rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 10:36


Allo

Je ne savais pas trop où poster ça donc tite nouvelle rubrique Wink

Voilà, ayant considérablement amélioré ma technique sur les derniers jours et obtenu de bien meilleurs résultats, j'ai repris un CC (de broc) dont j'avais déjà retapé le fil et que j'avais déjà (maladroitement Rolling Eyes ) utilisé pour le rasage.

Je l'ai repassé au balsa+pate verte hier, un peu de canevas(jean's) et du cuir en quantité. ==>il est tout doux et bonne coupe.

Utilisé ce matin : une première passe super nickel, ça rase super. Début 2ème passe en ATG OK puis... No il semble se transformer en 'couteau à beurre' sur une bonne partie du fil. En devant insister assez bien, j'ai quand même fini le rasage avec qqs finitions très moyennes et qqs zones du pig moins bien rasées. Finalement, pas de fumage ni irritation et résultat honorable quand même.

Retesté sur les poils de bras après le rasage, ça confirme...plus très tranchant l'animal.


Questions : Pourquoi ??
Comment ??
Et surtout ( mis à part évidemment le retravailler pour un futur rasage) comment éviter que cela se reproduise en cours de rasage (avec lui ou autre CC )?

Merci d'avance les pros Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 10:41
CC de qualité pas trrible ou affutage/affilage pas homogene ?

t'as une photo du fil ?
avatar
Invité
Invité

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 11:22
Perte de tranchant en cours de rasage... Img_6514


Voilà mais je ne sais pas si on peut voir qqchose ou assez sur cette image ? bounce
Ai pas un super appareil non plus Laughing
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 11:50
Le fil a l'air bien tiré, du moins a l'endroit tu dis qu'il ne rase plus.
Par contre, ta lame a le cancer du CC, tout ces points noir si pres du fil fragilise l'acier et le dénature, c'est peut etre la cause de cette perte de tranchant aux endroits concernés.

Quand vous voyez ces points noir si proche du fil du CC, passez votre chemin Wink
avatar
Invité
Invité

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 16:49


Ca pourrait être le début d'une explication Smile . Il est vrai que certains points noirs sont très proches (voir quasi dessus) du fil... Et il est vrai que le métal de toute la lame est différent de la plupart des autres CC (mais il en existe tant de sortes Rolling Eyes )
Je serai + attentif à ces détails pour les prochains.

Merci Chrissss Wink

Quelle école le CC ! Perte de tranchant en cours de rasage... 677956
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 23/06/2012
Localisation : " action de localiser "

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 16:58
Pourquoi pas un fil trop fin... ?

Je dis ça après... j'en sais rien Perte de tranchant en cours de rasage... 2291568972
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 17:04
Fil mal tiré à la base (trop fin, petit) puis dégradation rapide au rasage sur barbe dure. Ou bien lame trop "légère" de coiffeur pour cette même barbe. Une lame acier trop "tendre" de mauvaise facture... Sad
J'ai deux CC en 4/8 qui ne tiennent pas la coupe Evil or Very Mad rien à y faire!
avatar
Invité
Invité

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 17:10
33c a écrit:Fil mal tiré à la base (trop fin, petit) puis dégradation rapide au rasage sur barbe dure. Ou bien lame trop "légère" de coiffeur pour cette même barbe. Une lame acier trop "tendre" de mauvaise facture... Sad
J'ai deux CC en 4/8 qui ne tiennent pas la coupe Evil or Very Mad rien à y faire!


Il cumule les déficiances on dirait mon p'tit CC Laughing ...déjà bien que j'ai pu me raser avec Razz .

La lame est aussi plus légère que d'autres en tout cas et barbe dure qui bousille les lames c'est certains (idem peu de rasages avec les lames DE),
pour le fil trop fin, ça te semble être le cas pour celui-ci ?

C'est pas que je fasse une fixette dessus, c'est pour apprendre par essais et erreurs pour "les remises en état" maintenant qu'en manip rasage ça va...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 18:03
Un passage sur pierres, pâte et cuir pour être certain Wink
Si rebelote, lame trop "légère" pour barbes dures.
avatar
Invité
Invité

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 18:07
C'est ce que je comptais faire Laughing mais j'en ai d'autres à retaper et à réessayer (suite aux anciens mauvais résultats) donc il attendra certainement Razz
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Mer 29 Mai 2013, 19:58
33c a écrit:Fil mal tiré à la base (trop fin, petit)

Oui, au vu de lame, je pense que le problème vient de là.
his_dudness
his_dudness
Membre
Messages : 78
Date d'inscription : 26/05/2013

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Jeu 27 Juin 2013, 13:48
Je déterre parce qu'on en parlait hier avec Phane. Un fil mal tiré me parait un diagnostique un poil osé. De quoi dégoûter un débutant avant même qu'il ait choppé le virus. Ne connaissant pas la géométrie de la lame, impossible de dire si le fil est trop fin. En revanche, un fil insuffisamment travaillé à la pierre d'abrasion peut avoir du mal à tenir l'affilage, même super bien poli. Mais l'oxydation trop profonde comme disait Chriss peut faire des fils bizarres, idem si le cc a été passé sur une polisseuse de tarba genre grosse machine thiernoise, ou carrément dremel, l'acier peut avoir perdu de ses qualités. Difficile de prononcer un verdict. Mon conseil au collègue : si maintenant tu penses que tout est OK, technique, préparation, matériel, n'hésite pas à économiser pour une lame dont tu sais que l'acier tiendra le coup. Smile
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Jeu 27 Juin 2013, 14:15
J'ai aussi quelques doutes sur le diagnostic posé.
J'ai utilisé ce matin mon cc le plus léger (il est vraiment TRÈS léger, j'insiste^^), le fil est extrêmement fin, mais il rase très bien et le fil tient.cheers

Je verrai plutôt comme problèmes les points de corrosion, quand c'est sur le fil, la qualité de la coupe diminue.

Ensuite les techniques d'aiguisage/affilage sont parfois délicates à maîtriser quand tu débute.
Si tu passe souvent ton cc sur pâte verte + cuir nu, tu peux arrondir le fil, à ce moment-là tu pense qu'il coupe, mais pas très bien ou pas suffisamment.

Donc un petit rafraichissement sur une pierre de finition serait le bienvenue pour régler le problème.
Tout dépend de ton matériel, mais je pense que 30 passes sur une pierre entre 5k et coti + 50 à 100 passes sur une pierre de finition, suivie de canevas ou pâte verte + cuir nu et tu devrais récupérer un tout autre rasoir!drunken
Contenu sponsorisé

Perte de tranchant en cours de rasage... Empty Re: Perte de tranchant en cours de rasage...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum