rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Sam 01 Avr 2023, 16:46
Après avoir redécouvert le peigne fermé Mühle avec le R89 Twist (deux pièces), j'ai obtenu une qualité de rasage identique avec le R89 (trois pièces doté d'un manche plus court que le deux pièces) en reculant ma prise du rasoir sur le manche. Alors qu'instinctivement je saisissais le manche en plaçant ma prise sur le point d'équilibre du rasoir (généralement proche de la tête), je la recule désormais aussi loin que me le permet le manche.

L'une des conséquences de ce recul de la prise en main est de réduire la pression de la lame sur la peau, à force équivalente appliquée sur le manche. Une autre conséquence est de permettre une gestion plus fine et une capacité renforcée à conserver l'angle de rasage optimal.

Je n'en suis pas (encore ?) à envisager de changer les manches courts que j'affectionnais pour des manches longs. Je constate cependant que mes goûts évoluent en même temps que mes sensations. Alors que je ne percevais pas l'intérêt à choisir un manche avec une extrémité plus large que le corps, je m’aperçois que cette forme favorise une prise en main très reculée.

Je vais devoir revoir le classement de mes rasoirs à l'aune de cette modification de ma prise en main. Le Mühle R89 avec une prise reculée me procure un meilleur rasage que le Gentle Shaver avec une prise proche de la tête. Une prise reculée du manche du Gentle Shaver sera-t-elle suffisante pour lui permettre de surclasser à nouveau le R89 ? Quelles surprises dois-je attendre de cette nouvelle prise en main de mes rasoirs ? Le rasage traditionnel est une quête qui n'a pas fini de me surprendre.     I love you

Avez vous déjà essayé de modifier votre prise en main ? Quel type de manche priviligiez-vous ? Partagez vous des constats similaires aux miens ?

Popo, deufmann, Anton13, ultrason et Zarathoustra1969 aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Sam 01 Avr 2023, 17:38
L' analyse n'est pas évidente.
Si je compare la prise en main de mon Timeless avec ses 2 manches différents, je dirais que :
- le manche plus court (85 mm) permet plus de maniabilité.
- le manche long (100 mm) m'amène à moins appuyer et laisser faire le poids de l'ensemble.
Ce qui me désoriente un peu, c'est de passer de l'un à l'autre. Quelques rasages s'imposent avant de prendre l'habitude et trouver les bons gestes.

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! A6hq

deufmann, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Sam 01 Avr 2023, 20:25
Je te rejoins sur le fait que passer d'un manche court à un manche long (et inversement) nécessite un temps d'adaptation. Je suis également de ceux qui apprécie la maniabilité d'un manche court.

As-tu essayé de reculer ta prise en main sur le manche court pour bénéficier de sa maniabilité tout en étant en mesure de laisser faire le poids de la tête ?
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Sam 01 Avr 2023, 20:37
Oui, de façon naturelle ma prise en main se situe plutôt vers l'extrémité.
La maniabilité reste bonne avec le manche de 85 mm, beaucoup moins avec celui de 100 mm.
Comme quoi les 15 mm de différence ont une importance considérable...
Mais je m'applique surtout à laisser travailler le DE par son poids en évitant une pression sur la peau.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 09:15
Pour moi un manche court c'est < 85 mm (type MERKUR 42 C) et un manche long c'est > 95 mm (type PEARL Blaze). Entre les deux soit de 85 à 95 mm c'est une zone "grise" (ni et ni) mais c'est surtout la meilleure. Un manche qui fonctionne parfaitement bien en WTG et en ATG (vu que je ne fais pas de XTG) - idéalement 90 mm.
Dans mon cas, je dirais qu'un manche long fonctionne parfaitement en WTG mais qu'il pose problème en ATG (manque de maniabilité) - et pour un manche court c'est exactement l'inverse, je le trouve trop court en WTG et parfait ou presque en ATG (c'est encore plus vrai pour le rasage du cou qui est généralement la zone la plus sensible à raser - cette zone où il faut rester très prudent et savoir manier son rasoir comme un Jedi son sabre laser).

Pour finir, j'ai commencé le RT en 2018 avec des rasoirs à manches longs puis je me suis procuré quelques manches courts histoire de voir et maintenant j'essaie de me cantonner dans cette zone grise. Il existe (existait?) un manche chez RAZOROCK dont la base du manche est dévissable pour réduire sa longueur et son poids (malheureusement impossible de retrouver les caractéristiques de ce manche) et peut-être est-ce la solution (?). - un système à la ROCKWELL (6S ou 6C) mais pour le manche seulement - on choisit sa longueur en fonction de son ressenti sur la zone à raser.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 09:35
deufmann a écrit:Il existe (existait?) un manche chez RAZOROCK dont la base du manche est dévissable pour réduire sa longueur et son poids (malheureusement impossible de retrouver les caractéristiques de ce manche) et peut-être est-ce la solution (?)
Il y en a un comme ça chez MRed, sur lequel je suis justement en train de lorgner J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! 677956
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 11:18
guilc a écrit:
deufmann a écrit:Il existe (existait?) un manche chez RAZOROCK dont la base du manche est dévissable pour réduire sa longueur et son poids (malheureusement impossible de retrouver les caractéristiques de ce manche) et peut-être est-ce la solution (?)
Il y en a un comme ça chez MRed, sur lequel je suis justement en train de lorgner J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! 677956
Vu! Pas mal ce manche!
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 12:32
deufmann a écrit:Il existe (existait?) un manche chez RAZOROCK dont la base du manche est dévissable pour réduire sa longueur et son poids (malheureusement impossible de retrouver les caractéristiques de ce manche) et peut-être est-ce la solution (?). - un système à la ROCKWELL (6S ou 6C) mais pour le manche seulement - on choisit sa longueur en fonction de son ressenti sur la zone à raser.


Je pense que tu fais référence au manche Razorock Halo.


J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Pxl_2484
J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Pxl_2483


J'ai la majeure partie des manches proposés par Razorock dans mon armoire.      Wink

Il n'est pas dit que celui-ci ne se retrouve pas un jour dans une PA. Je pensais que modifier le manche en cours de rasage était une bonne idée : l'expérimentation m'a montré que ça ne fonctionne pas pour moi aussi bien que je l'aurai espéré.

deufmann aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2293
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 12:34
NénéOfMarseille a écrit:Je pense que tu fais référence au manche Razorock Halo.
Ce doit être celui-ci mais bizarrement je voyais la "rallonge" un peu plus longue (genre 10 ou 15 mm).
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 13:08
Je tiens le rasoir comme un stylo, alors le longeur du manche n'est pas si importante et c'est difficile de trop appuyer.
Si tu tiens le rasoir comme un pinceau ça change tout.

deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1015
Date d'inscription : 11/01/2023

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 13:31
Je me suis rendu compte que suivant la partie de mon crâne que je rase, je ne tiens pas le manche au même endroit. Pour la partie haute du crâne je le tiens plutôt en bas, et tout prêt de la tête pour l'arrière du crâne.
Cela s'est fait inconsciemment avec l'habitude, et je fais beaucoup moins de retouches qu'à mes débuts !

deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1993
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 16:32
Je partage en grande partie tes constatations René.
Sujet très intéressant!

Toujours du bon je pense à allonger le plus possible.

La main légère s’impose naturellement quand au blocage du poignet il paraît plus commode.
Je crois bien que les sensations et les résultats de rasages peuvent s’accroître.
En tout cas une certaine garantie pour échapper à un hypothétique fumage.

La tenue avec extension aurait des bénéfices sur le pouvoir de coupe?
Le couple rasoir/lame restant toutefois une donnée fort importante.


NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 16:43
NénéOfMarseille a écrit:Le Mühle R89 avec une prise reculée me procure un meilleur rasage que le Gentle Shaver avec une prise proche de la tête. Une prise reculée du manche du Gentle Shaver sera-t-elle suffisante pour lui permettre de surclasser à nouveau le R89 ?


J'ai désormais la réponse à ma question : le Gentle Shaver conserve sa supériorité sur le Mühle R89.

Son exposition plus importante sollicite moins l'épiderme et offre une qualité de rasage légèrement meilleure, y compris avec une prise reculée au maximum sur le manche. Cependant, l'écart entre les deux rasoirs s'est réduit.

Ma2t aime ce message

avatar
Invité
Invité

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Dim 02 Avr 2023, 23:19
Ce que j'ai constaté ces derniers temps c'est qu'un manche court et bien pour un rasoir très permissif parce que c'est plus maniable mais on est aussi un peu moins précis. Pour un rasoir plus efficace un manche long est mieux mais il faut que le manche soit léger sinon je trouve que je perd en précision (ça a été le cas pour le green cult v1.0).

C'est le Blaze qui m'a fait constater ça son manche est vraiment top et assez léger.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Mar 11 Avr 2023, 08:46
Cela fait maintenant un bail que je tiens mon  manche très près de la tête ( ce qui n'est pas donné à tout le monde !!! 😄).
Sachant pertinemment que ce pas la meilleure manière de procéder, j'ai tenté à plusieurs reprises de me débarrasser de cette mauvaise habitude, mais instinctivement le geste revient. Et comme j'ai d'autres préoccupations, je n'ai pas persévéré pour améliorer la situation.
La lecture de ce post m'a remis un coup de pied au fesses et depuis je m'efforce de tenir le manche par le dernier tiers. Sans surprise, les irritations récurrentes sur les zones sensibles sont nettement moins prononcées, voir absentes.
Donc merci à René, pour avoir édité ce sujet, ainsi qu'aux participants.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Mar 11 Avr 2023, 09:06
Oui, cette prise du manche permet de mieux contrôler la légèreté d'appui.
Persévère et applique-toi, feelgood Wink

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Contenu sponsorisé

J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout ! Empty Re: J'ai changé ma prise sur le manche du rasoir et ça change tout !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum