rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'importance de la routine du pré-rasage

+11
Glenfiddich
vincentdu31
Prorasoir
François
fabiem
sousmarin83
fabrice1120
milou_info
JM29
moas
Stilgar
15 participants
Aller en bas
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3499
Date d'inscription : 29/03/2013

L'importance de la routine du pré-rasage Empty L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 08:12
C'est une étape essentielle et voici un commentaire qui souligne bien son importance  Wink 

Le pré-rasage
avatar
Invité
Invité

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 08:37
Bien trouvé Stilgar ! Cela m'étonne quand même qu'il obtienne les mêmes résultats avec n'importe quel rasoir, lames et savons.

Mais comme le disent certains ensuite, chacun est différent et ce qui va marcher pour lui ne va pas forcément marcher pour les autres.

En tout cas je suis bien d'accord sur l'importance de la préparation avant rasage.

Quelle est ta routine Stilgar ? Pour ma part, après la douche, je me mettais de l'huile de jojoba avant le savon à barbe.

Depuis j'ai complètement changer ma routine : je me rase avant la douche!....et pour moi, le résultat est meilleur ! Un gant de toilette avec de l'eau très chaude, je frotte sur visage et cou (ça me fait le cou tout rouge) puis passage du blaireau avec savon. Après rasage, hop douche direct ! (je me lave au savon d'alep)

Finalement cette méthode me convient parfaitement puisque du coup je n'utilise plus aucun produit après rasage du genre baume, pierre d'alun etc et par la même occasion je ne suis pas tenté de SAC par ce genre de produit hihihii :hard: 
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 08:47
Je m'attendais à lire une routine de préparation compliquée mais non.
Je penses, comme le dis un des protagonistes, qu'on n'est pas tous égaux devant la préparation.
Pour ce qui est de mon petit retour personnel, je pense que l'outil de coupe fait beaucoup!
Autant il n'y a pas très longtemps je faisais l'éloge du Pré-rasage (proraso) à un membre qui en cherchait un sans odeur, autant je ne m'en sert plus depuis une semaine sans voir de différences  Rolling Eyes 
Je me limite, comme le monsieur dans l'article, à une bonne douche avec une éponge naturel que j'ai ramené de mes dernières vacances en grece et un bon savonage.
Je parlais de l'outil car au DE le Pré-rasage m'apporte un réel plus, à mes débuts au CC aussi d'ailleurs.
Mais ma technique de rasage et d'affilage évoluant, il ne m'apporte plus rien.
Je devrais peut-être essayer sans ma préparation actuel, juste un coup de blaireau et à l'attaque  L'importance de la routine du pré-rasage 90412 
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 09:04
Si je suis parfaitement convaincu de l'importance de la préparation avant le rasage, affirmer que le couple rasoir-lame a peu d'importance me laisse franchement dubitatif. Suspect 

En préparation, pour ma part et après pas mal d'essais, c'est seulement eau chaude. Les huiles encrassent et le savon doit modifier le pH de la peau, si bien qu'après ça ne glisse plus et les points de sang arrivent.

Par contre, de plus en plus, je me rase avant la douche.  Very Happy 
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 09:55
Sur le couple rasoir lame, je ne suis pas loin de penser la même chose. Par contre la préparation, pour moi, se limite à un coup d'flotte sur le groin et une bonne tartine de mousse...
Juste un truc, après la première passe, lors de la seconde je passe ma main à rebrousse poil, ça redresse le poil pour mieux le couper.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19065
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 10:15
J'étais très "proraso" au début, à part le coup de frais, suis pas sûr de son efficacité?!

Dans les huiles, faut en prendre une très très fluide et très pénétrante.

J'emploie ces derniers temps, la Truefitt et l'huile sublime RG qui m'apportent un certain confort.

L'importance de la routine du pré-rasage D58e9410

L'importance de la routine du pré-rasage 69501_10

Douche pratiquement toujours directement après le rasage.
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 10:53
Moi aussi maintenant, je me rase avant de prendre ma douche.

Avant le rasage, humidification du  pig et lavage au savon d'Alep, puis montage de mousse au bol et blaireautage sur le  pig .

et comme JM29, je trouve que le couple rasoir/lame a une énorme influence sur la qualité du rasage.
avatar
Invité
Invité

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 11:01
Ca me rassure, moi qui croyais être le seul à me raser avant la douche ^^
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 11:24
Surtout qu'après la douche, je vois plus rien dans le miroir clown 
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 13:48
Tout dépend du type de peau, de la dureté du poil... Pour ma part, je ne pouvais pas faire sans la crème Proraso mais comme dit précédemment, je ne suis pas convaincu de son efficacité, et au contraire à la fin du rasage j'avais un peu d'irritation, rien de bien important étant perfectionniste ça m'agaçait lol. Et depuis que j'utilise un savon d'Alep, les résultats sont excellents, plus besoin d'un autre produit, j'en suis entièrement satisfait et puis pour le prix  I love you 

Désormais je considère la crème Proraso comme un placebo rien de plus. Mais c'est MON avis Wink
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3499
Date d'inscription : 29/03/2013

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 15:17
Heureux de voir déjà bien des commentaires pour un sujet important mais trés personnel en fait...

YMMV se faisant, à chacun de trouver ce qu'il lui convient.

La recommendation est de pousser tout un chacun, surtout les nouveaux, à expérimenter pour trouver ce qui assouplie bien la peau sans pour autant affecter la qualité du rasage.

Si le pré-rasage est bien fait, cela rend le rasage plus confortable et sans pointe de sang et irritation. Mais je rejoins les remarques, le couple rasoir / lame, le blaireau / savon et le savoir faire pour créer une bonne bonne joue beaucoup sur le rasage...

Une bonne hydratation la veille, un bon sommeil, et une alimentation bien equilibrée vont aussi jouer leur rôle sur l'etat de la peau.

Ainsi une bonne préparation plus ou moins longue compensera l'état dans lequel nous sommes chaque matin  Wink 

Pour moi :
- douche chaude
- lavage du  pig au savon d'Alep
- Floid Sandolor et serviette chaude 2/3 min
- montage de mousse en FL
Et je rince le  pig à l'eau chaude après chaque passe  Wink 


Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 16:03
Ce genre de sujet sur le prérasage me laisse toujours dubitatif ...

Que les uns le fassent avant la douche, pendant ou après, chacun hydrate toujours son visage avec de l'eau et le lave (avec du savon, d'Alep, de Marseille, de Castille, de Bar-le-Duc) ... Certains appellent ça la préparation. Tout le monde fait du prérasage (un peu comme la prose). Et au final à qques détails près, même si les moyens diffèrent, le but est le même pour tous : obtenir une peau hydratée ou un peu grasse (les huiles de préparation retiennent les molécules d'eau).

Les huiles/produits à appliquer avant le rasage améliorent sûrement pour certains le rasage, mais à la base, AMHA, les bons savons permettent justement de se passer de ces produits, dans le sens où les très bons savons préparent la peau pendant (protection, glisse) et après (peau souple et suffisamment hydratée sans AR) le rasage.
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 16:08
Pour améliorer la glisse, la protection certes les bons savons s'en chargent, mais ce qui compte c'est surtout de nettoyer, de désincruster la peau de toutes "cochonneries" augmentant le risque d'irritation et de petits boutons.
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 737
Date d'inscription : 17/10/2013

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 16:59
Bôôôaaaf .... Comme tu as dit Stilgar, c'est très personnel en fait  Very Happy 

J'ai expérimenté le prebarba Proraso à mes débuts et je n'ai pas l'impression que cela m'ait apporté grand chose ... Maintenant je me rince juste à l'eau chaude et je me rase avant la douche (comme JM29  L'importance de la routine du pré-rasage 1454520059 ).

En plus j'ai l'impression que beaucoup des vieux briscards expérimentés du forum s'ils ont utilisé ces produits ne les utilisent plus... Cela montre peut-être que ce n'est pas si important.
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 17:16
vincentdu31 a écrit:Bôôôaaaf .... Comme tu as dit Stilgar, c'est très personnel en fait  Very Happy 

J'ai expérimenté le prebarba Proraso à mes débuts et je n'ai pas l'impression que cela m'ait apporté grand chose ... Maintenant je me rince juste à l'eau chaude et je me rase avant la douche (comme JM29  L'importance de la routine du pré-rasage 1454520059 ).

En plus j'ai l'impression que beaucoup des vieux briscards expérimentés du forum s'ils ont utilisé ces produits ne les utilisent plus... Cela montre peut-être que ce n'est pas si important.

 L'importance de la routine du pré-rasage 3313621563 

Par contre il y a le gel Razorock qui ne va pas tarder à sortir, j'aimerais le tester mais je me demande ce qu'il peut apporter, après tous les avis sur l'efficacité d'un pré rasage ça laisse à réfléchir.
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 17:40
Je me rase aussi systématiquement avant la douche, et ca me convient mieux. D'autant plus quand je simplifie la préparation a de l'eau chaude avec une lavette + un bon blaireautage en FL
vincentdu31
vincentdu31
Homeboy
Homeboy
Messages : 737
Date d'inscription : 17/10/2013

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 18:08
François a écrit:
vincentdu31 a écrit:Bôôôaaaf .... Comme tu as dit Stilgar, c'est très personnel en fait  Very Happy 

J'ai expérimenté le prebarba Proraso à mes débuts et je n'ai pas l'impression que cela m'ait apporté grand chose ... Maintenant je me rince juste à l'eau chaude et je me rase avant la douche (comme JM29  L'importance de la routine du pré-rasage 1454520059 ).

En plus j'ai l'impression que beaucoup des vieux briscards expérimentés du forum s'ils ont utilisé ces produits ne les utilisent plus... Cela montre peut-être que ce n'est pas si important.

 L'importance de la routine du pré-rasage 3313621563 

Par contre il y a le gel Razorock qui ne va pas tarder à sortir, j'aimerais le tester mais je me demande ce qu'il peut apporter, après tous les avis sur l'efficacité d'un pré rasage ça laisse à réfléchir.

Bof, bof  Very Happy moi ça me fait l'effet d'un cout marketing pour faire acheter aux gens un autre produit ...
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Dim 30 Mar 2014, 21:14
vincentdu31 a écrit:
François a écrit:
vincentdu31 a écrit:Bôôôaaaf .... Comme tu as dit Stilgar, c'est très personnel en fait  Very Happy 

J'ai expérimenté le prebarba Proraso à mes débuts et je n'ai pas l'impression que cela m'ait apporté grand chose ... Maintenant je me rince juste à l'eau chaude et je me rase avant la douche (comme JM29  L'importance de la routine du pré-rasage 1454520059 ).

En plus j'ai l'impression que beaucoup des vieux briscards expérimentés du forum s'ils ont utilisé ces produits ne les utilisent plus... Cela montre peut-être que ce n'est pas si important.

 L'importance de la routine du pré-rasage 3313621563 

Par contre il y a le gel Razorock qui ne va pas tarder à sortir, j'aimerais le tester mais je me demande ce qu'il peut apporter, après tous les avis sur l'efficacité d'un pré rasage ça laisse à réfléchir.

Bof, bof  Very Happy moi ça me fait l'effet d'un cout marketing pour faire  acheter aux gens un autre produit ...

Oui, c'est ce que je pense un peu aussi...
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marne

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Mar 29 Avr 2014, 15:36
Je suis convaincu aussi de l'importance de la préparation avant le rasage. Je trouve ça presque primordial et puis cela fait parti un peu du rituel du rasage traditionnel  Smile 
Pour ma part la préparation d'avant rasage se déroule comme ceci : douche, chaude, après le réveil, petit massage tranquilou du visage et 1 ou 2 fois par semaine cela dépend si j'y pense c'est exfoliation de la peau sous la douche, bien sur, pour la préparer avant le passage de la lame du CC.
acapulco1.0
acapulco1.0
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 47
Localisation : Poitiers

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Mar 29 Avr 2014, 16:40
Moi j'utilise l'huile de pré-rasage Bluebeards Revenge (délicieuse odeur), c'est devenu systématique dès mes débuts. Il faudrait que je teste sans pour voir si la technique a pris le pas sur l'accessoire.
bruckner
bruckner
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Date d'inscription : 23/04/2014

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Mer 30 Avr 2014, 03:33
Personnellement, pour le crâne, il me faut la meilleur glisse possible à cause des reliefs sur lesquels il est facile de butter.

Après avoir lavé le crâne au savon d'Alep, j'utilise, en pré-rasage, l'huile Osma Tradition et, franchement, c'est le jour et la nuit,
ça glisse tout seul.
Avant, sans huile, c'était toujours raidos. Mais ça, c'était avant.

Et  L'importance de la routine du pré-rasage 3313621563 pour la douche après le rasage, car ça permet de se passer de pierre d'alun et ça adoucit beaucoup la peau, du moins, pour ma poire  bounce .
Rien n'empêche également d'ajouter un peu de baume après pour les perfectionnistes comme moi  L'importance de la routine du pré-rasage 3009072290 .
avatar
Invité
Invité

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Mer 30 Avr 2014, 19:31
A tout hasard, si tu ne l'avais pas déjà consulté, je conseille la consultation du poste sur le rasage du crâne dans "le rasage au rasoir de sécurité / rasage du crâne).
Il y a plusieurs témoignages (dont le mien que j'ai voulu assez complet) et ça pourrait certainement te donner quelques pistes.
bruckner
bruckner
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Date d'inscription : 23/04/2014

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Mer 30 Avr 2014, 20:36
Oui, c'est prévu, merci  Wink .
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Jeu 01 Mai 2014, 00:29
Pour moi, pas de chi chi

lavage du  pig  au savon(pur de préférence) et eau chaude
ensuite un bon combo rasoir agressif et lame qui coupe bien

La peau et les poils étant bien hydratés
le bon combo fait le reste

Ensuite un bon splash alcoolisé, et c'est la forme

jeco
Contenu sponsorisé

L'importance de la routine du pré-rasage Empty Re: L'importance de la routine du pré-rasage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum