rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

savon d'Alep

+59
djeh129
richardjl41
karkass71
Tin Man
LegendPhilou
btat
jay1st
Patrick du 81
j_doe
maniyoshi
Mr.Jim
Dr. Manhattan
Ancien membre 11
Samarcande
Mr Brun
coincoin
cedricdelan
Pierredu34
objectifnul
Tony Danza
steph67
Doc
Croustichoc
solarstone
GeneralGrievous
BobsleiiG
verso19
jeco
Soapsk
Luminoso
LeGaulois
Heisenberg
Prorasoir
fabrice1120
Greenood
Chrissss
Swen
Thomasb
nicorinne
Stilgar
Grüt
Vicks
Etarcos
boby
joao06300
DANDUB
Stephan29
orlando
jibe
cyril
33c
fabiem
gaby575
wizzie
james49
jde42
JM29
ericdu46
Pierre
63 participants
Aller en bas
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 12:00
Samarcande a écrit:

Bon voila,

 J'ai commence a me raser avec le savon d'alep il y a qq mois... Enfin! Plutot j'ai commence a en avoir marre de me laver, me doucher et me raser avec 45000 produits qui avaient l'air d’être aussi chimique l'un que l'autre.

Doucement, j'ai commence a recherche une maniere "alternative" de faire tout cela avec le meme produit. J'ai ete attire par le savon d'alep pour ses qualitees naturelles. J'ai ete convaincu apres qq jours pour la douche et apres avoir lus qq sites je me suis lance pour le rasage. Et c'etait genial8  Je voyage beaucoup et un savon peut remplacer les 4500 bouteilles que je transportais avant.

Ca m'a donne envie de rechercher un peu plus loin et , comme beaucoup de monde, j'ai lu de nombreux articles sur des savons d'alep qui ne sont pas aussi naturel qu'ils le disent.

Je dois partir a l'etranger dans qq mois ( pour plus de deux ans) et j'ai besoin de faire un reserve de savon car je ne veux pas me retrouver a devoir retourner dans des produits "chimique".

J'essaye donc de faire une réserve de savon d'alep pour le voyage et vu la crise actuelle j'essaye de connaitre les meilleurs alternatives ( j'utilise Lauralep actuellment).

Je vous ai envoyé cette question plus tôt car vous avez l'air de connaitre votre sujet.

Je cherche juste un savon d'alep, de bonne qualite (si je suis prêt a payer le prix, je préférerai que ce soit un vrai  :-)  )

soyez sympa les moderateurs, J'ai juste besoin d'un conseil ou deux....

merci



Pour faire court Lauralep c'est de la daube en branche j'en ai utilisé pendant pas mal de temps de cette marque avant de découvrir le "poteau rose"  Wink 
avatar
Samarcande
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 18:43
Hello. Pq est ce que vs pensez que lauralep n'est pas bon? Je l'apprecie assez bien. Bin il ne flotte pas mais apparement avec les huile de premiere pression c'est souvent le cas...

Est ce que personne n'a entendu parle des savons sarYane? Il a l'air bien juste cette chloride de sodium....:-)..
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 18:53
J'ai relativement suivi ce post, mais une question demeure :
Même si un savon d'Alep ne vient pas de Syrie, ses propriétés ne restent elles pas les mêmes !?
Je veux dire, si la méthode de fabrication reste la même (faut quand même pas déconner, ce n'est pas de l'alchimie, et toute savonnerie française sérieuse dispose certainement du savoir faire nécessaire) et si les matières premières restent de l'huile d'olive et de l'huile de baies de laurier, de qualité, qu'est ce que ça peu bien faire que les savons ne soient plus fabriqués en Syrie ?
Certes, un savon d'Alep fabriqué en France, ça fait moins "authentique", mais au final, la qualité en pâtit-elle ?
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 19:21
C'est exactement pareil qu'un vin fait en France avec sa terre spécifique, son ensoleillement etc… et le fait "d'essayer" de faire le même aux US  Wink 
avatar
Invité
Invité

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 19:45
james49 a écrit:C'est exactement  pareil qu'un vin fait en France avec sa terre spécifique, son ensoleillement etc… et le fait "d'essayer" de faire le même aux US  Wink 

il a plusieurs fois été démontré que l'huile de baies de laurier nécessaire à la fabrication de savon d'Alep ne pouvait provenir de la Syrie seule, et ce, même avant la guerre.
Quant à comparer la savon d'Alep à un grand cru, je pense que l'on s'égare et que les propriété d'un savon n'ont selon moi rien à voir avec les innombrables nuances qu'un amateur de bon vin peut attendre d'un terroir.
Ca reste du savon, soit un produit de base, même si en occident, nous l'achetons à prix d'or.
Selon moi (et ce n'est que mon avis plus ou moins éclairé), Bonne matières premières (de Syrie ou d'ailleurs) + bon savoir faire = savon de qualité, qu'imprte le lieu de fabrication.
Apris, si on me démontre que les chaudrons Syriens ont quelque chose de particuliers que les savonniers occidentaux ignoreraient, c'est encore autre chose !
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 19:55
Facile de faire du vin "Français" aux USA avec toutes les méthodes que l'on a actuellement afin de modifier les arômes, la couleur etc...  Very Happy 

Je pense qu'un savon fabriqué n'importe où par quelqu'un de compétant avec des matières premières de qualité ne peut être qu'un bon savon.  Smile 
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 21:32
Si je comprends bien, un bon savon dépend du niveau de snobisme de l'utilisateur, mais dans tous les cas, on peut se laver avec ?
Incroyable...
 Very Happy 
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 21:40
coincoin a écrit:Si je comprends bien, un bon savon dépend du niveau de snobisme de l'utilisateur, mais dans tous les cas, on peut se laver avec ?
Incroyable...
 Very Happy 

 Alep - savon d'Alep - Page 12 4124578527 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 22:43
Redmond a écrit:
james49 a écrit:C'est exactement  pareil qu'un vin fait en France avec sa terre spécifique, son ensoleillement etc… et le fait "d'essayer" de faire le même aux US  Wink 

il a plusieurs fois été démontré que l'huile de baies de laurier nécessaire à la fabrication de savon d'Alep ne pouvait provenir de la Syrie seule, et ce, même avant la guerre.
Quant à comparer la savon d'Alep à un grand cru, je pense que l'on s'égare et que les propriété d'un savon n'ont selon moi rien à voir avec les innombrables nuances qu'un amateur de bon vin peut attendre d'un terroir.
Ca reste du savon, soit un  produit de base, même si en occident, nous l'achetons à prix d'or.
Selon moi (et ce n'est que mon avis plus ou moins éclairé), Bonne matières premières (de Syrie ou d'ailleurs) + bon savoir faire = savon de qualité, qu'imprte le lieu de fabrication.
Apris, si on me démontre que les chaudrons Syriens ont quelque chose de particuliers que les savonniers occidentaux ignoreraient, c'est encore autre chose !


C'était un exemple (bon ou mauvais ) ce n'est pas le plus important, bien entendu que tu peux faire du savon "d'Alep" en France ou n'importe où ailleurs, c'est d'ailleurs ce que beaucoup font ayant compris l'enjeu économique relatif à ce savon beaucoup ne se gênent pas  Wink  mais la méthode fabrication n'est pas la même, par exemple le long séchage au soleil de Syrie pendant des mois voir des années pour certains savons d'Alep de haute qualité, n'aura pas lieu ni en France ni ailleurs (rentabilité oblige) et par conséquent tu n'auras pas le même résultat, je ne parle même pas des ingrédients qui eux aussi seront de moindre qualité (on le voit tous les jours) c'est pour cette raison que pour l'instant je n'achète plus d'Alep en espérant un jour pouvoir en avoir de nouveau du bon et du vrai avec toutes ses qualités essentielles Wink 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 22:45
coincoin a écrit:Si je comprends bien, un bon savon dépend du niveau de snobisme de l'utilisateur, mais dans tous les cas, on peut se laver avec ?
Incroyable...
 Very Happy 


Non il n'y a aucun snobisme là dedans car au début c'était un savon que peu de personnes connaissaient et qui était de très bonne qualité pour un prix très raisonnable mais quand le fric rentre en jeu, les gens sont prêts à tout  Wink 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 23 Mai 2014, 22:47
Thomasb a écrit:Facile de faire du vin "Français" aux USA avec toutes les méthodes que l'on a actuellement afin de modifier les arômes, la couleur etc...  Very Happy 

Je pense qu'un savon fabriqué n'importe où par quelqu'un de compétant avec des matières premières de qualité ne peut être qu'un bon savon.  Smile 

Un bon savon oui même un très très bon savon, mais pour les raisons invoquées plus haut, un Alep ne sera vraiment un Alep s'il est fabriqué là bas avec tout ce que cela englobe  Wink 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 09:09
james49 a écrit:Un bon savon oui même un très très bon savon, mais pour les raisons invoquées plus haut, un Alep ne sera  vraiment un Alep  s'il est fabriqué là bas avec tout ce que cela englobe  Wink 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne sera pas du savon d'Alep, mais du savon recette Alep... Et quand bien même la fabrication de ce savon sera réussi, il faudra encore retranscrire les méthodes de séchage traditionnelle pour prétendre faire un savon "type Alep".

Et je rebondis sur ce que tu as dit un peu plus haut : Les savons d'Alep ne sont pas séchés au soleil... C'est ce qu'il font croire aux touristes  Very Happy 

En réalité, il sont séchés dans l'usine de fabrication, empilés en quinconce sur des palettes ou directement au sol. La nuit ils ouvrent les fenêtres de toute l'usine pour faire rentrer l'humidité et en journée ils les ferment toutes. Enfin, il retourne le savon trois ou quatre fois pour le faire sécher sur toutes les faces.

Alep - savon d'Alep - Page 12 Cuttin10

Il me semble même que leur climat ressemble beaucoup au nôtre... A confirmer...  study 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 09:56
Et bien j'avais une grand mère qui toutes les semaines faisait le pain dans son four à bois au fond de la grange. Ce four n'avait plus d'âge, les pierres étaient usées et noircies par les années, la planche sur laquelle elle travaillait la douce et lourde pâte à pain était creusée par le passage de toutes ses manipulations sur le précieux aliment. Émerveillés et impatients nous attendions la sortie du pain du four avant de s'en régaler encore chaud et fumant.
Ma grand mère s'en est allée confectionner son pain ailleurs  Sad , le four est resté souvent éteint. Ne nous restait que les souvenirs...

Et bien en fait, je n'ai jamais retrouvé le pain de cette vieille dame.
Jamais ne m'est revenu le goût de cette mie épaisse et si douce à notre palais. Jamais aucun pain n'allait l'égaler. Pas seulement parce qu'il était fait par des mains expertes mais aussi parce qu'il était fait "là bas" avec cette eau, cette farine qui le rendait unique!  Wink 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 11:42
Alep - savon d'Alep - Page 12 3313621563 Alep - savon d'Alep - Page 12 3313621563 Alep - savon d'Alep - Page 12 3313621563 

@ thomasb si si il y a bien eu au départ un séchage au soleil mais ça c'était avant  Wink 
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 12:12
Je suis d'accord avec toi 33c, ma grand mère a construit son four à pain et à chaque fois que je vais chez elle je me régale, mais impossible de retrouver les même saveurs ailleurs...

James49, je ne savais pas qu'avant ils fesaient ça au soleil  Smile 
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 13:44
Petite question, vous savez ou je pourrais encore trouver du vrai savon d'Alep du coté de Bruxelles ? Je sais que ça devient compliqué au vu de la situation mais on ne sait jamais  Very Happy 
avatar
Samarcande
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 13:57
Alepargan.com. Il a des savons Saryane....
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 14:20
Fabrique le  lol! lol! lol! 
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 15:42
Thomasb a écrit:Je suis d'accord avec toi 33c, ma grand mère a construit son four à pain et à chaque fois que je vais chez elle je me régale, mais impossible de retrouver les même saveurs ailleurs...

James49, je ne savais pas qu'avant ils fesaient ça au soleil  Smile 

Si si je t'assure après il n'a eu que quelques uns qui ont continués toujours pour les mêmes raisons, pas le temps , le rapport argent /rendement/ matières premières etc….
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Sam 24 Mai 2014, 16:05
Je te crois, je te crois  Very Happy 

Je pense aussi que les facteurs pluie et vol ont dû jouer ? Vu que c'est un produit à la mode, les gens devaient être tenté d'ouvrir un business sous le manteau..
Et puis à la base c'était un savon pour les tapis/vêtements du coup ils se foutaient un petit peu de comment il séchait, alors qu'aujourd'hui il faut qu'il soit propre, sans "poussières" amené par les aléas du séchage en extérieur..
maniyoshi
maniyoshi
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 518
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 46
Localisation : Annecy

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 25 Sep 2014, 08:47
Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez un savon d'alep liquide à me conseiller, une boutique.

Merci
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 25 Sep 2014, 09:19
maniyoshi a écrit:Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez un savon d'alep liquide à me conseiller,  une boutique.

Merci

Fais-le toi même, c'est beaucoup plus rentable :
http://www.savon-alep-guide.com/savon-alep-liquide-astuce
j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Val de Marne/Var

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Jeu 25 Sep 2014, 18:30
Profitant de la remontée du fil.
Les différentes réflexions sur le savon d'Alep sont elle toujours valable 6 mois après ?

Merci par avance
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 00:03
steph67 a écrit:
maniyoshi a écrit:Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez un savon d'alep liquide à me conseiller,  une boutique.

Merci

Fais-le toi même, c'est beaucoup plus rentable :
http://www.savon-alep-guide.com/savon-alep-liquide-astuce

Salut,

c'est bien, mais dans combien d'eau met on un savon,
un ordre d'idée pour commencer ?

50% * 50%, ou ...?

jeco
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 09:42
j_doe a écrit:Profitant de la remontée du fil.
Les différentes réflexions sur le savon d'Alep sont elle toujours valable 6 mois après ?

Merci par avance


Oui c'est toujours valable, mais si tu veux un vrai savon d'Alep digne de ce nom et ben oublies car c'est mort de chez mort et pour très très longtemps Wink
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 10:33
jeco a écrit:
steph67 a écrit:
maniyoshi a écrit:Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez un savon d'alep liquide à me conseiller,  une boutique.

Merci

Fais-le toi même, c'est beaucoup plus rentable :
http://www.savon-alep-guide.com/savon-alep-liquide-astuce

Salut,

c'est bien, mais dans combien d'eau met on un savon,
un ordre d'idée pour commencer ?

50% * 50%, ou ...?

jeco

ça c'est comme tu veux, tu verses au fur et à mesure et du t'arrêtes quand tu as la bonne consistance (celle qui te plait)
mais vu qu'il y a pas mal d'eau dans un gel douche ça serait plus proche du 5 % savon / 95 % eau à mon avis

tu nous diras ....
j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Val de Marne/Var

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 11:48
james49 a écrit:
j_doe a écrit:Profitant de la remontée du fil.
Les différentes réflexions sur le savon d'Alep sont elle toujours valable 6 mois après ?

Merci par avance


Oui c'est toujours valable, mais si tu veux un vrai savon d'Alep digne de ce nom et ben oublies car c'est mort de chez mort et pour très très longtemps Wink

Merci James pour les informations....
Donc il faut relancer l’enquête ou sont produit les savons vendu actuellement comme véritable savon d'Alep. Suspect
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 11:52
j_doe a écrit:
james49 a écrit:
j_doe a écrit:Profitant de la remontée du fil.
Les différentes réflexions sur le savon d'Alep sont elle toujours valable 6 mois après ?

Merci par avance


Oui c'est toujours valable, mais si tu veux un vrai savon d'Alep digne de ce nom et ben oublies car c'est mort de chez mort et pour très très longtemps Wink

Merci James pour les informations....
Donc il faut relancer l’enquête ou sont produit les savons vendu actuellement comme véritable savon d'Alep. Suspect

Si tu as de la chance tu peux tomber sur des vieux stocks, chez moi à la Biocoop ils vendent du savon produit en 2010/2011.
Sinon certaines fabriques commencent à délocaliser en Tunisie, mais les savons ne seront pas près de suite je pense (temps de séchage tout ça...)
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Ven 26 Sep 2014, 12:05
Greenood a écrit:
jeco a écrit:
steph67 a écrit:
maniyoshi a écrit:Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir si vous avez un savon d'alep liquide à me conseiller,  une boutique.

Merci

Fais-le toi même, c'est beaucoup plus rentable :
http://www.savon-alep-guide.com/savon-alep-liquide-astuce

Salut,

c'est bien, mais dans combien d'eau met on un savon,
un ordre d'idée pour commencer ?

50% * 50%, ou ...?

jeco

ça c'est comme tu veux, tu verses au fur et à mesure et du t'arrêtes quand tu as la bonne consistance (celle qui te plait)
mais vu qu'il y a pas mal d'eau dans un gel douche ça serait plus proche du 5 % savon / 95 % eau à mon avis

tu nous diras ....

Merci du renseignement, à suivre.........
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31931
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty savon d'alep

Ven 26 Sep 2014, 20:10
Ben moi je continue de l'acheter chez un gars qui se trouve dans l'Ain (01)
qui se fait fournir par un copain qui est à Alep (huile d'olive et 30% laurier)
je paie 10 euros les 3 savons.
Contenu sponsorisé

Alep - savon d'Alep - Page 12 Empty Re: savon d'Alep

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum