir ou votre colonne vertébrale Kamisori en forme de V.  Appliquez une légère pression le long du bord et faites 3 tours (6 coups au total);  il y a des personnes inexpérimentées qui, parce qu'elles appliquent une pression sur la colonne vertébrale, ne parviennent pas à enlever le faux bord et elles devront donc répéter cela environ 6 fois.  Cependant, si le faux bord est très, très fin, une ou deux passes peuvent suffire.

Le temps nécessaire ne devrait être que d'environ 10 secondes environ.  Si vous vérifiez ce bord au microscope, vous verrez une belle ligne droite le long de votre bord, ce qui est suffisant pour impressionner n'importe qui.

Après cela, il est souvent possible d'utiliser le rasoir sans même l'essuyer.  Il ne devrait y avoir absolument aucune irritation ou douleur.  Cependant, d'une manière ou d'une autre, le bord peut sembler légèrement "lourd".  Pour les femmes coiffeuses inexpérimentées ou les personnes âgées dans la cinquantaine aux bras flétris, je recommande de s'en contenter.

Cependant, pour ceux de 25 ans à 40 ans, dont la force n'a pas faibli, cette sensation de "lourdeur" dans le bord peut être gênante.  Cette lourdeur est causée par le fait que la pierre Raxa est amortie et que la poudre verte a beaucoup de pouvoir de polissage, elle provoque donc un très léger arrondi du biseau.  Dans ce cas, suivez la procédure décrite ci-après, « Finition des bords ».

Jean-Marc et gege42 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3513
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 21:10
Merci Domi, c'est ce que je pensais poster.
Par le passé, j'ai posté sa méthode pour affûter les rasoirs sur le fofo ainsi qu'une video où l'on voit Ryoichi Mizuochi le pratiquer...Méthode que j'utilise et qui me convient bien.
Et en passant très jolie finition kazumi de ton biseau.

Jean-Marc aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 21:27
Merci Mic.
Procèdes tu à l'étape suivante ? J'ai essayé par le passé, mais ça ne m'a pas convaincu. En même temps, je n'ai peut-être pas persévéré suffisamment. Il précise bien que cette technique est très délicate.



J'en profite pour ajouter l'utilisation du raxa

Raxa Hones (Strop collé) ["Raxa" vient du portugais, ce qui signifie "tissu de laine". Apparemment, la prononciation au Japon est "Rasha."--JDR]
 Fabriquez un aiguiseur Raxa en collant un morceau de tissu de laine sur une petite planche de bois avec des punaises. [Dans l'original, il recommandait une planche Kamaboko, un petit plateau en bois utilisé pour cuisiner et servir une pâte de poisson cuite à la vapeur, il fait environ 15x5 cm.--JDR]. Étalez dessus un mélange d'eau et de l'abrasif appelé "poudre verte" (oxyde de chrome). Utilisez-le pour supprimer le "faux bord" extrêmement fin laissé par le honyama. J'ai essayé d'utiliser du bois ou le dos d'un cuir avec cette poudre, mais avec chacun, j'ai trouvé que cela provoquait des éclats sur la lame, il est donc préférable de ne pas utiliser non plus.

( Je précise que le traité a été traduit du japonais par Jim riot. Donc quand il dit il c'est iwasaki et quand il dit qu'il a essayé avec un dos de cuir il parle bien de lui Jim)

Jean-Marc aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 21:55
J'ai vu la vidéo ou Ryoichi Mizuochi fait quelques passes perpendiculaires sur le tissu impregné de sa pâte ! Perso, après la finition à la pierre, je passe la lame sur le canevas du Kanayama et je n'est jamais vu de morfil. Effectivement c'est surprenant....!

Jean-Marc aime ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3513
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 22:00
Tu parles de 'Kobatome' ou création à la main d'un biseau secondaire? Non je ne pratique pas.
Voici ce que j'utilise pour retirer le 'faux bord':
L'affutage du jour - Page 9 20230818
L'affutage du jour - Page 9 20230819
L'affutage du jour - Page 9 20230817

Mister.LL et Jean-Marc aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 22:30
@ Mic oui c'est bien ça.
@ alunni. Il parle de false edge. Qui a mon sens n'est pas vraiment un morfil qui se dit burr.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 22:45
Effectivement, c'est le problème avec la pate verte. Je ne sais pas si vous avez remarqué, je ne crois pas que en trois quatre passes il puisse modifier le fil
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 14 Aoû 2023, 23:19
Il ne finit pas à l'oxyde de chrome. Il s'en sert pour enlever le faux bord ensuite, Il met un bord définitif sabre laser avec une technique un peu compliquée 
Je mets le paragraphe suivant

Finition des bords
 Rincez très, très bien le Honyama avec de l'eau propre, en enlevant toute trace de boue. Vous ne devez pas laisser un seul grain. Lavez-vous soigneusement les mains ainsi que le rasoir.


 Mouillez la surface de la pierre à aiguiser et tenez votre rasoir ou Kamisori dans une main. Le bon endroit pour tenir un Kamisori d'une seule main est probablement un mystère.


 En utilisant uniquement le poids de la lame, tirez très très légèrement le rasoir d'environ un ou deux millimètres dans une direction parallèle au tranchant du rasoir [c'est-à-dire au lieu d'orienter le bord ou l'épine dorsale, déplacez le rasoir légèrement d'avant en arrière perpendiculairement à la pierre.--JDR]. N'allez pas plus loin que ça. Si vous bougez trop ou utilisez trop de pression, vous enlèverez trop d'acier et vous créerez un autre faux bord. Dans ce cas, vous devez revenir en arrière et répéter l'étape (4). Cette technique est très délicate et demande beaucoup de pratique.
 [Cette section était un ours à traduire en raison d'un langage très vague. Après de nombreuses recherches et investigations, je pense qu'il s'agit essentiellement de la création à main levée d'un biseau secondaire, appelé en japonais "Kobatome", 小刃止め ou "finition des petits bords". Quiconque lit le japonais, n'hésitez pas à me vérifier à ce sujet.--JDR J'avais tort, tort, tort. Le mot utilisé pour "debout", tate, est aussi le mot utilisé pour "dans le sens de la longueur", et je suis allé dans la mauvaise direction.--JDR]

D'ailleurs j'en profite pour mettre la version originale, et la dernière version, car visiblement, il ne s'agirait pas de kobatome.

Voici la première version, puis la dernière rectifiée L'affutage du jour - Page 9 Scree130

L'affutage du jour - Page 9 Scree127
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6367
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 15 Aoû 2023, 08:08
Effectivement,il effectue des très courts aller/retour sur le fil !!! Je passe une heure pour avoir un fil impeccable et L'affutage du jour - Page 9 2896935916 Ryoichi me le bouzille yahoo
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 9 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum