rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

+40
RedSharp
deufmann
Christofer
Lio
LeBret
Almostblue
Necro63
François
VGE
Popof
bsh21
Thomasb
maniyoshi
Doc
Chrissss
Patrick du 81
Prorasoir
Fabio31
vincentdu31
xelax
gigabillou
steph67
GeneralGrievous
Flex
BobsleiiG
cedricdelan
Grüt
zker91
33c
cbf78
Charguie
toons62
Jean-François du Calvados
bruno65
Did
ALF78
moas
JM29
phane10
eidos
44 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 08 Oct 2012, 21:24
La taille de la barbe et de la moustache :

Le rasoir :
J’utilise un rasoir de sécurité MERKUR 41. Grace à sa tête peigne j’arrive à avoir une bonne visibilité de la limite que je veux raser.
J’ai essayé d’autres rasoirs et pour le moment c’est celui qui a été le plus pratique. Vu que j’ai une barbe d’environ une semaine je me rase le cou, je haut des joues et le dessus de la moustache de part et d’autre du nez. Et ceci de façon à donner une forme de pyramide à ma moustache. Je ne suis pas assez habile au coupe choux ni à la shavette et de ce fait il me fallait un rasoir facile à utiliser et qui m’offre une bonne visibilité pour tailler et délimiter de façon très précise.

La tondeuse à barbe :
J’utilise une Remington PG 6050. Elle possède plusieurs têtes amovibles qui permettent autant de dégrossir la barbe avant un rasage net, que d’égaliser une barbe pour la rendre « présentable ». Pour ma part je garde une longueur d’environ 1 cm de long ce qui équivaut à 2-3 semaines de pousse. Je garde donc une épaisseur constante tandis que je laisse pousser la zone de moustache. Comme je l’ai dis par ailleurs, je garde la barbe en plus de ma moustache. Il est un peu compliqué d’assumer une moustache en public et surtout une moustache comme la mienne. De ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis pas facile de faire passer ça au travail. Du coup je me fais plaisir le week end en me mettant de la cire et la semaine, je fond les poiles à ma barbe.


Le kit parfait pour entretenir barbe et moustache :

Les peignes et les brosses à moustache :
Il y a une différence entre les brosses et les peignes. Pour moi, ils sont complémentaires.

La brosse à moustache : Elles sont faites sur le même modèle des brosses à cheveux mais en plus petit. Elle me sert à dégrossir le travail le matin. Je donne une direction à mes poiles de barbe et j’essai de les peigner dans le sens naturel de façon à éviter les poiles qui vont dans tous les sens et qui font un peu négligé. A noter que j’essai de ne pas dépasser 1 cm de longueur. Limite en entre la barbe de 2 jours qui me va moyennement car je n’ai pas une densité de poiles très importante et entre une barbe trop longue qui donne parfois un effet un peu négligé, voir sale…

Le peigne à moustache : Je m’en sert uniquement pour la moustache afin de donner la bonne direction aux poiles avant le passage de la cire. ( pour le passage de la cire vous reporter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Le ciseau à moustache : Il sert à couper les poiles disgracieux qui rebiquent, à limiter la longueur des pointes, à désépaissir la zone au dessus des lèvres (rien de pire que des poiles sur le haut des lèvres), et enfin, à désépaissir la zone au centre de la moustache. Vous savez, ce petit creux au centre de la moustache, entre la lèvre supérieure et le nez. En le disant comme cela, on ne se rend pas bien compte mais faites le et vous verrez la différence !
Idem pour les zones supérieures à droite et à gauche de la moustache. Rasez environ 5mm d’épaisseur pour obtenir un léger effet de pyramide et vous verrez que vous gagnerez en clarté.
Enfin bon, ce ne sont que mes goûts.

Et vous, parlez moi de vos expériences barbistiques et moustachistiques !!!
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 08 Oct 2012, 22:28
Sujet sympa, clair et précis.
Désolé, je n'ai ni moustache, ni barbe. Je suis un raseur Smile

Enfin, j'ai essayé une fois la moustache, un we, pour m'amuser, y a longtemps. J'avais laissé la barbe pousser et me l'étais rasé le samedi matin. Bon, moi, la moustache, ça ne me va pas trop Smile ou alors je n'ai pas su me faire LA moustache qui me convenait.

Pourrais-tu poster une photo de ta moustache noyée dans ta barbe la semaine et la même moustache le we ?
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 08 Oct 2012, 22:44
c'était surtout à la fac que je ne me rasais pas.
La plupart du temps, c'était une fois par semaine voir tous les 15 jours et quelques fois j'ai fait 1 mois.
ça commençait à faire une bonne masse à gérer, je taillais un peu déjà.

La moustache...ben c'est pas pour moi, ça fait un peu village people sur moi Very Happy

A la limite, je faisais le bouc ou alors bouc sans moustache (je sais pas comment ça s'appelle) ou une mouche.

Mais depuis le rasage traditionnel, je rase tout par plaisir
avatar
Invité
Invité

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 08:12
J'étais comme vous, je me rasais à moitié pendant les études et après, au travail il a fallu que je sois plus rigoureux. mais je n'ai pas forcément le temps. la barbe de quelques jours est donc un bon intermédiaire. mais a condition qu'elle soit propre. Le rasage du haut des joues et du coup est donc primordial. C'est là que je prends plaisir à me raser avec mon blaireau et mon rasoir de sécurité.
Pour ce qui est de la moustache, j'y ai été à tâtons. Moi aussi j'avais l'image un peu village people genre Freddie mercury ou magnum. Mais le regain de la moustache un peu désuète et finement taillé du début du XXème siècle outre manche m'a fait changer d'avis. Par contre c'est vrai qu'il faut assumer. Parce qu'on a vite fait de se faire chambrer.
J'essaierais de poster des images ce week end. Vous verrez que ce n'est pas si exubérant quand la taille des pointes est courte. L'idée est que la moustache domine la barbe très légèrement. Elle doit être plus épaisse et ressortir mais juste ce qu'il faut de façon à ce qu'elle n'attire pas toute l'attention mais qu'elle soit tout de même présente.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 08:42
Je suis glabre mais j'ai trouvé cet article très intéressant. Very Happy
Merci Berries pour cette "revue". Wink
J'apprécie cet art de la moustache qui me parrait aussi désué que notre mode de rasage... donc forcément passionnant ! Cool
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 16:02
moi j'ais essayé la moustache il y a plusieur mois déja ( Rolling Eyes peut etre meme presque un an) pour essayer et là, révélation, la grande classre Cool lol!
mais c'est une moustache assez légère de 5 ou 6 mm maxi, je rase juste sous le nez pour lui donner une belle forme avec une shavette, et tondeuse pour la longueur.
voilà, depuis je ne l'ais jamais rasé, je trouve que sa me vas bcp moins sans maintenant.
Ah si, une fois je l'ais rasé, sans faire exprès, un matin mal réveillé, j'ais oublié de régler le peigne de ma tondeuse qui été au minimum Rasage et entretien de la moustache et de la barbe 2896935916
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 20:34
J'ai eu la moustache et la barbichette pendant 5 ans.
J'ai tout rasé il y a 3 ans.
Maintenant, je parais plus jeune et surtout, je ne ressemble plus à un mousquetaire...
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 20:36
Fais peter la photo Alf Rasage et entretien de la moustache et de la barbe 677956
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 21:43
yes Very Happy
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 09 Oct 2012, 22:09
Vous m'avez eu !!! Voici donc une caricature de ma pomme, pas d'allusion à d'Averell Dalton svp Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruno65
bruno65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 521
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 44
Localisation : Hautes Pyrénées - Lourdes

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 21 Oct 2012, 14:53
Pour berries, il va apprécier!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Ven 02 Mai 2014, 14:40
Pour ma part, j'ai eu tout: moustache, favoris, collier, bouc, barbe taillée, etc...

Je l'ai fait souvent par fainéantise de me raser, pour cause de boutons, mais aussi parce que j'aime changer de look. Comme je n'ai plus beaucoup de cheveux sur le dessus du crane il faut bien se rattraper sur les poils de barbe. Laughing 
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 00:24
Moi ça a toujours était barbe de 3 / 10 jours mais la je me suis décidé a laisser pousser plus.
Pour m'aider je me suis commandé un peigne en corne et le livre de la barbiere de paris très abordable au passage Wink

Par contre avec le 34c je galere un peu niveau precision...
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 08:33
Pour la précision rien de tel qu'un CC (à nez droit ou français dans l'idéal) ou une shavette (moins contraignant)
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 09:45
Cc pour le moment c'est un peu trop contraignant et trop d'investissement mais j'y viendrais par la suite.
Et shavette apparemment très peu sont bonnes.
Charguie
Charguie
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Montréal

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 10:37
C'est vrai que le DE de manière générale, c'est pas très pratique pour le haut des joues quand tu portes la barbe.

J'utilise du gel transparent wilkinson pour cette partie afin d'avoir un maximum de visibilité mais c'est pas le top.

La moustache, je trouve cela classe (mais pas ma femme et ma fille).

J'ai croisé quelques gars avec des supers moustaches travaillées à la wax, bien enroulées à l'ancienne. Perso, je respecte énormément, c'est beaucoup de travail à l'entretien et la mise en forme...mais la mentalité française ne tolère pas trop l'originalité. En Angleterre par exemple, les personnes s'en fichent et ne vont pas te dévisager.

C'est vrai qu'on peut faire tellement de choses avec sa pilosité faciale, messieurs lâchez-vous.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19066
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 11:22
toons62 a écrit:Cc pour le moment c'est un peu trop contraignant et trop d'investissement mais j'y viendrais par la suite.
Et shavette apparemment très peu sont bonnes.

Dovo, Tondéo et Feather Artist sont top (toutes essayées).
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 13:14
fabrice1120 a écrit:
toons62 a écrit:Cc pour le moment c'est un peu trop contraignant et trop d'investissement mais j'y viendrais par la suite.
Et shavette apparemment très peu sont bonnes.

Dovo, Tondéo et Feather Artist sont top (toutes essayées).

Je viens d'acheter la dovo et la parker a notre ami Jean-François du Calvados Wink la dovo est mieux avec les lames dédiés apparemment?
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 13:17
Pas de barbe ,pas de stache tout lisse tous les matins ça va plus vite de toute façon rien ne me va avec ma face de c..l  lol! lol! 
avatar
Jean-François du Calvados
Homeboy
Homeboy
Messages : 1442
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 62
Localisation : Pays d'Auge,Calvados

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 13:39
cbf78 a écrit:Pas de barbe  ,pas de stache  tout lisse tous les matins ça va plus vite de toute façon rien ne me va avec ma face de c..l  lol! lol! 

Fait attention à toi tout de même. Si tu as une face de c...l. lol! 
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 13:40
Jean-François du Calvados a écrit:
cbf78 a écrit:Pas de barbe  ,pas de stache  tout lisse tous les matins ça va plus vite de toute façon rien ne me va avec ma face de c..l  lol! lol! 

Fait attention à toi tout de même. Si tu as une face de c...l. lol! 

Sacré JF  Rasage et entretien de la moustache et de la barbe 1454520059 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 15:14
Je vais laisser pousser un peu tiens!  Laughing 
Un peigne en os vous dites? Et j'ai entendu parlé d'un baume pour assouplir le poil aussi  Rolling Eyes ...
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 18:01
33c a écrit:Je vais laisser pousser un peu tiens!  Laughing 
Un peigne en os vous dites? Et j'ai entendu parlé d'un baume pour assouplir le poil aussi  Rolling Eyes ...

Un peigne en corne oui. Le baume a barbe apparement la laisse grasse donc a voir... je laisse pousser la ça fait une semaine on verra Wink
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 20:27
Ouais, à ce que j'ai pu entendre, les peignes en corne évitent l'électricité statique contrairement aux peignes en plastique.
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Dim 04 Mai 2014, 20:45
Ouais je confirme mais apres est ce vraiment necessaire... je suis un peu perfectionniste lol
Charguie
Charguie
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 53
Localisation : Montréal

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 05 Mai 2014, 00:03
un peigne en corne, chouette outil mais hyper fragile.

Demandez à Eidos comment le sien a cassé en l'échappant dans la salle de bain. Embarassed 
toons62
toons62
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 456
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Localisation : Lens (62)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 05 Mai 2014, 04:47
C'est sur que contrairement a un peigne plastique je le vois mal tombé 2 fois
zker91
zker91
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 358
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : région parisienne (91)

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 05 Mai 2014, 13:31
Bonjour,
Je porte le bouc depuis des années et je suis d'accord sur la difficulté à trouver les limites lors du rasage surtout avec la mousse épaisse sur le  pig .
Au début de mon expérience récente au DE (EJ89 donc fermé) mes gestes n'étaient pas sûr. Maintenant le geste est presque 'instinctif' mais demande toujours une certaine vigilance.
Je pense que c'est l'expérience qui permet de savoir jusqu'où aller avec le DE : ne pas franchir la frontière  Evil or Very Mad ; surtout lors du passage de haut en bas.
Je suis toujours assez surpris de voir les vidéo du canadien qui a un bouc et qui manipule ses différents DE avec une telle rapidité !
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Lun 05 Mai 2014, 22:04
j'ai fait l'achat d'un peigne en corne, y'en a des pas chers sur rasage classique

pour le haut des joues je fait avec un reste de gel wilkinson et au parker de voyage

sinon, pour adoucir je fais à l'après-shampooing tout bête
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Mar 06 Mai 2014, 00:16
Durant ma courte période de barbe (type bucheron) j'ai appris quelque chose pour son entretien c'est de la nettoyer quotidiennement, par exemple en la lavant sous la douche avec du savon pour retirer toutes les impuretés, on peut aussi utiliser le même shampooing que pour les cheveux (car c'est la même chose  Smile ) ce qui lui permettra d'être vraiment plus douce. Après ça utiliser un peigne avec des dents assez rapproché pour aussi l'adoucir et retirer quelques noeuds, c'est évident mais toujours peigner dans le sens de la barbe (du haut vers le bas quoi)

Voilà ce que je pouvais dire et apporter ma pierre à l'édifice sur ce sujet  Laughing 
Contenu sponsorisé

Rasage et entretien de la moustache et de la barbe Empty Re: Rasage et entretien de la moustache et de la barbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum