rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'affutage du jour

+24
eveal
Mister.LL
subguild
Aggelos
Gtidanny
kouros
SylvainMB
Ancien membre 14
thor79
Dave08000
Clodsabo
orangivap
Gasp2.1
Spider
Cerbère
MRIK
Jean-Marc
Dom 35200
Luminoso
Mic1
Semar
gege42
alunni
Christo
28 participants
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 12 Fév 2023, 14:56
c'est beau !!
Merci pour les photos ça donne une idée de ce que doit être le fil.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3529
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 12 Fév 2023, 15:20
Merci Jean-Marc Wink

Atoma 400...un peu comme ça @Spider
Je procède de la sorte pour entretenir le SR de mes CC.
Sur celui-là étant donné que le bord était moyen, j'ai décidé de passer toutes mes naguras.

Jean-Marc et Spider aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 753
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 12 Fév 2023, 15:22
Spider a écrit:Boue atoma 400 scratch

Oui spider , à défaut d'avoir la même pierre que la pierre de base , il crée une boue avec une atoma 400
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 26 Fév 2023, 16:00
ENFIN !!!Attendu depuis des mois,cette pluie arrive enfin?Je profite de ce moment ou on est mieux dedans que dehors  pour .....affûter ! En faite,un rafraichissement  lol!
Nakayama+Botan+Tenjou+Meijiro-eau claire-cuir

L'affutage du jour - Page 4 Fotor_11
Enjoy :hard:

Luminoso, mni, jap314, Christo, Jean-Marc, gege42, Gasp2.1 et aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Modo
Modo
Messages : 753
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 50
Localisation : Thiais

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 26 Fév 2023, 19:46
Tes pierres japonaise christian sont magnifique 🤩
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 26 Fév 2023, 19:49
Merci Karim. Mais les tiennent sont pas mal aussi.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4009
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 26 Fév 2023, 20:38
La suite en MP messieurs.

thor79, gege42 et Oliv' aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31991
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Dim 26 Fév 2023, 23:36
Gasp2.1 a écrit:La suite en MP messieurs.

L'affutage du jour - Page 4 2896935916 L'affutage du jour - Page 4 2896935916
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 13:35
Bonjour,

je lis ce fil et regarde un peu comment les membres se servent de leurs pierres.. il y a beaucoup de jnat
si j'ai bien compris le truc, avec les pierre naturelle il est possible de faire varier le grit en utilisant des bouts du différentes granulométrie?
en partant sur une pierre Purple LLYN (l'une des pierres du trio gallois) il est possible de frotter un bout de coticule dessus pour avoir un grain ~8000 et ensuite utiliser le bout de purple avec dilution pour s'approcher des 15K (selon le vendeur) de la pierre?
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 14:24
Oui bien sûr tu peux prendre pierre naturelle sur pierre naturelle, pierre synthétique sur pierre naturelle, pierre naturelle sur pierre synthétique. L'idée c'est juste de faire une boue sur une surface qui a une granulométrie plus faible et une dureté supérieure au bout.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 15:39
Et aussi,agir sur le travail de ta boue, puis la dilution
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:11
merci à vous deux!

et entre la black shadow de 1stone et la purple llyn, vous savez la quelle des deux est la plus dur? elles sont toutes les deux donné pour 15k donc en théorie pour une utilisation avec un bout de coticule les deux doivent fonctionner?
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:13
Tu veux utiliser quoi comme nagura ?
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:31
Patrice a écrit:Tu veux utiliser quoi comme nagura ?

je ne souhaite pas utiliser de pierre naturelle japonaise

j'aimerais me constituer un jeu de pierres pour me faire la main, après avoir trouvé conseil sur ce forum et google je suis parti dans l'idée de prendre une 1000 + 5000
ensuite un bout de coticule à frotter soit sur une purple llyn soit sur une black shadow (ce sont les deux que j'ai retenu pour le moment) et pour la finition le bout livré avec la pierre en question

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:34
orangivap a écrit:merci à vous deux!

et entre la black shadow de 1stone et la purple llyn, vous savez la quelle des deux est la plus dur? elles sont toutes les deux donné pour 15k donc en théorie pour une utilisation avec un bout de coticule les deux doivent fonctionner?
tu peux contacter nicolas (1stone) il est de bon conseil et il vends des bouts pas trop cher j'ai utilisé une black shadow avec des bouts et ça marche très bien par contre juste un bout de coticule ca me parait insuffisant
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:37
orangivap a écrit:
Patrice a écrit:Tu veux utiliser quoi comme nagura ?

je ne souhaite pas utiliser de pierre naturelle japonaise

j'aimerais me constituer un jeu de pierres pour me faire la main, après avoir trouvé conseil sur ce forum et google je suis parti dans l'idée de prendre une 1000 + 5000
ensuite un bout de coticule à frotter soit sur une purple llyn soit sur une black shadow (ce sont les deux que j'ai retenu pour le moment) et pour la finition le bout livré avec la pierre en question

moi j'aurais plutôt pris 1000/3000 bout coticule 6000/8000 bout green shadoww 10k/12k et bout black shadow avec sa pierre
orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:38
gege42 a écrit:
orangivap a écrit:merci à vous deux!

et entre la black shadow de 1stone et la purple llyn, vous savez la quelle des deux est la plus dur? elles sont toutes les deux donné pour 15k donc en théorie pour une utilisation avec un bout de coticule les deux doivent fonctionner?
tu peux contacter nicolas (1stone) il est de bon conseil et il vends des bouts pas trop cher j'ai utilisé une black shadow avec des bouts et ça marche très bien par contre juste un bout de coticule ca me parait insuffisant

insuffisant pour quelle raison? si j'ai bien appris ma leçon, le grit ne doit pas dépasser X2 environ, la coticule est donné pour ~8K, suivi de la pierre de 15k avec son bout, ça passe non? scratch
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:41
L'affutage du jour - Page 4 3313621563 pour demander conseils à Nico, il est au top et ne cherche pas à refourguer sa came, toujours très avisé
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:43
orangivap a écrit:
gege42 a écrit:
orangivap a écrit:merci à vous deux!

et entre la black shadow de 1stone et la purple llyn, vous savez la quelle des deux est la plus dur? elles sont toutes les deux donné pour 15k donc en théorie pour une utilisation avec un bout de coticule les deux doivent fonctionner?
tu peux contacter nicolas (1stone) il est de bon conseil et il vends des bouts pas trop cher j'ai utilisé une black shadow avec des bouts et ça marche très bien par contre juste un bout de coticule ca me parait insuffisant

insuffisant pour quelle raison? si j'ai bien appris ma leçon, le grit ne doit pas dépasser X2 environ, la coticule est donné pour ~8K, suivi de la pierre de 15k avec son bout, ça passe non? scratch  
pour moi c'est mieux de ne pas avoir trop d'ecart entre deux étapes ensuite 8k le coti ok mais sur un coticule et c'est de la theorie tu en a qui monte plus d'autre moins
toi tu vas bosser en dilution sur ta pierre de base ...
Clodsabo
Clodsabo
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 01/07/2020

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 16:47
Si tu ne retiens pas le JNATs, ce qui à mon sens est mieux pour te faire la main avec une série de pierres bien étalée car il me semble que tu passes trop rapidement de 1000 à 5000. Les premières pierres étant peu onéreuses tu peux en prendre des provisoires que tu améliorera en fonction de tes progès.

Par exemple: une diamantée 400 ou 600 pour lever des dents et commencer à sortir ton fil. Des synthétiques 1000, 3000, 5000 puis soit un coticule, soit un trio gallois (8k, 10k, 15k). Du cuir avec le grand choix que tu vas trouver sur les forums, bien plus performant que dans le commerce classique, il y a des producteurs de talent. Et un tube de pâte verte Puma par exemple lorsque le cuir ne suffit plus et que tu veux redonner un coup de peps sans passer aux pierres.

Par la suite, tu pourras t'intéresser au JNATs, mais tu auras déjà affiné ton protocole d'affutage/affilage classique et obtenu des résultats très satisfaisants pour un rasage de qualité.

N'hésite pas à chercher sur les forums ce qui a pu être écrit pour trier entre des conseils parfois contradictoires. Tiens toi à l'écart des effets de mode en te disant que nos prédécesseur se rasaient avec du matériel bien moins performant que l'actuel. Il n'y a donc pas de raison de ne pas y parvenir aussi.

Bon courage et n'hésite pas à questionner comme tu l'as fait. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

alunni, Jean-Marc, gege42, Cerbère et Spider aiment ce message

orangivap
orangivap
Noob
Noob
Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2015

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Lun 27 Fév 2023, 17:36
400/600 je vais m'en passer dans un premier temps, je n'ai pas de tas de rouille à affuter pour le moment L'affutage du jour - Page 4 677956 j'ai réussi à avoir un fil potable sur mes cc, mais je pense qu'ils ont besoin d'un passage sur pierre fine

le trio gallois est introuvable, je n'ai trouvé que la violette (j'ai demandé au vendeur si il lui reste les deux autres en stock,affaire à suivre..) mais c'était mon premier choix, par simplicité.

sur le site il n'est pas possible de commander le bout de green shadow sans sa pierre, ni la coticule d'ailleurs,out of stock, mais je vais suivre vos conseils et le contacter directement pour en savoir plus sur ses pierres.
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 11:06
Hier soir j'ai rafraichi mon R saito, je trouvais qu'il tirait un peu.
J'ai fais une boue sur ma Narutaki avec une atoma 1200 que j'ai dilué au fur et à mesure.
Pour arriver jusqu'a une boue en eau clair.
Ce matin au rasage ce n'était pas ça. Alors ça rase oui, mais la douceur est ailleurs.
je vais recommencer en respectant le protocole.

L'affutage du jour - Page 4 Img_8025
Avant
L'affutage du jour - Page 4 Img_8027
Après
L'affutage du jour - Page 4 Img_8028

Les photos ne sont pas faciles à faire dsl.

gege42 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 12:00
J'ai renoncé aussi. Difficile a prendre avec la loupe. Il faut un écran, beaucoup plus confortable, mais (à mon sens) je ne crois pas à la nécessité d'investir sur un microscope usb. En ce qui concerne ton protocole (encore à mon sens) poursuivre ta progression sur une boue de l'Atoma 1200 ....? Enfin, tu as bien fait d'essayer,ça nous évitera de le faire ! 😜

alunni et Jean-Marc aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3529
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 12:10
Jean-Marc,
A mon sens, inutile de diluer la boue en jnat.
Essaie plutôt de garder la consistance de ta boue du début à la fin. Les particules de quartz font s'affiner au fur et à mesure de l'affûtage.
Attention aussi c'est une lame souriante. Il y a un mouvement de bascule à faire pour être certains d'affûter la lame sur toute sa longueur.

Alain95, Jean-Marc et Cerbère aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 12:25
Oui Mic1 j'ai regardé les vidéos pour les lames souriantes et la bascule a faire.
je me suis appliqué à le faire...maintenant savoir si je l'ai bien fait c'est autre chose.
En attendant je vais reprendre cette Lame avec, ce que j'appelle le protocole Christian, c'est à dire botan, mejiro,tenjou etc.
On verra ce qu'il en sort.
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 12:51
salut
moi pour rafraichir je procède comme suit

https://www.youtube.com/watch?v=WPa5FBTIyT0

je fais en plus quelques passes a l'eau claire et pour moi ça fonctionne bien

Jean-Marc aime ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 13:26
Gégé j'avais vu cette vidéo oui.
Mais c'est vrai que je n'ai pas fais tout a fait comme lui.
Et puis j'en ai vu une où le gars (je ne sais plus qui) rajoutait de l'eau au fur et à mesure. j'ai tenté de faire pareil Laughing

gege42 aime ce message

Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 17:15
Mic1 a écrit:Merci Jean-Marc Wink

Atoma 400...un peu comme ça @Spider
Je procède de la sorte pour entretenir le SR de mes CC.
Sur celui-là étant donné que le bord était moyen, j'ai décidé de passer toutes mes naguras.

Ça ne rayé pas les pierre de faire une boue avec une atoma 400?
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 17:19
Il faut que ton atoma soit vraiment très usée. Même très usée ça peut rayer mais aucun souci dans ce cas tu passes tes naguras à et tu retrouves une surface propre. De toute façon il faut régulièrement aplanir les pierres et en dehors d'une pierre diamantée il y a pas énormément d'options sauf à y passer des heures.
Dave08000
Dave08000
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Date d'inscription : 13/02/2022
Age : 54
Localisation : Vosges

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Mar 28 Fév 2023, 17:35
Bonjour,
Moi, aussi j'ai tendance à me faire des nœuds au cerveau avec ces histoires de pierre et du coups j'ai une question.
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous faisait des boues sur coticule ou jnat avec atoma 400.
Ça ne raye pas la pierre de base de procéder comme ça?
Contenu sponsorisé

L'affutage du jour - Page 4 Empty Re: L'affutage du jour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum