rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

différents types de lames

+6
Factum
33c
cafécreme
JM29
jde42
moas
10 participants
Aller en bas
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

différents types de lames Empty différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 14:53
Sharp, stainless, platinum,... tant de types différents de lames. Qu'elles sont les particularités de chacune?


Personnellement ce que j' ais pu remarquer avec les 7 o' clock c' est que les jaune(sharp edge) coupe bien plus que les bleu(platinum) qui elles s' usent un peu moins vite, certainement du à leurs revêtements inoxydable, ce même revêtement qui doit leurs donner une coupe un peu inférieur.
Même constat avec les treet. Je n' ais essayé là que les dura sharp qui me procure une très bonne coupe mais une durée de vie très limitée, par contre de ce que j' ais pu lire de ceux qui ont utilisé les platinum leurs tranchants laisse à desirer.
Maintenant peut être que les plus calé en physique/chimie pourons nous donner leur théorie.
Et tous les autres leur avis sur la question Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 15:02
Si j'ai tout bien compris tu demandes qu'on te résume plusieurs années de forum, c'est ça ?

Tu veux ça pondéré par les paramètres type de rasoir, de barbe, de peau ou juste des résultats bruts ?

Very Happy 
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 17:07
Et si c' est possible dans un joli petit tableau pour que tout ça soit facilement lisible si possible différents types de lames 677956 
lol! 

Non mais juste est ce que vous remarquez une différence notable entre ses différents types de lame ou plutôt une constante propre à chaque type.
Ou bien tout cela ne sont que des termes marketing
avatar
Invité
Invité

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 19:58
Moi je pencherais plutôt pour le marketing...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 20:25
Sérieux, je trouve que la question initiale est pertinente. scratch 
S'agit-il d'une simple dénomination commerciale, comme le dit Barbatruc elephant , ou peut-on dégager des conclusions nettes (avantages et inconvénients) de chaque type de revêtement... study 
Si la question m'intéresse c'est que je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose là dessus et que je suis une quiche en métallurgie... geek
avatar
Invité
Invité

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 21:09
[i]Stainless steel


From Wikipedia, the free encyclopedia
[/i]    

In metallurgy, stainless steel, also known as inox steel or inox from French "inoxydable", is a steel alloy with a minimum of 10.5%[1] chromium content by mass



Bon ! Voilà déjà un petit début de réponse sur l'appelation " Inox " et "Stainless steel " qui seraient apparement déjà la même chose...


pour ce qui est de "Platinum" c'est la traduction du "Platine", métal rare... donc je doute que les lames soient faites de platine (surtout quand il s'agit des lames les meilleurs marché !)

Pour le reste , "sharp" ça veut dire "tranchant"...ben c'est le minimum pour une lame non Laughing  et ça donne en rien la qualité/type de matériau donc ça c'est bien du marketing !
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Jeu 12 Sep 2013, 22:46
Le platine serait plutot le revêtement et non la lame en elle même. Mais effectivement vu la rareté et le prix de ce métal précieux on peut douter qu'il y en ait vraiment sur les lames
cafécreme
cafécreme
Noob
Noob
Messages : 46
Date d'inscription : 13/09/2013

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 13 Sep 2013, 19:16
A mon avis il y a une part de marketing dans tout celà. J'ai consulté wikipedia pour avoir un peux plus d'infos. -----> Les aciers inoxydables sont des aciers auxquels on a ajouté du chrome. Conformément à la norme européenne EN 10088-12, un acier est classé acier inoxydable s’il contient au minimum 10,5 % en masse de chrome et moins de 1,2 % de carbone. Ce que disait Barbapapa un peu plus haut Very Happy 



Donc je pense que les lames dites chrome sur le paquet vient de celà. Elles contiennent moins de chrome, peut être 9% donc elles ne peuvent prétendre l'appellation "stainless".
WIKIPEDIA--> le chrome joue aussi un rôle déterminant dans la résistance à la corrosion lorsqu’il est présent à une teneur de plus de 12 à 13 % --> stainless (inox)

Et pour Platinium je pense que c'est purement marketing, sa rajoute de la valeur à la lame rien qu'en regardant le paquet comme super chrome , super stainless. Astra platinium c'est mieux que Astra silver Laughing 
avatar
Invité
Invité

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 13 Sep 2013, 19:26
opel astra super platinium, ca en jetterait Very Happy 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 13 Sep 2013, 21:38
Et les Shark, elles sont en vraie dent de requin?Laughing
Et les panda dis dis, ce sont ses griffes à l'animal?

Ah les pro du marketing ont de beaux jours devant eux.
AMHA, ce qui fait ou pas une lame c'est la composition de l'acier et le soin porté au tirage du fil.
Le revêtement, certainement de l'ordre du micron, n'a je pense qu'un rôle mineur pour l'utilisateur lambda. Il y a bien souvent un monde entre les labo de conception et la sdb des raseurs.
avatar
Invité
Invité

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Sam 14 Sep 2013, 00:59
33c a écrit: AMHA, ce qui fait ou pas une lame c'est la composition de l'acier et le soin porté au tirage du fil.
.
Certainement... mais ça on se garde bien de le mentionner sur les paquets ou du moins rien ne peut nous l'indiquer par avance. Rolling Eyes 
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty To be or not to be... Coated ?! That's the question !

Ven 10 Oct 2014, 08:08
Bonjour à tous !

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé... Je ne sais pas si vous vous êtes penché sur le sujet...

Je voudrais savoir si l'enrobage du tranchant de la lame par quelconque métal ou alliage divers joue un grand rôle sur les propriétés de la lame...

Par exemple, les Dorco existent en Stainless et en Platinum; les Derby sont les champions du coating (Chromium-Ceramic-Platinum-Tungsten and Polymer); les Shark chrome; les Merkur au verre pilé/mercure (pas encore testé)....

Peut être que cela permet de conserver plus longtemps le tranchant de la lame ?! Mais à ce moment là, pourquoi la plupart d'entre vous utilisez la Feather (Platinum) 1 ou 2 fois max ?!

Bonne journée
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 08:13
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 08:41

hummmm..... cela ne dit pas grand chose au final.... peut etre pourrait-on creuser le sujet....
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 09:05
Mon humble avis, en comparaison avec les couteaux et les outils de jardinage, bien que n'ayant jamais "préparé" un coupe-choux. alien

Une lame acier traditionnel (plus riche en carbone, donc plus dure et qui rouille) est plus facile à rendre tranchante mais le perd plus vite et nécessite donc d'être affilée plus souvent.
Une lame inox (stainless steel), c'est exactement l'inverse. Il y a quand même des points moyens, comme l'acier suédois 12C27.

Toutes les lames de DE modernes sont inox.
Les "chrome" en contiennent peut-être davantage. En quel cas, ça serait plutôt un avantage marketing car elles sont souvent plus chères que les "stainless" normales (exemple : les Shark).
L'appellation "platinium" doit être pour un micro-revêtement à base de platine, permettant, en théorie, de conserver un acier plus dur et tranchant tout en le protégeant de l'oxydation grâce au revêtement (exemple : les Feather). Bien sûr, au prix du platine, ça se paie. Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 09:06
Factum a écrit:

Je voudrais savoir si l'enrobage du tranchant de la lame par quelconque métal ou alliage divers joue un grand rôle sur les propriétés de la lame...

Oui.

Ca rend la lame plus "lisse" ou glissante. Ceci-dit, y a pas de revêtement mieux ou moins bien, y a des platinum très mauvaises et vice versa.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 09:17
Prorasoir a écrit:
Factum a écrit:

Je voudrais savoir si l'enrobage du tranchant de la lame par quelconque métal ou alliage divers joue un grand rôle sur les propriétés de la lame...

Oui.

Ca rend la lame plus "lisse" ou glissante. Ceci-dit, y a pas de revêtement mieux ou moins bien, y a des platinum très mauvaises et vice versa.

Ce qui amène la question suivante : ces revêtements sont-ils réels ou juste des appellations marketing ?

A l'époque ou M.R. faisait des photos des fils des lames de DE il ne me semble pas en avoir vu de plus lisses que d'autres, du moins les différences ne paraissaient pas provenir d'un revêtement mais plutôt d'un affûtage plus soigné.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 09:23
sur ce site, il y a des clichés de microscopie... mais je ne vois pas réelle différence entre coated et normales...
Ca permet peut etre une meilleure résistance aux chocs ?!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 09:36
Factum a écrit:
Ca permet peut etre une meilleure résistance aux chocs ?!

En cas de collision avec du poil ?
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:01
Prorasoir a écrit:
Factum a écrit:
Ca permet peut etre une meilleure résistance aux chocs ?!

En cas de collision avec du poil ?

exactement !!! Ce la procure un stress pour le fil du rasoir !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:06
jde42 a écrit:
Ce qui amène la question suivante : ces revêtements sont-ils réels ou juste des appellations marketing ?

Un peu des 2 j'pense. Après faudrait voir si la dénommination a vraiment un impact marketing dans le choix du consommateur.
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:09
Apres il remettre les choses dans leur contexte, c'est a dire ou les lames sont vendues a l'origine.

Quand j'etais a Dyarbakir en turquie, je suivais la modification d'un container 20 pieds e t ca incluait l'ajout d'un etabli  et de placards en metal, mais surtout qui ne rouillent pas car utilisation en mer.

Eh bien le soudeur / metallier du coin me disais "crom crom crom" a tout va et moi je lui disais INOX ou stainless........fianlement j'ai appris que la bas les trucs en inox eh bien ca s'appelle crom.

Donc, je pense que les lames " XXX crom " sont tout simplement des lames en inox, et en sachant que l'inox doit contenir 12% mini de chrome ceci explique cela......apres si ils veulent mettre 0,01% de platine dans leur tonnes d'acier inox en fonderie pour lui donner l'appellation PLATINUIM rien ne les empeche de le faire.

Les vrais traitements de surface sont des depots electrochimiques, des "surface coating" comme le DLC qui a une action hydrophobique etc.......


EDIT: peut etre fusionner les 2 sujets ????

En general tout ce qui a eu un coating a une couleur specifique....j'ai plein d'exemples au boulot.
Le plus courant etant le TiN  (nitrure de titane) de couleur doree sur les outils de coupe ou tout ce qui a besoin de resister a la friction / reduire le taux de friction, voir les fourches dorees de certaines motos...c'est une couche de nitrure de titane.

Les coatings on pour but, en theorire, de preserver / augmenter la longevite des tranchants....mais un vrai coating coute tres tres cher....donc vu le prix des lames c'est plutot du depot par bain donc pas vraiment efficace, un argument commercial tout au plus, mais pas un mensonge vu que les lames sont passees dasn un bain XY...........
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:31
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Ce qui amène la question suivante : ces revêtements sont-ils réels ou juste des appellations marketing ?

Un peu des 2 j'pense. Après faudrait voir si la dénommination a vraiment un impact marketing dans le choix du consommateur.

Faut dire que j'ai préféré tester le shark chrome avant la stainless (pas encore testé) juste parce qu'elle me semblait plus moderne.... Shocked
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:43
en ce qui concerne les lames pour SE, les personna74 sont en tungstène.

Et là, j'ai franchement ressenti un net gain qualitatif, à tout point de vue (par rapport aux ted pella) :
- rasent mieux
- plus de confort
- plus près
- durent plus longtemps
boby
boby
Référent
Référent
Messages : 2566
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 46
Localisation : somme(80)

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 10:43
moas a écrit:Sharp, stainless, platinum,... tant de types différents de lames. Qu'elles sont les particularités de chacune?


Personnellement ce que j' ais pu remarquer avec les 7 o' clock c' est que les jaune(sharp edge) coupe bien plus que les bleu(platinum) qui elles s' usent un peu moins vite, certainement du à leurs revêtements inoxydable, ce même revêtement qui doit leurs donner une coupe un peu inférieur.
Même constat avec les treet. Je n' ais essayé là que les dura sharp qui me procure une très bonne coupe mais une durée de vie très limitée, par contre de ce que j' ais pu lire de ceux qui ont utilisé les platinum leurs tranchants laisse à desirer.
Maintenant peut être que les plus calé en physique/chimie pourons nous donner leur théorie.
Et tous les autres leur avis sur la question Very Happy

Bon , c'est vieux ton avis , tu l'as peut-être changé depuis    rabbit
Perso les bleus platinum sont extra par rapport au jaunes
serte elles font plus de bruit mais elles coupent aussi bien voir mieux   Wink
et surtout la différence entre les deux , qui pour moi est flagrante ,
c'est l'irritation inexistante avec les bleus (1er,2eme rasages après je pense que le revêtement se dissipe) :hard:
alors qu'avec les jaunes si t'es pas habitué tu peux te fumer le cou les doigts dans le nez  :cherry:

Si non pour le revêtement des lames je crois qu'il y a un rapport pour l'irritation de la peau  rabbit
Je me trompe peut-être  Rolling Eyes
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Ven 10 Oct 2014, 11:27
[quote="boby"]
moas a écrit:Sharp, stainless, platinum,... tant de types différents de lames. Qu'elles sont les particularités de chacune?


Si non pour le revêtement des lames je crois qu'il y a un rapport pour l'irritation de la peau  rabbit
Je me trompe peut-être  Rolling Eyes

Possible ! Cela doit jouer sur la douceur....
Il faudrait que quelqu'un teste une lame Derby sur 10 rasages de trois passes et nous donne ses impressions !
Contenu sponsorisé

différents types de lames Empty Re: différents types de lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum