rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

1er rasage au SE

+5
Popo
deufmann
NénéOfMarseille
Aggelos
Tettori
9 participants
Aller en bas
avatar
Tettori
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 39

1er rasage au SE Empty 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 00:29
Bon voilà après avoir hésité entre un parker injector et un supply v2, je me suis lancé dans l'aventure grâce à @lebret!

J'ai donc un bon razorock hawk v2 bleu ! Il en jette et est même un peu impressionnant Embarassed il faut savoir que ça fait plus de 10 ans que je me rase une fois par mois avec un rasoir 5 lames à tête pivotante.

Après avoir suivi les conseils du forum, depuis 1 mois je me rase tous les 2j pour habituer la peau.

Je me suis donc lancé à l'assaut de ma barbe de 2j, accompagné de mon nouveau compagnon et bien entouré avec mon kit PRORASO Toccasana, et un blaireau synthétique de chez wilkinson.

J'ai commencé en WTG puis XTG c'était nickel et bien sur comme j'étais confiant... ATG... Et la... 1er rasage au SE 90412 une boucherie... Je crois que je commence à comprendre cette histoire de bon angle à trouver... 1er rasage au SE 2896935916

Du coup ça brûle et saigne à pas mal d'endroit... Je retenterai dans 2j 1er rasage au SE 1610266301

Aggelos, Mister.LL, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille, Anton13, lekaiser et Stéphane 78 aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 07:29
ATG ça reste le plus difficile.
Courage ça va venir. D'ici la :
- monter en gamme avec le blaireau n'est jamais un luxe (on trouve d'excellents synthétique ou du silver badger pour pas si cher que ça)
- un tube d'hémostatique pourquoi pas
- un après rasage apaisant, genre un lait après rasage

Mister.LL aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5701
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 08:54
La passe ATG n'est pas une obligation. Je me rase plus de neuf fois sur dix en deux passes (WTG, XTG) et retouches. Tu peux parfaitement sauter la passe ATG, le temps de maîtriser parfaitement les deux premières. Il est également possible de remplacer la passe ATG par une passe inverse de celle XTG, une passe contre-XTG.

Sinon pour les SE, il existe des lames dites protégées (Feather ProGuard ou Kai ProTouch) qui t'éviteront de transformer tes joues en carpaccio. Elles peuvent être une aide pour les premiers rasages avec un SE. Certains ont même adopté ces lames à titre définitif.

Popo et deufmann aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 09:47
NénéOfMarseille a écrit:
La passe ATG n'est pas une obligation. Je me rase plus de neuf fois sur dix en deux passes (WTG, XTG) et retouches. Tu peux parfaitement sauter la passe ATG, le temps de maîtriser parfaitement les deux premières. Il est également possible de remplacer la passe ATG par une passe inverse de celle XTG, une passe contre-XTG.

Sinon pour les SE, il existe des lames dites protégées (Feather ProGuard ou Kai ProTouch) qui t'éviteront de transformer tes joues en carpaccio. Elles peuvent être une aide pour les premiers rasages avec un SE. Certains ont même adopté ces lames à titre définitif.
Je ne peux qu'approuver ce que René nous écrit. Chez moi l'ATG est aussi problématique au niveau du menton (entre la pomme d'Adam et la pointe du menton). Ma solution : utiliser un rasoir super doux type HENSON ou LEAF TWIG et passer en ATG sans me poser de questions ou bien utiliser un autre rasoir mais passer sur cette zone très très doucement (et pas comme une brute d'un coup entre la pomme et le menton) et en rinçant régulièrement le rasoir .

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 09:59
Aggelos a écrit:ATG ça reste le plus difficile.
Courage ça va venir. D'ici la :
- monter en gamme avec le blaireau n'est jamais un luxe (on trouve d'excellents synthétique ou du silver badger pour pas si cher que ça)
- un tube d'hémostatique pourquoi pas
- un après rasage apaisant, genre un lait après rasage

Le blaireau c'est un luxe si tu en as déjà un qui fait l'usage Wink
un lait apres rasage comme un baume nivea tu veu dire ?
le pere lucien nous avais expliqué qu'en cas de rasage sanglant c'etais vraiment à eviter .
J'ai pas retrouvé le sujet désolé .
A la limite la pierre d'alum ....
mais alors c'est vraiment pas un truc que je conseillerai à un ami ,
plutot à une personne avec qui j'ai envie de rompre les ponts .

NénéOfMarseille aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 11:55
Je pensais plutôt à un après rasage cicatrisant, genre a l'aloé Vera, fut il bio, quelque soit la marque. Mais n'utilisant jamais d'après rasage c'est un sujet sur lequel je peux me tromper.

Et la pierre d'Alun, je conseille a la rigueur sous les dessous de bras pour arrêter de transpirer mais pas tellement sur le visage lol.

Par contre pour le blaireau, je ne suis pas d'accord. Expérience perso, mais que j'ai vu partagée la dernière fois que j'en ai parlé, la qualité du blaireau c'est fondamental.

A l'époque où je me rasais au DE, après quelques temps de pratique j'ai commencé à avoir du poil incarné massivement sur la gorge.
J'etais allé voir un dermatologue pour comprendre d'où venaient tous les boutons, il a su me dire que c'était probablement du poil incarné, mais pas comment régler le problème. Je ne sais plus qui m'a dit de changer mon blaireau pour une plus qualitatif, mais je me suis exécuté.

Même rasoir (Plisson/Joris), mêmes lames (Merkur je crois a l'époque, j'étais pas encore passée aux feather), même savon (MdC). Du jour au lendemain, problème réglé.

C'est un peu le gag de Sweeney Todd, le rasage c'est un détail réglé en deux secondes, la préparation change tout lol.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 12:06
Aggelos a écrit:Je pensais plutôt à un après rasage cicatrisant, genre a l'aloé Vera, fut il bio, quelque soit la marque. Mais n'utilisant jamais d'après rasage c'est un sujet sur lequel je peux me tromper.

Et la pierre d'Alun, je conseille a la rigueur sous les dessous de bras pour arrêter de transpirer mais pas tellement sur le visage lol.

Par contre pour le blaireau, je ne suis pas d'accord. Expérience perso, mais que j'ai vu partagée la dernière fois que j'en ai parlé, la qualité du blaireau c'est fondamental.

A l'époque où je me rasais au DE, après quelques temps de pratique j'ai commencé à avoir du poil incarné massivement sur la gorge.
J'etais allé voir un dermatologue pour comprendre d'où venaient tous les boutons, il a su me dire que c'était probablement du poil incarné, mais pas comment régler le problème. Je ne sais plus qui m'a dit de changer mon blaireau pour une plus qualitatif, mais je me suis exécuté.

Même rasoir (Plisson/Joris), mêmes lames (Merkur je crois a l'époque, j'étais pas encore passée aux feather), même savon (MdC). Du jour au lendemain, problème réglé.

C'est un peu le gag de Sweeney Todd, le rasage c'est un détail réglé en deux secondes, la préparation change tout lol.
Tu vois c'etais pas clair ton histoire de lait ....
c'est pas le tout de penser ,les gens ne sont pas dans ta tete .
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1053
Date d'inscription : 11/01/2023

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 12:27
Je ne connais pas ce Hawk, mais démarrer avec un SE je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
Des SE j'en ai 2 (dans une autre gamme, certes), et l'un d'entre eux que je trouve très agréable et respectueux de ma peau, je n'imagine même pas  commencer le rasage traditionnel avec, je me serai sûrement fumé méchamment...
Une bonne idée que d'essayer ces lames avec une grille, qui sont apparemment plus permissives.
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 12:38
Popo a écrit:
Tu vois c'etais pas clair ton histoire de lait ....
c'est pas le tout de penser ,les gens ne sont pas dans ta tete .
Alors je ne lis pas non plus l'évangile selon Saint Père Lucien, mais apparemment "apaisant" c'est un mot pas clair qui déclenche des guerres.

Je suis absolument confus d'avoir commis un crime de pensée en essayant d'encourager un débutant. Je m'en abstiendrai a l'avenir.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 13:40
Wink


1er rasage au SE 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 11 Sep 2023, 10:48, édité 2 fois

Aggelos, Popo, deufmann, NénéOfMarseille, Anton13 et Tettori aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 13:54
Wink


1er rasage au SE 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 11 Sep 2023, 10:48, édité 1 fois

Popo, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 14:31
Aggelos a écrit:
Popo a écrit:
Tu vois c'etais pas clair ton histoire de lait ....
c'est pas le tout de penser ,les gens ne sont pas dans ta tete .
Alors je ne lis pas non plus l'évangile selon Saint Père Lucien, mais apparemment "apaisant" c'est un mot pas clair qui déclenche des guerres.

Je suis absolument confus d'avoir commis un crime de pensée en essayant d'encourager un débutant.Je m'en abstiendrai a l'avenir.
Ecoutes si on peu pas te corriger sur de vagues conseils a propos de sujet  que tu dit ne pas maitriser
ce serait peut etre mieu  apres tout
Apres encourager les gens c'est tres bien !
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 17:43
Bienvenue dans le monde du rasage !! Avec un peu de pratique, ça va le faire !!

Popo a écrit:
Aggelos a écrit:ATG ça reste le plus difficile.
Courage ça va venir. D'ici la :
- monter en gamme avec le blaireau n'est jamais un luxe (on trouve d'excellents synthétique ou du silver badger pour pas si cher que ça)
- un tube d'hémostatique pourquoi pas
- un après rasage apaisant, genre un lait après rasage

Le blaireau c'est un luxe si tu en as déjà un qui fait l'usage Wink
un lait apres rasage comme un baume nivea tu veu dire ?
le pere lucien nous avais expliqué qu'en cas de rasage sanglant c'etais vraiment à eviter .
J'ai pas retrouvé le sujet désolé .
A la limite la pierre d'alum ....
mais alors c'est vraiment pas un truc que je conseillerai à un ami ,
plutot à une personne avec qui j'ai envie de rompre les ponts .

Voici le sujet du Père Lucien sur les après rasage.... Laughing
https://www.rasage-traditionnel.com/t18068-quel-apres-rasage-pour-quel-rasage

Aggelos, Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 18:17
Et bien me voilà éduqué et corrigé, un hémostatique et après éventuellement de l'aloé vera. La prochaine fois promis je dirai moins d'âneries.

Au temps pour moi.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mar 05 Sep 2023, 18:38
Ce serait bien de mettre en post it ce sujet du Pere Lucien qu'il soit facilement accesible au membres du forum .

NénéOfMarseille et Oliv' aiment ce message

avatar
Tettori
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 39

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Mer 06 Sep 2023, 07:19
Merci pour tout vos conseils ! Je comprends que je me suis peut être enflammé, comme le dit @Lebret j'ai la chance d'avoir 2 lames protégées je vais tester demain voooir après demain en fait ça repousse beaucoup moins vite !! (j'imagine que j'ai du raser plus en profondeur c'est ça ? Laughing)

Popo, LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Tettori
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 39

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 11:02
Hier 2ème rasage, en effet les lames Protouch sont bien plus...permissives. J'ai pas mal appris durant cette session 1er rasage au SE 3009072290
  1. ne pas faire 5 passes pour chercher le BBS 1er rasage au SE 2356512653 (les dps sont apparus lors de la 4ème passe  1er rasage au SE 1f605) , soit il me faut me perfectionner, soit repasser sur les Mild
  2. Rien ne sert d'appuyer il faut laisser glisser à point!
  3. La pierre d'alun c'est la vie, bon ça picotte mais en effet les saignements s'arrètent aussi sec
  4. Mon shéma de rasage lié aux sens de rasages va me demander un peu de réflexion  Crying or Very sad car entre les joues droite et gauche je n'ai pas la même implantation de poils un WTG sur l'une deviens un XTG sur l'autre... d'où une des causes de mes précédentes irritations je pense

déjà impatient de m'y remettre, je pense que la protouch va surtout me servir à me faire la main avant de repasser sur les mild, même si j'avais les joues en feu et des dps partout j'avais un rasage plus net (bon ok il y a la pratique à perfectionner What a Face )

Popo, LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 11:08
Au SE 2 passes sufissent généralement (quelques retouches si tu veu mais pas plus )
si tu va au dessus y a des fortes chance de t'irriter .
Aprés rien ne t'oblige à passer au mild , moi je me rase depuis plusieurs année avec des lames à garde Wink

LeBret, NénéOfMarseille et Tettori aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 11:33
LeBret a écrit:Post Scriptum :
Je suis sous anti-aggrégant plaquétaire ( en français : je coagule avec modération…)
donc une écorchure même minime peut me pourrir la matinée car je saigne comme un goret affraid

Je n'ai jamais envisagé le CC, et j'ai abandonné le DE pour le SE (et quelques multis) pour sa sureté et sa constance

Pas mieux. Les anti-aggrégants plaquettaires pourrissent mes micro-coupures. Stick hémostatique en local power!!
La pierre d'Alun pour post rasage j'ai abandonné depuis très longtemps tellement ça assèche la peau.

Mon grain de sel sur rasage SE:
- le RZR SE a toujours été trop léger pour moi, j'appuyais trop. d'où irritations. Le Colonel Alu est un poil mieux. après je n'utilise plus que les Colonel laiton et SS et mon Vector Chéri. Je trouve perso que les rasoirs lourds évitent d'appuyer et ils font le job tous seuls.

- les lames à garde: je déteste le contact. J'ai découvert après un longue expérience des mild que les feather pro sont tout aussi douces mais que leur efficacité permet de diminuer le nombre de passes. là est le secret à mon avis. Le plus souvent 2 passes W + X et retouches suffisent même sur barbe de plusieurs jours... 5 passes seraient mortelles chez moi. Je ne peux faire 5 passes qu'avec le ONEBLADE GENESYS... mais il est hyper doux et conçu pour appuyer comme un bourrin...

- pour les poils plantés à la con dans le cou/sous maxillaire, un mix X+A  "en courbe" (me souviens plus du nom de cette technique, mais comme des coups de taloches) permet de résoudre le problème sans dégât.
je reviens éditer quand j'aurais retrouvé le nom de la technique.

En tout cas, tous mes vœux pour ta poursuite des SE, ils le valent bien et ont tous un plaisir différent.

Popo, LeBret et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5701
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 12:53
Niconurse a écrit:[...] pour les poils plantés à la con dans le cou/sous maxillaire, un mix X+A  "en courbe" (me souviens plus du nom de cette technique, mais comme des coups de taloches) permet de résoudre le problème sans dégât.


Je pense que tu fais référence au J-Hook (la séquence commence à 1'30 du début de la vidéo).


Popo et Niconurse aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 12:59
NénéOfMarseille a écrit:
Niconurse a écrit:[...] pour les poils plantés à la con dans le cou/sous maxillaire, un mix X+A  "en courbe" (me souviens plus du nom de cette technique, mais comme des coups de taloches) permet de résoudre le problème sans dégât.


Je pense que tu fais référence au J-Hook (la séquence commence à 1'30 du début de la vidéo).



C'est ça!! Merci à toi.

et en plus c'est hyper intuitif. Je le faisais avant de savoir que c'était une technique "validée".
je l'utilise avec tous mes rasoirs...

Pur bonheur d'efficacité et d'économie de peau. cheers

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Tettori
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 39

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 13:25
Pourtant ça fait un paquet passes au même endroit 🤔 je testerai.

Euh... Qu'est ce que les lames de garde ?
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4082
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Ven 08 Sep 2023, 13:27
Tettori a écrit:Pourtant ça fait un paquet passes au même endroit 🤔 je testerai.

Euh... Qu'est ce que les lames de garde ?

Toujours avec de la mousse, jamais à sec. Et ça passe bien.

Pour le reste, Désolé. Les lames de garde sont pour moi celles avec grille. J'aime pas.
Contenu sponsorisé

1er rasage au SE Empty Re: 1er rasage au SE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum